acquisition fraiseuse SAGEM U2M

  • Auteur de la discussion rofo38
  • Date de début
R

rofo38

Nouveau
Bonjour à tous.
Jeune retraité, je viens d'acquérir une fraiseuse SAGEM U2M fabriquée en 1955 afin d'assouvir ma passion fort ancienne pour la mécanique.
Elle pèse 2,3 tonnes environ. un moteur de 5,5 cv.
J'ai eu un coup de cœur car elle est en excellent état. Elle n'a visiblement pas beaucoup forcé.
Je pense qu'elle vient d'un lycée technique car bien qu'en bon état elle a quelques bons coups de fraise sur la table en dessous de l'étau.
Ces coups de fraises sont suffisamment espacés pour qu'ils n'affectent pas son utilisation.

fraiseuse_01.png


fraiseuse_02.png


fraiseuse_030.jpg
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Jolie machine. Elle a l'air d'avoir été bichonnée, ça ne gâche rien. De quoi travailler sérieusement.
Félicitation.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Belle acquisition, j'aime bien les SAGEM avec leur look tout arrondi qui respire la santé.
Bel état en plus, prends en soin!!
Bonne soirée.
 
R

rofo38

Nouveau
Oui, c'est vrai qu'elle a été bien entretenue !
elle a cependant un petit problème :
Elle a les blocages de mouvements par hydraulique et le blocage du Y fuit sur un des 2 vérins. Surement un joint torique à changer.
et le petit problème c'est pour y accéder !
 
K

KITE

Compagnon
Cette fraiseuse m’impressionne toujours par son look.
Effectivement, ça respire la santé et ça ne devrait pas se déformer trop sous l’effort.
Quelle est la vitesse maximale de cette belle machine ?
 
R

rofo38

Nouveau
Heu pardon, c'est le blocage du X qui fuit..... et heureusement car c'est plus accessible
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très belle machine :prayer: !! ... belle acquisition, bravo :smt041

Cordialement,
FB29
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Oui excellentes machines nous en avions une lignée à l’usine. Souvenirs !
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
belle machine ,mais j'ai toujours pensé que seules les huré et hurons avaient ce systeme de tête universelle,
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Quelles sont les courses de la machine?, la console a l'air longue et le y doit être intéressant.
Bonne journée.
 
R

rofo38

Nouveau
Quelqu'un aurait il de la documentation sur cette machine (Sagem U2M) ??
Bonjour,
Quelles sont les courses de la machine?, la console a l'air longue et le y doit être intéressant.
Bonne journée.
X= 775 Y=350 Z= 450 mm
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Très belle machine, son look "ramassé" et ses formes, elle en impose !
Broche sensitive en prime et système Huré, elle semble en parfait état. :smt023

Tu vas te régaler avec, bons copeaux.

Bien cordialement
Michel
 
R

rofo38

Nouveau
Quelqu'un aurait il de la documentation sur cette machine (Sagem U2M) ??
 
R

rofo38

Nouveau
Bon, je me suis lancé dans le démontage du vérin hydraulique de blocage de l'axe X qui a une fuite......
Après avoir enlevé la vis mère et la barre d’entraînement, je démonte ce boîtier d'avance X

boitier des avances.jpg


boitier des avances_01.jpg
 
R

rofo38

Nouveau
le joint torique du vérin est complètement sorti....... voilà un panne bien visible !

verin_explosé.jpg


et le piston sorti.....avec l'emplacement du joint torique
piston.jpg
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir rofo38
Belle machine, en très belle état, elle à été bichonnée sa se vois.
Bon copeaux.
Cordialement.
jpal7@
 
R

rofo38

Nouveau
Bon voilà..... le blocage en X marche normalement après avoir changé tous les joints toriques (pompe et vérin). J'ai un peu galéré pour le joint de pompe, que j'avais pris trop grand et du coup bloquait le piston de la pompe (force de frottement du joint supérieure à la force du ressort de rappel)

pompe_X

pompe_x.jpg
 
R

rofo38

Nouveau
astuce pour remonter le bloc avance X... attacher le pignon avec un ficelle, le temps de le mettre en place; il faut aussi tenir le carré qui actionne la pompe à huile sur la photo 2 ci-dessous ainsi que la pompe a huile (corps en laiton sur photo 3 ci-dessous....)

ficelle_1.jpg


levier_pompe_huile.jpg


pompe_huile.jpg
 
Haut