ACIERA F5 CNC problème de mise en route.

  • Auteur de la discussion cater 59
  • Date de début
C

cater 59

Apprenti
bonsoir lihx
est t'il possible si ça ne te dérange pas de faire un schéma avec la pile 1,5 v,V12 débranché derrière le pupitre qui correspond au paragraphe #156 pour tester le var Z et son moteur je te remercie
à l'avance ça m'embête de te demander de faire ce schéma mais je pense que c'est plus pratique

cater 59
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
1800H ça va, le moteur semble en état, charbons bien usées -10mm environ vérifier les 3 autres si possible.
et souffler la poussière des charbons.

Debrencher V12 et appliqué 1,5v (pile en noir) à l'aide de 2 fils (bleu)
l'interrupteur (jaune) branché aux vis 6 et 7 de K95.1A ( avec 2 fils bleu clair) pour activer le var Y .
metre la puissance puis fermer l'interrupteur , le moteur tourne.

2) inverser la pile , le moteur change de sens.
teste pile.png


Si non vérifier au voltmètre entre le fil de masse jaune-vert (jaune) sur la face avant
du var et bornier vert Nr10, 11, 12 et 14 juste à coté (rouge)
si le 15v est bien là (le 15v est fourni par le var en borne 19),
il y a des points de contrôles étamés juste sous les bornes sur la carte.
Bornes1014.png



lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
bonjour
ok merci tu est super sympa merci encore,je te dit ce qu'il en est dés que j'ai fait le test ce W E
cater 59
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
Si un var n'a qu'une seul mesure à la diode (dans les deux sens 0 Ohm) en cour-circuit ça sert à rien de le tester, il est HS
et ça peut aggravées ces dégâts .

Il faut faire un pont entre 27 et 28 sur le ou les connecteurs des var débranchés,
pour simuler la présence et le bon fonctionnement du var absent et pouvoir mettre la puissance.
pont.png


lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
le charbon du moteur de broche fait un peu plus de 10 mm je pense qu'il doit faire 15mm par contre pour démonter les autres il n'y a pas beaucoup d'accès j'ai donné un coup souflette à travers tout.
sur K 95.1A quel voltage y a t'il sur les bornes 6 et 7 ? un inter à bascule c'est bon ( 250 V 15 A )
ok je vient tout juste de lire ton message la photo c 'est bien merci
en #152 tu parlai de vérifier les fusibles les 3x400V et les 4x 3x105v au gros transfo
au gros transfo il y a en tout 4 fusibles en céramique de 25 A en forme de bouteille cela ils sont ok par contre les 4x 3x105 v ou sont t'ils ?

cater 59
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
bonnes 6 et 7 de K95.1A c'est 15v 0,1A.
les charbons ont une longueur neuve d'environ 28mm à surveiller donc,
pour changer le 2 autres faudra sortir le moteur.... ou être très flexible.
Jeter un oeil et souffler sur les charbons des tachy aussi, ils s'usent moins .

En #152 je parlai de verifier la tension sortie du transfo suite à la led DUL= tension trop faible sur le var,
mais comme le fusible avait fondu....
Les fusibles sont sur l'embase des var.
Les céramique 25A bouteille sont pour le variateur de broche, le transfo est derrière le disjoncteur F21

lihx
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
j'ai fait les essaies comme tu me la expliqué sur le moteur Y en installant un interrupteur sur les bornes 6 et 7 de K95.1 ,en mettant un pont sur les connections 27 et 28 de la barette verte du var , débranché la fiche de V12 et insérer les fils + et - avec une pile 1,5 v j ai fait des photos mais j ai un problème avec l'application photo de mon ordi dés que je peu les enregistrer je les transfère c est plus pratique
le résultat de l'essaie n'a rien donné aucune rotation du moteur même avec inversement des polaritées de la pile

cater 59
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
y avait il 15volts aux points 10,11,12,14 entre masse sur le var ??
le var était peut être pas alimenter ->K95M ?

En detail.
Enlever les 2 var X et Z ne mettre que celui a tester a l'emplacement du Y.
Le pont entre 27 et 28 est a mettre juste sur les 2 connecteurs des var X et Z manquent pour simuler leurs présences.
L'interrupteur en place et ouvert, fiche V12 débrancher.
->éventuellement câler légèrement la coulisse Z, pour qu'elle reste en place si le frein est libéré.

Sortir l'arret d'urgence , K95M colle et sur le var la led verte est allumé et sur l'automate E1-6 est rouge (si les 2 ponts sont bon).
si c'est bon,
là on peut appliquer les 1,5v à V12 et fermer l'interrupteur,
le moteur doit tourner.

lihx
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
je suis fort pris par mon travail en ce moment et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour donner des nouvelles et faire les seconds essais ,au mois de Mai je pourrai me remettre dans le bain et continuer la recherches des pannes en espérant voir le bout tunnel
encore merci pour toutes les infos.
cater 59
 
