Aciera F35 cnc retrofit, la séparation

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
L

Leal

Apprenti
Hello, superbe projet et beaucoup de belles réalisations
J’aime bien l'idée du tour avec les différents outils sur la table !
Du coup tu n’as pas continué sur ton projet de 5axes ou de quatrième axe plus gros ta dernière version ?
Si tu as plus d’infos ou des conseils sur le quatrième axe, cela m’intéresse car je suis en train d’en réaliser un, moins baleze que le tien mais de taille raisonnable quand meme ^^
Je ne pense pas faire de 5ème axe, mon système est avec un mandrin 4mors indépendant de 220mm, monte sur un axe de 50mm supporté par des roulements coniques avec une réduction en deux étages en courroie HTD5M, j’espère que le nema 23 que je vais mettre suffira à tenir en usinage sans trop d’erreur.
La ou tu pourrais peut être m’aider, c’est sur le système d’origine, je pense que le top, c’est d’avoir un top Z par codeur sur le moteur combiné avec un capteur sur l’axe.
Celui de l’axe ne s’activant que une fois par tour et celui du moteur donnant la précision. C’est un système qui est bien géré par mon contrôleur (CSMIO/IP-S) mais je sais pas encore comment faire le top Z du moteur pour pas trop cher. Si je trouve une solution, j’installerais ça aussi sur mes axes XYZ.
 
T

terminator

Compagnon
bonjour
Leal , sans trop poluer ce poste , de memoire les courroies HTD sont prévues faites pour passer de la puissance , pas de la précision !
Les L , XL sont plus adaptées et il te faut un frein sur ta broche !
 
L

Leal

Apprenti
bonjour
Leal , sans trop poluer ce poste , de memoire les courroies HTD sont prévues faites pour passer de la puissance , pas de la précision !
Les L , XL sont plus adaptées et il te faut un frein sur ta broche !
Il me semblait avoir vu l’inverse sur d’autre Post et en tout cas que HTD était plus adapté que le T2.5 que j’ai pourtant sur la liaison entre mes moteurs d’axes et mes vis à billes.
Je vais pas polluer plus le post, si tu veux en discuter plus, on peut le faire sur le post de ma machine, je vais essayer de présenter plus le quatrième dans les jours qui viennent:
Le post de ma machine
 
A

Aslan

Compagnon
Merci @Leal, je priorise mes projets et je sentais que je manquais encore un peu d'xp pour finir les 5 axes. De plus j'ai découvert en cours de route que fusion360 ne gérait pas encore l'usinage en 5 axes continu, ce qui qui n'est pas critique mais limite quand même un peu les possibilités. Je bloquais aussi un peu sur la mise à 0 des 2 nouveaux axes. Les types de capteurs utilisés, car pour avoir une très bonne horizontalité de la pièce sur l'axe A il faut quand même être assez précis, l'erreur n'est pas permise comme sur les 3 premiers axes. Je pensais excentrer le capteur le plus possible et le mettre sur un support ajustable. L'idée étant d'en avoir un avec un très bonne répétabilité. On m'avait conseillé des référence sur ce topic, va falloir que je regarde ça de plus prêt.

Si c'était à refaire : j'utiliserais une réduction roue/vis sans fin de qualité avec un roulement conique croisé en sortie de 4ème axe. j'envisagerais le blocage des axes en hydraulique. Cela dit avec les harmoniques drives ça va quand même rester de très bonne qualité, je rependrais sérieusement le projet dès que je finirais mon imprimante 3d. Je peux toujours envisager d'utiliser le roulement conique croisé de mon 5ème axe sur le 4ème pour garantir plus de précision.

Je vais utiliser du HTD5M en 12 mm de large pour mon imprimante, c'est effectivement connu pour être précis lorsque c'est bien tendu. Cela dit pour la puissance tu pars sur quelle largeur? Ça reste une courroie assez fine ça dépendra du couple que tu veux faire passer.

