Acquisition du w.e.

  • Auteur de la discussion skratt
  • Date de début
S

skratt

Ouvrier
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Voilà un petit nouveau venu, j'en avais manqué un il y a quelques années et m'étais juré que ça n'ariverai plus, ce genre d'outil plutôt rare chez nous
Et voilà que l'annonce parrait sur lbc, que peut être certains d'entre vous ont vu, la suite normal,
Téléphone, rdv, et...place aux photos
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

J'ai exactement le même, avec en plus le socle et la lampe.
C'est le modèle le plus récent, sans la grosse molette à l'arrière du coulisseau.
Une excellente petite machine qui sert tout le temps !

Ce que j'ai fait récemment c'est peindre une flèche rouge sur le bouton du cliquet de l'avance de table, car il n'y a aucune indication du déplacement à droite ou à gauche.

Quand on travail en bout de course de la table, avec une pièce bridée verticalement sur le côté, on risque de bloquer complètement le mécanisme si on se trompe de sens, cela m'est arrivé !
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Très belle acquisition, il a l'air d'avoir été bichonné, et à part la lampe Adher, il a l'air complet.
L'un des derniers modèles fabriqués d'après le coulisseau et les plaques constructeurs "Cincinnati Chomienne".
Félicitations et bonne mise en route!
Jean-Philippe
 
S

skratt

Ouvrier
Il y a aussi le socle,il est effectivement en bon état, le monsieur qui me l'a vendu est un amoureux des ses machines. Comment puis-je vérifier que le moteur tourne dans le bon sens?
image.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Ah oui en effet pas mal,
on m'a offert le même socle pour le mien en cours de restauration.
Pour le sens du moteur, à part ouvrir le carter de transmission pour voir dans quel sens tourne la poulie, je ne vois pas comment faire autrement...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
E

Elvin

Apprenti
C'est simple, le coulisseau doit avoir une avance lente et un retour plus rapide.

Si on est branché à l'envers il suffit d'intervertir deux fils sur les 3 du branchement 220 triphasé, donc alimenté par un variateur .

En 380 Tri ce sera pareil, intervertir deux phases sur trois.
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai exactement le même aussi !
Pour le sens de rotation, tu fais faire un aller/retour à la main pour voir que rien ne coince, puis petite vitesse, et tu regardes pour avoir un retour plus rapide que l'aller
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, la grande couronne dentée sur laquelle est fixée la bielle, par l'intermédiaire d'un chariot réglable, elle doit tourner à droite en regardant par la trappe.

Ce chariot se déplace avec une vis entrainée par des pignons coniques.

L'axe du pignon de commande passe dans l'axe de rotation de la couronne, ce qui permet de régler la course avec précision.
Il y a un carré au bout de cet axe sur lequel on peut mettre la manivelle de montée/descente de la table.
Une fois le réglage de course effectué, on bloque avec la grosse molette.
 
S

skratt

Ouvrier
Merci pour vos conseils, voilà il tourne et dans le bon sens!
Pour l'instant il est en attente d'un bon nettoyage graissage avant de trouver sa place définitive,
Je ne manquerai pas de vous solliciter en cas de besoin
 
S

skratt

Ouvrier
Non bien sûr! huile de glissières...graissage plutôt huilage
Merci de surveiller!! Que je n'aille pas gâcher une si belle mécanique
Ce que j'ai fait récemment c'est peindre une flèche rouge sur le bouton du cliquet de l'avance de table, car il n'y a aucune indication du déplacement à droite ou à gauche.
sur mon bouton il y a un petit trait d'un côté, je pense que c'est pour le sens, ça à l'air d'origine, mais pas sûr
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Belle machine !
...Ton vendeur avait du beau matériel il me semble : dont un second EL plus imposant. :wink:
Trés bonne acquisition.
Mpeter. :)
 
S

skratt

Ouvrier
Oui Mpeter c'est bien celui là.
J'aurais bien voulu revenir avec le plus gros mais le budget est trop élevé.
Je suis content car il est très beau, il va rendre de bons services
 
M

Mpeter

Compagnon
Oui Mpeter c'est bien celui là.
J'aurais bien voulu revenir avec le plus gros mais le budget est trop élevé.
Je suis content car il est très beau, il va rendre de bons services
Bonjour,
Du Chomienne en vente dans cet état, et complet, c'est introuvable !!
Tu as fait une bonne affaire !
Et si un jour tu décides de le revendre, tu ne perdras pas d'argent.
Leur côte est en train de monter.
Tu vas voir, un EL, c'est génial ! :wink:
Bons copeaux, Mpeter. :)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Skratt, as-tu eu avec cette jolie machine le livret ou manuel d'emploi? Ce livret est introuvable, nous sommes nombreux à en rechercher, ne serait-ce qu'une copie.

Bernard
 
S

skratt

Ouvrier
Merci Mpeter pour tes encouragements! Et les autres aussi d'ailleurs
Je n'ai malheureusement pas la documentation du bébé...
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 855
Francesou43
F
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
T
Réponses
34
Affichages
8 003
touramoto
T
M
Réponses
22
Affichages
4 365
gerard crochon
G
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
B
Réponses
49
Affichages
9 521
sapete1
S
Haut