Aciera F3 rénovation

Anto74
Anto74
Apprenti
Bonjour, à tous. Voilà je me lance dans une nouvelle réno d’une Aciera F3 achetée sur Ricardo.ch, achat risqué concernant l’état mais finalement grosse surprise...
Arrivée mercredi, de Bâle, nous l’avons descendu Jeudi matin du camion, la machine a malheureusement bougée durant le transport ce qui a plié le bras de mise en route de la machine, rien de grave, facilement réparable !
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Voilà, elle est enfin à l’atelier
A suivre

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A
Antolebricolo
Nouveau
C'est des combines à perdre la machine sur l'autoroute!
Bonne rénovation
Tu verras c'est une bonne machine
 
Anto74
Anto74
Apprenti
J’ai commencé par démonter la table et la tête ainsi que le bélier porte tête
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quelle agréable surprise fut de de découvrir ces grattages et ces engrenages irréprochables, à noter que l’espèce de rouille mélangée à de l’huile est purement superficielle !
A suivre...
 
aroy
aroy
Compagnon
Elle a l'air en superbe état...
Elle est en W20 je suppose ?
Les grattages sont :smt007
 
Anto74
Anto74
Apprenti
Oui effectivement elle n’a je pense pas beaucoup tournée, sachant que la peinture est d’origine, elle n’a pas dû être maltraitée !!
Effectivement elle est en w20.
Je ferai cet après-midi des photos des accessoires qui était avec la machine.
 
Anto74
Anto74
Apprenti
Voici les accessoires:
il y a 13 pinces schaublin w20 (3 4 5 6 8 9 10 12 14 15 16 18 20)
une quinzaine de tasseaux w20 (la plupart sont neufs)
3 porte fraise Weldon 6 8 10 (Neufs)
1 Fraise à surfacer d 40 sur tasseau w20
d’autre porte fraise classique.
une caisse de différentes fraises, de brides, de lardons ....
un étau sur base tournante et inclinable
Un bélier pour le fraisage horizontale
le Manuel d’origine
Un rangement w20
Les 3 patins Aciera
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Anto74
Anto74
Apprenti
J’ai restauré dans un premier temps les portes fraises weldon ainsi que le rangement w20
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claude74
claude74
Compagnon
Bonsoir
Bien belle F3 que voila .
Sur la mienne la lampe d'origine (je pense ) est en 220 mono : je lui ais mis un petit transfo pour la passer en 24 volts
C'est par contre une vielle mamie années 50 et peut être même avant , en paliers bronze .
Tu vas avoir beaucoup de plaisir a travailler avec cette bécane .
Dans quel coin de la Haute es tu ?

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Anto74
Anto74
Apprenti
Pendant le démontage de la machine, quelques interrogations me sont parvenues, je les pose donc aux propriétaires d’Aciera F3 ou aux personnes ayant une réponse.
Ma machine possède un joint spi situé sur le roulement supérieur de la tête mais les autres roulements de broches (broche horizontale aussi) n’en possèdent pas mais des sortes de rainures avec un joint torique qui n’ai présent que sur un seul des roulements, est ce normal ?
Sur le « tableau » de commande déporté, ma gâchette fonctionne du coté start mais pas du coté stop, alors que chez le vendeur aucun problèmes, des idées de la panne et des points à vérifier ?
Merci d’avance
Bonne soirée
Anto
 
Anto74
Anto74
Apprenti
Merci pour ta réponse, sympa ta petite F3.
Pourquoi l’avoir passé en 24v ?
Je suis du côté de Thonon-les-Bains
 
claude74
claude74
Compagnon
24 volts : pour la sécurité .
le 220 pour les commandes et éclairage c'était "avant " .
 
G
gaston48
Compagnon
Bonjour,
Elle est opérationnelle aussi la Gambin en arrière plan ?
 
Anto74
Anto74
Apprenti
la gambin est en restauration complète depuis plus de 2 ans, c’est mon père qui s’en occupe, elle sera fini si tout va bien en fin d’année. Il fera sûrement une discussion pour présenter cette énorme restauration.
 
Anto74
Anto74
Apprenti
J’attaque désormais la pompe, qui est actuellement H.S (simplement encrassée)
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f
 
O
ozim68
Nouveau
Pendant le démontage de la machine, quelques interrogations me sont parvenues, je les pose donc aux propriétaires d’Aciera F3 ou aux personnes ayant une réponse.
Ma machine possède un joint spi situé sur le roulement supérieur de la tête mais les autres roulements de broches (broche horizontale aussi) n’en possèdent pas mais des sortes de rainures avec un joint torique qui n’ai présent que sur un seul des roulements, est ce normal ?
Sur le « tableau » de commande déporté, ma gâchette fonctionne du coté start mais pas du coté stop, alors que chez le vendeur aucun problèmes, des idées de la panne et des points à vérifier ?
Merci d’avance
Bonne soirée
Anto
Sur la mienne qui est aussi en cours de démontage/rénovation, y'a un joint spi sur le haut de la tête verticale (qui est la version "carré"), aucun sur sous le roulement côté broche. Pour la broche horizontal, un joint torique coté broche et un autre sur le cache à l'arrière.