@terminator t’inquiète pas de pollution ça reste dans le thème :)
 
A

Aslan

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai dû quitter la région Moselle pour revenir dans les Yvelines il y a 4 mois. J'ai réussi à démonter, transporter puis remonter la fraiseuse pour l'entreposer dans un abri de jardin sans murs de manière provisoire. J'ai dû depuis mettre en pause mes activités car je me suis cassé la jambe en vacances, aujourd'hui je suis rétabli mais je suis complètement dépassé par mes activités de freelance. Le froid arrivant, je commence à sérieusement m'inquiéter pour mon matériel, j'ai bien entendu tout couvert de bâches et recouvert d'huile mais cela ne me rassure pas. De plus je ne suis pas sur d'avoir le temps de consacrer de l'énergie à mon hobby les prochains mois.

Me voilà donc dans l'impasse : Soit j'emballe mon matériel de manière à éliminer tous risque en attendant de stabiliser ma situation, soit je revends mon matériel à contrecoeur. J'y ai investi beaucoup trop d'argent et de temps pour prendre le risque de voir ma machine se détériorer avec le temps. Mais à la revente je risque de ne pas forcément être gagnant, je ne sais vraiment plus quoi faire. Qu'en pensez vous?
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

C'est moche comme concours de circonstances... A mon avis, lache rien, ce serait vraiment dommage. Si c'est une option, tu pourrais envisager l'achat d'un petit container pour stocker la machine au sec? Avec un déshumidificateur qui tourne H24, ça devrait pas trop mal se passer.

Bon courage!
 
D

DIY_addict

Compagnon
Pour bien la protéger, le mieux à mon avis c'est de la recouvrir de graisse a l'aide d'un pinceau.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Désolé pour ta situation, bon rétablissement.
J'ai déja vu ta belle Aciera retrofitée.( un jaloux )
Je ne vois pas de gros problèmes pour la mécanique, c'est l'électroniqueet les contacts électriques qui sont fragiles.

Je te souhaite de trouver la bonne solution!

Amicalement
 
V

vax

Modérateur
Oui, je connais bien ça...
Dans les conseils que je peux te donner, il existe des "cires" qui permettent une protection bien plus efficace qu'une simple couche d'huile.
@PRECIS974 pourra certainement te donner plus d'infos sur le sujet, c'est grâce à lui que j'ai connu ce genre de produits.

Mettre sous bâche, oui, mais il serait encore plus efficace de te faire une tente étanche, donc avec bâche au sol aussi, et avec un porte (un sas serait idéal) le tout avec un déshumidificateur. Une fois la tente asséchée, les risques seront vraiment réduits.

Il ne faut pas oublier que les contacts électriques souffrent autant que les parties métalliques... La lutte contre l'humidité générale est donc prioritaire.

Bon courage, nous sommes de grands sentimentaux, nous séparer d'une machine est toujours un déchirement...
 
P

Papy54

Compagnon
Si ta machine est prête à être transportée (puisque tu viens de la déménager) n'y aurait-il pas un atelier ou équivalent, pas trop loin, en activité donc chauffé qui pourrait accueillir ta machine, pendant quelques mois?
 
A

Aslan

Compagnon
Merci à tous pour vos conseils. J'ai vérifié rien n'a bougé, je vais la surprotéger. Papy54, je ne veux vraiment plus me prendre la tête, et je n'ai pas non plus de plan pour la stocker autre part.

J'ai bien réfléchis et je pense quand même la mettre en vente... Mes projets hobby ne sont malheureusement plus compatible avec ma nouvelle carrière pro et perso. Ça me dégoûte car j'ai passé énormément dessus mais je préfère me dire qu'il est utilisé et entre de bonnes mains que de prendre le risque de le laisser vieillir inutilement dans ma grange.

Je ne pense pas que j'aurais trop de difficultés à trouver prenneur.. C'est devenu un centre d'usinage en 230V avec des parties mécaniques en parfait état comme vous avez pu voir sur le topic! Dernièrement j'avais fais fonctionné le système d’arrosage.. Au delà du mode tour j'ai également une deuxième broche allant jusqu'à 22000 tours minutes pour des projets spécifiques.

20190506_191103.jpg
20190521_211648.jpg
20190521_222533.jpg


Je passerais certainement par le topic des estimations même si j'ai déjà une idée en tête.
 
