Acquisition d'un tour Vernier TV280

  • Auteur de la discussion 64Laurent64
  • Date de début
6

64Laurent64

Apprenti
Bonjour à tous,
Ben, voyez vous, je commence à apprécier cette machine, enfin j'aime bien comment elle a été conçu, pour l'instant... J'aime la mécanique, j'adore même je dirai, c'est mon truc.
3 petits jours, car il faut aussi s'occuper de la mother, mal en point avec un crabe qui a fait son apparition il y a 2 mois...
J'avance tranquillement, tout est démonté et nettoyé (ça faisait longtemps que j'avais pas utilisé autant ma fontaine :shock::eek:)
J'ai fait (que je me trompe pas dans les termes, sinon les férus vont me tomber dessus :-D) le chariot, le chariot transversal, le porte outils, la boite de vitesses des avances... Et j'ai trouvé les premières pièces cassées et mal traitées. Je vais avoir encore besoin de vous pour répondre à mes questions messieurs.
Il commence à y avoir beaucoup de monde sur l'établi .... :smt017
Donc :
- On puis je trouver les pièces ? (voir les photos dont ce que j'ai besoin)
- Les feutres, vous les faites ou vous les achetez ? Avec quoi et/ou à quel endroit ?
- L'écrou en bronze du chariot transversal n'est pas jojo, pareil, vous achetez ou faites faire ?
- La pièce en Alu ou Fonte Alu, qui supporte le feutre, je la refait, la soude, je me la procure ??

Voici pour mes premières questions.
Je vous remercie pour l’intérêt que vous prenez à suivre cette "aventure", d'emmener de l'essence à ma Formule Ford:lol:, ainsi que pour vos réponses.
A très vite.

20200509_192441.jpg


20200509_201004.jpg


20200508_194024.jpg


20200510_145750.jpg


20200510_182745.jpg


20200510_182758.jpg


20200510_145704.jpg


20200510_145738.jpg


20200510_145834.jpg


20200510_145853.jpg


20200510_145915.jpg


20200510_145933.jpg


20200510_145944.jpg


20200510_182647.jpg
 
6

64Laurent64

Apprenti
64Laurent64, tu y vas à fond dans le démontage pour quelqu'un qui n'a pas de connaissances en tour à métaux!...moi je n'ai pas démonté les boites d'engrenages, ma broche à 0 jeu.

Tu as remplacé le Gamet ou remonté le même?
Je connais un petit peu quand même la mécanique, ça ne m'effraie pas plus que ça, c'est bien plus simple que les boîtes de vitesses des autos modernes où la tu t'arraches les cheveux et les tournevis traversent l'atelier... tanpis pour celui qui n'avait rien à y foutre :wink:
Le Gamet, je l'ai simplement nettoyé (enfin beaucoup, beaucoup nettoyé...) , il est nickel. Par contre j'ai remplacé tous les autres roulements, du SKF fourni par Michaud-Chailly jeudi à 15h (pas trop mauvais le commercial) :wink:
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Laurent,
Dans le désordre, pour les racleurs, du feutre à piano si tu as un fabriquant/revendeur dans ton coin. Si tu n'en trouves pas, je t'en enverrai un bout, je n'ai pas encore changé les miens, ça va être nécessaire. Ou tu as les semelles en feutre de laine sur eBay, c'est ce que j'ai acheté. Prends la plus grande pointure. Je pense que c'est eBay.de si tu ne les trouve pas sur .fr
Ton racleur 006 005 2, tu peux le refaire facilement à la fraiseuse ou un bicomposant pour le consolider après dégraissage, mais tu dois connaître mieux que moi :)
C'est la noix de quelle vis ? Petit chariot, Traînard ?
Je pense que c'est faisable ici, au pire, passe par les demandes de prestation.

Je ne suis pas allé assez vite !
 
