Aciera f3

P

PAT21

Nouveau
Bonjour,


C'est une machine avec paliers bronze, donc les premiers modèles, je dis ceci car je ne sais pas si toutes les f3 ont les mêmes côtes de queue d'aronde.
C'est une machine que j'ai acheté au début du printemps, sans outillage. Pour les curieux qui se demandent le prix d'achat, je l'ai acheté 850euros. Malgré son apparence, l'état général au niveau géométrie est bon, au démontage complet, je n'ai rien trouvé de détérioré hormis la noix du X que je vais faire refaire.Depuis, en prenant le temps, j'ai un outillage assez complet, dont diviseur semi universel, le tout à des prix corrects vu que j'ai bien "fouiné" partout et pris le temps. Il me manque le bélier, c'est donc le sujet de ce post.
Merci de m'avoir lu et bon usinage à tous !
Patrick.

022.JPG


023.JPG


024.JPG


025.JPG


026.JPG


027.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
Génial bienvenue dans le club.
Par contre la couleur pique les yeux.

Sinon les queues d'aronde sont les mêmes sur toute les machines.

Tu peux nous donner le numéro de série de la machine ? C'est pour mon inventaire des :wink:

Alex

 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Le bélier , c'est pas le porte broche horizontal :smt017 ....que l'ont voit sur la photo .
claude
 
P

PsykoK

Compagnon
En tout cas c'est une belle machine pour un super prix.

Le fait qu'elle soit montée avec des paliers va te limiter un peut en vitesse mais c'est pas dramatique.

Par contre je sais pas si tu as des paliers sur toutes les broches ou seulement sur la verticale ??



 
P

PAT21

Nouveau
Bonjour,
Je groupe les réponses aux questions et observations !
En effet, la couleur pique les yeux, mais après réfection complète, elle aura une autre gueule avec une couleur standard à la marque.
Merci pour la précision concernant la queue d'aronde.
Je suis absent pour le moment, je donnerai le numéro de série dès mon retour. Je pense être dans un des plus anciens !

Quand j'écris bélier, en effet, j'ai omis de dire que c'est le bélier pour le fraisage horizontal qui me manque.

J'ai démonté la bête en Février, je suis absent de chez moi depuis Mars, je n'ai plus en mémoire la nature des paliers horizontaux, mais je crois me souvenir que c'est aussi bronze, je confirme dès mon retour très prochain. Pour les hautes vitesses, je m'en passerai, pas le choix. Je n'ai pas pour l'instant approfondi le sujet, je vais voir en faisant des prises de côtes sur l'existant si il est possible d'envisager le tournage d'une autre broche et l'usinage de la tête pour y adapter des roulements coniques, ou plus simplement si une tête à roulements est montable en remplacement de celle à paliers bronze.............A suivre !!!!
 
D

dimitri87

Compagnon
Elle semble en très bon état comparaît à d autre vendu 4 fois plus chére.
Même si la couleur pique les yeux ,l oeil s habitue :)
 
A

alidadejack

Compagnon
Slt PAT21,
C'est la même que la mienne,hormis la couleur:mrgreen:!
A voir laquelle est la plus vieille!!
Moi j'avais une broche vertical avec des paliers bronze,que j'ai changé avec une broche à roulements,
et la broche horizontal en avait!! Par contre j'ai surtout changer de broche vertical parce que la broche
avec paliers en bronze accepte des pinces que jusqu’à 16 mm, il manque le diamètre étagé des pinces plus grandes!
Ben voilà,
Bonne journée.
 
P

PAT21

Nouveau
Bonjour,
Pour la couleur, comme je l'ai mentionné plus haut, elle sera certainement grise une fois toute révisée et remontée.
Le numéro de série est 1754. Certainement une des plus anciennes !!
Pour la broche verticale, elle accepte tout !! la pince de 20 se monte, la pince W20/cm2 aussi sans problème, l'alésage est étagé. Il y a donc apparemment deux types de broche paliers bronze, se qui peut sous entendre que la tienne est encore plus vieille !!!
Bien que le corps de la broche horizontale soit démonté, je n'est pas sorti la broche et on ne voit pas la nature des paliers sans démonter, donc je ne sais pas pour l'instant, bien que je suppose qu'ils soient en bronze.
Bonne journée également.
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
la mienne est un peut plus récente (à peine)
mais c'est bizarre je n'avais pas l'épaulement pour les pinces de 16 à 20!
les mystères des fabricants !!!
Et en plus ,pour la broche horizontal, j'ai des roulements à rouleaux conique!
Bonne soiré!
 