P

pailpoe

Compagnon
Tu habites où ?
J’ai une grande dans le 70 au cas où.
Elle est trop belle ta cn
 
A

Aslan

Compagnon
Je suis dans les Yvelines (78), la commune de Triel sur Seine plus exactement. Je vais mettre à jour mon profil!

C'est gentil pour la proposition mais je privilégie tout de même la mise en vente :)
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je sais bien que ce que je vais dire ne va pas t'aider, mais ça me brise le coeur aussi ... si elle avait été toujours en Moselle je te la prenait sans hésitation (je suis à côté de Metz).

Thomas.
 
A

Aslan

Compagnon
J'ai fais un peu le con, j'aurais du le vendre lorsque j'étais encore en Moselle... Ça m'aurait évité les coûts liés au déménagement de la machine! Mais compliqué de se projeter parfois, même à court terme :ohwell:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je viens de lire les pages précédentes, et ce n'est plus tellement d'actualité du coup, mais pour le changement d'outil, pourquoi ne pas faire un bras de chargement simple (pas comme sur le Haas ou c'est un bras double, il charge le nouvel outil dans le même mouvement qu'il décharge l'ancien).

Un bras simple du coup, piloté en rotation ET avec par exemple un piston pneumatique pour avoir une course en Z "souple" pendant l'ouverture et la fermeture de la tulipe de la broche.

Et un carousel mais situé sur le côté de la broche, à bonne distance pour ne pas gêner pendant l'usinage. Au repos le bras reste en arrière, quand un changement d'outil est demandé, il se déploie, prend l'outil et essaye de descendre (piston pneumatique), la broche libère l'outil et le bras descend avec l'outil libéré, il se replie complètement, ce qui range l'ancien outil dans sa poche de carousel. Le bras de met en position intermédiaire, le carousel se met sur le nouvel outil, le bras le prend, se déploie sous la broche et remonte, la broche bride le nouvel outil, le bras revient en position de repos (du côté du carousel).

Ça sous-entend de piloter l'axe rotatif (mais de manière indépendante et avec une précision somme toute relative), un piston pneumatique et son électrovanne, un système pour brider l'outil sur le bras pendant les déplacements (sinon ça s'appelle une fronde ...), mais qui peut être mécaniquement lié au mouvement haut-bas du bras, puisque l'outil n'est bridé que quand le bras descend, un deuxième axe rotatif pour piloter la position du carousel (idem, mouvement indépendant et pas besoin de très grande précision), quelques capteurs pour vérifier que tout se passe comme prévu, et un petit peu de logique pour piloter tout ça (un bête arduino serait largement suffisant, si le driver du pas à pas peut générer les rampes d'accélération tout seul comme un grand, genre powerstep01 ou certains trinamic).

Et une communication très simple avec le contrôleur principal, genre une interface série ou le contrôleur envoie un simple octet avec le numéro d'outil à charger.

Thomas.

[EDIT] En plus c'est du SK40 ta broche, c'est ce que j'ai déjà pour le VF2SS (par contre la tirette est différente) ... tu as une idée du prix (même si c'est rageant) pour la rapatrier sur la Moselle ?
 
Dernière édition:
A

Aslan

Compagnon
Arrête de me parler de ca tu vas me faire changer d'avis juste pour le mettre en place xD :axe: Ca peut être utile pour le futur acquéreur.

Ça me parait un peu compliqué et je ne voulais pas utiliser de piston.

En fait j'avais avancé sur le dossier, et j'ai même tous les éléments pour le réaliser... Voila ce que ca donnait :

Finalement j'étais partis sur un rail qui déplaçait le carrousel via la partie haute avec un minimum de modification de la cage de protection, deux steppers, un harmonic drive pour le caroussel, un capteur pour indexer le numero du caroussel et une fin de course. Je m’étais basé sur un rail déjà fait déniché sur le boncoin de très haute qualité avec deux rails et une vis à bille de très haute facture. Un arduino pour controler et effectivement une simple valeur envoyée puis convertie pour changer l'outil (ca pouvait etre une pulsion de 0 à 10V aussi).

333.jpg

222.jpg

111.jpg


J'ai tout les éléments, l'alu aviation, les ressors de compression, les steppers, l'arduino, le harmonic drive, les rails, manquait plus que la réalisation...