6

64Laurent64

Apprenti
Bonsoir Laurent,
Dans le désordre, pour les racleurs, du feutre à piano si tu as un fabriquant/revendeur dans ton coin. Si tu n'en trouves pas, je t'en enverrai un bout, je n'ai pas encore changé les miens, ça va être nécessaire. Ou tu as les semelles en feutre de laine sur eBay, c'est ce que j'ai acheté. Prends la plus grande pointure. Je pense que c'est eBay.de si tu ne les trouve pas sur .fr
Ton racleur 006 005 2, tu peux le refaire facilement à la fraiseuse ou un bicomposant pour le consolider après dégraissage, mais tu dois connaître mieux que moi :)
C'est la noix de quelle vis ? Petit chariot, Traînard ?
Je pense que c'est faisable ici, au pire, passe par les demandes de prestation.

Je ne suis pas allé assez vite !
Salut Michel comment vas tu ?
- Feutre à piano, j'irai donc voir chez Piano Dussau à Pau, je te dirai.
- Racleur (donc pas hyper hyper vital pour la machine ? Il le faut j'ai bien compris son rôle...) donc ça je gère, je vais refaire et/ou réparer, ok super.
- Noix du chariot transversal. Le N°6 frappé dessus a quel intérêt ?

Merci bien Michel, cool.

20200510_114217.jpg


20200510_114503.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Le N°6 frappé dessus a quel intérêt ?
Parce qu'ils n'avaient plus la marque 5 à frapper ?

Cela correspond peut-être au pas de la vis à vérifier. Dans le pire des cas, tu l'a raccourci de la partie abîmée en attendant mieux. Il doit falloir un taraud spécial (= cher) et je ne sais pas faire au tour. J'ai déjà du mal avec les filetages... faute de ne pas en faire assez...
 
6

64Laurent64

Apprenti
@mvt Ok, si je trouve pas quelqu'un pour le faire, je tronçonnerai, bonne option :wink: (ben non quel c.., il y a 2 vis...) Et le sachant, connaissant maintenant la machine, ben tu tape pas au fond :wink: ( je parle du chariot les gars, vous emballez pas :wink: )
En Formule Ford le gars il tape au fond aussi :P
 
M

mvt

Compagnon
Ou tu ne découpes que la partie supérieure.
Des bourrins, il y en a partout. Tu te souviens peut-être de Gaudassot avec les autos...
 
R

rabotnuc

Compagnon
je suppose que tu vas changer aussi les feutres de graissage automatique des glissières?
 
L

le grand 63

Compagnon
@mvt Ok, si je trouve pas quelqu'un pour le faire, je tronçonnerai, bonne option :wink: (ben non quel c.., il y a 2 vis...) Et le sachant, connaissant maintenant la machine, ben tu tape pas au fond :wink: ( je parle du chariot les gars, vous emballez pas :wink: )
En Formule Ford le gars il tape au fond aussi :P
bonjour quel est le diametre de la vis? quel est le pas ?a gauche ou droite?
 
W

Weg57

Compagnon
Mes encouragement à Maman dans cette difficile épreuve.:cry:

J'ai refait mes 2 noix, c'est facile à faire si tu as...un tour!
Donc tu enlève la partie "malade " qui gène sur la noix du transversal et
tu remontes ton tour, si tu as une fraiseuse pour usiner la nouvelle noix c'est mieux
sinon c'est scie, meuleuse et lime et alésage au tour, les tarauds ne coutent pas cher sur Aliexpress,
ou je peux te prêter les miens contre les frais de port.
Pour faire faire des nouvelles noix il vaut mieux avoir les vis, sinon il risque d'y
avoir des surprises à la réception.
Il faut vérifier si les vis ne sont pas trop usées (il a quand même l'air d'avoir pas mal servi le tour),
la transversale c'est du Ø14 à gauche pas de 2 trapézoïdal et celle du petit chariot du Ø12 à droite
filetage trapézoïdal pas de 2, à vérifier sur le tien.
 
6

64Laurent64

Apprenti
Bonjour à tous,
Quand la "vrai reprise" est là, et ben tu est débordé...

