Aciera F35 cnc retrofit, la séparation

  • Auteur de la discussion Aslan
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A

Aslan

Compagnon
Non les amis je pense vraiment que cette solution est la meilleur, j'ai tout étudié. Terminator, je l'ai précisé pas d'air comprimé ou d'hydraulique, je ne veux pas méler les techno sur ce petit projet. Le Solenoide il n'y a rien de plus simple, j'utilise un relai controlé en 5V qui alimente direct le solenoide en 24V. Le tout piloté par le controleur de la CNC directement :D De plus, c'est un solenoide similaire qui controle la liberation du cone pour le changement d'outil, donc pas plus homogene comme conception :) L'autre avantage c'est que qcontraiement au pneumatique, je vais pouvoir controler la courbe en Gcode pour l'amener en position comme je veux sans me casser la tête :) La manege complet fera quand même dans les 30kg à priori.

Jmr06 : il va y avoir des soufflets en accordéon pour protéger les rails. De plus ma conception est amovible, je peux la dégager facilement. Je dois également laisser la place pour faire passer ma tete de fraiseuse afin de passer en mode tour. Aussi, de l'autre coté il va y avoir le 5 axes. En gros pas mal de contraintes! Je veux me casser la tete le moins possible! Car je dois vraiment commencer mes vrais projets.

Un ami va me fournir les rails de qualité (non chinoises), un stepper plus puissant (3nm) et le driver qui va avec! Je vais recevoir ca assez vite comme ca plus qu'à commander l'acier la courroie et les deux poulies :D

Pour l’accordéon je vais demander à ma mère de m'aider, elle est couturière et j'ai vu sur un des topic ici quelqu'un les faire parfaitement bien! :partyman:
 
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I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je ne vais pas remettre en cause ton étude , les dessins sont très beaux .

Pourquoi ne pas faire ( comme tu l' as fait ) , mais avec un plateau tourniquet déporté ou pourquoi pas rotatif . Je vais essayé de faire un dessin.

rotatif :
DSC05917.JPG


Déporté :
vue de profil
DSC05918.JPG

en bas, c' est vue d' en haut
 
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I

ingenieu59

Compagnon
Non, les deux dessins ne vont pas ensemble .
C' est soit la première solution, soit la deuxième.

La première solution, c' est la moins chère ( pas de rails, donc, pas de patins et pas de crémaillère )

J' ai essayé de montrer deux vues ( de profil et vue d' en haut ) sur chacune des solutions . Tout en gardant en tête les 320 mm
 
J

Jmr06

Compagnon
Ok, merci pour ces précisions. Je suis un peu lent quelque fois à la comprenette.
Je suis comme toi, je préfère la première solution, avec le pivot. C'est plus simple et plus fiable. Et pour le montage/demontage, on est sûr de toujours revenir sur le même positionnement. Mais notre amis semble plus attiré par les rails. Et c'est lui le chef !
 
A

Aslan

Compagnon
Franchement les gars, entre nous, vous pensez vraiment que je suis hermétique à vos propositions parce-que je suis têtue? :) Bien au contraire si je pose les choses ici c'est justement pour avoir les avis et modifier mes conceptions en fonction :smileJap: Et c'est d’ailleurs ce que je fais depuis le début.

Cependant, le pivot c'est la première solution que j'ai essayé de mettre en place! Mais ce n'est pas possible techniquement, à moins d'avoir 2 axes de rotations ce qui complique grandement les choses.

En fait contrairement à ce qu'on peut penser, la carcasse qui protège la table ne fait que 550mm en Y :
pivot.jpg

pivot2.jpg

le manège de 6 outils est conçu pour que la tête puisse appréhender sans percuter les autres cones, il doit donc être parfaitement en face. Je le mets ou le pivot? Je ne peux pas fixer quelque chose d'aussi lourd à la carcasse, je ne peux pas le mettre non plus sur la table car il bouge en X, et la tête en Y.