IMG_20191211_112835.jpg

IMG_20191211_112915.jpg


Edit : l'avantage c'est que le porte outil est simplement tiré alors que si tu utilise un bras intermédiaire il faut réussir à tenir le porte outil de deux endroits différents (la gorge classique est utilisée par le caroussel donc avec un bras intermédiaire t'es obligé de prendre le porte outil par dessus)
 
O

Otatiaro

Compagnon
Effectivement ça parait bien avancé, le seul truc que je n'aime pas trop c'est de se reprendre sur la cage de protection, ça n'est pas vraiment fait pour. Et l'autre problème potentiel c'est que ton carousel va monter et descendre en permanence avec ton Z, ça fait du poids en plus (bof, vu les moteurs d'axe ...) et il faudra bien sécuriser les porte-outils dans les poches sinon risque de perdre des outils en cours de route :wink:

Et j'aime bien l'idée du bras mobile parce que justement ça évite de trimbaler tout le carousel, avec potentiellement des outils plus longs et/ou volumineux, avec le bras tu ne déplaces que l'ancien et le nouvel outil, et le carousel est complètement fixe par rapport au sol (et du coup ça ouvre la porte à quelque chose d'un peu farfelu en terme de nombre d'outils ... un octet ça va déjà jusque 255 :D ).

Je n'ai pas tout lu, l'info est peut-être déjà dans les pages précédentes, mais tu peux indexer ta broche (maintien en position connue pendant le changement d'outil ?

Thomas.
 
A

Aslan

Compagnon
J'avais edité le message, le problème que je voyais avec un bras intermédiaire c'était de prendre le porte outil avec autre chose que la gorge qui sera déjà utilisé par le carrousel. Pour la cage de protection il suffisait de la renforcer mais par le haut, juste assez pour laisser passer le caroussel. Franchement le poids en plus ce n'est rien du tout pour l'axe Z mais c'est sur que c'est un élément à prendre en compte! Tu peux mettre 400kg en Z que ca ne bronchera pas ^^
Mais je suis daccord avec toi sur le fait qu'avec un bras ça aurait pu être intéressant mais c'est un casse tête d'ingénierie quand tu regarde de plus près :/ Je voulais une cinématique le plus simple possible mais d'autres solutions sont envisageables :D
 
O

Otatiaro

Compagnon
Pas mal de détails sur le fonctionnement du bras double du VF2SS ici :


Ce n'est effectivement pas un carousel qui tient les outils quand il y a un bras de changement, mais un chargeur avec des poches qui basculent, et je sais que c'est le basculement de la poche qui mécaniquement libère l'outil, mais je ne sais pas exactement comment (j'irais jeter un coup d’œil tout à l'heure).

Je sais aussi que sur le système Haas c'est un seul moteur qui assure à la fois la rotation et le mouvement de montée / descente du bras (en fait il y a une espèce de came sur l'axe du bras.

Il faudrait effectivement réfléchir un peu à comment le bras (simple, pas le double) prend et repose les outils dans le carousel, mais ça ne me parait pas insurmontable.

C'est sympa le blocage de l'outil sur le bras, un bête renvoi avec un ressort, quand le bras descend ça bloque, quand le bras remonte ça ppuie sur la tige et ça libère l'outil du bras ... simple, efficace, comme j'aime :wink:

Thomas.

[EDIT] Pour moi c'est plutôt le carousel qu'il faudrait modifier pour qu'il tienne les outils non pas par la gorge, mais par le cône et la tirette (c'est juste pour le tenir en place, il n'y a pas d'efforts autre que le poids de l'outil lui-même, les éléments pourraient même être imprimés 3D ...). Et se servir de la combinaison rotation du bras + descente pour poser ou libérer l'outil.
 
Dernière édition:
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour à tous,
je ferai une réponse plus complète ultérieurement car je suis à la bourre ...
en ce qui me concerne j’utilise du produit de stockage pour pièces aéronautiques. C’est un produit hydrofuge type huile très épaisse qui fige au bout de quelques heures.
J’habite également dans le 78, à Versailles, je peux donc te fournir de quoi protéger convenablement ta machine.
bonne journée à tous
 
A

Aslan

Compagnon
Pas mal de détails sur le fonctionnement du bras double du VF2SS ici :


Ce n'est effectivement pas un carousel qui tient les outils quand il y a un bras de changement, mais un chargeur avec des poches qui basculent, et je sais que c'est le basculement de la poche qui mécaniquement libère l'outil, mais je ne sais pas exactement comment (j'irais jeter un coup d’œil tout à l'heure).

