Acquisition d'un tour AMC (380.?.) Besoin d'aide

T

Touramc

Apprenti
Bonjour,
Je suis novice dans le tournage.
J'adore la mécanique et désir un tour depuis plusieurs années.
Une occasion c'est présenté et je viens d'acquérir un tour AMC.
Je pense d'après mes recherches que c'est un 380. Mais des modèles 360 y ressemble aussi..

Hier l'électricien est venu et nous l'avons branché, il tourne, les vitesses passent.

Par contre la vis mère qui entraîne le chariot ne tourne pas. Comme je ne sais pas encore bien me servir du tour, y a t'il un genre "d'embrayage" pour la vis ou doit-elle tourné en continu ??

Je vous remercie pour votre aide
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
C'est le bouton de droite qui sélectionne la vis mère ou la barre de chariotage. Parfois il faut tourner le mandrin à la main pour bien enclencher les pignons.
Regarde aussi juste à la sortie de la boite à vitesse si l'arbre tourne car il y-a une goupille de sécurité en laiton.
 
S

simon74

Compagnon
Joli acquisition. Enleve-moi cette cle de mandrin avant que ca vole.

Je vois que Daniel vins d'indiquer le bouton selectionneur avance / pas / point mort, c'est indiqué aussi sur l'abaque a droite. Je pique le photo de "tour" en cas ou le tien est illisible. Tourne l'abaque pour que ca indique le pas / avance desiré, ca montre les positions des trois autres controles par ses fenetres.

dscn0707-copie-jpg.jpg
 
F

fred16

Compagnon
Joli acquisition. Enleve-moi cette cle de mandrin avant que ca vole.
Je me suis fais la même réflexion. Habitude a proscrire, sous peine de la prendre un jour dans la tronche

Sinon, jolie machine en effet, une bonne révision et c'est reparti pour 50 ans.
 
T

Touramc

Apprenti
Merci pour vos réponses. Oui la clé était là car quand j'ai pris la photo j'étais en train de trier toutes les pièces.

Ce matin je l'ai fait tourner et j'ai découvert comment faire translater le chariot en automatique.
Par contre il y a une grosse vis fileté qui fait toute la largeur du tour. Elle sert à quoi? Je pensé que c'était elle qui servait à faire bouger le chariot mais non
 
O

osiver

Compagnon
Par contre il y a une grosse vis fileté qui fait toute la largeur du tour. Elle sert à quoi? Je pensé que c'était elle qui servait à faire bouger le chariot mais non
Mais si ... :P

C'est la vis mère, elle sert pour les filetages. Certains tours n'ont d'ailleurs que ça pour fileter ou charioter. :wink:
 
T

Touramc

Apprenti
D'accord merci mais elle doit tourner tout le temps? Elle tourne pas moi... Il y a une position spécial ?
 
S

simon74

Compagnon
Le bouton en haut a droite a 3 positions.

Au milieu, point mort, ni vis mere ni barre de chariotage tourne.
A droite, chariotage - barre de chariotage qui tourne, vis mere ne tourne pas.
A gauche, filetage - vis mere qui tourne, barre de chariotage ne tourne pas.
 
T

Touramc

Apprenti
C'est marqué sur ce bouton (avances) à gauche et (pas) à droite.

C'est bien celui là?
 
S

simon74

Compagnon
Oui, celui la. Tourne a droite pour que "avances" soit en haut, barre de chariotage. A gauche, "pas" en haut, vis mere.

Si en mode "pas" le vis mere ne tourne pas, y a une 'bleme ailleurs. Verifier que les pignons sont en place sur le lyre, et que le goupille fusible ne soit pas cassé.
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Voici le manuel d'un 360 si ça peut t'aider
 

Fichiers joints

  • AMC 360 manuel.pdf
    6.1 Mo · Affichages: 294
T

Touramc

Apprenti
Merci pour le manuel je l'avais déjà trouvé sur le forum.
Merci pour les infos la vis mère c'est bien engagé en mode "pas".

Savez vous à quoi sert ce carré ?


Et vous me confirmez que c'est bien un amc 380 ou vous pensez que c'est un amc 360? Ou autre??
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais attention à ne pas toucher
C'est le réglage de la poupée fixe qui se fait très très exceptionnellement
 
R

rabotnuc

Compagnon
Vaudrait mieux lire la notice....avant de dégrader quelque chose...ou quelqu'un.
 
T

Touramc

Apprenti
Ok merci non je ne touche à rien si je sais pas ce que c'est vous inquiétez pas.
Merci pour les infos en tout cas

Pour les gros bouton noir à gauche ils servent à quoi?

En haut A,B,C
En bas. I , II

Merci beaucoup
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que si tu disais ton code postal, il y aurait peut être quelqu'un qui pourrait se deplacer pour t'instruire sur l'utilisation de ta machine
 
S

simon74

Compagnon
En message #4, tu vois les deux abaques pour les avances et vitesses a gauche, et filetages / avances a droite.

