Aciera F1 sauvetage

FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 468
37
  • Auteur de la discussion
  • #1
En cette periode de noel, la cheminée s'est remplie d'un cadeau qui va demander beaucoup de travail.

Une gentil Aciera F1 qui a bien besoin d'aide. Ma première Aciera, le bonheur.

P1010104.jpg


FTX
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 913
FR-84 Cavaillon
bonsoir
c'est tout mini, le Père Noël a pu la passer par la cheminée, fais nous un petit reportage.
A+ bernard
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 178
Lyon, France
veinard !
ca va être un travail vraiment déplaisant :lol:
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
bienvenue au club, elle a déjà besoin d'un bon décrassage oui :shock:
je vais suivre ton sujet avec double interêt :wink:

à bientôt
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 468
37
  • Auteur de la discussion
  • #5
Mercis Messieurs pour les encouragements.

Rien n'est grippé, c'est déja cela

P1160192.JPG
Le moteur la broche tournent sans probleme

Elle a été repeinte (mal) dans les année 1990 lors de sa mise en conformité électrique et capots de sécurités

On voit la teinte Ral 7031 dans la porte

P1160223.JPG
Les supports accessoires sont vides, on ne peut pas tout avoir

FTX
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 468
37
  • Auteur de la discussion
  • #6
La suite fait un peut peur.


P1160202.JPG
La peinture sera intégralement grattée et refaite.

Démontage puis WD40 et la ça devient plus sympa. Il reste meme des trace de grattages.

P1160289.JPG


FTX
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 468
37
  • Auteur de la discussion
  • #7
Démontage termine

P1160286.JPG


Rangement des pièces

P1160284.JPG


Miracle du WD40

P1160282.JPG


Les roulements n'on pas fait beaucoup d'usinage ou on été changés recemment, ca brille et ca tourne comme il faut.

P1160283.JPG


Corvée de décappage de peinture a venir

FTX
 
P
PsykoK
Compagnon
5 Juin 2007
2 234
Village neuf (68)
Slt,

Elle est vraiment jolie cette petite F1.
Bon courage pour la corvée de peinture, je suis aussi passé par la avec ma F3





Alex
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
c'est mieux quand ça brille :mrgreen:

tu as démonté la broche :eek: attention au remontage alors !
les 2 roulements sont appairés (marques doivent être du même coté )
et leur réglage de précontrainte est à faire avec une grande délicatesse vu la petite taille.
perso j'ai préféré ne pas y toucher pour l'instant, je verrais à l'usage et/ou si je mets la main sur de la graisse Kluber isoflex LDS special A :roll:

comment as tu réussi à sortir les crémaillères stp ? :prayer: moi pas moyen alors j'ai laissé tombé.

à+
Phil
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 468
37
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci Précis et Phil pour les conseils sur les roulements.

En effet ce son des billes a contact oblique. Montage en X si je me souviens.

Pour la lubrification de la broche de la graisse téflonée ne conviendrait elle pas?

Pour démonter les cremailleres qui sont bien ajustées, apres enlevement des 2 vis, tu passe la queue lisse d'un foret (juste dans ce trou de vis)ou un axe ajuste au 1/10 du Ø du trou de vis et en inclinant le foret ca doit se décoller. Un peut de dégripant peut etre utile une fois les vis démontées mais pas dans mon cas

Ma corvée sera moins grande que sur votre F3 psykok.



FTX
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
merci de l'astuce c'est tellement évidant ... maintenant que tu me l'as donné :lol:

dans la doc Aciera préconise celle que j'ai indiqué plus haut, il faudrait trouver sa composition car je ne sais pas te répondre.
Je suppose que toute graisse spéciale broche à roulement conviendra.

à+
Phil
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 932
N'allait pas foutre en l'air vos belle machine avec n'importe quelle graisse.

Sur ebay.uk vous trouvez des tubes de 50 g de klüber. En vous le partageant sa ne fais pas si chère que sa
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 468
37
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour

En effet pour 45€ port inclu, on trouve ces 50gr de graisse.

kluber bearing grease.jpg


C'est de la graisse au barium visiblement. Cela ressemble a la composition des lubrifiants pour joint a lèvre.

