Dépannage Aciera F5 besoin d'infos sur pièces manquantes

  • Auteur de la discussion LoisirMoteurSport
  • Date de début
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir à tous
Je viens de recevoir ma nouvelle fraiseuse une Aciera F5 mais je remarque qu'il manque le galet tendeur de la courroie de la boite d'avance, est ce quelqu'un pourrait me donner des infos et des dimensions des différentes pièces (galet + levier + système de tension s'il y en a un) qui me manque svp :smt003
Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos, mais je vois le support du levier (sans l'axe :sad:) en dessous de la poulie de droite.
Il semblerait que ce soit la même boite que l'Aciera F4 :

Aciera F5.jpg


Par avance merci
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Loisirmoteur si c'est comme la f4 je peux te dépanner,c'est un simple bout de fonte droit avec une excroissance en bout qui sert de butée.
J'avais fait des plans de cette pièce, mais c'est partit avec la fraiseuse il y a 15 jours.Si tu n'est pas pressé je peux retrouver tout cela.
En attendant je peux t'envoyer des photos de cette pièce très facile à réaliser.Je peux mème te céder les roulements du galet d'appui sur la courroie.Pour l'axe un bout de stubbs ou d'étiré de 20 et un circlips en bout.Bonne journée.
Cordialement. Tu peux contacter Jeanmichel 1946 c'est lui qui la achetée.Je pense qu'il te fournira le plan.
Olrik.:lol::lol:
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
salut Olrik
merci pour l'info, je vais lui demander :)
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour,

Voici des photos du tendeur.

Bonne journée
 

Fichiers joints

  • Tendeur variateur avances.pdf
    814.5 KB · Affichages: 78
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
salut
merci pour les photos, mais comment est réalisé la tension ? y a t-il un ressort qui pousse le bras vers le bas?
@+
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour
C'est uniquement le poids de l'ensemble qui maintient la courroie tendue.Le galet d'appui mesure 55 de diamètre, le support est une pièce massive,et le poids de l'équipage est amplement suffisant pour maintenir ta courroie tendue et ayant de plus une souplesse de fonctionnement.Un simple morceau de fer carré de 40 fera l'affaire.C'est d’ailleurs ce que j'ai fourni à Jean Michel.
Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bienvenu parmi les heureux possesseurs de F5. Il y a aussi une butée en caoutchouc, je vais faire des photos tout à l'heure, je suis en train de remettre en état le variateur des avances. Je te conseille de vérifier le tien car c'est une faiblesse sur cette machine.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
j'ai fait les niveaux sur la machine, un petit nettoyage et remis à jour l'électricité car j'en ai besoin rapidement, dans un premier temps c'est suffisant pour moi.
Mais j'ai vu que la vis du X est bientôt morte (plus beaucoup de matière sur les filets) donc dans un second temps je la démonterais entièrement pour une restauration complète.
@+
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
quelqu'un aurait les éclatés de la F5 (je pense ancien modèle) avec la boite d'avance comme la F4 svp ???
sur certain site en Suisse on trouve les éclatés mais du modèle plus récent :sad:
 
D

DIY_addict

Compagnon
Je suis également à la recherche du manuel de pièces de rechange pour cette version mais pour l'instant je n'ai trouvé qu'une version payante. Si on ne trouve pas, on pourrait l'acheter à 2 ou plus si d'autres sont intéressés.

Voici les photos du tendeur de courroie des avances.
20210116_140826.jpg

20210116_140731.jpg
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
tu aurais moyeu de faire un croquis avec quelques côtes stp ?
merci encore pour les infos
 
D

DIY_addict

Compagnon
Oui, je vais même le peser pour te donner le poids.
Il faudrait également que tu vérifies l'état des flasques du variateur de broche car sur ma machines ils sont un peu usés.
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
7 221
adn_aPeL
A
aroy
Réponses
47
Affichages
12 017
aroy
D
Réponses
3
Affichages
8 119
Ralph Alexander
R
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
11 021
CONSTANT 567
C
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
O
Réponses
9
Affichages
4 574
OMalley56
O
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 605
psemel
P
M
Général ADAM C18 de Marcus
Réponses
13
Affichages
22 536
Yoda78
Yoda78
C
Réponses
80
Affichages
11 245
Comex007
C
P
Réponses
1
Affichages
1 261
rklopp
R
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 861
Dombes69
D
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 126
FTX
T
Réponses
34
Affichages
8 070
touramoto
T
Haut