Sur l'abaque des filetages y en a 3 petits fenetres en haut. En haut a gauche, pour les pas metriques. Juste en dessous, pour les avances. Et a droite de cela, pour les pas whitworth (anglaises). On voit les petit dessins pointés des fleches vers chaque fenetre de pas, ca indique le montage des pignons sur le lyre pour faire ces pas la.

Y a 3 autres petits fenetres a coté des dessins des boutons / le levier. Celles-la montre le positionnement des boutons et le levier de vitesse pour un pas ou avance specifié.

Donc, au concret.

On veut faire un pas de 3. On tourne l'abaque pour que le "3" s'apparaitre dans le fenetre de filetage "M". On verifie qu'on a les pignons corrects sur le lyre. On mets le bouton pas / avances sur "pas". En regarde les 3 autres fenetres de l'abque, et on lis les positionnements des 2 autres boutons et le levier.

Ca nous donne le vitesse d'avance correct par rapport a la broche pour faire un filetage avec pas de 3. Pour la technique de filetage elle-meme, utilisation d'appareille a retomber dans les pas ect, y en a des tonnes d'info ailleurs.

Pour whitworth, meme chose mais il va probablement falloir changer les pignons.

Pareil pour les avances, sauf que on mets le bouton pas / avances sur "avance" et on a pas besoin de regarder le lyre.

Y a des autres filetages, module par exemple, l'abaque ne t'aidera pas avec celles-la.

L'abaque des vitesses est aussi facile a utiliser, pour un vitesse de coupe en m/s pour tournage normale et un diametre de piece, il t'indique les tours/m a utiliser.

[edité, "pas de 3", et non pas "M3", cretin que je suis]
 
Dernière édition:
T

Touramc

Apprenti
D'accord merci beaucoup. j'avais plus ou moin compris le fonctionnement de l'abaque mais je sais pas concrètement comment m'en servir. Ça viendra avec les essais.. par contre hier j'ai essayé de faire un filetage "batard" sans côte précise pour essayer la vis mère. Mais je ne comprend pas une chose.
Comment reprendre le filet pour faire plusieurs passe? J'ai plus ou moins réussi mais ça gratte avant de retomber dedans...
 
D

Dodore

Compagnon
Ah les filetages
Il faut que tu choisisses un "pas débrayable " 1; 1,5; 2; 3 et non pas n'importe quel pas sinon il faut potasser et faire une recherche sur "appareil à retomber dans le pas"
https://www.usinages.com/search/3346779/?q=Appareil+retomber+dans+pas&o=relevance&c[node]=23
Ou bien "appareil retomber pas AMC"
https://www.usinages.com/search/3346790/?q=Appareil+retomber+dans+pas+AMC&o=relevance&c[node]=23

Autre solution
Quand tu arrives en fin de filetage
Tu dégages doucement
Tu arêtes ton tour
Tu fais marche arriere
Et tu fais la passe suivante
 
Dernière édition:
T

Touramc

Apprenti
Ok jai compris la technique sans débrayer. Je vais essayer. Pour l'outil à retomber dans le pas je pense pas en être encore à ce niveau.. mais merci pour toute ses infos c'est super. Pour code postal, avec tout les vols qu'il y a autour je préfère pas trop le divulguer en publique. J'habite vers Nevers.

Une autre question, j'ai tourné un axe hier. L'état de surface est moyen... Pour finir et avoir un rendu bien lisse il faut tour et vite et manger peu de matière ?
Peut-être que sa vient de mon outil. J'ai pris un outil à plaquette carré et je travaillé avec l'angle
 
D

Dodore

Compagnon
Ok jai compris la technique sans débrayer. Je vais essayer. Pour l'outil à retomber dans le pas je pense pas en être encore à ce niveau.. mais merci pour toute ses infos c'est super. Pour code postal, avec tout les vols qu'il y a autour je préfère pas trop le divulguer en publique. J'habite vers Nevers.
Oui bien sur tu as raison avec tous ces vols . Mais je me pose une question tu est tout seul dans ton village
Pour ma part j'ai indiqué que j'habitais à Villefranche et depuis je n'ai pas (encore) été cambriolé
Mais si tu ne veux pas être dérangé n'en parlons plus
O
Une autre question, j'ai tourné un axe hier. L'état de surface est moyen... Pour finir et avoir un rendu bien lisse il faut tour et vite et manger peu de matière ?
Peut-être que sa vient de mon outil. J'ai pris un outil à plaquette carré et je travaillé avec l'angle
Très bien mais c'est un peu succinct comme explication
Quel matiere? quel outil?Quel vitesse de coupe ? , quel rotation? Quel avance? Quel profondeur de passe ( ou si tu préfères tu avais quel diametre avant et quel diametre après)
Si c'est possible, des photos de l'outil de l'état de surface
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
4 298
Falcorn
F
F
Réponses
11
Affichages
2 018
Fonzy Amc
F
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
M
Réponses
70
Affichages
24 281
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
B
Réponses
48
Affichages
13 887
geo04
G
J
Réponses
8
Affichages
1 927
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
P
Réponses
91
Affichages
22 600
P
Haut