Restauration Acquisition d’un tour HN 200 H.Ernault Batignole

  • Auteur de la discussion Quentin1377
  • Date de début
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour à tous il y a quelque semaine j’ai acheter un tour HN 200. Dans son jus comme dirait l’autre.
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N’étant pas très optimiste, j’ai quand même décidé de le ramener chez moi.
J’ai donc protéger le moteur et l’électropompe puis j’y est mis un grand coup de karcher à eau chaude pour nettoyer et dégraisser. S’en est suivit un gasoilage/huilage complet après un bon coup de soufflette pour chasser l’eau au maximum.
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Voici les outils que j’ai récupérer avec:
Lunette fixe:
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Lunette à suivre:
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Pour les connaisseurs pensez vous qu’elle appartient à ce tour j’ai des doute on dirait celle d’un Cazeneuve??
Différentes tourelles:
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Ça c’est les porte outils pour la tourelle rapide qui est actuellement dessus:
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Voilà tout les boîtiers son en huile la pompe manuelle du trainare fonctionne parfaitement.
Voici les courroies d’entraînement dans un état satisfaisant à voir à l’usage :
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Le banc une fois dérouiller:
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On voit bien la démarcation là où le traînard est rester pendant plusieurs année.
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Voilà pour le moment j’ai dérouiller toutes les manettes, le frein à pieds, tout fonctionne à merveille en faisant tourner à la main.
Je vais devoir refaire toute la partie électrique qui est en très mauvais état.
A bientôt pour la suite :smt039
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Karcher eau chaude + souflette pour finir d'envoyer l'eau là ou elle n'avait pas encore réussi à se faufiler, parfait...

C'est pas une machine agricole....
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Enfin, vu l'état de départ, sans karcher eau chaude, le nettoyage aurait été un travail de titan.. . Après bien entendu ce n'est jamais trop bon d'envoyer de l'eau sur ces machines, mais si on prend des précautions ce n'est pas un problème.
De nombreuses machines que j'ai refait sont passées par là, et je n'ai jamais eu de souci, par contre j'ai toujours bien fait attention à la protection, et à ne pas envoyer l'eau sur les parties sensibles.
Très beau tour en tous cas.
Je confirme, la lunette à suivre est bien de Cazeneuve.
Bonne soirée.
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir,
Bel engin, et avec ses 6 courroies, ça risque pas de patiner dans la bouse ! :-D
Oui, lunette à suivre pour tour HB Cazeneuve, mais lequel, là... :idea:
Bonne soirée.
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Effectivement Rom’ tu as raison mais comme le dis romain j’ai protéger au mieux la partie électrique mis la pression au minimum et en y allan gentiment ça c’est pas trop mal passer.
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Petite question bête, sur mon vieux ernault mes mandrins sont vissés est ce le cas aussi sur lui là je ne me suis pas encore penché sur la question ??
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Quentin1377
Deux montages possible,
Nez de broche avec cône,
ou
Nez de broche Américain A 5"
il faudrait une photo plus précis de l'avant de poupée.
Cordialement.
jpal7@
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
J’en est pas sous la main, et je ne suis pas chez moi, mais du coup c’est un peu comme un cône morse tu tape au cul pour l’extraire ??
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir à tous , des nouvelles de la bête la bonne nouvelle du moment c’est que le moteur tourne et tourne plutôt bien même. J’en est profiter par la même occasion pour embrayer un coup la machine pas un bruit anormale à première vue. Dans l’excitation j’en est oublier de regarder le huilage au niveau de l’œillet de broche :maiscebien:.
Bref plutôt des bonnes nouvelles en vue. Je suis actuellement en vacance à l’autre bout de la Floride mais dès que je rentre je vais me mettre au gros du boulot l’électricité.
À bientôt pour la suite !
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour à tous, un peu de nouvelles sur le tour. J’ai démonté le moteur pour l’envoyer en réparation rebobinage et tous ce qui s’en suit. Les roulements sont cuits aussi.
Pour le reste j’ai commencé à regarder pour le recablage.
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Bonne soirée
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut à tous, Alors pour la suite ça se complique tout doucement :smt015
Le moteur tourner uniquement en grande vitesse, je rappel que c’est un bi-vitesse, 1400/2800 tour min, 7 ou 10 chevaux, avec un contacteur manuel côté gauche de la machine. En fait c’est la cage d’écureuil qui est hs, c’est une pièce en alu traiter impossible de la refaire ou de la changer car c’est introuvable et hors de prix.
Du coup la solution envisagée c’est moteur neuf 7,5kw avec un variateurtous ça en tri. Ou alors trouver un moteur bi-vitesse 1500/3000t d’ailleurs pour les pro de l’électricité est ce que ça change beaucoup de passer avec ce type de moteur alors que l’ancien est un 1400/2800 tour min.
Je pense partir sur la première solution qu’en pensez vous???
:smt039
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir tout le monde, la suite du projet avance remontage du nouveau moteur de 7.5 kw ou 10 cheveaux. Nettoyage des portes outils pour la tourelle.
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:smt039
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour à tous, en ce début d’année je profite de quelque jours de vacance pour avancer un peu sur le’ Ernault et en laissant la bridgeport encore un peu de côté.
Après avoir pu câbler le moteur temporairement j’ai remis la bête en route.
Les problèmes rencontrés:
- La lubrification de la boîte des avances. Démontage un dépôt c’est formais dans le fond nettoyage dégraissage remplissage remise en route ouf tout re fonctionne un bon point.
- Une grosse fuite à la sortie de la boîte de vitesse. Je me dis donc le joint spy est hs on re dépose tout et on va voir tout ça:
Dépose du moteur:
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En suivant dépose du système d’embrayage et de la boîte de vitesse:
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On attaque à ouvrir l’an partie embrayage et frein. L’embrayage est en bonne état par contre le ferraudeau est mal en point on va y refaire une beauté:
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Une mauvaise surprise m’attend, des bouts de fonte baigne, surprise l'épaulement du roulement est mort:
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On arrive gentiment au cœur du problème la fuite:
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Et la SURPRISE il n’y pas de joint SPY et rien en morceau dans le fond de la
boîte pas de joint en feutre ou feutrine RIEN.
J’ai pu apprendre sur le forum MERCI le forum USINAGE que l’étanchéité ce faisait par les chicanes présentes. Je n’avait jamais vu ce montage :shock:
Du coup je m’en retrouve avec une rondelle qui n’est pas ça place car elle vient normalement bloquer le roulement contre le clips la elle était rendu entre l’embrayage et la sortie moteur et tenais avec de la graisse entre les deux.
On peut voir aussi que les crabeaux ont été refais ils les ont recharchés.
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Et maintenant nettoyage et dégripage des axes et commande du système d’embrayage et du capteur de coupure du moteur:
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Petite question pour l’épaulement cassé dans la précipitation je me suis dis quelque coup de pointeaux sur la portée un coup de blocpresse et le tour est jouer.
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Mais est ce qu’il serait pas préférable de reprendre l’alésage et de monter une bague avec un épaulement le tout emmancher serrer pour y loger le roulement en lieu et place avec du coup un vrai arrêtoir pour le roulement??
:smt039
 