FTX
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
ce n'est pas la bonne référence !
Ce n'est pas la marque qui compte mais sa destination !
kluber fait aussi de la graisse pour les plastiques :roll: :wink:

Pour nos broche, à la rigueur, l'ISOFLEX NBU 15 (prévu pour les broches à galets moyenne vitesse)
pas certainement pas la topas 52 :axe:

à+
Phil
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
bonsoir, voilà un démontage complet dont nous apprendrons tous beaucoup.

il ne faut pas non plus crier au loup, la Topas est très polyvalente d'usage et est bien prévu pour les roulements.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
si crier au loup c'est avertir d'un danger oui c'est exactement ça, graisse pour roulement et graisse pour roulement >de broche de machine outil< ce n'est pas la même chose et pour cause !
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
Phil916 je vous livre un extrait de la fiche fabricant que j'ai pris le temps de lire :

ISOFLEX TOPAS NB 52 is a versatile grease for many
applications, e.g.
– rolling and plain bearings subject to high speeds and loads,
also for low temperatures,
– tooth flanks in precision gears, e.g. bevel gears in milling
machines, electromechanical actuators for valves

je pense que c'est assez explicite ... !!!
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
effectivement très explicite que la TOPAS NB52 n'est pas adaptée à notre usage car pas la moindre indication dans son champs d’applications d'une spécificité >broche de machine outils< , application qui nous intéresse ici !
voir la même partie dans documentation de la LDS 18 special A pour comparer.

Il est parfois possible de détourner de son usage un produit mais pour ces graisses les différences sont majeures !
La topas NB52 est basée sur un savon complexe de barium et non de lithium
elle est prévue pour des roulements à rouleaux et non à billes.
De fait sa texture est adaptée (épaissie) ce qui est nécessaire pour son usage > roulement à rouleaux sous charge moyenne à forte, sans préconisation de précision.
Kluber ne l'ayant pas conçu pour ça, c'est très logiquement qu'ils ne préconisent nul part de l'utiliser pour une broche de machine outil :axe:
contrairement à sa "cousine de savon" isoflex NBU15 qui est destinée à cet usage (mais roulement rouleaux, moyenne à forte charge !)

maintenant vous pouvez toujours continuer à dire que comme la topas NB52 est d'usage générale elle est directement substituable à toutes les graisses, y compris une graisse spécialisée broches de machine outil, pour tous les types et toutes les tailles de roulement :roll:
reste que le bon sens et les documentations constructeurs montrent le contraire !
et donc elle n'est certainement pas adaptée aux roulements à billes de précision de la broche de la F1 !

D'ailleurs il y a même deux sortes de LDS 18:
Isoflex LDS 18 Special A is similar to the Isoflex Super LDS 18 with the addition of additives which protect the bearing under medium loads and/or frequent start and stop cycles.

Packaged and available in 45 gram tubes, 400 gram cartridges, and 1 kilogram cans.

Base Oil Type: Synthetic Ester
Thickener Type: Special Lithium
Service Temperature Range (°C): -50 to 120
NLGI Class: 2
Speed Factor, nDm (mm/min): 1,000,000
Aciera préconise la special A pour profiter des additifs qui protègent les roulements sous charges moyennes et/ou des cycles arrêt/marche fréquents.

Manifestement les préconisations sont suffisamment importantes pour que Kluber ai même conçu deux types de LDS 18,
suivant le champs d'application et Aciera a fait son choix en toute connaissance.

bon dimanche,
Phil
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
je n'ai pas dis que c'était la plus adaptée mais qu'elle pouvait convenir. D'autant plus que Aciera donne des spécifications pour des machines en production, je pense que ces machines tournent fort peu et c'est là le critère le plus important.
Qui plus est une Aciera F1 est une très petite machine avec des efforts en conséquence.
Ayant une Aciera F4 en état de marche, c'est en connaissance de cause et non pas en théorie que je parle.
la topas, je la connaît assez bien puisque on l'utilise au boulot et c'est pour cette raison que j'ai graissée ma broche de fraiseuse avec et depuis 3 ans je n'ai pas remarqué de problème, j'en avais même discuté avec un représentant de Kluber.

mais libre à vous de mettre le nec plus ultra dans votre machine ... mais il y a aussi une question de budget que tout le monde n'a pas.

la notion de graissage sur une machine amateurs est un débat technique très surestimé pour des machines utilisées hors cadre professionnelle, vous ne pouviez nier qu'entre une machine qui fait 1, 2 où 3 huit et une machine qui tourne 4 heures par semaine, il y a un monde.

je me permets aussi d'attirer votre attention sur le fait que n'ayant pas un atelier isolé et à température constante, utilisé du caviar même en fin d'année :smt003 me semble peu opportun pour qu'il révèle toute sa saveur.

et puis il y a l'aspect commercial de tous fabricants qui naturellement vous conseillera une graisse Premium plutôt que la graisse de monsieur tout le monde.

mais notre ami FTX qui a entrepris une rénovation technique complète semble très bien se débrouiller et semble tout à fait capable de prendre les bonnes décisions puisque lui seul sait l'usage qu'il veut en faire.
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 468
37
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci a vous pour ces precisions sur la graisses du nos cher roulement miniatures.