En plus, il n'y a plus de crémaillère, juste les rails.
Merci pour les dessins ingenieu59 :smileJap:
Je vais encore réfléchir demain pour être sur de pas me tromper mais franchement je ne vois pas! ou alors je suis vraiment trop fatigué :7grat:

Edit : en plus les rails sont deja en route :/

Screenshot_20181217-214449_Gallery.jpg
 
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J

Jmr06

Compagnon
Ho, n'imagine pas qu'on pense que tu sois têtu, et loin de nous l'idée qu'on ait la science infuse. On a plutôt la science diffuse !
Pour sortir le carrousel sur le coté, ta méthode semble bonne. Avec une solution pivot, j'imaginais sortir le carrousel sur l'arrière :
1545105350958.png

Mais je ne connais pas exactement les formes de ta machine pour voir si c'est simple, et c'est tout simplement peut-être pas ce que tu souhaites ! Cela ferait modifier les protections, mais laisserait la table libre.
En tout cas, tu as un super projet.
Jean-Michel
 
P

Papy54

Compagnon
J'avoue que je pencherais aussi pour une solution pivot ou même glissière mais fixée sur le bâti.
-Parce que la table, par principe....même si elle est grande, est plutôt destinée à fixer les pièces à usiner, tu peux avoir besoin de fixer une pièce de grande longueur et ton changeur va te gêner un jour ou l'autre, c'est sûr.
Les équipements machines devraient être ailleurs.
-Dans la séquence de changement d'outil le logiciel sait ou se trouve le carrousel porte outil. Ce n'est pas un problème pour le programme d'enchainer les mouvements pour un changement vers un carrousel fixé au bâti.
-La table, aussi protégée soit-elle, est le réceptacle des copeaux et du liquide qui peut lui même entrainer des copeaux. En plus d'être encombrant ce sera toujours compliqué d'assurer une bonne protection de ces équipements, la table étant faite justement pour accueillir copeaux et jet de lubrification..
Alors qu'avec la fixation au bâti ou au socle via la pièce requise, un rideau souple se refermera automatiquement et mettra tous tes équipement au sec.
C'est possible que la conception soit un peut plus complexe, mais tu ne le regretteras pas.
 
G

gaston48

Compagnon
Papy54 bonjour, c'est un peu plus compliqué car pour changer le cône de la broche , il faut exploiter le mouvement Z de la console
qui par la même occasion emmène la table X et toute la cartérisation.
il y a beaucoup de surface morte au bord de la table ou la fraise ne peut pas accéder
Donc à la base le carrousel est solidaire du Z et peut l’être aussi du X

ça bouge comme ça :


ScreenShot051.jpg


L'ancienne Isper ici, à un carrousel en bout de table X
https://www.surplex.com/fr/m/7/fraiseuse-isper-f-2-v-av-high-precision-vertical-482274.html
ScreenShot052.jpg
 
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A

Aslan

Compagnon
Ca fait plaisir de voir que nous partagons tous la passion pour la conception :mrgreen: Merci de votre implication!

Jmr06 effectivement c'est l'un des rares endroit ou on pouvait avoir un pivot. Le dessin de Gaston est encore plus réaliste! Cependant, il y a 3 problèmes à cette solution ;
position 1.jpg

Ici on peut voir la tête à la hauteur maximum. Pour pouvoir enlever et remettre un cone il faut abesser le caroussel de manière à faire passer le cone. Comme vous pouvez le constater avec des outils long ou des mandrins il y a beaucoup trop de risque de collision avec les piècvers qui sont entrain d'être usinées.
2eme problème : J'ai besoin d'un mouvement en Y pour enlever le porte outil de sa pince. Ici, je suis en bout de course en Y. Cela voudrait dire qu'il faut que j'utilise la force du bras etc, ce qui complique la cinematique.
3eme problème : à cette hauteur les cones ne passent tout simplement pas par l'ouverture du chassis sur le côté, et je fais en sorte de ne pas le modifier.

