ACIERA F1 (enfin) à la maison

Qui préfère avant ou après ?


  • Nombre total d'électeurs
    46
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

une en blanc et l’autre en..... blanc
Ce n'est pas trop tard pour la mettre entièrement en blanc ... ça lui irait beaucoup mieux à mon avis, et la teinte serait conforme aux dernières productions :-D ...

Cordialement,
FB29
 
  • Réagir
Reactions: jon
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je ne saisis pas l’utilité d'avoir 2 machines, peux tu nous en dire plus?

Autant sur une FP2 avec des accessoires très lourds je peux comprendre mais la tu passes d'une config a une autres en quelques minutes sans tour de reins. Tu parlais d'installer une visu, compte tu le faire sur les 2 machines? Si ce n'est pas le cas, je peux déjà t'annoncer que celle sans la visu va prendre la poussière :lol:

Personnellement j'ai une F1 et une Sixis S1101. Les machines sont assez complémentaires, la Sixis offre plus de rigidité avec des courses plus grandes et est très silencieuse. La F1 est plus précise et offre plus de possibilités grâce a la gamme d'accessoires qui est plus complète.
Elles sont toutes 2 equipees avec une visu au micron :wink:

Charles
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Salut,

Je ne saisis pas l’utilité d'avoir 2 machines, peux tu nous en dire plus?

Je pense plutôt piller la deuxième pour équiper complètement la première et garder pour pièces détachées.

Elles sont toutes 2 equipees avec une visu au micron :wink:

Très intéressant car justement je suis en train de rechercher des règles digitales et une visu mitutoyo
Aurais tu des conseils et photos de tes belles ?

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Arrivée d’un potar sur la plaque du bâti (tout en haut à gauche) pour régler la vitesse de broche :wink:
En dessous dans l’emplacement libre va arriver l’affichage de la fréquence :wink:

Amicalement.

35354EDC-1EFB-404B-B1F4-B5E8DF25FE00.jpeg
 
R

Reparatheure

Compagnon
Autant la fraiseuse en blanc, ça passe, mais alors le socle noir... J'ai vraiment du mal.
Sinon bravo pour ta réalisation.
Tu devrais peindre les accessoires également.
 
  • Réagir
Reactions: jon
B

Benoit Girard

Apprenti
Bonjour j'en ai une qui dort dans mon atelier mais beaucoup moins belle .je vais surement la repeindre en noir et blanc

IMG_20190309_165042.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour j'en ai une qui dort dans mon atelier mais beaucoup moins belle

Bonjour

Moins belle que celle de Jon mais magnifique par rapport à la mienne. Que j'ai pourtant sauvé. Je ne regrette pas le temps passé.

 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bonjour

Moins belle que celle de Jon mais magnifique par rapport à la mienne. Que j'ai pourtant sauvé. Je ne regrette pas le temps passé.


Très beau sauvetage :)
Amicalement
 
F

FTX

Compagnon
Merci Jon

C est dans ces circonstances que l on fait des affaires.

Reste les accessoires à trouver ensuite. C est le plus compliqué maintenant que les prix se sont envolés. Mais je garde espoir.
J ai fabriqué le minimum. De quoi fixer une table rainuree du commerce.

Mais le support de quille inclinable diamètre 35 mm sera plus délicat à réaliser.

Ftx
 
J

jon

Compagnon
Merci Jon

C est dans ces circonstances que l on fait des affaires.

Reste les accessoires à trouver ensuite. C est le plus compliqué maintenant que les prix se sont envolés. Mais je garde espoir.
J ai fabriqué le minimum. De quoi fixer une table rainuree du commerce.

Mais le support de quille inclinable diamètre 35 mm sera plus délicat à réaliser.

Ftx

C’est clair que les accessoires sont compliqués à trouver... sur swiss machine tu peux les acheter directement en donnant les références mais c’est pas donné .....
Perso, je vais avoir la chance d’acheter pour bientôt une autre f1 qui va me permettre de compléter la première. Après le deal soit j’en numérise une et l’autre en conventionnelle, soit je pille la deuxième pour équiper la première Full et je la revends direct à un très petit prix... sais pas trop. Entre deux mon coeur balance.
Sinon je vais pas faire doublon sur le post que j’ai ouvert pour le kit cnc mais je pense avoir trouvé mon bonheur :)

Amicalement.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

En cherchant des renseignements sur les " F3 " j'ai trouvé toute une série de documents sur la " F1 " manuel , éclatés etc , etc , .......Pages de 6 à 17 :smt023

Ici = https://onedrive.live.com/?cid=547F...FD561F!730&parId=547FE296ECFD561F!153&o=OneUp

En fait il y à 54 pages de doc Aciera 22 , F1 , F2 , F3 , F4 , F5 Etc........même le diviseur F4 une véritable mine qui provient de là = (je cite l'origine parce-que super travail de fait )

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t870-aciera-f3
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Quand même......
Merci pour le partage :) Je vais ajouter les docs au post documentation de l'Aciera F1 que j'ai fais.