P

PAT21

Nouveau
Bonjour les fraiseurs !

J'avais posté cette été quelques photos d'une Aciera f3 que j'avais acheté en Savoie, elle se reposait au fond d'une grange !
Voici quelques photos de la bête reconditionnée avec un rapide descriptif du boulot fait dessus.
Malgré l'âge et le look du début, et bien finalement elle était en assez bon état niveau géométrie, et très bon état au niveau pignonnerie.
J'ai refait tout ce qui était en ma capacité !!
Au niveau du boitier vis sans fin derrière la poulie d'entrainement du système d'avance, j'ai repris l'arbre au tour, juste ce qu'il fallait pour gommer les traces d'usure et refait les deux bagues bronze en côte réparation. L'arbre coaxial de commande de la boîte de vitesse était légèrement tordu, d'où impossibilité de sélectionner les vitesses d'avance, j'ai donc redresser celui -ci entre la presse et le marbre avec V et comparateur. En suivant cette chaîne cinématique, donc celle de système de l'avance du X, j'ai changé les paliers de cardan et refait la clavette du système de coulissement. Tout le reste de cette chaîne était en très bon état.
Sur le bloc de fraisage horizontal, j'ai changé les trois joints spi, tout le reste, y compris roulements coniques était en bon état.
J'ai remplacé quelques graisseurs hs et modifier le système de graissage de la broche verticale par un système avec bocal d'huile alimentant les deux paliers bronze.
Au niveau de toutes les queues d'aronde, j'ai pris les côtes sur piges à plusieurs niveaux, légère usure sur la plage d'utilisation courante, donc reprise des zones en bout de queue d'aronde à la pierre à huile triangulaire à l'angle des queues d'aronde. Cela a pris quand même pas mal de temps !!! Mais bon résultat au final. J'ai fait plusieurs montages à blanc pour ajuster les cales en clinquant que j'ai collé derrière les lardons de réglages. Résultat très satisfaisant.
N'ayant que le 220 v, j'ai changé le moteur pour un classique 220/380 triphasé étoile triangle et donc réalisé la modification de fixation sur le système existant afin de positionner la poulie au même endroit que sur le moteur d'origine que j'ai d'ailleurs vendu ! Je fonctionne donc avec un variateur de fréquence, en l'occurrence celui de mon tour avec donc deux sorties, une pour le tour et l'autre pour la fraiseuse.
Je passe sur le décapage peinture, ce n'était pas le plus passionnant !!!
Jeux acceptable sur les noix Y et Z, mais sur le X, gros problème !!! J'ai demandé un devis pour refaire l'ensemble noix/vis.........888 euros ttc !!!! J'ai acheté la bête 950 euros avec un étau schaublin et une poupée diviseur à cliquet, j'ai vendu la poupée diviseur 150 euros vu que j'ai un diviseur semi universel et un plateau diviseur horizontal tournant, et le moteur d'origine 50 euros,donc la machine hors coût de réfection me revient moins cher que l'ensemble noix/vis !!! L'entre pointe de mon tour Celtic 12 ne permettant pas de refaire une vis, j'ai donc si j'ose dire tranché dans le gras !! Après avoir vu ce qui était disponible sur internet, j'ai acheter 1 mètre de vis trapézoïdale et deux bagues bronze de diamètre extérieur différent. les puristes font m'incendier mais voilà ce que j'ai fait. J'ai couper la vis au niveau partie lisse/partie vis pour conserver la partie lise avec son système embout épaulé et fileté. J'ai monté cette partie sur le tour, centré, percé à 9 mm sur 35 mm de long et comme j'avais un alésoir conique (provenance de mon grand père qui était un fin ajusteur) j'ai alésé pour avec un emmanchement conique. J'ai ensuite, toujours au tour, usiné un tampon mâle au bon cône et à la bonne côte afin d'avoir les bonnes références pour usiner la partie vis. Cela m'a pris un peu de temps pour avoir les côtes pile de pile, mais cela était indispensable. Ensuite, j'ai tourner une bague glissant juste s'emboîtant sur la vis sans fin neuve afin de pouvoir mettre le comparateur dessus pour centrer la vis parfaitement dans le mandrin. Usine de la vis pour faire la partie mâle de l'emboîtement avec 2/100 de plus que mon tampon étalon qui lui rentrait légèrement à sert. Vis usinée (donc partie mâle)au congélateur une nuit et le matin, installation d'une chaise devant le congélateur, petit chalumeau, une plaque en téflon au sol, le marteau bronze qui me servait a recentrer les vilebrequins de 2 temps, chauffe de la partie lisse de la vis (donc partie femelle) sortie la pièce du congélateur, le tout aligné verticalement en appui sur la plaque téflon et grand coup de marteau pour emmancher les deux parties. Nickel chrome du premier coup ! Montage de l'ensemble sur le tour, contrôle concentricité, 3/100 de faux rond, pas grave pour l'instant vu que j'ai usiné une gorge étroite au niveau de la jonction de l'assemblage pour y faire un cordon de soudure au tig. Remontage au tour pour usiner sur surplus de soudure et contrôle au comparateur, 2/100 !!!! Je me suis dit, touche à rien Patrick, c'est tout bon !!! Coût des fournitures vis/2 bagues, 80 euros !!!
J'ai modifier le montage de la vis, donc le X, en usinant les blocs paliers qui se fixent en bout du tablier vertical du X afin d'avoir un montage roulement conique côté manivelle et une butée à bille et un roulement de l'autre côté. Modification très satisfaisante et très mécanique (désolé pour le manque de modestie sur ce coup là !!)
J'oublie certainement quelques détails de modification, mais voici donc les grandes lignes du boulot effectué. J'ai peint au pinceau (je sais, les puristes vont lever les bras au ciel) mais c'est une bonne peinture glycéro qui s'étale et ce lisse à merveille ce qui fait qu'il faut avoir le nez dessus pour voir que cela et fait au pinceau.
Meilleures salutations à tous !!

