Acier Inox pour arbre de pompe à eau

P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je suis entrain de restaurer une pompe à eau d'une voiture de 1914. L'arbre de la turbine a vécu et est à refaire, tant que j'y suis je voudrais le refaire en acier inoxydable. L'idéal serait de trouver du rond en 17-4PH mais ça semble plus difficile à trouver que de l'or en barre.
J'ai un vendeur qui me propose du 304L ou du 316L mais j'ai peur que ce soit trop mou et difficile à usiner pour obtenir un très bon état de surface. L'état de surface doit être très bon car l'axe porte sur des bagues en bronze (pas de roulement à billes) et l'étanchéité sera faite par un joint torique ou spi.
Est-ce que quelqu'un aurait une suggestion sur la matière à utiliser et facile à se procurer?
En vous remerciant pour votre aide.
 
P

Pierreg60

Compagnon
et un axe de pompe à eau d'une pompe actuelle ne conviendrait il pas?

si oui un tour dans une casse ou le garagiste du coin fera l'affaire.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour

La rotation d'un arbre en 304 ou 316l sur du bronze n'est pas idéal , l'usure risque d'être rapide
Il faudrait trouver de l'inox martensitique plutôt que de l'austénitique . Eviter l'inox ferritique !

@+
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Pour autant que je sache, les arbres des pompes à eau de voitures modernes sont en acier au carbone avec un traitement de surface pour lutter (temporairement) contre la corrosion. En plus comme ils sont montés sur roulements à billes, ils n'ont pas besoin d'avoir une grande dureté.
Tout à fait d'accord avec Berola, il faudrait un inox martensitique style 17-4PH, le problème est d'en trouver en petite quantité.
Merci à vous deux.
 
E

el_toto

Ouvrier
je peux consulter thy***ssen avec mon compte pro si tu veux pour voir si ils ont ca.
le débit ?
 
F

felixxr

Apprenti
Bonjour
En général pour les pompes industrielles on utilise du C45 avec une nitruration ou directement un inox 1.4021
C'est ce qui se fait de mieux.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
el_toto a dit:
je peux consulter thy***ssen avec mon compte pro si tu veux pour voir si ils ont ca.
J'ai besoin d'environ 300mm en diamètre 18mm mini (si plus gros, je ferai des copeaux). J'ai peur qu'un gros fournisseur comme Thy***ssen ne soit pas impressionné par ce genre de commande.
felixxr a dit:
En général pour les pompes industrielles on utilise du C45 avec une nitruration ou directement un inox 1.4021
Avec du C45, je ne résoudrai pas mon problème de corrosion, je ne connais pas le 1.4021, mais je vais trouver ça sur internet.
Merci à tous
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci pour l'information, est-ce qu'il est recuit ou déjà pré-traité? L'idéal serait qu'il ait une dureté entre 80 et 110 daN/mm2.
4m est énorme pour moi ( l'axe fait 120mm de long) et en plus Arles les Hautes-Pyrénées ça fait un bout de chemin, à moins qu'ils puissent livrer sur Tarbes ou Toulouse.
J'ai peut-être une autre possibilité, je vous tiendrai au courant.
Encore merci pour votre aide.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
H 1150 correspond à 930-1100MPa, ce qui est parfait pour mon utilisation.
Je reviendrai vers vous si je ne trouve pas de longueur plus courte.
Un grand merci pour vos efforts.
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
544
Papy54
Papy54
P
Réponses
33
Affichages
15 873
wika58
wika58
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 714
sergepol
sergepol
tournele
Réponses
88
Affichages
8 755
tournele
tournele
wika58
Réponses
91
Affichages
52 991
wika58
wika58
Haut