Acier S235

  • Auteur de la discussion katian
  • Date de début
P

Pastaga

Apprenti
Salut,

Apparemment ton acier corresponds à un E25 soit un acier avec une bonne résistance élastique.

Pour une roue dentée (je n'ai pas pu voir ton dessin) mais je suppose que tu aura du frottement et, de l'effort dessus, je te conseillerais soit un 1-170 trempé

ou si tu ne veux pas faire de traitement thermique du 1-2312 qui est lui à 110 kilos :wink:
 
K

katian

Ouvrier
C'est en fait pour entrainer une chenille :wink:

Et en fait je n'ai pas trop le choix de la matiere chez ce découpeur (still laser)

chassis.jpg
Vue Chenille
 
P

Pastaga

Apprenti
:roll: Perso, je nepense pas que sa conviendra :cry:

E25 est relativement moux
 
P

Pastaga

Apprenti
la_coterie a dit:
ouai, peut-etre, mais c'est une maquette, ce n'est pas pour guerre de tranchées :lol:

Haaaa dans ce cas sa pourais allez, je viens juste de réagire que c'etait pour une maquette.


Si tu n'a pas d'effort et, que sa ne tourne pas pendant des heures c'est bon lol
 
K

katian

Ouvrier
Et que pensez-vous d'utiliser de l'inox 304L ou 316L ? :oops:
 
L

la_coterie

Ouvrier
si tu peux le souder et si tu as les moyens d'acheter... :???: pourquoi pas
 
P

Pastaga

Apprenti
Il faut te poser la question

Est-ce que je vais avoir de gros effort sur ma pièce, Est-ce que je vais avoir beaucoup de frottement sur ma pièce, Est-ce que ma pièce va chauffer ???

Si c'est une maquette que tu fait, tu n'auras quasiment pas d'effort, et, peu de frottement si celle-ci ne roule pas beaucoup.

Dans ce cas ton acier suffira amplement :wink:

Si maintenant tu veux un acier un peu plus dur et, résistant tu peux prendre un acier standard genre 1-1730 peu onéreux que tu pourras tremper au cas ou. [trempe au chalumeau c'est pas compliquer si ta pièce est petite].
 
K

katian

Ouvrier
Pastaga a dit:
Il faut te poser la question

Est-ce que je vais avoir de gros effort sur ma pièce, Est-ce que je vais avoir beaucoup de frottement sur ma pièce, Est-ce que ma pièce va chauffer ???

Si c'est une maquette que tu fait, tu n'auras quasiment pas d'effort, et, peu de frottement si celle-ci ne roule pas beaucoup.

Dans ce cas ton acier suffira amplement :wink:

Si maintenant tu veux un acier un peu plus dur et, résistant tu peux prendre un acier standard genre 1-1730 peu onéreux que tu pourras tremper au cas ou. [trempe au chalumeau c'est pas compliquer si ta pièce est petite].

:smt023

Hé bien disons que c'est du modélisme R/C, prévu pour rouler, donc bien sur un acier mou ne conviens pas.

Le probleme viens du fait que still laser ne sait découper que cette nuance en 5mm d'épaisseur, donc il va me falloir trouver un autre découpeur, pas évident. Surtout que je ne vois pas d'autre maniere de concevoir cette piece, en moulage peut-etre mais c'est encore plus compliqué ! :wink:
 
P

Pastaga

Apprenti
En électro-érosion découpe au fil, tu peux découpé tous les matériaux conducteur.

Ton fichier est sou qu'elle format SolidWorks :?:
 
K

katian

Ouvrier
Pastaga a dit:
En électro-érosion découpe au fil, tu peux découpé tous les matériaux conducteur.
Ah ? Je ne connais pas ces techniques :oops:

Pastaga a dit:
Ton fichier est sou qu'elle format SolidWorks :?:
Solidworks 2007 oui, et l'archive du début du post est au format dxf :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Une question sur l'électro-érosion.
Je ne suis pas du métier, mais je connaiss bien ce principe d'usinage car il y avait de ces machines dans la première boîte ou j'ai travaillé... :roll:

Se faire usiner une opération spécifique sur une pièce, c'est vraiment abordable pour un privé?
Découpe d'une fente pour clavette (poulie, pignon,..) ou percage carré ...??? :?:
 
R

romteb

Fondateur
wika58 a dit:
Une question sur l'électro-érosion.
Je ne suis pas du métier, mais je connaiss bien ce principe d'usinage car il y avait de ces machines dans la première boîte ou j'ai travaillé... :roll:

Se faire usiner une opération spécifique sur une pièce, c'est vraiment abordable pour un privé?
Découpe d'une fente pour clavette (poulie, pignon,..) ou percage carré ...??? :?:

Le problème c'est qu'en fonction de ce que tu souhaites faire, ca peut prendre beaucoups de temps en electroerosion, pas pour les exemples que tu donnes, mais dans certains cas d'electroerosion au fil ca peut prendre des heures pour un enlevement de matière très modeste.

Dans tous les cas, c'est vraiment pas donné pour une pièce a l'unité.
 
P

Pastaga

Apprenti
:roll: Ouais sacré maquette avec des roue de 200 mm

Bon oublie electroerosion, vu la taille de ta pièce, il faut compter au moins 3 heure d'usinage (à 50 ou 60 euro de l'heure si tu t'en tire bien et, sans le tournage et, le fraisage)

Tu devrais regarder si tu ne peux pas rayonner le fond du profil de tes dents 5mm par exemple (suivant les maillon de ta chaîne) et, trouver quelqu'un avec une cnc pour te le faire en contournage.
 
K

katian

Ouvrier
Pastaga a dit:
:roll: Ouais sacré maquette avec des roue de 200 mm

Bon oublie electroerosion, vu la taille de ta pièce, il faut compter au moins 3 heure d'usinage (à 50 ou 60 euro de l'heure si tu t'en tire bien et, sans le tournage et, le fraisage)

Tu devrais regarder si tu ne peux pas rayonner le fond du profil de tes dents 5mm par exemple (suivant les maillon de ta chaîne) et, trouver quelqu'un avec une cnc pour te le faire en contournage.

Ouaip, ok, et comme tu dit : "Rien n'est impossible, Vive les Migraines !!! " :wink:
 
L

Lax

Nouveau
http://www.mecasyst.be/fr/
C'est une société qui fait entre autre de la découpe laser, je sais qu'ils acceptent les particuliers et un de leur laser a cette capacité:
25mm acier, 20mm inox, 12mm alu

:wink:
 
K

katian

Ouvrier
Lax a dit:
http://www.mecasyst.be/fr/
C'est une société qui fait entre autre de la découpe laser, je sais qu'ils acceptent les particuliers et un de leur laser a cette capacité:
25mm acier, 20mm inox, 12mm alu

:wink:

Ouah, cool merci ! :-D
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 754
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 533
Bambi
B
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
N
Réponses
4
Affichages
262
N
N
Réponses
3
Affichages
724
jpbbricole
jpbbricole
E
Réponses
7
Affichages
733
Eric/Arsen
E
J
Réponses
31
Affichages
1 248
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
N
Réponses
12
Affichages
649
RzO
E
Réponses
5
Affichages
843
chabercha
chabercha
Haut