Général Arrivée d'une Cincinnati Milacron PE15

D

Domi37

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous !
C'est ma 1ère discussion, je me permets donc de me présenter, très très rapidement, du moins côté bricolage ...
Je suis un bricoleur très occasionnel, plutôt orienté petit bricolage du quotidien, un peu de réparation diverses en motoculture, un peu de bois, mais rien de trop important... J'ai des garages très humides et mon atelier se limite donc à une pièce exiguë en sous sol... Côté outillages, je suis principalement outillé petit outillage et électroportatif, plutôt de "l'ancien" ou marques reconnues, acheté d'occasions même si parfois comme neufs (facom/eternum en clés, touret creusen, étaux Sambre et Meuse, perceuses Bosch / Makita, outillages portatifs ou sur table Peugeot / ancien Ryobi / AEG...).
Mais il me manquait une perceuse... Après quelques hésitations (qui m'ont souvent values de laisser passer de belles affaires à côté de chez moi), je me suis laissé tenté par une Cincinnati Milacron pe15 à remettre en route. Elle est bien entendu un peu ancienne (1980 ou 81) mais surtout je l'ai acquise sans l'essayer et elle n'a pas tournée depuis son démontage d'une industrie il y a de cela plusieurs années selon le vendeur. Elle était fonctionnelle selon lui mais garde quelques traçes de stockage... Elle me parait saine mais mon oeil n'est pas automatiquement aiguisé pour ce genre de machine ! Sans compter que si j'ai quelques notions de mécanique et de logique, la partie électrique risque d'être une difficulté !
Je vais devoir m'atteler un ce ces jours à sa remise en marche, et même si de trés nombreux sujets restauration existe, je pense que je vais rapidement être confronté à de bêtes questions n'ayant aucune compétence en la matière ! D'où cette ouverture de post, que j'enrichirai trés vite par des éléments concrets et des questions basiques très certainement ! Je me suis déjà nourri d'un certain nombre d'articles pour apprendre les rudiments mais face au démontage ou aux branchements, je risque de me perdre !
Ah oui, une dernière chose...elle est pour l'instant incomplète puisque je l'ai acheté sans table :-(
Elle était à l'origine monté sur un banc avec plusieurs postes... je dois donc trouver une table Cincinnati ou adaptable...voire la fixer à même l'établi en attendant ?... mais je n'en suis pas encore là !
Bien entendu le prix payé tenait compte de ses éléments et me laisse un peu de marge de remise en état.

Descriptif (en attendant des photos !) :
- Cincinnati Milacron
- Modèle PE 15
- Moteur (d'origine a priori) Leroy Somer 055 Kw / 0,75 Ch en tri 220/380
- Actuellement équipé d'un démarreur en coffret Shneider - Télémécanique LG7K06Q707 (arrêt coup de poing, alim en 380)
- Cone morse non vérifié mais devrait être du Cm2
- Mandrin me parait tout petit mais j'ai pas encore regardé en détail : sera je pense à changer
- Courrie craquelée (à changer)
- Poulies en bon état visuel
- Cabestan et autres parties Ok a priori
- sans table donc !

Une dernière chose, je suis en 220 mono chez moi, donc je m'oriente vers un variateur. J'ai sans tarder opté pour un Altivar 18 de chez Télémécanique (modèle ATV - 18U18M2 adapté à mon besoin, trouvé en occasion sur lbc à un prix trés trés correct, sachant que je ne l'ai pas encore reçu...). Restera à arriver à le monter pour un 1er test en vrai... d'où ma 1ère question : est-il possible de le monter en amont du coffret de démarrage et de garder ce dernier pour arrêter / démarre la machine ? La doc sur le coffret spécifie "bobine 380V CA" et "tension du circuit de commande 380/400 V CA", or l'Altivar sort du tri 220/240 et pas du 380... J'en appelle déjà à vos lumières d'électricien !

Merci et désolé d'avoir été un peu long sur ce 1er post de discussion....

Dominique
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour et bienvenue la commande du moteur via le variateur se fait avec le variateur le contacteur a bobine en 380 n'est plus de mise un ""sectionneur"" en alimentation totale de la perceuse y comprit l'eclairage local bien utile et la commande au choix en interupteur marche arret ou en poussoir marche av , ar ,, arret ( ce qui peut permetre le taraudage ) programation de variateur en fonction du choix voila ce' n'est bien sur qu'un avis . A bientot Roland
 
D

Domi37

Compagnon
Merci Roland pour cette réponse rapide et claire. Je vais donc démonter le coffret de démarrage qui, de fait, va devenir superflu...
A très bientôt,
Dominique
 
P

Plastik

Compagnon
Je confirme, l'ancien coffret de démarrage ne te sert plus a rien si tu passes sur une alim via un variateur..
Il faut que tu changes le câblage du moteur via ses plaquette pour le passer en 220 tri (au lieu de 380 tri) et ensuite tu le connecte directement au variateur (sans intermédiaire).
Les différents contact (arret d'urgence, marche/arret, potentiometre de vitesse, etc...) se brancheront eux aussi directement sur le variateur.