Papy 54, tu as raison même si je connais les pièces que j'ai à usiner et elles ne sont pas si grosses. Dans le cas ou cela devient vraiment problématique cela me prendra moins de 3 minutes d'enlever le changeur d'outil de la table :P
Mais comme ta remarque est très pertinante et que mes rails sont finalement de 470mm, je peux décaler tout le changeur d'outil de quasi 100mm sur la droite :) Avec un renfort sur la partie basse du coup!

passion.jpg

Je pense que tout le monde est d'accord maintenant? :partyman::drinkers:

edit : Sympa ton exemple avec le changeur d'outil en bout de table, comme quoi!
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu prends l'outil à 2 heure (à peu près) au lieu de 12 heure ça doit encore passer au niveau de la broche je pense
et tu t'éloignes encore de l’étau
... ah oui mais non, tu as le mouvement Y
 
P

Papy54

Compagnon
c'est un peu plus compliqué
Oui, je constate que c'est effectivement plus compliqué. J'admire le réalisme des dessins, on va bientôt confondre avec du vrai.
Quand on met un changeur, faut-il ajouter une calibration automatique ou les outils ont-ils une longueur calibrée, ce qui excluerait les outils réaffutés?
 
R

rebarbe

Modérateur
On peut aussi utiliser un banc de pré-réglage et rentrer la valeur mesurée de l'outil dans le programme.
 
A

Aslan

Compagnon
Exact Gaston, j’abandonne définitivement cette idée et reste sur mes rails :)

Pour les autre machines je ne sais pas mais moi je vais faire une calibration automatique des outils.

Pour le moment je n'ai que ce champignon pour avoir la longueur des outils :

20180508_192538.jpg

Je vais le démonter pour pouvoir y brancher un câble et m'en servir comme coupe circuit. Ça fera l'affaire en attendant.

Il va être positionné à un endroit précis de la table, je vais faire en sorte qu'il y ai un élément mécanique protège copeaux dessus, design encore à définir.

details outils.jpg

Mon logiciel gère 99 outils ou on peux y indiquer le décalage parraport à mon palpeur que l'on voit sur la photo le Z delta pouvant etre utilisé comme hauteur de jauge en Z (50mm dans mon cas). Le diamètre est plus la pour compenser un afutage lateral.

Comme toutes les valeurs se trouvent dans des variables, il n'y a qu'à faire une routine en Gcode et avec une petite interface tant qu'à faire! Si l'outil est calibré pour la premiere fois l'interface va permettre d'entrer une valeur approximative de la hauteur pour ne pas perdre de temps à descendre la tete à une petite allure en Z jusqu'à que l'outil touche.

Lorsque les valeurs sont mises, le Gcode se lance et tout se fait automatiquement.

edit : l'interface servira à indiquer quels porte outils se trouvent sur le manège également. A terme je vais pouvoir ajouter un lecteur de puce RFID par exemple pour que ca detecte quel porte outil se trouve sur le manege mais ca reste du gadget et secondaire.
 
R

rebarbe

Modérateur
je vais faire en sorte qu'il y ai un élément mécanique protège copeaux dessus, design encore à définir.

Si tu prévois une arrivée d'air comprimé au niveau de la pointe de l'outil en plus de l'arrosage tu peux envisager de balancer un petit jet juste avant la mesure pour chasser les copeaux éventuels, ça t'évitera d'avoir à faire un capot.
J'ai ça sur ma fraiseuse au boulot et je n'ai jamais eut de problèmes à ce niveau là.

@+
 
A

Aslan

Compagnon
Bonsoir les amis.

Rebarbe, merci pour l'astuce je ne pensais pas utiliser l'air comprimé à un moment donné mais bon on verra, c'est bon à savoir dans tous les cas.

J'ai besoin de votre experience! Comme ce n'est pas trop mon domaine initialement j'essaye de trouver le meilleur moyen de mettre à "zéro" mes outils pour le mode tour.

Je ne vois qu'une seule solution efficace c'est d'usiner une tige d'alu et de prendre les mesures pour avoir un résultat au 10eme de micron. En fraisage j'ai mon palpeur mais en tour je vous avoue que je galère un peu.

Dans fusion, il y a 4 options pour gérer la compensation :

Untitled.png

Je vais utiliser le Tip tangent qui correspond à la zone verte :

tip example.jpg


source : https://forums.autodesk.com/t5/fusi...ing-tool-setup-compensation-type/td-p/7772080

Comme il y a les 3 axes à gérer ça me parait assez compliqué, comment ça marche chez les pros?
 
