Acquisition d'un MYFORD SUPER 7 de 1972

  • Auteur de la discussion Thierry64
  • Date de début
T

Thierry64

Nouveau
Bonjour à tous, comme annoncé dans ma présentation (https://www.usinages.com/threads/presentation-de-thierry64.107455/), je viens vous parler en tant que profane d'un tour Myford Super 7 dont je viens de faire l'acquisition. Son histoire est un peu particulière. Acheté en 1972 par son propriétaire qui vivait à l'époque en Angleterre, ce dernier a rapatrié son tour en France lors de son déménagement sans jamais l'avoir déballé.
Il l'a alors stocké sous un hangar (à l'abri de la pluie mais à tous les vents...). Lorsque que je suis allé le chercher, j'ai constaté qu'il était encore fixé au socle de sa caisse d'origine. Le vendeur me laissait avec 2 mandrins, et un tas d'autres outils qu'il conviendra d'identifier car je n'ai aucune idée du rôle de certains d'entre-eux.
L'inconvénient c'est les années passées à l'humidité (il est quand même plein de graisse) mais les verniers ont dégusté par la rouille... L'avantage c'est le prix. Je m'en suis tiré en tout et pour tout pour 700€ pour une bête qui n'a jamais fait un seul copeau ! Un bon travail de restauration en perspective avec une peinture neuve.
J'aurais bien inséré plein de photos mais je suis découragé par la complexité et toutes les manœuvres pour cela.
Si quelqu'un a une méthode simple...
Peut-on en mettre avec le bouton "transférer un fichier" ?
Bonne journée à tous.
 
S

slk

Compagnon
Bonjour heureux homme.
pour les photos c'est simple
Tu utilise le bouton transférer un fichier.
Si la peinture d'origine est en bon état il n'est pas utile de le repeindre
 
T

Thierry64

Nouveau
IMG_20180119_134610.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

BRAVO pour ton acquisition....tu as fait une tres belle affaire meme si cela te coute du temps a le remettre en état...(je pense que cela ne doit pas etre rédhibitoire ,surtout si il n'a jamais servi :smt038

Tu auras sur ce forum tous les renseignements que tu désires ..Je possède moi meme un Myford super 7 banc long et j'ai pas mal de docs...

Pour les photos oui il faut passer par "transférer un fichier" mais il faut que tes photos ne soient pas trop lourdes..

Essaies ,on t'aideras si tu n'y arrive pas

Jean Paul :drinkers:

Bravo pour la photo c'est bon nos messages se sont croises
 
C

coquillette

Compagnon
superbe..... il me semble que c'est un long banc.... Il n'est pas si "oxydé" que tu le disais ..peinture ...laisse le d'origine...

JP :drinkers:
 
T

Thierry64

Nouveau
Je crois que ça a fonctionné. En voici d'autres.
IMG_20180119_134834.jpg

Les verniers ont mangé...
IMG_20180119_135210.jpg

Un mandrin tout neuf
 
T

Thierry64

Nouveau
Et un autre neuf aussi.
IMG_20180119_135255.jpg

Il y a cette pièce aussi.
IMG_20180119_134937.jpg
 
T

Thierry64

Nouveau
Les outils de coupe ont encore une sorte de cire de protection.
IMG_20180119_135423.jpg

Il y a des pièces que je n'identifie pas... Mais vous allez me le dire !
IMG_20180119_135840.jpg
 
T

Thierry64

Nouveau
Le mandrin de la poupée mobile
IMG_20180119_135529.jpg

Un lot d'outils...
IMG_20180119_135502.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Tu as fait une excellente affaire. En plus l'oxydation est très superficielle.
Le truc en plus ça ressemble à une équerre de fraisage.
 
T

Thierry64

Nouveau
Çà, je ne sais pas ce que c'est...
IMG_20180119_135805.jpg

Le jeu de pignons...pour les filetages ?
IMG_20180119_135920.jpg
 
T

Thierry64

Nouveau
Déjà merci pour vos réponses rapides, vous êtes très réactifs !
 
B

bump01

Compagnon
Les outils de coupe ont encore une sorte de cire de protection.
Voir la pièce jointe 377597
Il y a des pièces que je n'identifie pas... Mais vous allez me le dire !
Voir la pièce jointe 377598

Bonsoir
La pièce de gauche c'est un plateau pousse toc , pour les pièces prisent entre pointe .
La pièce de droite c'est une pièce d'adaptation pour monter un mandrin.
Les deux se montent sur le nez de broche .
J'ai la doc en français du super 7 je peux en tirer un cd .

A bientôt
 
T

Thierry64

Nouveau
Je trouve la tourelle porte outils un peu...simple...
IMG_20180119_134626.jpg

J'ai eu pas mal de doc aussi en anglais et en français...
IMG_20180119_135122.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
j'allais justement te proposer de la doc (scans)mais je vois que tu as ce qu'il faut

J'ai lu sur la brochure bleue (dans les premières pages ) il y a une procédure de montage si le tour n'a jamais ete mis en route....

Voir la pièce jointe 377614

Jean Paul :drinkers:

Pour la tourelle il existe chez Myford le systeme porte outil a montage rapide...
20180119_17171TOURELLE.jpg
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
C'est pas un long banc, désolé
Mais une équerre de fraisage c'est 250 euros minimum.
Métrique ou whitworth ???
 