Bon courage pour cette resto, il peut y avoir certains points assez longs et fastidieux (je pense notament au nettoyage / peinture), mais une fois terminé, c'est vraiment gratifiant et le jeu en vaut la chandelle.
Postes nous des photos !!
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Merci Plastik...
Je m'y lance avec modestie et je ne suis pas certain de m'attaquer à la peinture dans l'immédiat !
1er objectif = la brancher, le faire tourner et la tester (en espérant que mon choix de variateur Altivar ATV - 18U18M2 sera un bon choix mais disons qu'il me semblait cohérent !)
2ème objectif = trouver une base ou un système d'adaptation transitoire
3ème objectif = finir la remise en état (courroie, mandrin, étau...voire roulement ou autre "mauvaises" surprises)
Et dans l'immédiat (ce week-end) faire quelques photos !!!
 
P

Plastik

Compagnon
Je ne connais pas en détail les altivar, mais après avoir rapidement regarder les caractéristiques, il me semble parfait.
Le 2ème objectif sera a mon avis le plus problématique, les tables toutes seules, ca ne court pas les rues... Après, comme tu l'as évoqué, tu pourras toujours te rabattre sur une adaption sur une table maison quite a faire ca temporairement le temps de trouver une vrai table...

Courroie etau, etc..., sauf mauvaise surprise, ca ne devrait pas poser de problème, tout se trouve très facilement.
 
D

Domi37

Compagnon
Oui j'espère que l'Altivar sera "parfait" pour l'usage... Dans le cas ou ça ne le fasse pas, j'ai un vieux moteur en 220 mono (un Rhino de 95, puissant puisque 1,5 Kw, mais qui tourne à 2820 tr/mn alors que le LS d'origine tourne à 1500...). Sachant que je n'ai pas besoin de puissance pour mon utilisation typée bricolage et que je préfère laisser la perceuse en état d'origine, ma préférence va donc bien sûr vers le LS avec variateur !
Pour la table...en trouver une d'origine sera difficile... sauf à racheter une 2ème Cincinnati à petit prix, y compris en mauvaise état... éventuellement une autre table à adapter, ou, au pire, une fixation sur un autre support solide type établi en attendant...
Pour le reste, je dois déjà faire un 1er état des lieux même si elle me parait en bon état de fonctionnement...
 
D

Domi37

Compagnon
Je vais essayer de vous poster quelques photos pour vous faire une 1ère idée ! Désolé pour la qualité, photo prise en intérieur, lumière blafarde et flash ... bref, soyez indulgent !
La perceuse vous est présentée dans son jus, je ne l'ai pas même dépoussiérée. Il faut se projeter, et avec une base :wink:
1VueDroite.JPG
 
D

Domi37

Compagnon
Comme vous le voyez, un bon nettoyage sera nécessaire !
Vous aurez aussi noté, quelques effets d'un stockage prolongé : une "légère" oxydation des pièces acier, une peinture abimée en particulier sur les supports plastique/polycarbonate, quelques bouts de plastique cassés côté moteur (couvercle de boitier, cache ventilateur)....


6capotSupAvt.JPG
7capot_dessus.JPG
 
D

Domi37

Compagnon
Je n'ai pas noté de "matraquage" et ai la sensation que la perceuse a été relativement respectée dans son usage....


16Broche2.JPG
15Broche.JPG
17Broche3.JPG
 
D

Domi37

Compagnon
Est monté un mandrin de précision de marque Albrecht 0 - 6,5 . Je souhaite le compléter par un mandrin de plus grande capacité, probablement jusqu'à 13 mm mais je garderai bien entendu ce petit mandrin car il me semble en bon état (même s'il faudra que je le nettoie...) et me sera fort utile (et couvrira certainement 80% de mes besoins !).
Par contre, je n'ai pas vu le type de fixation du mandrin, a priori pas noté sur le mandrin lui même...


19Mandrin.JPG
18BrocheMandrin.JPG
20Mandrin (2).JPG
 
D

Domi37

Compagnon
Pour terminer, des poulies fonctionnelles et qui me paraissent ok, un peu "piquées" par une non utilisation prolongée mais rien de cata sauf la courroie craquelée...

