Acier doux, mi-dur et dur

  • Auteur de la discussion kooroshtux
  • Date de début
K

kooroshtux

Nouveau
Bonjour, je me permets de poster suite à une incompréhension du choix des fraise d'ébauche pour de l'acier.

Je dispose de mon logiciel Fao , et dans la section outillage , je souhaitais entrer les référence de cette fraise d'ébauche dont la voici :
Fraise ébauche

Ma question est:

le site dit que on peut utiliser cette fraise ACIERS jusqu’à 140 daN/mm² mais cette valeur signifie acier dur , mi dur ou doux ?

Cordialement,
 
D

Dodore

Compagnon
Vaste question simple et compliquée
tu peux demandé à Gogol «classification acier doux mi dur dur
tu auras déjà des reponse
par exemple
copie sur Gogol page d’accueil
Autres questions posées
C'est quoi un acier doux ?
ACIER - doux - n.m. :
[Mat.] Acier dont la teneur en carbone varie de 0,15 % à 0,2 % et dont la résistance à la traction est de l'ordre de 400 MPa. Correspond aux aciers courants de construction (profilés, tôles) et à certaines armatures de béton armé.



par exemple en début de chapitre

et il y a d’autre réponse du plus simple au plus complexe
une base basique un peu vieillot mais toujours valable
je viens de voir qu’il n’explique pas le passage de acier mi dur à acier dur
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 130
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
A 140daN/mmcarré c'est un acier allié prétraité c'est le début du dur.
Bons copeaux.
 
K

kooroshtux

Nouveau
Ah parfait ! merci beaucoup , vous venez de me soulager la , ca fait depuis ce matin 7h environ que j'y suis ^^ . Maintenant je dois chercher dans le cadre d'usinage , Qu'elle type d'acier ( doux , mi-dur, dur ) allons utilisé ou favorisé .

Par exemple : je veux usiner un corps en acier pour une entreprise de moto ou de voiture tuning (domaine mécanique) , si j'ai bien compris , il serais bon d'utilisé de l'acier mi dur ! c'est bien ca ?
 
D

Dodore

Compagnon
Encore mieux
ici il y a un tableau avec le correspondance acier doux ou dur ; pourcentage de carbone et résistance à la rupture qui sont les trois façons de définir la dureté des aciers
je l’ai trouvé en demandant à Gogol « resistance rupture acier pourcentage carbone
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
doux , mi dur , dur ! c'est assez flou... je demanderais à mon épouse...............
 
C

champimatic

Compagnon
Dur veut dire dureté : brinel etc. 140 DaN résistance à l'arrachement . Et ne pas confondre résistance et résilience .
 
D

Dodore

Compagnon
Dur veut dire dureté : brinel etc. 140 DaN résistance à l'arrachement . Et ne pas confondre résistance et résilience .


Oui mais là on joue sur les mots
dans le cas qui nous intéresse on parle du choix de la vitesse de coupe en fonction de la dureté de la matière et on reste dans les appellations basiques acier dur , acier mi dur , acier doux ( vous pouvez remarquez que j’ai bien précisé en totalité et mis des virgules :o )
donc que ce soit un essai à la bille ou à la traction ou même à la résilience n’a pas une grosse importance , sinon on va partir dans une querelle d’expert dans le genre « oui mais pour ce type d’acier il vaut mieux choisir ce genre d’essai ou ce genre de test .... quoi qu’il en soit un acier qui résiste à la traction résiste aussi certainement à la penetration ( bille ou diamant) et je pense qu’il y a certainement une relation possible

edit
j’ai enfin trouvé un tableau , certes approximatif , mais qui compare les différents systeme d’essai des matériaux
C’est ici
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Alors les aciers doux existent en fait , ce sont les aciers de classe A : ex A 40. pour ce genre d'acier aucune caracteristique mécanique ou chimique n'est exigée.
Ensuite les aciers de classe C ou XC . XC; acier fin au carbone non allié
Les aciers faiblement alliés : aucun élément d'addition n'atteint 5% .un nombre entier égal à 100 fois la teneur moyenne en carbone. les symboles des constituants dans l'ordre des teneurs décroissant. Un nombre indiquant l'élément d'addition contenu dans la plus grande proportion. Cette teneur étant multiplié par 4 pour C.K.M.N.S par 10 pour les autres. 36NCD 4.2 : 36% de carbone Nickel Chrome Molybdène . 16% de nikel.
Puis les aciers fortement alliés Ex Z 80 WKC 21 16 05. Z symbole des aciers fortement alliés . 80% de carbone , WKC symbole des élément en % réel
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais encore une fois le problème de départ était très très basique acier dur; acier mi dur ; acier doux
pour la demandé de @kooroshtux , ça se limitait à ça
et là on est parti à la dénomination des acier avec leur composition et tout ce qui va avec
si krooroshtux est débutant ce qui semblerait être le cas , il va être complètement largué , ou bien il ne va pas s’en occuper
 
G

gaston48

Compagnon
acier dur; acier mi dur ; acier doux
Bonjour,
à l'origine ce sont des termes impropres qui ne définisse qu'un pourcentage de carbone dans l'acier.
Sans considération de leur résistance mécanique ou dureté.


Sa fraise est susceptible d'usiner n'importe quel acier d'une résistance à la rupture inférieure ou égale
à 148 daN/mm2
 
D

Dodore

Compagnon
Je rappelle simplement encore une fois qu’il s’agit ici uniquement d’une appellation basique , qu’on retrouve sur beaucoup d’exemple pour déterminer la vitesse de coupe adaptée et c’est tout
exemple le Formulaire Adam page 108 ; 110
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
♫ "Tout le monde se lève pour".. le formulaire Adam ! :smt023 :7dance:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

J'utilise souvent de la visserie comme matière première de tournage.
J'ai parcouru ce qui a été écrit, et j'aurais donc quelques questions pour confirmer que j'ai bien compris :

1 - la visserie en classe 4.6 est quasiment de l'acier doux facile à usiner avec outils en HSS ? Même le filetage obtenu par roulage ?

2 - un taraud Dormer série E500 indiqué pour aciers jusqu'à 140daN peut donc être utilisé dans des vis jusqu'à la classe 12.9 à priori ?
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour , si tu prend le temps de lire tu trouvera toutes les explications des acier et pourquoi il sont employer
un PDF tres utile
 

Fichiers joints

  • acier emile maurin.pdf
    3.4 Mo · Affichages: 186

Sujets similaires

Haut