ACIERA F1 (enfin) à la maison

Qui préfère avant ou après ?


  • Nombre total d'électeurs
    46
J

jon

Compagnon
Une grand MERCI à @Romain 63 pour le mode d'emploi pour l'aciera f1. J'ai trouvé une belle perle à l'intérieur... LES FACTURES :)
Elles sont difficilement lisibles, je vais demander les duplicatas à l'entreprise qui existe toujours. Je complète la ressource ACIERA F1
si j'ai d'autre documents à ajouter. Pour rappel, la ressource est ici:

Alors à l'époque... pas si loin que ça,

Petite histoire:

Une aciéra commandée le 8 mars 1990 et livrée le 11 septembre 1990 par la société ACIERA :) située à Le locle.

La fraiseuse RAL 6011 (verte):
Une ACIERA type "F1" comprenant
* Socle tole
* Dispositif d'arrosage
* Support vertical standard
* Table simple
Total de 105 051 Francs HT

Accessoires:
* 1 Support vertical universel 6651 Francs HT
* 1 Etau tournant inclinable 7289 Francs HT
* 1 Table universelle 5011 Francs HT
* 1 Support inclinable 7517 Francs HT
* 1 poupée diviseur simple 9020 Francs HT
* 1 Mandrin 3 mors diamètre 70mm 3690 Francs HT

Montant total HT: 144 229 Francs HT
TVA 18.6 % 26 826,59 Francs HT
Total TTC: 171 055,59 Francs

Livrée en 380V/50Hz
Garantie 1 an, mais au maximum 2000 heures de travail.
Sont exclus de la garantie les dommages dus:
- A l'usure naturelle
- A l’insuffisance d'entretien
- A l'inobservation des prescriptions d'usine
- A un travail excessif
- A des modifications effectuées par le client

La mise en service est assurée par le client, le transport est en sus et n'est pas couverte par nos soins.
Frais de douanes, 8459.5930 Francs (la c'est précis :) )

Total: 179 515,183 Francs..... et Hors livraison :)
Poids NET: 143 Kg, Poids BRUT: 195 Kg :)

ça valait une blinde ces petites machines il y a 30 ans :)

Amicalement.
 
F

FTX

Compagnon
Genial ces info. Plus 29 ans d inflation a ajouter, ca tournerai a 35000 euro la bébêtes de nos jours.

Ftx
 
  • Réagir
Reactions: jon
A

Alpazen

Lexique
Purée !!!! .. t'as raison John, ça rigolait pas au niveau des tarifs !! :lol:
 
P

Precis84

Compagnon
Sont exclus de la garantie les dommages dus:
- A l'usure naturelle
- A l’insuffisance d'entretien
- A l'inobservation des prescriptions d'usine
- A un travail excessif
- A des modifications effectuées par le client

Faut pas être un gros bosseur pour utiliser la machine sinon pas de garantie :lol:
Juste pour la déco.
 
  • Réagir
Reactions: jon
K

KITE

Compagnon
Sur cette clause là, je ne risquais pas d’être exclus (travail excessif) !
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Genial ces info. Plus 29 ans d inflation a ajouter, ca tournerai a 35000 euro la bébêtes de nos jours.

Ftx

179 515,183 Francs en 1990
par équivalence le francs de 1990 vaut 0,23317 Euros
source http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_57169/valeur-en-euros-des-francs-erosion-monetaire

Soit une machine à environ 41 850 Euros.... C'est clair qu'ils ne rigolent pas xD
Après, vu la précision au 100ème tenu parfaitement et des tolérances à 2 microns, on peut tenir le micron avec sur règle digitale sans problèmes :)

Amicalement.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
179 515,183 Francs en 1990 c'était cher à cette époque mais il y en a qui faisait du bénéfice avec pour pouvoir vivre et même avoir des revenus confortables donc pour le fabriquant c'était pas si cher que ça , surtout qui c'est qui gagne le jackpot sans rien faire ( 8459.5930 Francs ) ?
A+


 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
Au final pour ceux qui ont suis la discussion mon p’tit atelier je plaisantais en parlant de repeindre en blanc mon plateau tournant.
Bon ben j’ai craqué voilà :)
En attendant d’avoir l’accessoire d’origine qui coûte un rein... faute de mieux mais ça fait le job :wink:

amicalement.