23PoulieGrande.JPG
22CapotOuvert.JPG
24PouliePetite.JPG
 
D

Domi37

Compagnon
Voilà pour ce (trop ?) long reportage photos...
Si vous avez des réactions, voire des conseils pour nettoyer les poulies et les pièces légèrement oxydées (les démonter et les faire tremper ? dans quoi ?? Les décaper à la brosse laiton ???
Merci par avance pour vos aides !
Dominique
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Domi37

Bonne machine qui me semble être en cône n°2 ( donc compatible avec un mandrin de plus grande capacité)
Mais une table (socle) serait la bienvenue...
j'ai du mal à lire la plaque des vitesses mais on dirait que ca tourne vite.
Les écrous au dessus des poulies sont "à gauche", nettoyage à la brosse métallique voir même un petit coup de toile ( grain moyen à fin)

Autrefois ces machines étaient équipées de commutateurs à leviers pour le moteur et l'éclairage.
Il manque le contact de sécurité sur le capot et l'électricité est à revoir surtout avec l'altivar.
Voir même un capot de protection sur le mandrin ( avec contact de position)
Maintenant : vous avez des boutons arrêt d'urgence et marche en relation avec un contacteur en 24v ainsi que l'éclairage à vérifier.
Bon début pour la rénovation.
cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir,

J'ai oublié d'ajouter qu'une vérification des roulements moteur et broche serait bien ainsi que l'état des ressorts...
cldt, cf63.
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour cf63,
Oui, de ce que j'ai pu lire par ailleurs le PE15 étaient généralement montées avec des cm 2, voire exceptionnellement cm 1... Une prise de côte devrait facilement me donner la réponse à la question !
Pour les vitesses, ci-joint photo... sachant qu'avec l'Altivar, je devrai pouvoir un peu moduler en cas de besoin...
Merci pour l'info sur le pas de vis des écrous de poulie, cela m'évitera de galérer voire abimer inutilement...
Pour les aspects électriques... c'est la plus grosse inconnue et je ferai certainement appel aux expertises présentes sur ce forum car mes notions sont limitées...et anciennes donc oubliées !
Pour les roulements, je pensais déjà vérifier les "bruits" à la mise en route et les jeux éventuels, y compris faux rond... Pour le ressort de cabestan, le remontée est franche et "puissante"...y'a -t-il d'autres ressorts sur la machine ??
Enfin, pour la table, c'est évident et ce sera certainement le point le plus difficile ! Mais je ne pouvais laisser filer cette "jolie" perceuse, même en l'état, au prix d'une petite chinoiserie neuve....

21EtagementVitesse.JPG
 
P

Plastik

Compagnon
Pour le ressort de cabestan, le remontée est franche et "puissante"...y'a -t-il d'autres ressorts sur la machine ??
Non, le seul resort est bien celui du cabestan. Tu pourras d'ailleurs le détendre ou retendre pour adjuster la remontée de la broche a ta guise..
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Jolie petite machine visiblement en bon état (j'ai une PE13 en CM2 suite au changement de la broche :smt055).
@Famille40 n'est pas encore intervenu, ça ne saurait tarder.
Il sera peut être ton sauveur pour la base manquante.

Bonne restauration.
 
D

Domi37

Compagnon
Merci Plastik pour la précision concernant le seul ressort de la machine...
Et merci Le Prolls pour tes encouragements ! Je croise les doigts pour la base tournante :wink:
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
L'achat d'un étau adapté va être nécessaire (j'ai plusieurs étaux de mécanicien, mais aucun de perceuses ou fraiseuses).
Du coup, je m’interroge....mon besoin est plutôt un étau de dimension réduite, mais de préférence de qualité. Quand je regarde lbc, les prix me paraissent exorbitants (j'ai pas dit injustifiés!) et concernent souvent de gros étaux de fraiseuse ... Je connais très bien les étaux de mécanicien, mais j'ai trop peu de connaissance sur les modèles perçage - fraisage pour avoir une idée arrêtée...
A prix égal, je privilégie un modèle d'occasion qu'un chinois neuf mais ne voudrais pas mettre plus cher dans l'étau que je n'ai mis dans la perceuse, tout en respectant si possible le prix global que je me suis fixé (perceuse + variateur + table + mandrin + étau...)
J'ai peut être trouvé un (ancien) petit étau Sydéric (modèle E100) mais le trouve tout de même un peu léger quand je regarde ses caractéristiques (poids 5,4 kgs, mors de 105, ouverture 100...). Il s'agit vraiment du modèle de base.
Vos avis sur ce petit étau ? Quel serait son bon prix et le prix à ne pas dépasser sous réserve d'un bon état ?
Merci à vous !
Dominique
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Concernant l'étau, j'ai acheté un tout petit modèle chinois pas cher (pléonasme).
J'ai vite regretté mon choix et suis passé à un étau de fraiseuse, certes plus gros mais stable.
Son propre poids (25kg) suffit à maintenir des pièces de taille conséquente.