En plusieurs dixaines d'année, les graisse de syntheses on progréssés et je pense que du moment qu il est indiqué pour broche de machine ou roulement bille haute vitesse cela doit aller.

J'y vois plus clair maintenant. Je vais essayer de trouver quand meme la graisse preconisée par le constructeur. L'investissement peut valoir le coup car j'ai 2 bébés shaublin à roulements également.

FTX
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 468
37
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour

Le tire pince étant absent de ma broche, il fallait le refaire.

Un brut Ø20 de 42 cd4 fera l'affaire.

Passage au Ø13.9 sur 260 mm de long. Pas mal mon vieux tour chinois, 0.02 mm de variation maxi et sans lunette a suivre.

Le filetage artillerie 11. 75 au pas de 1.25 est fait sans difficulté après affutage de l'outil.

P1160464.JPG


P1160458.JPG


P1160459.JPG


FTX
 
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 183
entre Savoie et Isère
FTX a dit:
Merci a vous pour ces precisions sur la graisses du nos cher roulement miniatures.

En plusieurs dixaines d'année, les graisse de syntheses on progréssés et je pense que du moment qu il est indiqué pour broche de machine ou roulement bille haute vitesse cela doit aller.

J'y vois plus clair maintenant. Je vais essayer de trouver quand meme la graisse preconisée par le constructeur. L'investissement peut valoir le coup car[highlight=#ff4000]j'ai 2 bébés shaublin à roulements également.[/highlight]
FTX
Bonsoir,
Voila ce qui a attiré mon regard. Par bébé Schaublin ne parlerais tu pas de tour 70 ? si oui et si tu as un chariot croisé d'origine Schaublin tu pourrais me rendre un service : me faire passer quelques photos des manivelles et verniers ainsi que quelques cotes de ces pièces.
Il se trouve que j'ai un 70 sans chariot et je discute actuellement avec un gars qui pourrait m'en fournir un si je peux lui indiquer les cotes de ces manivelles.
D'avance je te remercie bien cordialement.Papeteme
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 468
37
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour

Désolé mais c'est des chariots 102.

FTX
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Bonjour,

du beau travail :-D
Pour les membres qui n'ont pas tes talents en affutage/filetage
il y a toujours possibilité de commander un manchon W12

bonne semaine sous le soleil,
Phil
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 468
37
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour j'ai voulu tester, et cela fonctionne.

En prenant des petites passe et sans débrayer le longitudinal de la vis mere. Arret de l'outil en pleine matière marche arrière puis avant ca le fait.

Le manchon doit etre soudé par contre. J'avais aussi trouvé le taraud mais 30€ avec le port.... J'investirai surement dans la filière pour le meme prix pour réaliser les porte fraise qu il me manque.

FTX
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 468
37
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonjour

Décapage complet des pièces. Primaire bi composant. Peinture Ral 6011 bi composants. Nous voici au premier jour de remontage.

Ca se passe plutot bien. Quand je repense a son état d'origine. Ca commence à etre beau a regarder.

En plus, les mouvement sont fluides, pas de jeux après réglage. Avec la bone huile à glissire ca aide.

Vivement le premier copeau. Reste à commander la graise specifique pour les roulement de broche.

P1160529.JPG
En plus ca brille

P1160532.JPG


P1160537.JPG


FTX
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
Très très belle rénovations .. Elle est toute jolie la F1
Peut tu nous en dire plus sur la marque de peinture que vous avez utiliser etc


Je suis de très prêt votre rénovation ..
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 468
37
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonjour

Peinture bombe ral 6011 époxy 2K donc bicomposant avec percuteur dessous avant emplois. Primaire garnissant du meme type beige. Ca couvre bien et c est rapide a secher. 2 couches de primaine et 3 de couleur.

Vendeur allemand sur .bay

FTX
 
Haut