ACIERA F1 H notice

  • Auteur de la discussion Topmicro
  • Date de début
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour à tous les mordus,
je suis actuellement en train de mettre en fonction une fraiseuse ACIERA F1 H (H c'est avec chariot X hydraulique et pompe séparée) machine en tri 380 bien sur donc obligation pour moi) d'utiliser un variateur,les trois moteurs: broche,lubrification et hydraulique fonctionnent bien (en tri 220) mais le chariot hydrau ne foctionne qu'en retour rapide car la vanne à tiroir est en 220 et maintenant le 220 issu du neutre du tri n'existe plus et connecter le 220 reseau commun avec une des phases du variateur est deéconseillé.Tout le reste de l'armoire utilise des relais et temporisation en 48 volts.
Un schéma electrique de la F1 H serait le bienvenu ainsi que le manuel"instruction de service" pour mieux comprendre la cynétique du système. J'ai bien le manuel de la F1 mais ca ne convient que pour une partie.
D'avance merçi et bon week-end devant la machine (il pleut presque partout)
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Salut Topmicro,

Je vais peut-être dire une connerie, l'électricité n'étant pas mon fort :oops: , mais en sortie de variateur (220 V triphasé) entre deux phase il n'y a pas du 220 V mono ?

P.S - Tu devrais changer le titre de ton fil car "u" n'est pas très explicite sur ta demande.
 
T

Topmicro

Ouvrier
bonjour msieuryoyo et merçi de répondre,
oui il y a 220 entre deux phases du variateur mais laquelle prendre, pour éviter de fumer le variateur ? c'est quand même plus sur avec le schéma ce qui permettrait de recabler entierement l'armoire qui est vraiment très compliquée en faisant au pifosysmomètre
 
H

hp=360

Compagnon
A mon avis, tu aura toujours la même tension entre deux phases, peu importe lesquelles, non ?

P.S - Tu devrais changer le titre de ton fil car "u" n'est pas très explicite sur ta demande.
il suffit d'editer ton premier message de la page, et d'en changer le titre.
 
A

Anonymous

Guest
Bien sûr qu'entre n'importe laquelle de 2 phases tu as du 220
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Je pense que ce que veut dire topmicro, c'est qu'il a peur de faire travailler le variateur de façon "déséquilibrée" en n'utilisant que 2 phases sur les trois.
Un variateur n'est peut-être pas prévu pour cela, ou alors jusqu'à une certaine limite.
 
T

Topmicro

Ouvrier
msieuryoyo a dit:
Je pense que ce que veut dire topmicro, c'est qu'il a peur de faire travailler le variateur de façon "déséquilibrée" en n'utilisant que 2 phases sur les trois.
Un variateur n'est peut-être pas prévu pour cela, ou alors jusqu'à une certaine limite j'ai fais l'essai en prenant une phase du variateur mais le fonctionnement de la machine est un peut anarchique; c'est la commande inversion sens de broche qui fait revenir le chariot.
Il faut vraiment que je dégotte le schéma ou rencontrer un utilisateur du même engin
merci quand même de vos explicationsertaine limite.
 
V

vero

Compagnon
Electrovanne

Bonjour à tous. Ton électrovanne risque de déconner si tu varie la fréquence. Les électrovannes AC sont prévues pour une fréquence fixe. Donc si tu utilise un variateur pour avoir du tri, il ne faudra pas trop varier.
C'est bizzarre,il semble qu'en France il y a peu de monde qui a le triphasé. En Suisse il y a le tri à peu près partout.
Ces petites F1 étaient beaucoup utilisées pour la reprise
Salutations à tous
 
T

Topmicro

Ouvrier
salut vero
oui c'est vrai qu'en France le tri devient rare chez les particuliers à cause du prix d'abonnement de la ligne surtout pour un usage loisirs, mais au fait si cette machine est très répandue en Suisse on doit pouvoir trouver schéma ,notice d'autant que c'est une machine fabriquée au Locle, société maintenant reprise par Pizzi mais je n'ai pas l'adresse mail
En tout merçi
 

Sujets similaires

B
Réponses
16
Affichages
13 168
Belphegor
B
P
Réponses
276
Affichages
3 790
FB29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
Haut