A

Aslan

Compagnon
Le rayon de la plaquette est toujours pris en compte. Ici il s'agit de la compensation qui me permets de faire une mise a zéro sur un point donné vu que c'est compliqué de le faire sur la plaquette avec rayon il est plus simple de prendre la tengente
 
G

gaston48

Compagnon
Ok compris, c'est une des façons de bien localiser ce rayon.

Nickmueller utilise un stylo microscope

 
A

Aslan

Compagnon
Au top merci pour ton aide!!!

Le stylo micro est intéressant mais il m'en faudrait 2 pour aussi chopper l'axe Y :| Rien n'est simple c'est fou, je m'attendais naïvement à une astuce simple qui m’échappait :lol:

Ou alors peut être utiliser 3 petits miroirs pour éviter d'avoir 2 stylos :peur5466:

Ou alors.... je viens d'avoir une idée qui me parait être la plus simple :

calibration tour.jpg

L'idée est de créer un porte stylo avec une pointe de calibration directement inséré dans un porte pince.
Le fait d'avoir une pointe de calibration permet d'avoir un référentiel, ça évite d'avoir un positionnement au micron du stylo. Comme un croix va être projetée, il suffit d'aligner le centre de la croix avec la pointe de calibration. Je me sers ensuite de la croix pour le centrer à la tangente verte qu'on peut voir sur l'image du dessus en déplaçant l’outil au micron. On utilise la compensation en générant le Gcode et c'est terminé... je répète l'opération 1 fois pour tous les outils, j'enregistre les décalages puis à chaque nouveau démarrage de la machine je n'aurais qu'à recalibrer le premier outil... Vu que j'ai plusieurs porte pince, je peux en dédier un à cet outil de calibration... Une fois terminé je le range à sa place comme ca il ne traine pas comme la video que t'a partagé.
Le fait de le mettre dans le porte pince permet de tourner le stylo de 90° voir 180° pour les outils à gauche etc. Je peux ainsi calibrer sur les 3 axes :smt050

Edit : je viens de trouver un microscope electronique pour moins de 50€ avec grossissement de x40 à x1000... https://www.amazon.fr/microscope-electronique/s?ie=UTF8&page=1&rh=i:aps,k:microscope electronique

Bingo!!!

Edit 2 : Pour 35€ j'ai trouvé ce qu'il me faut!! Encombrement minimum :
61vSOEFi-uL._SL1200_.jpg


Comme ca je n'ai qu'à usiner le bas du support existant :7dance:
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Ah ça, c'est pas con !
C'est marrant c'est une démarche de fraiseur, il ne viendrait pas à l'idée de
chaque foi démonter le mandrin d'un tour CN pour installer le palpeur.

Tu sacrifies un cône weldon pour installer tout ça, la pointe étalon fixé avec un
aimant. Une pointe ou un cylindre avec 2 plats à 90° à l’extrémité. L’arête détermine un axe
vituel et la face extrême, la dernière référence qui manque
j' n'ai jamais joué avec ces microscopes USB mais si ça tombe, à fort grossissement,
l'absence de profondeur de champ est suffisent pour mesurer précisément le Z
 
A

Aslan

Compagnon
Bien vu pour le weldon, ca m'évite de monopoliser un porte pince. Cependant, avec un weldon il faut que j'usine la pointe de calibration directement dessus. Autrement il suffit que le diamètre de la queue de pointe soit légerement plus petite que l'orifice du weldon pour que la concentricité ne soit pas bonne. Pareil pour le cylindre avec méplat il faudrait que je puisse le positionner parfaitement angulairement ce que je ne peux pas faire.

Par contre voila mon idée avec le weldon... J'en prends un diamètre 16 ou 20 que je n'utilise pas et j'usine la pointe directement dessus en acier...