C

cater 59

Apprenti
bonjour lihx
je n'ai pas encore eu le temps de faire les essais que tu ma indiqué car je suis fort pris avec mon travail j'espère avec les jours fériés de ce mois de mai avoir un peu de temps,parcontre suite aux dernier essaisje crois que le moteur du Z et en cour circuit comment je peut le tester ? au début de l'acquisition de la fraiseuse j'avais testé les moteurs avec du 24V continue suite au conseil d'un electromecanicien et ils tournaient tout les trois sans scracht aujourd'hui avec le moteur Z il y a un scracht (les alimentations sont déconnecté de l'armoire )
bonjour Gaston
j'ai lu ton message dans ma boite email mais je ne le retrouve pas sur le forum?
je te remercie pour ces infos ,je retournerai voir sur le lien
de mon coté j'ai fait la connaissance d'un commercial qui vend des produits pour machines outils (moteur, cerveau contrôle,variateur ect) j'attend de la documentation avec tarifs
à bientôt

cater 59
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
en cour circuit ?
la résistance est moins d'un Ohm, entre les fil vert et orange -> pas facile à voir au multimètre.
et doit être infinie avec un multimètre entre les 2 fil et carcasse ( au moins 1 mega Ohm sous 500 volt -> au Megohmmètre)
Voir avec une alimentation variable , il est gourmand 2-3 ampères à vide, si mes souvenirs sont bon.

C'est quoi "un scracht" ,
un point dur si on le tourne ? (autre que le légé carantage des aimants)
comparer avec un autre moteur.
Les charbons sont bon ?
et les roulements ?
sans les charbons il tourne sans bruit .

lihx
 
C

cater 59

Apprenti
bonjour
un scracht c'est une expression qui veut dire une grosse étincelle comme si tu touchais ensemble deux fils un positif et un négatif ou phase et neutre tu imagine l'étincelle que ça peut faire en fonction de l'ampérage
par contre je n'ai pas de Mégahommétre !
quand je fait tourner les moteurs par l'arbre je ne ressent aucune résistance ou point dur

cater 59
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir lihx
et merci de prendre des nouvelles
je suis retourné sur la fraiseuse dimanche car je l'avais laissé un peu de coté j'ai des impératifs depuis quelque temps avec mon travail . J ai remarqué le que moteur Y (les moteurs Y et Z sont toujours déposés et branchés) en étant alimenté je le tourne librement à droite mais par la gauche il y a une résistance
dés que le temps me le permet je me replonge dans les contrôles

cater 59
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir à tous
ça fait un moment déjà que je n'ai pas donné de nouvelles sur l'avancement de ma fraiseuse ,je suis toujours en stand by , j'ai eu un contact dans mon secteur mais cette personne est très peu disponible car fort pris professionnellement
j'espere que pour la plupart d'entre vous l'aventure continue.
dés que j'ai du nouveau ce sera avec plaisir que je vous tiendrai au courant.

cater 59
 
P

Pascalaciera

Nouveau
Bonjours
Il manque les paramètres
En temps ancien technicien aciera
Je confirme
Si il y besoin je vais ressortir mes doc
Bonne soirée
 
P

Pascalaciera

Nouveau
C était une très bonne machine à l epoque
Le seul défaut les ampli d axes
Un peu fragile
Usinage en deux axes
Le z est tiré
2 axes et demi
Aciera était à la pointe de l usinage dans les années 1990
Usinage 3 axes simultanés
Avec la 5000
10 ans en avance sur les autres
Biens des moulistes ont faient fortunes
 
L

lihx1

Apprenti
Bonjour,
les paramètre sont donnés en poste 31.
je serai intéressé par toutes info concernant l’automat Ismeca,
carte temporisateur et surtout structure programme « flowchart «
organigramme de programmation
lihx
 
C

cater 59

Apprenti
Bonjour Monsieur Pascal
je vous remercie pour les infos ,ça fait un bout de temps que je ne suis pas retourné sur ma machine ainsi que dans le forum et faute de trouver une personne compétente sur place qui puisse m'aider à la dépanner , je suis passionné par cette machine et j'aimerai vraiment la remettre en marche le problème et que le moteur de l'axe Z qui une fois lancer ne s'arrête plus dans un sans comme dans l'autre et celui de l' axe X va à fond sur 20 mm et ensuite le moteur s'arrête il doit y avoir également une ou plusieurs panne au niveau des cerveaux commandes si vous remonter dans les messages précédant une personne sous le pseudo lihx m'avait donné pas mal d'informations et d'astuces pour détecter des pannes mais n'étant pas technicien je me suis arrêté d'aller plus loin afin d'éviter de faire des conneries est je remercie toute les personnes qui mon donné des infos dans ce forum .
je reste toujours à l'écoute avec l'espoir de trouver quelqu'un de passionné dans ma région
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
effectivement les paramètre on été reprogrammé sur la machine avec la liste que lihx 1 m'avait affiché à l'époque (poste 31) et après cette reprogrammation j'ai pu faire tourner la broche ,faire aller les 3 axes , faire aller le verrouillage hydraulique du porte outil et c'est ensuite bien evidement que j'ai pu constater les divers anomalie des moteurs.
suite à plusieurs vérification que lihx 1 m'avait indiqué j'ai contrôler dans les 3 amplis d'axes les diodes et la valeurs qu'ils donnaient avec un multimètre et certaines sont défectueuse
je me suis renseigné dans mon secteur pour les faire réparer et la réponse que j'ai eu est que ça reviendrai moins chère d'acheter un ensemble
adaptable (moteur et ampli d'axe ) plutôt que de les faire réparer en plus si ils étaient déjà fragile d'origine ?
car pour en trouver des occasions en bon état c'est moins sur avec le risque de tomber en pannes .
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
11
Affichages
1 193
osiver
osiver
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
PL50
Réponses
25
Affichages
4 856
Doctor_itchy
D
Haut