Et le jour où tu achètes une fraiseuse, tu as déjà l'étau.

20160324_095532.jpg



Cdt.
 
M

mathieu26

Apprenti
Une bien belle petite machine qui te rendra de nombreux services
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour et merci à Le Prolls pour le conseil étau...
J'ai donc laissé passé mon tour pour l'étau Sydéric (modèle E100) même si je pense qu'à une soixantaine d'euros il était plutôt intéressant.
Je vais donc faire un choix en 2 temps, sans me presser :
- me contenter d'un petit étau de perceuse que j'ai déjà en stock pour commencer/patienter quand j'aurai redémarrer la bébête
- attendre une bonne occasion pour acquérir à un prix raisonnable un étau plus conséquent, type étau de fraiseuse

PS : pour la petite histoire le petit étau de perceuse que je vais utiliser est un ancien étau Bosch MS80 des années 80 (mais complétement neuf, encore dans sa boite d'origine...presque collector !), petit (80 mm donc) et forcément léger mais je le trouve assez bien fini pour un étau sans prétention (vendu initialement en accessoires pour les supports de perceuse). J'ai même l'impression que ce modèle se fait toujours 30 ans après, sous la référence MS80G ... je ne sais par contre pas si sa production a été délocalisé. Le mien était made in GDR (Germa Démocratic Républic... en Allemagne quoi !). Par contre les prix actuels me paraissent assez hallucinants (70 euros en promo sur internet....sachant que j'ai celui-ci a un prix ridiculement bas sur une brocante... 4 euros...).
Je ne résiste pas à vous mettre quelques photos même si ça pollue un peu le sujet initial perceuse...

Neuf, encore dans son carton...

IMG_5302.JPG


IMG_5303.JPG


IMG_5312.JPG


IMG_5307.JPG


IMG_5310.JPG


Des finitions "acceptables" et certainement bien supérieures à du "chinois" d'aujourd'hui ...

Cdt,
Dominique
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous !
Je n’ai toujours pas entrepris de retaper/redémarrer ma Cincinnati PE 15 mais ai déjà reçu le variateur d'occasion acheté sur lbc (arrivé en état moyen, le vendeur l'ayant simplement expédié dans une boite à chaussures, sans aucune protection.... il a donc du prendre des coups par centaines lors de l'acheminement. Le plastique est même fêlé par endroit... Pas top et pas trés sympa de le part du vendeur. J'espère quil fonctionnera malgré cela...).
Je continue à essayer de réunir les composant nécessaires à sa remise en état et je cherche donc une table, ma perceuse en étant dépourvue. Je vais prendre contact pour une perceuse d'établi SPM (6 ou 13 ? je ne sais pas, une seule photo sur l'annonce) à vendre pas trop loin de chez moi, à un prix assez bas pour que j'envisage de la déshabiller de sa base pour compléter la mienne, quitte à revendre les pièces de la SPM que je pourrai récupérer même si visuellement elle me parait avoir un peu vécue...
Quelqu'un sait si la base est compatible avec la fixation de la Cincinnati ? Visuellement c'est le même type de fixation, 4 boulons en coin sur fixation de forme rectangle, mais je ne sais pas si c'est "normé" entre les différentes marques (entraxes à 100 mm et 140 mm sur la Cincinnati). Au pire, je peux toujours faire un adaptateur qui me permettrait de gagner par ailleurs un peu de débattement mais j'aimerai autant que ça soit testable en l'état. La table parait saine même si elle n'a qu'une seule rainure et n'est peut être de la même dimension que les Cincinnati...
Merci
Dominique
 
D

Domi37

Compagnon
spm-1-3.jpg


Ce n'est pas celle ci mais la table me parait similaire....
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Quelques nouvelles de ma petite Cincinnati ...
Commençons par la table... difficile de trouver une table Cincinnati seule !
J'ai tout d'abord opté pour acquérir la SPM dont je parlais précedemment (modèle 13 F) pour récupérer sa table. Machine en mauvais état mais prix en rapport et je n'avais besoin que de la table... Vérification rapide des côtes lors de l’achat et je pensais que ce serait ok... arrivé à la maison, démontage de la table ...
IMG_5407.JPG
IMG_5408.JPG
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
6 905
kraehe
K
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
L
L
2
Réponses
44
Affichages
17 087
le débutant professionnel
L
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 800
kawah2
K
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
desmo-phil
Réponses
3
Affichages
9 594
desmo-phil
desmo-phil
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 054
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
Q
Réponses
11
Affichages
1 028
chabercha
chabercha
Yoda78
Réponses
18
Affichages
8 430
Yoda78
Yoda78
Haut