Acquisition d'un tour Vernier TV280

  • Auteur de la discussion 64Laurent64
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Laurent,

Apparemment, tu t'es garé comme un cochon. Il y en a un qui ne t'a pas raté :)

Il aurait été repeint ? Vu la facilité avec laquelle ça peluche...
Si la seconde couche ne part pas au décapex ou équivalent, c'est certainement la couche d'origine. Si je ne me trompe pas, le 1 était dessous...

Si la peinture dessous est propre et belle, je ferais un dépoli rapide, dégraissage complet, apprêt époxydique, ponçage au léger **, puis deux couches de Gulf bicomposant (tu peux l'avoir facilement à partir du code RAL) soit sur mouillé, soit en attendant la prise de la première couche.

** demande à ton peintre, je crois que l'on peut faire une application sur apprêt mouillé. A vérifier.
 
Dernière édition:
W

Weg57

Compagnon
Comme c'étaient des machines d'écoles on peut penser que
c'était le 1ier des x tours de l'atelier du C.E.T....?
 
6

64Laurent64

Apprenti
@Weg57 Tout à fait, j'y ai pensé, comme pour un alignement de machine dans une industrie, mais comme je l'ai dit en préambule, dans l'historique connue de ce tour, il ne serait pas passé dans une industrie. A moins que !?!!??
 
W

Weg57

Compagnon
Pour-peu que j'en sache ce tour a été conçu pour l'éducation nationale.

Suite à la coulée d'huile de la broche j'ai ouvert la boite et constaté qu'elle est différente de la tienne,
je n'ai pas de Gamet mais un "bête" timken à la broche et à l'entrée avec un intermédiaire à rouleaux
ou tonneaux, impossible de lire les Ref' sur les 2 arrière et centre, celui de devant serait un 3628?

A la base de l'alésage du Timken de broche il y a un canal d'écoulement d'huile, je pense que celui-ci
a dû "s'engorger" momentanément et le surplus a passé le joint de broche qui fait juste labyrinthe.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Beaucoup s'interrogent pour la peinture bleue elle ressemble beaucoup à celle que je recherche actuellement pour l'embase de mon petit Emco j’ai fait toutes les grandes surfaces en ce moment et pas moyen de la trouver (la couleur que je cherche c'est gentiane RAL 5010).
 
M

mvt

Compagnon
Tu peux la trouver en préparation (ils ont tous des machines à teinter normalement), sinon, chez les pro de la peinture auto/industrielle, peinturevoiture par exemple (je n'y ai pas d'actions :) )
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
En fait j'ai pas besoin d'une grosse quantité j'avais déjà fait l'embase de mon petit Emco en copiant celui de Sylvain.
La je viens de le re motoriser en lui greffant un moteur de pétrin ménager avec variateur, de 1000w j'ai du faire un carénage pour le protéger des copeaux c'est ça que je voudrait repeindre avec ce bleu RAL 5010 je pense me rabattre sur une vente en ligne si les GSB des alentours
ne se réapprovisionnent pas. Le tour lui reste dans sa couleur d'origine qui est gris clair.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Papynano,
Tu peux aussi l'avoir en bombe sur les trucs en ligne. En GSB, les machines à teinter font rarement moins de 0.5l et encore. Après, tu as un problème de dosage. J'ai, chez un ancien fournisseur, toujours vu mini 0.75 et plus en dessous, le dosage est compliqué et il a de la perte de colorants. C'est ce qu'ils m'avaient expliqué. Chez les industriels en ligne, c'est certainement plus simple.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui je pense que c'est ce que je vais faire, dans les GSB autour de chez moi il y a bien des rayons avec des bombes de marques connues
Mais pas beaucoup de choix dans les couleurs et le RAL 5010 est introuvable en ce moment.
Il y a pas vraiment urgence car le tour est opérationnel il faut juste démonter quelques vis pour désolidariser les différents éléments et
J'ai le Harrison en cas d'urgence.
Je vais donc attendre que les choses reviennent à la normale.
Je m'excuse auprès de Laurent pour ce hors sujet mais sa machine va être de toute beauté une fois finie.
 
M

mvt

Compagnon
Il faudra que je regarde si ce n'est pas le même pot que j'ai à la maison. Quand je suis passé chez Robin.lu, j'avais pris un pot de "Bleu Lanz". Je regarder ce week-end. (0.75l il me semble) C'était en prévision d'une peinture sur le Celtic, pour faire toutes les portes + le "châssis". Le reste aurait du être "bleu ciel", un peu comme le Gulf de Laurent.
Désolé aussi pour le HS
<Edit>Après vérification sommaire, ce doit être du 5009, donc pas le bon bleu...</edit>
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour, je viens au nouvelles pour voir la suite de cette grosse restauration que je viens de suivre de prêt
merci
Yoann
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

je corrige pour la peinture, même si c'est certainement trop tard, c'est RAL 5019.
Je l'ai utilisé pour ma Sydéric S120.
 
R

requin51

Nouveau
J’hallucine le boulot ! Bravo vraiment. J'ai un TV330 éducation nationale que j'ai remis en état, j'y ai déjà passé des heures, mais je suis loin de ton travail !
Il faudrait que je me tape les roulements de la boite d'avance un jour... ton post me sera précieux.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut et merci beaucoup!
A ta disposition si je puis t'être utile.
 

Sujets similaires

A
Réponses
8
Affichages
2 295
Adël9074
A
Y
Réponses
62
Affichages
10 492
vibram
V
L
Réponses
0
Affichages
1 499
Ludo97418
L
F
Réponses
41
Affichages
10 816
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Olrik
Réponses
8
Affichages
1 453
Olrik
Olrik
Y
Réponses
0
Affichages
881
yann 16
Y
S
Réponses
34
Affichages
51 842
simonpbmeca
S
T
Réponses
21
Affichages
3 279
Tyne
T
01power
Réponses
30
Affichages
4 760
guy34
G
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 637
LaBrique
LaBrique
da_da65
Réponses
20
Affichages
4 661
tooof
tooof
Haut