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Je ne sais de qui de la poule ou de l’œuf, à coquetier le premier mais...
... les ressources d’usinages sont inpénétrables et bien achalandées :smt003
(Vérifiez pour éviter les doublons a l’ajout :wink:)

Yep mais la c'est pour la F1. J'ai fais une ressource dédiée par contre je suis embêté car j'ai plus de 5 fichiers dont certains on des tailles de plus de 140 mo.

Amicalement.
 
J

jeandupont

Compagnon
Je ne sais de qui de la poule ou de l’œuf, à coquetier le premier mais...
... les ressources d’usinages sont inpénétrables et bien achalandées :smt003
(Vérifiez pour éviter les doublons a l’ajout :wink:)


Alors oui au départ j'ai lu tout le post sur les F3 et c'est d'ailleurs ce qui ma envoyé sur l'autre forum pour y trouver donc le lien avec les PDF :mrgreen:

En parlant de ça je me souvient que je n'ai pas signalé que justement le post sur les F3 comporte des liens qui sont " Morts " c'est un des membre qui donne le lien , en page 2 je croit :mrgreen:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Juste une petite question à propos du choix de cette fraiseuse.

Elle a couté un certain prix, et dans le budget il y'avait même des CNC qui permettent une bonne répétabilité en partant des plans.
Pourquoi cette machine là et pas une autre ?
 
J

jon

Compagnon
Juste une petite question à propos du choix de cette fraiseuse.

Elle a couté un certain prix, et dans le budget il y'avait même des CNC qui permettent une bonne répétabilité en partant des plans.
Pourquoi cette machine là et pas une autre ?

Sur ces machines version outilleur, tu as un nombre impressionnant d'accessoires disponibles pour pouvoir la mettre dans tous les sens,
diviseurs simples, étau inclinable, support vertical à angle, etc... le tout avec une précision au 1/100ème au vernier, jeu de 0.005 voir 0.002
donné par le constructeur, c'est la rolls des petites fraiseuses.
Après, sur une CNC 3 axes, tu fais pas mal de choses pour un budjet qui peux vite monter si tu mets de la bonne qualité. Mais tu ne feras qu'une partie par rapport à cette machine :)

Amicalement.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

En plus niveau plaisir pour les yeux dans l atelier j ais pas trouvé mieux.

Ftx
 
  • Love
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Kikoo les amis,
L'équipement de ma petite F1 continue.
J'ai trouvé: La table simple, le support vertical standard (comme ça j'ai les deux :) )
le mandrin d'origine ultra plat en W12 mors réversibles, des tasseaux courts et longs en 12, 16 adaptateur pour alésage 25mm,
pinnule de centrage. La barbouille blanche va reprendre du service :p

Amicalement.

IMG_3497.JPG


IMG_3498.JPG


IMG_3499.JPG


58602699584__0D6B5525-8B06-4E7E-8D50-38DA3B72CC95.JPG
 
L

La bidouille

Compagnon
Petite photo du jour. Pas grand chose de plus,
J'ai passé l'éclairage en 220 mono LED.
Bientôt la barbouille :) J'hésite à mettre un gros pot de blanc au milieu de la pièce et boum :) :homer:

Amicalement.

Voir la pièce jointe 483686
Bonsoir,
Vu comment c'est fait pour faire cheminer la tension jusqu'à la douille, c'est un peu dangereux que de passer ça en 220v, juste bon à rester collé sur un bras de lampe, si à l'origine c'est en 24v c'est qu'il y a une raison..
Il existe aussi des ampoules LED en 24v.
 
J

jon

Compagnon
Bonsoir,
Vu comment c'est fait pour faire cheminer la tension jusqu'à la douille, c'est un peu dangereux que de passer ça en 220v, juste bon à rester collé sur un bras de lampe, si à l'origine c'est en 24v c'est qu'il y a une raison..
Il existe aussi des ampoules LED en 24v.

J'ai pas juste mis le 220 comme ça, j'ai isolé la douille que j'ai changée, le câble également et tout ce qui était visible (vis de cosses etc) serti en résine dans la masse :wink: Je tiens pas à faire ampoule :wink:

Amicalement.
 
L

La bidouille

Compagnon
C'est bien, tu fais en connaissance de cause, pas comme certains qui revendent des "Jielde" modifiées sans précautions :oops:
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour a tous,
Des très belle machine et très précis !!! J'avais la F1 cnc d'une école que j'ai gardé +-5ans
Il me reste le réservoir et la colonne pour récupérer le lubrifiant il manque la pompe si ca intéresse:wink:
Manu
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bonjour a tous,
Des très belle machine et très précis !!! J'avais la F1 cnc d'une école que j'ai gardé +-5ans
Il me reste le réservoir et la colonne pour récupérer le lubrifiant il manque la pompe si ca intéresse:wink:
Manu
Je te MP :wink:

Amicalement.
 

Sujets similaires

Domi37
Réponses
122
Affichages
33 931
fertun
fertun
P
Réponses
93
Affichages
34 228
PsykoK
P
douardda
Réponses
5
Affichages
3 817
douardda
douardda
fafnir70
Réponses
26
Affichages
20 730
Tugué-21
T
E
Réponses
27
Affichages
13 730
emlaserve
E
G
Réponses
199
Affichages
62 733
volavoile
V
wika58
Réponses
91
Affichages
52 955
wika58
wika58
Haut