Pour ton problème électrique, aucune idée, peut être un fil mal fixé qui n'a pas aimé le transport ?
La mienne n'a pas le tableau de commande déporté, y'a juste le sélecteur de vitesse/sens de rotation et un interrupteur pour la pompe sur le bâti, donc toutes les commandes avec directement du 380 V (la lampe est quand même en 24V) !
 
Anto74
Anto74
Apprenti
Merci pour ta réponse !
Exactement pareil que toi au niveau des joints spi et toriques, ça me rassure. Je sais pas si je mets de la graisse ou de l’huile, je partirai plus sur de la graisse car il me reste de la Kluber blanche, donc autant se simplifier la vie...
Pour la partie électrique j’ai un ami de mon père qui est électricien spécialiste dans le câblage de tableaux de machines, il câblera tout ça comme il faut, pour le coup j’ai un peu de chance ...
en tout cas bonne rénovation à toi !!:supz:
 
Anto74
Anto74
Apprenti
Bonsoir à tous, après une pause, j ai repris il y’a quelques temps la restauration de l’aciera à commencer par le démontage du reste de la machine.
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Puis je me suis lancé sur la partie électrique, qui avait quelques problèmes notamment l arrête de broche sur le boîtier de commandes qui ne fonctionnait pas mais également l alimentation de la lampe en 24v.
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Dernière édition:
Anto74
Anto74
Apprenti
Bonsoir à tous, ces derniers jours j’ai repris tranquillement la restauration de la F3, actuellement je suis sur le bâti: nettoyage, ponçage des cuves avant peinture...
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prochaine étape peinture des cuves, remontage du renvoie de l’axe z et le remontage du corps !
Bonne soirée !
Anto
 
Anto74
Anto74
Apprenti
Bonjour à tous et bonne année !!
Je poursuis la reno de la petite F3, j’espère finir le bâti d’ici ce week-end, en attendant, je n’ai pas chômé. La peinture des cuves est fini, l’axe Z est prêt à remonter !
J’ai également sorti le moteur pour le nettoyer plus facilement et ainsi pouvoir procéder à un changement des roulements. Par la même occasion j’ai commandé de nouvelles butées à billes pour la vis du Z !!
Prochaine étape:
-remontage et nettoyage et peinture du système de changement et de tension de courroies
-remontage moteur et peinture
-remontage de l’axe z
Anto
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lumberjack
lumberjack
Nouveau
sympa la remise en route de cette petite aciéra ,c'est vrai que c'est chronophage le nettoyage et la préparation avant peinture n'est-ce pas :lol:
 
Anto74
Anto74
Apprenti
Pour la peinture ça devrait aller je n’ai pas tant de boulot... Mais niveau nettoyage, il y a un peu de taf !
 
lumberjack
lumberjack
Nouveau
oui le nettoyage c'est plutôt fastidieux, je suis aussi passer par la , mon aciéra était entièrement graissé au lieu d'être huilé , résulta 90% des trous et lumière de graissage était bouché, sans parlé des copeaux qui on collé au glissière engendrant pas mal de rayure , la tienne est en bien meilleur état :)
 
Anto74
Anto74
Apprenti
Bonjour à tous !
Voici les premières pièces remontées de la F3: le renvoie de l’axe z !
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Les pièces ont étés préparés (nettoyage, polissage et les gravures du vernier re noirci.
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Et pour finir, un petit trou dans la petite cuve pour pouvoir vidanger l’huile.
A suivre...
Anto
 
Anto74
Anto74
Apprenti
Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de la petite F3.
Le moteur ainsi que son support ont été démonté, puis nettoyé, décapé et peint.
Les roulements moteur ont également été changés. J’ai aussi refait les silentblocks, car les anciens étaient devenus dures et friables.
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Actuellement, je m’occupe de la peinture intérieur du bâti avant le remontage du moteur et du support.
Prochaines étapes, remontage du moteur puis réalisation d’un socle pour surélever la machine (vraiment trop basse), et après cela, viendra le remontage des parties supérieures (plateau, corps...)
A suivre...
Anto
 
G
Gcrimi2005
Apprenti
Veuillez retirer cette touret de ce pauvre freiseuse, en fait, enlevez la touret de là.
 
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