Acquisition d'un tour AMC (380.?.) Besoin d'aide

T

Touramc

Apprenti
très bien mais c'est un peu succinct comme explication
Quel matiere? quel outil?Quel vitesse de coupe ? , quel rotation? Quel avance? Quel profondeur de passe ( ou si tu préfères tu avais quel diametre avant et quel diametre après)
Si c'est possible, des photos de l'outil de l'état de surface

Oulala j'y vais au filing..
Profondeur environ 1MM en usinage et 0.2 environ pour finioler
Vitesse de rotation en volé au minimum pour usiner et au maximum pour finioler.
Outil à plaquette carré. Je travaille avec l'angle de la plaquette.

J'ai 150 outil sans compter les différentes plaquette. Je ne sais pas quoi prendre...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais le fillinge en meca c'est à la rigueur valable pour un professionnel mais pour un débutant , et si tu veux qu'on puisse t'aider il nous faut un peut plus d'infos
Il y a des conditions de coupe à respecter un outil en bon état etc etc
Pour bien comprendre ce qui ce passe quand on y va au filing
Tu prends un morceau de ferraille de diametre 100 un outil en ARES ( ou si tu préfères un outil en HSS) et tu fais une passe de finition à la volée tu Vera que le filing pose quelque fois des problèmes
Il y a des vitesses à respecter
 
T

Touramc

Apprenti
À un moment, j'avais des petites étincelles...
J'allais trop vite?
Je vous ferai des photos des outils
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

À un moment, j'avais des petites étincelles...
J'allais trop vite?
Il y a certainement un problème, vitesse de coupe trop élevée pour la matière, ou bien un outil défectueux ...

Il faut que tu sois plus précis et concret dans les informations que tu donnes ... tu dois indiquer la vitesse de rotation de la broche en t/mn et le diamètre de la pièce ... si tu ne connais pas la vitesse mets au moins une photo de la position des leviers de la machine pour que l'on puisse en déduire la vitesse de rotation de la broche ...

Merci également de poster des photos de l'extrémité de l'outil utilisé en gros plan, ainsi que la position de l'outil durant l'usinage ... Par exemple, une question basique que je me pose: est-ce que la hauteur de l'outil est correcte ? ...

Met aussi des photos de tes autres outils pour que l'on puisse au moins t'indiquer ceux qui conviennent pour ce que tu veux faire ...

Il y a aussi des précautions à prendre et des gestes à connaître ... une machine outil reste dangereuse quand on ne sait pas ... je ne suis pas trop tranquille de te voir œuvrer ainsi ...

Respecter les règles de base, au minimum:
- jamais de clé dans le mandrin => soit dans la main, soit à sa place de rangement, toujours la même,
- pas de manches flottantes, longs cheveux au vent, écharpe ... tout ce qui pourrait être attrapé par une pièce en rotation,
- utiliser un capot de protection, ou une grande visière couvrant le visage et les yeux, ou au moins des lunettes de sécurité fermées sur les cotés,
- ne pas se tenir en face de la pièce qui tourne,
- garder la main inoccupée derrière le dos quand on débute ... c'est la main non surveillée qui va faire la connerie,
- avant chaque démarrage vérifier que tous les leviers sont dans la bonne position,
- faire tourner le mandrin à la main pour vérifier qu'il n'y a pas de collision,
- ne jamais toucher les copeaux à main nue, ils sont tranchants comme une lame de rasoir, utiliser un crochet,
- ne jamais tenter de débourrer une machine qui tourne ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
À un moment, j'avais des petites étincelles...
J'allais trop vite?
Je vous ferai des photos des outils
Comme le dit FB29 , En général c'est qu'on tourne trop vite
Qu'appel tu " outil ares? "
Pour les outils ils sont dans différantes matiere
Acier fondu , c'est du fer plus du carbone exemple les limes sont en acier fondu il y a encore rarement des forêts ou des outils de tour en acier fondu il ne résiste pas à la chaleur il perd sa dureté si ont tourné trop vite
ARES (acier rapide extra supérieur) il résiste lieux à la chaleur , on le trouve aussi sous l'appelarion HSS (higth speed steel) en anglais
Et le carbure métallique , qui résiste très bien à la chaleur.... Jusqu'à un certain point
Il y a donc des vitesses de coupe à respecter pour éviter de griller les outils
 
T

Touramc

Apprenti
Merci pour toutes vos infos. Ce weekend je vais tourner un axe pour un attelage je prendrai des photos et vidéo pour partager avec vous et apprendre de mes erreurs. Pour la position de l'outil, j'aligne la partie coupante au centre de rotation de la pièce.

J'aimerais aussi faire une bonne révision avant daller plus loin. Vous pouvez me dire l'entretien à faire? Vidange? Graissage? Quel type d'huile et graisse il faut mettre ?
Je consulte le manuel du 360 mais c'est pas tout clair...
Merci
 
T

Touramc

Apprenti


Pour les vitesses, si j'ai bien compris les rond blanc c'est en position harnais et les écritures blanche en position volée?
Donc la si je suis en petite vitesse et harnais, je tourne à 63tr/min?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

"TOURAMC" peut tu nous dire comment tu mets tes photos sur tes postes.
Car nous ont ne les vois pas...