87B14AAF-A722-4B43-B24A-9C233977A11F.png
 
M

moufy55

Modérateur
Une future reconversion dans le médical ?
Tu y serais heureux, de la blouse aux machines, tout est déjà blanc :wink:
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Une future reconversion dans le médical ?
Tu y serais heureux, de la blouse aux machines, tout est déjà blanc :wink:
Tu veux rire ?
Il y a maintenant 6 ans, je m’étais fais opérer d’un calcul sous maxillaire (sous la langue.. )et le chir tremblais .... il m’a dit ne bougez pas car si je touche le nerf facial... vous pouvez rester un peu déformé :) fin de l’opération ou du moins de la boucherie ... 1 semaine à manger de la soupe en attendant que ça cicatrise. 1 mois après bim à nouveau un cou de hamster. Ni une ni deux scalpel, brucelles, 2 glaces et une heure après extraction du calcul de 6mm.... imaginez la tête de mon épouse :) hihi

amicalement.
 
V

vax

Modérateur
Non, non, Jon n'est pas un Mythe, je vous promet que c'est vrai !
Quand je vous dis qu'il n'a peur de rien ce p'tit breton pur beurre... :wink:
 
  • Haha
Reactions: jon
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Avec tout ce blanc , vous risquez d'avoir une photokératite .
A+
 
  • Haha
Reactions: jon
O

orieP

Guest
Coucou les amis,
Eeeeetttt voila la première photo :)
Je vais peut être la recevoir la semaine prochaine :)
Et ensuite directement la digitaliser au micron :wink:
Mais avant ça, démontage complet, pose d'un variateur et peinture même si elle est dans un superbe état,
je vais soit la repeindre en gris comme le Schaublin, soit en blanc :wink:
Vous ne pouvez pas savoir comment je suis énervé.
Amicalement.

Alors là super super belle machine. Je ne suis pas trop jaloux, car déjà l'heureux possesseur d'une Sixis S101.
La photo la représente en mode fraisage horizontal. J'imagine qu'elle était vendue avec le col de cygne!
Me concernant, je n'ai jamais usiné autrement qu'en position broche verticale.

Digitalisation: je suis curieux de voir comment tu vas t'y prendre. J'ai vu quelques photos de F1/S101 (et d'une Rawyler TF2) équipées de DRO, mais les photos étaient insuffisamment explicites pour comprendre comment les règles avaient été installées.

Pour le variateur: même si le moteur fait que 200 W, il faut considéré un VDF d'au moins 500 W, pour éviter que les parasites ne fassent chauffer de trop le moteur. Ne pas oublier que ces petits moteurs tri ont été conçus avant même que ces variateurs d'émergent sur le marché.

Moi aussi je me suis dit que j'allais la repeindre, mais ça risque d'attendre quelque temps encore. J'ai repeint mon tour d'outilleur en blanc, et c'est vraiment cool.

Parmi les accessoires utiles, il y a la tête à aléser. Trouver une tête équipée d'une queue W12, ce n'est pas gagné. Ton expérience m'interresse.

Félicitations,
Tout de bon,
Peiro
 
J

jon

Compagnon
Alors là super super belle machine. Je ne suis pas trop jaloux, car déjà l'heureux possesseur d'une Sixis S101.
La photo la représente en mode fraisage horizontal. J'imagine qu'elle était vendue avec le col de cygne!
Me concernant, je n'ai jamais usiné autrement qu'en position broche verticale.

Digitalisation: je suis curieux de voir comment tu vas t'y prendre. J'ai vu quelques photos de F1/S101 (et d'une Rawyler TF2) équipées de DRO, mais les photos étaient insuffisamment explicites pour comprendre comment les règles avaient été installées.

Pour le variateur: même si le moteur fait que 200 W, il faut considéré un VDF d'au moins 500 W, pour éviter que les parasites ne fassent chauffer de trop le moteur. Ne pas oublier que ces petits moteurs tri ont été conçus avant même que ces variateurs d'émergent sur le marché.

Moi aussi je me suis dit que j'allais la repeindre, mais ça risque d'attendre quelque temps encore. J'ai repeint mon tour d'outilleur en blanc, et c'est vraiment cool.

Parmi les accessoires utiles, il y a la tête à aléser. Trouver une tête équipée d'une queue W12, ce n'est pas gagné. Ton expérience m'interresse.