La mécanique est terminé sur les éléments du tour. Tout est neuf, roulements, roulements aiguilles, joints toriques, joints spi, circlips, la totale...
Il est temps de passer à ma bête noire, la peinture (je vais faire appel à un ami, parce que j'ai déjà utilisé le 50/50...), du moins déjà le nettoyage, préparation ect... avant de mettre tout ça en oeuvre. (j'aime pas ponceeerrr, beuurrkkk)

@mvt @rabotnuc j'ai commencé des recherches autour de chez moi pour le feutre, rien de bien flagrant, mais ne désespère pas trouver quelques chose, je n'ai pas encore épuisé mes ressources et connaissances...

@le grand 63 @Weg57 La vis est ci dessous, elle est à gauche pas de 2 et diamètre 14.

@Weg57 Merci pour ton message, ta pensée. Tes idées et proposition de prêts de matériel. Je n'ai pas de tour, ni fraiseuse, je vais me rencarder avec les potes voir si je peux leur faire faire, sinon pareil je reviendrai vers toi... Les boites avec leurs huiles ne sont pas vraiment belles, dégueu même j'ai eu beaucoup beaucoup de nettoyage à y faire, affreux, un paquet d'heures de boulot.

Je vais m'attaquer en début de semaine au peinturlurage intérieur des boîtes avec peinture adaptées... vu que le temps s'améliore chez moi, taux d'humidité en chute libre et températures à la hausse...

Quelques photos dans le désordre de l'avancement des travaux, mais surtout du nettoyage encore et encore et encore... j'en peu plus :mad:

20200511_174828.jpg


20200512_171732.jpg


20200511_171932.jpg


20200510_182745.jpg


20200513_160330.jpg


20200514_170312.jpg


20200512_180119.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Pour info, la vis du transversal est en 2 parties elle est goupillée
devant le petit pignon.
 
6

64Laurent64

Apprenti
Un peu ras le bol de gratter, frotter, poncer.... un peu d'électricité


Le moteur de pompe, j'ai les fils (2) qui vont à l'enroulement du stator bien pourrit. Je précise qu'elle fonctionne avant dépose, mais vu l'état des fils, je ne vais pas laisser comme ça.
Question :
Que faites vous sur ces machines, vous remplacer, réparer, vous monter un autre modèle, quoi comme pompe ?

Merci de votre aide et avis

20200518_154447.jpg


20200518_171412.jpg


fils en mauvais état.jpg
 
6

64Laurent64

Apprenti
Contrôle de l'état du moteur d'entrainement. Comme je l'ai déjà dit, me semble t'il, il a été révisé en 2001.
Les roulements sont nickels, rotor, stator, ventilo, impeccable, electro-aimant... un gros nettoyage et ça repart...

20200518_180655.jpg


20200518_181755.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Laurent,

Pour la pompe, j'ai eu le même souci pour une pompe sur la Cincinnati. J'ai repris directement sur le chignon en suivant la méthode La Bobine. SI j'y suis arrivé...
C'est ici :
 
6

64Laurent64

Apprenti
Salut Michel,
Ok bravo champion :wink: je vais me la tenter alors ! Qui ne tente rien n'a rien; Merci bien encore une fois. Je te dirai
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Laurent

Pour faire tes feutres, tu peux aussi utiliser ça :
Prends la plus grande pointure, tu en auras pour un moment. C'est ce que j'ai mis sur la fraiseuse :)
Elles sont aussi sur ebay.de
 
6

64Laurent64

Apprenti
Bonsoir,
:P
@Daniel13 : ok, et c'est quoi "microlub" ??

@mvt : merci, effectivement vu le prix de la paire d'Agneau faut pas se priver, il est bien plus cher chez moi l'agneau mais certainement bien meilleur aussi...:P

J'ai attaqué l'aventure pour refaire les fils du stator de la pompe, déjà j'avais ce qu'il faut, fil silicone (du coup il est marron) gaine thermo ect...
Ma seule déconvenue vient du fait que je n'ai jamais su faire des nœuds, suis nul, et s'il y avait des bateaux chez moi ça se saurait, bref vive les sangles à cliquets :wink: et donc j'ai fait de mon mieux et j'ai serré serréééeeee Aline pour qu'elle re........ bref c'est mieux que ce que ce n'était.