T

Thierry64

Nouveau
Il y a un détail d'importance, il n'y a pas de moteur. Pendant toutes ces années où il était stocké, le proprio avait démonté le moteur pour s'en servir pour autre chose.
Par contre la poulie du moteur est présente.
J'en suis quitte pour un moteur d'environ 1,5 cv à 1400 tours/min. J'ai juste ?
 
S

slk

Compagnon
fais une photo de arrière pour voir s'il ne manque pas la plaque de fixation du moteur
 
T

Thierry64

Nouveau
Pour répondre à SLK, tout est métrique. J'ai même les factures !
Quelles sont les caractéristiques d'un "long banc" par rapport à un autre ?
 
T

Thierry64

Nouveau
Au moment où je poste, le tour est rangé contre un mur et recouvert pour la poussière. Difficile d'aller faire une photo de l'arrière sans tout chambouler. Mais la plaque de fixation du moteur est en place, je l'avais noté.
 
B

bump01

Compagnon
Comme l'ancien propriétaire était Anglais les vis de commande du transversal et du petit chariot doivent être en impérial ce qui n'est pas très commode .
Comme vous n'avez pas payé bien cher ce tour, le mieux serrait de changer ces systèmes pour du métrique , c'est vendu prêt à être monté chez Myford :https://www.myford.co.uk/
Pour le déplacement du trainard il y a en bout de vis mère un volant de manœuvre gradué de la valeur du pas de la vis mère c'est à dire 3.175mm ce qui est peu pratique .
Pour parer à cet inconvénient il existe un système de butées à barillet très pratique , il est parfois vendu sur EBay .UK
butée Myford -1.JPG


A bientôt
 
T

Thierry64

Nouveau
Merci Coquillette pour ces précisions. J'ai vu effectivement (en parcourant ce forum) qu'il y avait une procédure avant mise en route d'un tour neuf.
Je n'ai pas encore consulté la doc mais je devrai trouver çà.
La peinture a quand même été abîmée à certains endroits ...
IMG_20180119_134646.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Voila les cotes...
COTES.jpg


le long banc doit avoir 300mm(environ) de plus que le normal... (cote a 1181mm ou 1486 pour le long)

JP :drinkers:
 
Dernière édition:
T

Thierry64

Nouveau
Comme l'ancien propriétaire était Anglais les vis de commande du transversal et du petit chariot doivent être en impérial
L'ancien propriétaire est français mais vivait en Angleterre. Il avait commandé l'engin en spécifiant "tout métrique". Donc le tour est entièrement en métrique du moins c'est ce qu'il m'a assuré.
D'ailleurs, à l'étude détaillée des facture, on trouve la mention "Metric" sur chaque élément doté de graduation...
Pour ce qui est du volant au bout de la vis mère je n'ai pas vérifié.
Si vous lisez l'anglais, il est mentionné sur ce document que le tour est calibré au système métrique.
IMG_20180119_175023.jpg

C'est un super avantage que tout soit au système métrique.
 
T

Thierry64

Nouveau
Joli ! 700€ quand même ...
Bonsoir, j'en ai vu à plus de 2000... et en plus ceux là ils ont tourné!!
Je ne crois pas avoir grand chose à redire, surtout compte tenu du lot d'outillage qui est avec. Rien que l'équerre de fraisage et les 2 mors il y a pour plus cher que ce que j'ai payé...
 
G

gustavox

Compagnon
Oui LOL

BEN TU ACHETERAIS UNE EQUERRE ET DEUX MANDRINS A700€ TOI MDR

Allé j'arrête c sur tu as fait une affaire d'autres te l'on tbonjour déjà dis, la seule chose peut je voulais dire c'est : qu'est ce qui justifie e prix de ces tours, qu'elle est la réputation desmyford ??

Je me renseigne je me renseigne !!!
https://www.usinages.com/threads/myford-ca-vaut-quoi.12452/?highlight=myford

Hehe bonne restauration à toi désolée du quiproquo vieux !
 
B

bump01

Compagnon
C'est pas un long banc, désolé
Mais une équerre de fraisage c'est 250 euros minimum.
Métrique ou whitworth ???

C'est moins cher et elle a deux orientations https://www.ebay.co.uk/itm/RDGTOOLS...333637&hash=item56525e8d52:g:fHIAAOSwFe5XzrRt
Il n'y a pas de vis mère en métrique chez Myford , mais en suivant les indications du tableau de la boite d'avances on peut réaliser tous les pas métriques.
700 euros tout dépend de l'état des glissières et du reste, si tout intact sous une couche de graisse durcie c'est bon sinon ........
ça m'a couté 1100 euros pour une remise à neuf d'un myford super 7 banc long , dont 450 pour les glissières.

A bientôt
 
S

slk

Compagnon
Banc long c'est ML7-R comme référence inscrite sur le tour
si les verniers du chariot sont gradué jusque 40 c'est du métrique si jusque 100 c'est whitworth
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 101
jojomouth
J
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
C
G
Réponses
15
Affichages
2 377
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
8
Affichages
1 641
Dombes69
D
M
Réponses
17
Affichages
1 219
KITE
M
Réponses
32
Affichages
2 711
Dombes69
D
J
Réponses
83
Affichages
6 735
jyknives
J
S
Réponses
7
Affichages
1 442
simonpbmeca
S
P
Réponses
11
Affichages
789
Patrick Boucault
P
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
L
Réponses
13
Affichages
2 073
Lionel Risler
L
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
Haut