Ensuite en fraisage je perce 2 trous sur la queue pour pouvoir y inserer le porte stylo... tout simplement! Le plus pure est le mieux dans mon cas compte tenu du matos que j'ai et l'objectif du bazzard :-D

pointe calibration.jpg


En utilsant une croix de pointage avec les angles que je veux je peux donc calibrer tous les types de plaquettes, voici un exemple rapide :

pointe.jpg

pointage.jpg
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
je pensais que la pointe servait uniquement à étalonner / positionner le réticule du microscope
dans ce cas, il vaut mieux qu'elle soit amovible car très fragile .
le socle qui la reçoit peut être flottant, tu centres l'ensemble un foi pour toute
en tournant la broche à la main
Sinon au lieu d'une pointe je pensais à ça:

ScreenShot062.jpg
 
A

Aslan

Compagnon
Je vais réfléchir à ton idée le problème c'est que je ne peux pas garantir le centrage de l'usinage dans ton cas. En fraisage j'utilise mon palpeur qui est censé avoir une précision de +- 5 microns, en comptant les erreurs liés au dimensions réels de la fraise et mon xp je ne sais pas à combien je serais centré au final... Ici, le centrage de la pointe dépend de la concentricité de la broche qui est très bonne... Si je casse la pointe, je réusine avec le même programme mais décalé de la longueur de la casse cela dit je suis d'accord que ça sera assez fragile il faut essayer.
 
G

gaston48

Compagnon
Comme positionnement, j'ai expérimenté une embase à 3 billes et aimant au centre pour un capteur type Renishaw
c'est très reproductible, je n'ai pas réussi à mesurer une variation. Bien sûr comme déjà dit,
dans ton cas il faut que le socle soit flottant réglable comme l'est toute l'embase de mon
bazar, 3 vis de d'immobilisations 3 vis de réglage radiales
ce sont des suggestions, tu fais comme tu le sent

DSC04991 [%P].JPG


DSC04989 [%P].JPG
 
A

Aslan

Compagnon
Je vais voir.

C'est justement le même type de palpeur que j'ai avec vis de reglages fabrication haute qualité :-D
Screenshot_20190128-164939_Gallery.jpg

IMG_8304_r-800x600.jpg
LP18G-exploded-800x600.png
 
G

gaston48

Compagnon
Kurokesu, j'avais vu, c'est très bien fait
Dans mon cas, je suis tombé sur un Tesa d'occas, de machine à mesurer, contacts carbure.
la grosse ruse dans ce type de capteur, c'est l’électronique derrière qui ménage les contacts
à long terme. Chez Renishaw, on mesure une augmentation de la résistance de contact uniquement,
et au delà, on coupe toute circulation de courant , pour qu'il n'y ait pas d'arc à l'ouverture.
 
Dernière édition:
A

Aslan

Compagnon
Je n'ai pas eu la même chance que toi! Le mien agis seulement en coupe circuit mais honnêtement je m'en sers tellement peu que ça ne s'usera pas de ci tôt :mrgreen: Et au pire j'ai les pieces de remplacement que je veux donc ca fait l'affaire disons :) N'hesite pas a partager une photo je suis toujours curieux!
 
A

Aslan

Compagnon
J'ai reçu la caméra micro, je vais pouvoir la tester prochainement. J'ai aussi reçu une caméra IP pour que je puisse prendre le contrôle de la machine à distance de façon çà ce que je puisse appuyer sur un Estop en cas de problème.

J'ai besoin d'usiner des petites pièces pour un projet, comme le fait de retourner la pièce est vraiment trop contraignant pour moi, je me suis dit que j'allais mettre un 4éme axe vite fait! Du coup, je suis parti sur un des moteurs qui devait servir initialement pour la première version de mon 5 axes et que je gardais de côté pour ma fraiseuse en cas de besoin de remplacement des servomoteurs d'axes. C'est de la haute performance avec un Heidenhein ROD 420 collé au cul :) J'ai déjà fait les paramètres sur le driver pour ce moteur alors j'ai pas trop réfléchis!
En bout de moteur j'utilise mon réducteur planétaire Neugart à 1 étage, réduction 1:8, avec un très petit jeu (non perceptible à la main) que je vais compenser via le driver.
J'ai usiné un coupleur en acier afin de pouvoir insérer une pièce de 20mm de diamètre.
J'ai aussi la possibilité d'utiliser mon roulement à rouleaux coniques qui a le diamètre intérieur qui correspond au diamètre extérieur du coupleur mais je veux faire un test comme ca dans un premier temps.

Le tout fait quand même 70cm de long... c'est ptet un peu balèze :homer:

20190205_083709.jpg

20190205_083753.jpg
 

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