Acquisition Tour à arrondir

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Terrible le matos :) J'adore
On trouve ces instructions dans le livre « L’HORLOGER à L’ETABLI ».
Je connaissais ce livre et je viens à l'instant de le commander :)
J'ai beaucoup travaillé sur les cours (école) de CAP et BMA. Pour info, je prépare le CAP en candidat libre qui pour moi c'est une étape importante.
D'ailleurs si vous avez des choses qui pourraient m'aider dans cette voie, a votre bon cœur.

Si on ne veut pas passer par ces étapes, mieux vaut ranger sa machine dans une vitrine comme machine de collection.

Perso, je compte bien passer des heures à apprendre ces technique :) Passion quand tu nous tient :). Ce genre de machine n'a pas sa place dans une vitrine mais dans un atelier :)

Amicalement.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Question d'un ignorant complet en horlogerie!
Ca sert à quoi un tour à arrondir?:smt017
On part de quoi pour arriver à quoi?:shock:
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

"Utilisée pour finir une ébauche ou pour diminuer le diamètre extérieur d’une roue, la machine à arrondir permet de retoucher la pointe de l’ogive des dents. Soit pour les arrondir simplement, soit pour en diminuer la hauteur, dans le cas du remplacement d’une roue, trop endommagée ou perdue, par une autre, comportant le même nombre de dents, mais initialement trop forte en diamètre". (web)
 
J

jon

Compagnon
Bonjour,

"Utilisée pour finir une ébauche ou pour diminuer le diamètre extérieur d’une roue, la machine à arrondir permet de retoucher la pointe de l’ogive des dents. Soit pour les arrondir simplement, soit pour en diminuer la hauteur, dans le cas du remplacement d’une roue, trop endommagée ou perdue, par une autre, comportant le même nombre de dents, mais initialement trop forte en diamètre". (web)

Tout est dit :wink:
Amicalement.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Merci, je me doutais un peu du truc, mais ça confirme.
Donc, tu bloques la 2 et t'usine la 1, tu bloques la 3 et t'usines la 2, etc, etc, c'est ça?
 
J

jdg

Compagnon
Non, les fraises Carpano passent d’une dent à l’autre en automatique.
Regarde les vidéos du sujet.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
C'est le guide qui fait passer la fraise d'une dent à l'autre
La fraise fait environ 2/3 de cercle et le guide fait le 3eme tiers.
Le guide s'engage le premier dans le nouvel intervalle et fait tourner la roue d'une dent, juste avant que la fraise n'arrive de nouveau pour attaquer le métal.

La partie antérieure de la fraise est effilée pour s’engager entre deux dents sans buter sur les bords. Ensuite elle frotte sur un flanc de chacune des dents qui l’entourent.
Pendant ce temps, la partie antérieure du guide et dans le vide et se présente en face d’un nouvel intervalle juste au moment où la fraise quitte l’intervalle dans lequel elle travaillait.
Le guide est incliné et sa partie postérieure est en ligne avec la partie effilée de la fraise.
Pendant que le guide glisse dans le nouvel intervalle la roue est donc obligée de tourner d’une dent et elle présente ce nouvel intervalle à la partie effilée de la fraise.

 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
OK, je vois le truc, mais ça implique que le guide soit décalé pile-poil de la distance entre-dent, non ? ESt-ce réglable?
 
S

SULREN

Compagnon
Oui le guide est réglable et cela doit être fait soigneusement..
C'est une lame fine en forme d'arc de cercle, dont chaque extrémité est poussée par une vis (*) qui l'éloigne plus ou moins du plan médian de la fraise.
La partie antérieure du guide est décalée d'une dent, en avant du plan médian de la fraise et elle se présente donc pile à mi-distance des deux nouvelles dents à attaquer au tour suivant.
La partie postérieure du guide est décalée légèrement, mais en arrière du plan médian de la fraise, de sorte que quand cette partie postérieure a fini de pousser le flanc de la dent de la roue, la partie effilée de la fraise, qui se trouve juste derrière la queue du guide, se présente bien par rapport au nouvel intervalle.

On voit la lame guide et les deux vis de réglage, sur cette photo que j'avais postée plus haut et qui montre les deux faces de la même pièce
(j'en profite pour remercier celui qui l'a prise ainsi que quelques autres photos que j'ai postées :wink: )

MachineJdg05.jpg
.

(*) Cela dépend des machines. Il peut n'y avoir qu'une vis de réglage, si le guide fait partie intégrante de la fraise, ou deux (voire trois) vis si le guide est une pièce indépendante des fraises.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
Bon, j'ai compris merci à tous, je me coucherais moins bête ce soir!:-D
 
J

jon

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Et voila la petite vidéo de la machine restaurée :wink:
Amicalement.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir Jon,

Bravo pour ce travail, bien fait et très rapidement de surcroît ! :smt038
Bonne compréhension aussi du mode opératoire de la machine.
Voilà une machine « bonne pour le service ».

Reste à pratiquer pour maîtriser les réglages dans les différents cas d’utilisation : arrondir les dents, différents types de retouche des dents.

On attend avec impatience les prochains reportages.
 
J

jdg

Compagnon
Oui le jeu est complet qui va normalement du module 4 à 23 :)

Amicalement

Bonjour,

Ne pas confondre les numéros de fraises Carpano et le module.
Une numéro 4 = module 0,1250
Une 23 = module 0,2350
Très bien pour les montres.

Cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Oui le jeu est complet qui va normalement du module 4 à 23 :)

Bonjour,
Un horloger qui possède des tas de ces fraises a écrit sur un autre forum:
"La numération va de 05 à 32 pour les petites fraises Carpano.
Une 28 est dans les tailles de roues de montres module important".

Les "grosses" Carpano que je possède, de diamètre extérieur 32,6 mm, sont marquées:
1 082
1 042
1 041
1 035
1 065
1225
1285
1228
Plus une qui est marquée: 0.30 /60

Je ne connais pas la correspondance en module?
La comparaison est difficile à faire à l'oeil, mais la plus grosse semble correspondre à la fraise module 0,7 de la mécanique, en développante de cercle.

Elles correspondent plus à la denture d'un "bestiau" comme celui ci-dessous, qu'à une montre:

P1090006.jpg


P1090004.jpg


C'est un mouvement américain, cadran genre "mouvement de Paris", avec échappement de Brocot, réglage de Brocot, et tout le toutim, mais ressorts moteur type "réveil matin". L'analyse de la valeur, "à l'américaine" est passée par là.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonjour SULREN,

Pour moi la numérotation va de 0.22 ( module 0,0400) à 163 (m=1,000)

Je ne connais pas ce marquage: (ressemble à un marquage en module)

"1 082
1 042
1 041
1 035
1 065
1225
1285
1228" .........
correspondrait au module= 0,1228 ......?

0.30 /60 = 0,3060 = module

Une fraise module 0,7 de mécanique serait en Carpano (profils Epicycloidaux) N° 103 (m=0,7000) avec un diamètre de pitch de 36,3 et épaisseur de fraise de 1,099
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour JDG,
Ce pourrait bien en effet être un marquage correspondant à une dimension, plutôt qu'un marquage indiquant un classement dans un tableau.

Mais ce ne semble pas être lié au module, parce que la largeur est inversement proportionnel au nombre gravé.
Exemple: la 1225 est bien plus fine que la 1041, comme dans la numérotation américaine des fraises mécaniques en (diametral) pitch. Au lieu d'une largeur, le nombre correspond au nombre de dents pas pouce, ramené au diamètre.

J'essaierai de trouver la signification de ce marquage, plus "pour le fun", parce qu'en pratique, lorsqu'il s'agit de retoucher des engrenages, on n'en a pas besoin. On présente les fraises en face des dents et on choisit celle qui correspondra le mieux au travail à faire.

PS J'ai aussi le tableau du livre "Wheel And Pinion Cutting In Horology", qui donne la correspondance: Module / Pitch / N° Carpano allant jusqu'au N° Carpano 163, mais je n'arrive pas à situer mes fraises dans ce tableau.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
En effet dans ce cas cela ne correspond pas à un marquage de module mais peut-être à une fabrication spéciale pour des concepteurs de gardes temps comme il est fait couramment afin d’ avoir une très grande précision correspondant aux calculs.
En tout cas ce n’est pas un marquage Carpano pour fraises de grande série.

Exemple les ex établissements Guyes avec les fraises Tecnoli et les fraises sur mesures pour les concepteurs
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@SULREN

En mesurant l’épaisseur des fraises tu devrais obtenir une bonne indication sur le module suivant le tableau
 
S

SULREN

Compagnon
@ jdg,

Comme il est difficile de faire des mesures sur la périphérie de la fraise, le mieux, il me semble, serait de la monter bien concentrique sur le tour et de faire une empreinte sur une plaque d'alu, montée sur le transversal ou sur l'équerre de fraisage.
Ensuite il sera très facile de lire, et avec précision, l'épaisseur creusée dans la plaque, à l'aide d'une loupe compte fils, au niveau de ce qui doit être le diamètre primitif.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Bonsoir LucienL,

C'est exactement le tableau en Français, que j'ai cité au #77 et qui est donné dans le livre (lui en Anglais) de J Malcolm Wild FBHI: "Wheel And Pinion Cutting In Horology", "a historical and practical guide".
Merci de l'avoir scanné.

Quand j'aurai mesuré mes fraises je saurai à quoi elles correspondent sur ce tableau.
 
L

LucienL

Apprenti
Je ne l'ai pas scanné, je l'ai trouvé sur le net.
Je n'ai pas la chance d'avoir le livre que tu cite.

J'ai des fraises de taille Carpano (pas pour machine à arrondir) et j'ai pu constater sur quelques références que ça correspond aux indications du tableau.
J'ai bien une machine à arrondir (en cours de restauration) mais pas les fraises pour arrondir.
 
S

SULREN

Compagnon
J'ai des fraises de taille Carpano (pas pour machine à arrondir) et j'ai pu constater sur quelques références que ça correspond aux indications du tableau.

Bonsoir Lucien,
Cela confirme ce que je sub-odorais.
Carpano n'a pas produit que des fraises à arrondir mais aussi des fraises à tailler. Ce sont celles qui sont décrites dans le tableau et qu'il fallait donc comparer aux autres fraises module à tailler, qu'elles soient exprimées en pas diamètral (mm) ou en diametral pitch (nombre de pas par pouce).
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir

A ma connaissance il y a deux Louis Carpano. Le premier a inventé les fraises à arrondir et produit également des fraises à tailler avec les mêmes types de dentures.
La fraise à tailler, en photo, module 0,16 profil N.H.S est produite par son petit fils Louis Carpano à partir de 1960 au travers d’une autre société.
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Très bonnes informations :wink:
De mon coté, il ne me servira que pour des montres (gousset ou poignet)

Merci beaucoup.

Amicalement.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 223
Zig360
Z
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 762
fred16
fred16
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
Haut