Atelier 001.JPG


Atelier 002.JPG


Atelier 003.JPG


024.JPG


réfection Aciera 001.JPG


réfection Aciera 002.JPG


réfection Aciera 003.JPG


réfection Aciera 004.JPG


réfection Aciera 010.JPG


réfection Aciera 011.JPG


réfection Aciera 012.JPG


réfection Aciera 013.JPG


réfection Aciera 014.JPG


007.JPG


réfection Aciera f3 005.JPG
 
P

PAT21

Nouveau
Pour compléter mon descriptif, j'ajoute que j'ai ressoudé à la baguette fonte une cric sur le bâti inférieur, que j'ai bien sûr changer les courroies, et j'ai oublié de mentionner dans la partie vis du X, que j'ai bien sûr du utiliser une fraiseuse pour faire les modifications, dont la rainure de guidage sur la partie filetée de la vis, fraiseuse d'un ami artisan qui me l'a gentiment mise à disposition. Seul regret après coup, j'aurai du sur ma lancée refaire les noix Y et Z !! Le jeu est acceptable et les vis en bon état, seule les noix ont un peu d'usure, mais maintenant que je m'en sert assez régulièrement, cela dénote un peu vu l'état général après travaux de réfection !!
 
P

PAT21

Nouveau
Horreur et honte pour moi !! Une crique et non une cric !!!!!!!!
 
Y

Yoda78

Compagnon
Superbe restauration, bravo. J'admire le travail et le résultat.:tumbsupe:
 

Sujets similaires

Anto74
Réponses
3
Affichages
16 983
Anto74
Anto74
L
Réponses
14
Affichages
12 784
rabotnuc
R
K
Réponses
16
Affichages
6 129
baptiste44
baptiste44
aroy
Réponses
47
Affichages
11 856
aroy
L
Réponses
77
Affichages
6 895
Lucuferus
L
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 069
thierry74
thierry74
françois44
Réponses
154
Affichages
3 764
G
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 782
bricoleur13
B
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 462
tournele
tournele
P
Réponses
0
Affichages
684
phil135
P
Haut