T

tibus

Compagnon
Salut , y a pas la place pour fixer une tole qui retiendrait ce roulement ? Sur le pb d'étanchéité et si tu optais pour un roulement avec un côté joint anti-poussiere/etanche (tu prends un double et tu vire du côté huile de boite) ?
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut tibus, à la base j'avais rien je pense que le problème venait de la la rondelle de calage était rendue à une mauvaise place maintenant ça devrait aller mieux enfin j'espère.
DSC_1361.JPG
 
R

Rico72

Nouveau
Salut,
Belle restauration en vours, sais tu ce qu'il va comme huile dans tes diverses boîte de vitesse. Dit moi si jamais tu a besoin de roulement de broches. Je les ai trouvé sur le Mans.

Cdlt
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir, pour l’instant je n’est pas encore fait de copeaux à juste titre avec, les roulements de broche on l’air ok.
Pour l’huile j’hésite un peu, sur mon celtic 20 j’ai la même partout de l’ HV 66 une huile assez fluide pour transmission.
Pour celui ci je pense faire pareil hors mis la pompe de graisse du traînard j’ai de la 68 c’est de huile spéciale pour tout ce qui est lubrification de ce type avec frottement.
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir je suis en train de voir pour refaire une bague avec un Épaulements pour avoir une pièce en état de fonctionnement sur la flasque de l'embrayage.
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Voici le plan:
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Reste plus qu'à s'y mettre :wink:
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Salut, belle engin !! le moteur était en 220 tri?
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut non le moteur était en 380 bi vitesse. La cage d'écureuil était morte on a du changer le moteur.
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut aujourd'hui je me suis lancé dans la réfection de la garniture du frein. C'était une grande première et très franchement je ne suis pas très fière de moi. J'ai hésité à la coller et la riveter puis comme elle était juste riveté je l'ai pas collé.
Pour le rivetage c'était pas trop top mais bon je vous laisse juger ça tient sens jeux mais c'est loin d'avoir le résultat de la garniture d'origine avec un beau rivetage.
Je me demande si je vais pas recommencer tout ça.