Félicitations,
Tout de bon,
Peiro

Elle était vendue avec le support vertical universel, étau simple, support d'étau, quelques pinces.
J'ai ensuite eu l'opportunité d'acheter une table simple, support vertical standard, un lot de porte fraises w12, d'autres pinces W12, pinule de centrage, microscope de centrage w12, contres pointes, 300 fraises tout genre que j'ai et autres petits accessoires. La j'ai acheté le plateau tournant non d'origine pour le moment :) La Sixis est sa jumelle, belle bête aussi :)
Pour ce qui est des DRO, j'ai mon idée en tête, me reste le budget à trouver pour concrétiser.
Je pense mettre une DRO avec partage d'écran. 1 partie DRO et l'autre visu sur le microscope.

Amicalement.
 
V

vax

Modérateur
un jeu de mots avec "Jon's Know" (le savoir de Jon ?)...
 
O

orieP

Guest
[...]
Une aciéra commandée le 8 mars 1990 et livrée le 11 septembre 1990 par la société ACIERA :) située à Le locle.
[...]
Total: 179 515,183 Francs..... et Hors livraison :)
Poids NET: 143 Kg, Poids BRUT: 195 Kg :)
ça valait une blinde ces petites machines il y a 30 ans :)
[...]
Effectivement, ces petites merveilles coûtaient très cher. Actuellement, les sociétés Aciera et Sixis n'existent plus. Les marques commerciales sont détenues par Mueller Machines (à Brugg, https://www.mullermachines.ch) ou Scemama Machines (à Bienne, https://www.scemama.ch/fr) je ne me souviens plus laquelle des deux, et Swiss Machines (au Locle, http://www.swissmachines.ch/).

D'ailleurs, cette dernière entreprise propose une F1 très semblable à la tienne, mais équipée d'une DRO.

f1.jpg

Enfin, quant à la couleur officielle Aciera, il semble que ce soit le RAL 7031 (cf. http://anglo-swiss-tools.co.uk/aciera/).
Tout de bon,
Peiro
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Photo intéressante. Je me posais la question ou mettre le boitier de la visu sur la mienne. Cote lampe ou côté lubrification comme sur la photo. Des avis?

Ftx
 
J

jon

Compagnon
Bonjour

Photo intéressante. Je me posais la question ou mettre le boitier de la visu sur la mienne. Cote lampe ou côté lubrification comme sur la photo. Des avis?

Ftx
Pour ma part, je me suis justement inspiré de cette photo pour faire la mienne :)
Et pour la part ce sera cote lubrification :wink:

amicalement
 
F

FTX

Compagnon
Ce qui me gêne cote lubrification c est quand le moteur est a l horizontal. Il me semble que ça cache l l'écran. A moins de la fixer très haut.

Ftx
 
J

jon

Compagnon
Ce qui me gêne cote lubrification c est quand le moteur est a l horizontal. Il me semble que ça cache l l'écran. A moins de la fixer très haut.

Ftx
Oui plus haut ça gêne pas ou alors mettre un bras que tu peux déplacer comme tu le souhaite.
Amicalement
 
J

jon

Compagnon
ça y est, support vertical en blanc, table simple en blanc. En cours de séchage.
Il me restera le support d'étau et l'étau à repeindre :)
vive la barbouille.

Dès que c'est sec, photo :wink:

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Et voilaaaa :)
y a plus qu'à laisser sécher 24 heures pour que ça soit parfaitement sec :wink:
J'en ai profité pour démonter le quill avec la boite, petit nettoyage et niveau :wink:

Don't touch :)

Amicalement.

IMG_0202.jpg


IMG_0200.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Jon

J ai une allucination ou un c est tout plain d huile. Même la quille et les roulements? Ça ne fuit pas?

J ai la même version d'aciera f1 que toi et c est graissage léger comme stipulé dans la notice. Et ça se passe bien

Ftx
 
J

jon

Compagnon
Non ça ne fuit pas.
Dans la doc il est indiqué de mettre au niveau. Donc du coup je me suis dit que c’était ça ?
J’ai changé le joint sur le sélecteur de vitesse.
Là ça baigne dans l’huile et c’est d’une douceur.... et pour le roulement il est de l’autre côté donc il ne trempe pas dans l’huile. Il y a que la roue en Bakélite qui trempe et la petite qui est entraînée.
Erreur ?
Amicalement.
 

Sujets similaires

Domi37
Réponses
122
Affichages
33 681
fertun
fertun
P
Réponses
93
Affichages
34 091
PsykoK
P
douardda
Réponses
5
Affichages
3 784
douardda
douardda
fafnir70
Réponses
26
Affichages
20 610
Tugué-21
T
E
Réponses
27
Affichages
13 671
emlaserve
E
G
Réponses
199
Affichages
62 541
volavoile
V
wika58
Réponses
91
Affichages
52 681
wika58
wika58
Haut