20200519_154909.jpg


20200519_155150.jpg


20200519_155210.jpg


20200519_180516.jpg


20200519_183107.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Tu n'as rien dans la gaine vide sur la dernière photo en haut ?
Le jaune est bien cuit aussi... là, il va falloir aller le chercher...

Tu fais une boucle autour d'un enroulement, tu passe ton fil (celui avec "l’aiguille") dedans et tu va à l'enroulement suivant, etc jusqu'à avoir fait le tour. Pour ne pas te faire avoir comme moi, mets les fils 1 d'un côté et les deux de l'autre et saucissonne bien le tout à le fin.
Dans le cochon, tout est bon.
 
6

64Laurent64

Apprenti
@mvt : si, mais on ne vois pas le fil de cuivre sur la photo, il y rentre bien oui.

- Le jaune en fait est marron également, suivant les photos et les écrans d'ordi les couleurs ne sont pas forcément exacte. En fait il est juste dessous le rouge et noir, ça était Michel, franchement
- Le fil est en seul et même morceau, longueur c'est bien fait ... mais moi beaucoup moins bien, c'est serré, bien serré...

Tout à fait... pour le cochon
 
6

64Laurent64

Apprenti
@Daniel13 : J'ai vu vite fait, effectivement ça à l'air pas mal, je regarderai ça de plus prés quand j'y serai afin de peser le pour et le contre.
 
6

64Laurent64

Apprenti
@mvt : salut Michel, bon c'est fait, et elle est devenue bleu, la pompe.... (ça me saoule le vert :mad:) Le moteur d'entrainement est lui aussi devenu bleu, j'avais du stock à passer :lol::lol::lol::lol::lol::lol:

20200519_180516.jpg


20200521_153848.jpg
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour Laurent,
Très joli ce bleu. En tous cas bravo pour ce reportage qui est le premier aussi complet et détaillé sur le TV280 !
Il pourrait servir de base à un sujet spécifique genre "La question du TV 280" en y regroupant tous les sujets épars relative à ce tour non?
Qu'en pensent les Modos?
 
6

64Laurent64

Apprenti
@Daniel13 Merci bien. Mais comme je l'ai dit bien plus tôt, je n'y connais rien en Tour et pas plus en Forum, donc je découvre 2 choses en même temps et j'essai de faire au mieux, ainsi que de rester motivé afin de faire des photos (qui parlent souvent plus....) afin de partager le mieux possible "mon aventure et découverte". J'adore la mécanique, j'ai pas de soucis avec elle, on s'aime bien, malgré qu'il reste des traces même en ayant frotté très très fort
20200522_083824.jpg
20200522_083849.jpg


Tu vois Daniel, ben je viens de découvrir comme on faisait pour insérer des photos et les réduire.... :tumbsupe:
 
M

mvt

Compagnon
@Daniel13 C'est comme cela qu'est arrivé le Topic des Celtic dans la rubrique tours. C'est un peu long à faire, mais c'est intéressant de tout regrouper.
@64Laurent64 Bon, ben c'est fait. Tu vois, pas très compliqué, juste de la méthode, mais là dessus, je te fais confiance. Le bleu pète bien :)
 
6

64Laurent64

Apprenti
Pour changer je vais essayer de poster depuis mon téléphone toute..étant à l atelier... mais je ne vais pas faire ça tout le temps sinon je vais passer plus de temps à me laver les mais si à bosser
Voici enfin la fin.du nettoyage du moteur, J en ai vraiment marre ça été affreux, je ne saurais dire combien j y ai passé d heure...
Je vais passer les pièces encore à l acétone et mettre en peinture, pour pouvoir remonter d ici 48h...

20200522_135133.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
8
Affichages
2 268
Adël9074
A
Guidou
Réponses
17
Affichages
3 188
Guidou
Guidou
Yozgain
Réponses
62
Affichages
9 751
vibram
V
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
L
Réponses
0
Affichages
1 444
Ludo97418
L
F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
Yozgain
Restauration Tour Vernier TV280
4 5 6
Réponses
156
Affichages
10 516
vibram
V
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
A
Réponses
9
Affichages
945
aerane
A
Haut