Avant: la garniture est grâce et le bridage par rivetage est mort je l'ai remplacé par des vis à tête fraiser.
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On apprécie le beau rivetage effectué surment avec les bons outils:
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Voici mon chantier:
DSC_1398.JPG

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Sur la première on voit un peu le premier rivet qui est complètement écrasé c'est le pire de tous. Après ça s'améliore.
Bref voilà :wink:
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut aujourd'hui ébauche de la bague pour l'embrayage.
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Les diamètres extérieurs sont fini, il reste plus que l'intérieur.
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:smt039
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut à tous ça y est la pièces est réparer, la bague est finie et la pièce retouché. Il n'y a plus qu'à remonter.

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A bientôt pour la suite :smt039
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut à tous, un peu de remontage par ces temps ci.
Remontage de l'embrayage du système de frein et du système d'arrêt du moteur/broche:
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Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut tous voici un peu l'avancement, plus particulièrement sur la poupée mobile:
Voici l'état de départ et inutile de vous que rien ne fonctionnais.
Quatre heures dans un produit miracle et tous remarche.
Mon produit l'huile de coude biensûre !! :mrgreen:

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On attaque le démontage:
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DSC_1648.JPG

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Et voici le tout remonter et fonctionnelle:
DSC_1655.JPG

:smt039
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir quelques renseignements sur comment on demonte le petit chariot, j'aimerais changer quatre de vis de bloquage car j'en ai deux qui sont cassé.
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Merci pour votre aide :smt039 :smt039
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour à tous, voici un peu la suite des événements je suis arrivé démonté mon transversal finalement tout est remonté depuis.
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J’ai essayer de démonter la broche pour changer les courroies et voir l’état des roulements mais impossible de la sortir malgré les suivit des plants ernault.
N’ayant pas voulut faire de casse, j’ai préférer abandonner tout est remonter et la température des roulements est bonne, pas de bruit bizarre et 5 microns de faux ronds sur le nez de’ broche.
Je mets quelque photos si quelqu’un a une idée du blocage.

Les deux parties vertes sont des cales qui permettent de bloquer la grande couronne.
De gauche à droite en rouge:
-Démontage du harnais.
- Démontages du file frein et de la vis pointeaux.
-Démontage des 4 vis BTR sur le flasque avant.

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Pour l’arrière:
Démontage démontage du flasque, avec les 4 btr, puis démontage des deux autres btr qui tienne le flasque du roulement.
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En vert le calage du pignon.
Les courroies sont détendues.

Une fois tous ça effectuer un arrache est placé à l’intérieur de la broche avec un U en tube carré coté mandrin, l’ensemble ce décolle de un ou deux centimètre et puis plus rien.

Voilà je vous joint les plants que j’ai suivit:
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À bientôt pour la suite :smt039
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour à tous voici la suite de cette restauration et les premier copeaux. J’ai un petit peu de cône en usinant en l’air sur la partie tout à droite j’ai deux centièmes entre le côté droit (contre pointe) et le gauche. Un réglage s’impose, est-ce que vous avez quelques conseils je vaisselle suivre la procédure Ernault dans tous les cas.
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W

who

Compagnon
Salut Quentin, beau travail et belle machine.

Je pense qu'une bonne mise de niveau s'impose. Essais sur un bout plus long (200mm) en restant sur de l'alu si possible bien sûr. Tu utilises de la plaquette cnmg qui est plus pour de la finition, pour ce genre de test essaye avec un outil plus fin style SDJC ou un semblable.
Bien entendu le banc à de l'usure qui joue sur le Ø.
Si tu as toujours du cône, tu peut tricher avec le pivotement de la poupée fixe mais pas trop non plus car il ne faut pas oublier la contre pointe.
Car la poupée fixe ne se déplace pas latéralement comme la mobile mais par rotation
A+
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut Pierre, la mise à niveau est faite avec un niveaux de précision. Cependant j’ai essayé de démonter la broche, il se peux que ça joue un peu?
Je vais ressayer avec un dnmg et une longueur plus importante.
En tous cas merci pour ton retour et tes conseils :smt023
 

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