Nous voilà ce que l'on vois...on est obliger de cliquer dessus IMG pour voir.

im.jpg


@ +
 
O

osiver

Compagnon
Certes mais c'est un autre débat.

Il y en a aussi qui les mettent sur google docs lequel ne veut me les montrer que si je l'autorise à jouer avec mon navigateur en lui plantant des cookies et en lui faisant exécuter des javascripts. Là, je passe mon chemin, tant pis :roll:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Certes mais c'est un autre débat.

Il y en a aussi qui les mettent sur google docs lequel ne veut me les montrer que si je l'autorise à jouer avec mon navigateur en lui plantant des cookies et en lui faisant exécuter des javascripts. Là, je passe mon chemin, tant pis :roll:

Bah si ont a un résonnement comme tu le cites...c'est la peine de participer à un forum.
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est évidemment pas après ces membres que j'en ai mais après les intrusions de google & co. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Et dans un certain temps elles ne seront plus visibles et ce sera un post de plus à la benne.
A+Bernard
Certes mais c'est un autre débat.

Il y en a aussi qui les mettent sur google docs lequel ne veut me les montrer que si je l'autorise à jouer avec mon navigateur en lui plantant des cookies et en lui faisant exécuter des javascripts. Là, je passe mon chemin, tant pis :roll:
Chacun fait ce qu'il lui plait ; gogol ; hosting ou autre vous pouvez les mettre où vous voulez
Mais je ne comprend pas cette obstination à ne pas vouloir les mettre également et en direct sur le forum ça ne prend pas beaucoup plus de temps et ça reste en place puisque c'est sur le forum
Et là il me semble qu'il n'y a pas de cookies ou Javascript , enfin il me semble
 
T

Touramc

Apprenti
Bonjour, désolé pour ceux qui ne peuvent voir les photos. Je l'ai met sur hosting et je fait copier coller.
Comment les mettre directement sur le forum ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut prendre le pavé en bas " transférer un fichier" puis mettre le curseur a l'endroit où on veut mettre l'image et cliquer sur "image complète"
 
T

Touramc

Apprenti
Pour les vitesses, si j'ai bien compris les rond blanc c'est en position harnais et les écritures blanche en position volée?
Donc la si je suis en petite vitesse et harnais, je tourne à 63tr/min?

IMG_20171013_174441.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ok Pour les photos...:smt023

Donc la si je suis en petite vitesse et harnais, je tourne à 63tr/min?

Oui tout a fait...et en volé petite vitesse 400trs...si tu reste dans cette position...en grande vitesse et harnais 125trs et volé 800trs
 
C

chilavere

Compagnon
Salut Touramc .
je viens de lire ton post et je vois que tu as des soucis ...:eek:.
Avant tes problèmes de faux rond ou de mandrin ou etc etc , il te faudrait acquérir les qqs bases indispensables car tu es novice en tournage ( c'est toi qui le dit dans ton post d'acquisition de ton tour ).
La Saône et Loire n'étant pas a des années lumières de la Nièvre ,et si tu le souhaites bien sur , mon atelier, mon tour ainsi que mes modestes compétences(*) sont a ta disposition .
Je n'ai pas la prétention, loin sans faut ,de faire de toi un tourneur pro , mais je peux par contre t'apprendre les qqs bases indispensables a connaitre afin de bosser en toute sécurité .
A toi de voir :smt039

Chilavere


* Bep mécanicien monteur (Fraisage ,tournage ,ajustage ,rectification , etc )
Cap Fraiseur (conventionnel).
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est sympa de ta pars, :smt023 c'est se que je propose souvent quand c'est pas très loin de chez moi, mais je préfère être sur place...déjà pour faire des corrections sur le matériel, et c'est plus facile de monter (ou) d'apprendre sur son propre matos...mais c'est bien aussi de montrer les bases sur un autre matériel.

@ +
 
T

Touramc

Apprenti
Salut Touramc .
je viens de lire ton post et je vois que tu as des soucis ...:eek:.
Avant tes problèmes de faux rond ou de mandrin ou etc etc , il te faudrait acquérir les qqs bases indispensables car tu es novice en tournage ( c'est toi qui le dit dans ton post d'acquisition de ton tour ).
La Saône et Loire n'étant pas a des années lumières de la Nièvre ,et si tu le souhaites bien sur , mon atelier, mon tour ainsi que mes modestes compétences(*) sont a ta disposition .
Je n'ai pas la prétention, loin sans faut ,de faire de toi un tourneur pro , mais je peux par contre t'apprendre les qqs bases indispensables a connaitre afin de bosser en toute sécurité .
A toi de voir :smt039

Chilavere


* Bep mécanicien monteur (Fraisage ,tournage ,ajustage ,rectification , etc )
Cap Fraiseur (conventionnel).

Merci c'est vraiment très gentil. Le problème c'est de trouver le temps libre... Je prend note de ta proposition et si j'arrive à prendre des vacances je te tiens au courant. En tout cas c'est vraiment sympa
Merci
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
4 310
Falcorn
F
F
Réponses
11
Affichages
2 021
Fonzy Amc
F
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
M
Réponses
70
Affichages
24 300
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
B
Réponses
48
Affichages
13 924
geo04
G
J
Réponses
8
Affichages
1 928
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
P
Réponses
91
Affichages
22 620
P
Haut