Acquisition Fraiseuse Steinel SH1

  • Auteur de la discussion Quentin1377
  • Date de début
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je fais mes premier pas dans le fraisage. Je suis plus alèse sur le tour. Du coup j’ai fais l’acquisition de cette machine pour une 100ene d’euros ce week-end.
Elle a l’air en bonne état, On voit encore les traces de fraisage sur le support de la table croisée. Aucun jeux àsignaler, pas de casse apparente seul bémol la courroie hs, le moteur électrique que j’en n'est pas encore fais tourner et le filtage de l’arbre de broche m10 légèrement abîmé sur les 3 premier filé.
J’ai plusieurs questions à vous poser:
- Avec ce type de machine peut faire autre chose que du rainurage pour des clavetages par exemple notamment surfaçage ou autre. Mon attachement est un cm2 avec un filtage m12 au bout.

- Est il possible de monter une tête à aléser? Ce qui me fait un peut peur c’est les vitesses de rotation de l’arbre de broche de 1000 à 2800 tours?? (Au pire avec un variateur de fréquence).

- Quelles ont les’ utilisations primaires d’une fraiseuse horizontale en quelque sorte?

Voici la bête après un petit coup jeune toujours en cour!
8ECEA30C-22BB-4AC1-9996-D13CB7E3C261.jpeg


9445C7C6-6B44-4459-A802-217BC1180000.jpeg
C3D1E8E7-02C4-4C88-A19F-8AADA0E29900.jpeg
6AD0F07A-F631-46C1-8E34-0F2D3CE6D59A.jpeg



Voilà , j’aurais surment d’autre question dans les jours à venir.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour Quentin ,

nous sommes très peu a avoir des Steinel ! perso , c'est une SV4d avec une tête pas d'origine ..
il est sûr que c'est pas chinois ; tu en seras certainement content ; des vitesses de broche comme tu avances , je vois pas : la mienne est sur palier bronze , et la boite de vitesses fait déjà trop de bruit à moins que la moitié !
je vois pas une commande pour le X ..... ça manque ?
bien des choses
A++
GUY34
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour Guy34, la commande du X est opérée par cette manette en dessous de la table qui commande une crémaillère.

42842A05-E31F-40E9-A761-2BABC9BDB5C4.jpeg
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Voici quelques autre photos lorsqu'elle était encore dans sont jus:

20180701_120719.jpg
20180701_120738.jpg
Ici on peut lire les vitesses de l'arbre de broche. Je suis étonné que ça tourne si vite comme le dit Guy34.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Effectivement c'est une machine de prod, pas une universelle.
En l'état elle ne pourra faire que du rainurage ou du dressage de face.
En revanche elle est sans doute modifiable avec unn peut d'ingeniosité, un tour et elle même en fraisage.

Bon courage
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

c'est donc pour un style de travail un peu restreint ; c'est sûr que pour 100€ ........mais alors , cette vitesse ! on la dirait faite pour le bois!
tout comme rebarbe , il pourrait être envisagé des modifs ....
bon courage
A++
GUY34
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Pour dresser une fasse avec ce type de machine, tu utilises un flycuter ou plutôt un tourteau? Ou autre chose peut être?
Oui il y aura surment des modifications à effectuer. Merci pour vos réponses en tous cas.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

stop ! là , ça peut devenir dangereux ... d'une part , la broche en CM2 , les outils sont frêles ... et si tu veux de l'outillage avec un certain diamètre , un support rigide devra être confectionné pour donner à l'axe qui supporte les fraises la tenue NECESSAIRE ; sinon ça va tordre , ça va casser !!!!!!!!!!!!!!!
il y a du monde qui travaille sur ce type de machine horizontale ; va voir .... pour moi , ce sont des artistes , des doués de la réflexion !
mais informe-toi surtout
GUY34
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Oui oui c’est pour ça que je viens vers vous, pour avoir des infos, des conseilles bref voir ce qu’il peut être fais ou pas :wink:
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Qu'elle te rendre de menus services, pas de doute, mais pour du fraisage traditionnel, elle est trop restreinte - Tenter un surfaçage, avec une rotation mini de 1000 tours, monté sur un cm2, comme le souligne Guy 34, ça risque d'être rock and roll -
 
T

tranquille

Compagnon
Qu'elle est belle !
J'ai sa jumelle en fraisage vertical
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjours après quelque recherche à droite à gauche, penser vous qu’on peut monter un mandrin CM2 filtrer m10 avec porte pince ER25 pour pouvoir monter certain type de fraise où il faut privilégier des fraise en CM2 directement? Merci de vos conseils avisés .
 
T

tranquille

Compagnon
Pas de mandrin, le porte pince en CM2 direct, ou des fraises en CM2
 
O

osiver

Compagnon
Un truc m'intrigue : à quoi sert la commande sous le bac à copeau, celle qui n'a pas de volant ? :eek:
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Alors cette question j’allais la posée mais je n’avais pas de photos pour expliquer précisément. Car cette manette est bridé par une visse carré de 10, et une fois débridé on as une sorte de vérin qui monte sur le filtage qui commande le’ Z. Mais le z peut être commander par la grosse’ poingner de gauche aussi qui actionne la vis sans fin uniquement.
 
R

rebarbe

Modérateur
Prise de passes sensitives en Z pour la prod?
Comme les crémaillères pour le X.
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
C’est à dire? Qu’appels tu prise de passe sensitive? Un peu comme une butée?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

ben , ton X est à commande sensitive : c'est un levier avec roue dentée qui agit sur une crémaillère ;
c'est pas pareil qu'un volant : il fait tourner une vis dans sa noix ( écrou )
A++
GUY34
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Jolie petite machine !
===>>> Quelle taille fait la table ?
Il y a 3 rainures : ça c'est intéressant !

===>>> Regarde cette vidéo et tu verra ce que le "gars" arrive à faire avec sa fraiseuse horizontale (ce n'est pas la même pointure, mais ... )



===>>> A quoi sert cette manette ?

1530806005864.png


===>>> Tu dois avoir un peu de place dans le carter pour loger une poulie plus grande !
et aussi sur le moteur tu peux sans doute mettre une poulie plus petite
Tu devrais pouvoir diviser la vitesse par 2 ....
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Merci Guy34 pour ces précision, j’ai donc ces deux types de commande sur cette machine pour le Z.
Yvon29 pour la table je te répondrais ce week-end. J’ai vue cette vidéo tout à l’heure. A echelle plus petite je penses arriver à faire comme lui.
Pour la manette je penses que c'est la mise sous tension de la machine.
 
R

rebarbe

Modérateur
Cool la conversion, ça donne de bons résultats?
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
K
Réponses
19
Affichages
1 500
tournele
tournele
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
G
Réponses
25
Affichages
5 878
celtic14
celtic14
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 776
hazet
H
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
K
Réponses
18
Affichages
3 254
kikivalsky
K
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 436
epine43
E
M
Réponses
4
Affichages
3 194
marcolivier
M
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
Haut