Rails de chemin de fer

  • Auteur de la discussion tyranno
  • Date de début
T

tyranno

Apprenti
Bonjour ,
Cet après midi , j'ai coupé un morceau de rail de chemin de fer avec une scie à main , le morceau c'est une partie du haut d'un rail ,
le coté de ce rail à surement été coupé au chalumeau , si pour le haut du rail la coupe s'est faite lentement , mais sans ennui ,
par contre pour couper le coté du rail afin de retirer mon morceau , j'ai eu du mal à commencer à scier la zone coupé au chalumeau , mais j'ai réussi .

Ensuite , j'ai commencé à fraiser cette partie pour avoir un coté plat sur mon morceau d'acier , sauf que le morceau de rail qui à fraisé ma fraise :smt103 .

Est ce que la forte chaleur du chalumeau peut avoir trempé l'acier du rail ?
C'est de l'acier de super qualité ou quoi ?

Cette zone , je vais surement la couper à la scie à main .

Voilà , merci .
 
T

tranquille

Compagnon
Si t'as pas pu à la fraiseuse, ça m'étonnerait qu'à la main, ça soit possible
 
P

ppt

Compagnon
si c'était trempé, la scie à main ne couperait pas
je pense que tu as été gourmant en tour/min et en avance
 
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
Acier carbone manganèse silicium laminé à chaud qui en fait un acier particulièrement dur. Normalement pas trempé.
Fraise carbure conseillée.
 
T

tyranno

Apprenti
J'ai mal expliqué .

Le morceau de rail est comme ça :
Roue_ferro A.jpg

En jaune , c'est le coté normal , le bout d'un rail peut être , en rouge le coté coupé au chalumeau .


Roue_ferro B.jpg

En vert le morceau que j'ai coupé à la scie , le démarrage du sciage plus dur du coté rouge .

Roue_ferro C.jpg

En rose , la zone pour laquelle le début du sciage à été plus dure à faire .

Roue_ferro D.jpg

En bleu gris , la zone que je voulais fraiser .

Pour la partie que je vais couper afin de retirer la partie coupée au chalumeau , c'est environ 5mm à 1cm plus loin que le coté rouge .
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Avant, on coupait sans problème les rails à la scie mécanique, après au chalumeau. Maintenant ça se fait avec une disqueuse fixée au rail et un disque de 350mm.

Cordialement,

Jacques
 
T

tyranno

Apprenti
Si t'as pas pu à la fraiseuse, ça m'étonnerait qu'à la main, ça soit possible
J'ai coupé à la scie d'abord pour avoir un morceau , c' est à la fraiseuse que ce n'est pas passé .


si c'était trempé, la scie à main ne couperait pas
je pense que tu as été gourmant en tour/min et en avance
J'ai essayé de faire une passe très fine , doucement , et avec de l'huile de coupe , j'ai réussi une petite partie de 2 mm de large , mais après ça avançait plus ... , fraise diamètre 1cm .


Bonsoir,
Acier carbone manganèse silicium laminé à chaud qui en fait un acier particulièrement dur. Normalement pas trempé.
Fraise carbure conseillée.
Ce genre d'acier peut il servir à faire une pointe à tracer , pointeau ?
Ca peut remplacer de l'acier HSS pour des outils , par exemple des barreaux de fly cutter , ou des outils de coupes en général ?


Bonsoir,

Avant, on coupait sans problème les rails à la scie mécanique, après au chalumeau. Maintenant ça se fait avec une disqueuse fixée au rail et un disque de 350mm.

Cordialement,

Jacques
Aucune idée de quand date ces morceaux de rails , mais ils ont surement plus de 30ans .
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
dans un bouquin "materiaux de construction" de MM Lemasson & Blain
j'ai trouvé
XC55 pour rail
Z100M12 ou Z120M12 pour appareil de voie
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
J'ai le souvenir que les rails utilisés pour les aiguillages étaient différents (plus durs, je ne sais pas, mais capables d'encaisser les chocs latéraux et plus "souples"),. De plus certains étaient soumis à la pose de réchauffeurs durant les périodes de gel, mais peu probable que les températures produites aient trempé l'acier...
Cela donnerait quoi à la meuleuse sur la partie dure ?
A tantôt
PG
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais aussi appris que les rails étaient de matière différentes suivant si c’était des aiguillages ou des voie « normales. Et j’avais entendu dire que les rail « normales » étaient en acier doux
quoi qu’il en soit je vais en profiter pour faire mes demandes et remarques habituelles
pour apprécier si un acier est dur ou doux on peut déjà faire un essai de limage
ensuite tu dis j’ai fraisé ... oui mais à part le diamètre de ta fraise on ne sais pas comment tu as calculé la rotation quel vitesse de coupe , ou bien combien de tours /mn
100 ou 1000 tours?
 
T

tyranno

Apprenti
Merci pour vos réponses .

Le bout de champignon c'était pour essayer de faire mon support de rétro , avec ce que j'avais sous la main comme métal .

Pour la vitesse , je n'ai pas calculé , j'ai mis au minimum sur le variateur de la fraiseuse multirex , copie siegx2 , et levier de vitesse sur vitesse lente , et la fraise n'était pas neuve .
Il n'y a qu'avec du plastique , que je peux augmenter la vitesse avec cette fraiseuse .
 
S

sergepol

Compagnon
Peut-être que les formations sur Youtube présentées en accéléré n'évite pas de calculer la vitesse de coupe en fonction des matériaux outil/pièce.
Salutations.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou

On m a tjrs dis que cet acier au manganèse s écrouissait et qu’il fallais « le couper d une traite »
Ou alors me goures je ?
 
M

mika59

Compagnon
lorsque les collegues coupent un coupon de rail (lors de la dilatation du rail et mettre des joints de rail)
un disque de 350mm est bouffé pour une seule coupe de rail
pour ta coupe ,il faudrait voir s’il s’agit d’un UIC50 ou 60,la densité n’est pas la meme.
apres la fraise utilisée est peut être un poil petite ,
mika
 
F

fevre georges

Apprenti
Le chauffer au rouge et le faire froidir a l'air libre
 
M

Mcar

Compagnon
pour ta coupe ,il faudrait voir s’il s’agit d’un UIC50 ou 60,la densité n’est pas la meme.

UIC50 = 50 kg au mètre
UIC60 = 60 kg au mètre
le 50 kg au mètre n'est plus utilisé
les appareils de voie sont à 70 kgs au mètre

en tout cas avec mes rails je n'ai pas de souci de coupe et d'usinage :mrgreen:
IMG_20200420_202406.jpg


bon je sais pas drôle :axe:
 
C

coquillette

Compagnon
J’avais aussi appris que les rails étaient de matière différentes suivant si c’était des aiguillages ou des voie « normales
oui les rails "communs" n'ont pas la meme composition que les aiguillages….
Ici dans le Boulonnais nous avions les APO (aciéries de Paris Outreau) qui etaient specialises dans la fabrication des "cœurs de voies" ,ce devait etre le point "nevralgique" de l'aiguillage…
Mon Père qui etait MECNV (mécanicien de manœuvre) "livrait" souvent des wagons complet de minerai et manganèse dans les usines.
Le minerai arrivait par bateau ,je crois..
J'ai encore un bout de manganèse :) dans un coin de l'atelier .
tout un savoir faire qui s'est évaporé !! les APO devaient travailler avec des usines dans l'Oise (Montataire )

Jean Paul :drinkers:
 
B

bricolo des cimes

Apprenti
Bonjour à tous
On peux même les sculpter !
Un peu d huile de coude.,d imagination et des outils
Cordialement
IMG_20200424_084656.jpg
 

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