Je sais aussi que sur le système Haas c'est un seul moteur qui assure à la fois la rotation et le mouvement de montée / descente du bras (en fait il y a une espèce de came sur l'axe du bras.

Il faudrait effectivement réfléchir un peu à comment le bras (simple, pas le double) prend et repose les outils dans le carousel, mais ça ne me parait pas insurmontable.

C'est sympa le blocage de l'outil sur le bras, un bête renvoi avec un ressort, quand le bras descend ça bloque, quand le bras remonte ça ppuie sur la tige et ça libère l'outil du bras ... simple, efficace, comme j'aime :wink:

Thomas.

[EDIT] Pour moi c'est plutôt le carousel qu'il faudrait modifier pour qu'il tienne les outils non pas par la gorge, mais par le cône et la tirette (c'est juste pour le tenir en place, il n'y a pas d'efforts autre que le poids de l'outil lui-même, les éléments pourraient même être imprimés 3D ...). Et se servir de la combinaison rotation du bras + descente pour poser ou libérer l'outil.

Yes, exact pour Hass c'est bel et bien un seul mécanisme pour faire plusieurs mouvements, je suis abonné à leur chaine youtube ils dévoilent parfois les mécanismes ça donne de l'inspiration ^^

Mais oui tu as raison, ça peut être cool de faire des tirettes de préhensions plutôt que des pinces... L'autre avantage avec ta technique et le bras c'est qu'on est plus limité à 10 outils car le caroussel peut être plus grand! (j'ai plus de 40 porte outils :P)


Bonjour à tous,
je ferai une réponse plus complète ultérieurement car je suis à la bourre ...
en ce qui me concerne j’utilise du produit de stockage pour pièces aéronautiques. C’est un produit hydrofuge type huile très épaisse qui fige au bout de quelques heures.
J’habite également dans le 78, à Versailles, je peux donc te fournir de quoi protéger convenablement ta machine.
bonne journée à tous

Top, tel que tu le décris ça ressemble un peu à la cire de protection des outils non? Ça m’intéresse fortement en tout cas!
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Bah voilà, un projet, de quoi la protéger en attendant que tu ais plus de dispo... n'en parlons plus, tu peux la garder :)
 
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,
je ferai une réponse plus complète ultérieurement car je suis à la bourre ...
en ce qui me concerne j’utilise du produit de stockage pour pièces aéronautiques. C’est un produit hydrofuge type huile très épaisse qui fige au bout de quelques heures.
J’habite également dans le 78, à Versailles, je peux donc te fournir de quoi protéger convenablement ta machine.
bonne journée à tous
Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Top, tel que tu le décris ça ressemble un peu à la cire de protection des outils non? Ça m’intéresse fortement en tout cas!
Plus liquide, celle que j'ai pu tester (noire) est fluide une fois diluée dans du white spirit et laisse une couche de protection après séchage. Cette couche est facile à enlever à l'essence ensuite.
J'ai vu des produits semblables de couleur violacée.
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonsoir à tous,
le produit noire dont je vous fournirai les références est rapidement sec au toucher. Lorsque je suis parti travailler à la Reunion, j’ai emmené un tour et une fraiseuse (histoire de ne pas dépérir) et je les ai stockés avec. Après deux mois de traversée maritime je n’ai eu aucune surprise... En revanche je ne connais pas le moyen de s’en procurer en dehors du marché aéronautique.
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
4 151
remilaciotat
R
boisix
Réponses
6
Affichages
13 941
JLMa
J
chabercha
Réponses
16
Affichages
825
chabercha
chabercha
D
Réponses
5
Affichages
428
petit_lulu
petit_lulu
S
Réponses
2
Affichages
1 443
moufy55
moufy55
E
Réponses
1
Affichages
482
sodereco
S
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
Y
Réponses
4
Affichages
458
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
Haut