Acier d'outillage gratuit.

  • Auteur de la discussion diomedea
  • Date de début
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Connaissez vous les aiguilles d'injecteurs de moteur diesel. Ces aiguilles sont en acier très dur et tenace. Je les utilisent régulièrement depuis près de 30 ans sur mon Emco unimat 3, et ma faiseuse FB1. Les aciers durs ne lui font pas peur. Ces aiguilles, sont jetées quand l’injecteur est changé. Elles sont faciles à trouver, il suffit de se rapprocher des mécaniciens en moteurs industriel, principalement camion, les miennes proviennent de moteurs marins.
Cordialement
JPLL

23 Septembre 2008 161.jpg
Une tête à "corne" simple et efficace!

23 Septembre 2008 140.jpg
Divers outils pour le tour ou la fraiseuse

23 Septembre 2008 113.jpg
La matière première
 
P

punchy

Compagnon
Bonne idée :-D

Par contre il faut des gros moteur je pense
car vu la taille exterieur des mes injecteur sur mon 6 cyl 4L c'est a mon avis pas énorme (plus petit qu'un crayon j'imagine)

Merci

Punchy

:wink:
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Les moteurs d'ou viennent la plupart de ces aiguilles sont des moteurs courants, genre semi-remorque ou engins de TP. Pour exemple l'aiguille de gauche vient d'un moteur Volvo d'environ 50 cv par cylindre, et celle de droite d'un Bergen de 600 cv par cylindre.
JPLL
 
M

maitrefred

Ouvrier
diomedea a dit:
Bonjour
Les moteurs d'ou viennent la plupart de ces aiguilles sont des moteurs courants, Bergen de 600 cv par cylindre.
JPLL
.

Bein voyons :shock: 600 cv par cylindre ça ne cours pas quand même les rues.
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut
Je ne dit pas que 600 CV par cylindre est courant, je dit simplement que la taille des aiguilles n'est pas directement liée a la taille du moteur. Allez voir chez Volvo, Scania, M.A.N, etc. et vous n'aurez aucun mal, je pense, à vous en procurer.
JPLL
 
O

ordinerf

Compagnon
sur une voiture ça ferait quelle dimension environ ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
la taille d'une mine de crayon HB quand c'est detaillable sur certaine voiture tu n'ouvre même plus les injecteurs
 
S

stihlman

Apprenti
salut
(dis moi tonton est ce que je peux démonter ton ensileuse de 700cv toutes neuve j'ai besoin des injecteur)


L'idée est excellente je vais essayer de me renseigner.
 
W

wika58

Compagnon
L'idée est bonne car la récolte de la matière première est toujours une plaie... :cry:
Maintenant, il faut trouver ces petits moteurs ... :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
donc pour les aiguilles de voiture c'est intéressant pour les usinages fin avec porte outil :roll:
le problême est que je ne connais pas de garage camion dans mon coin :smt089
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut
Voici un modèle d'injecteur très courrant, celui ci provient d'un moteur M.A.N, mais on trouve quasiment les même sur bon nombre de marques, il est de marque BOSCH.
Sur la photo on voit bien la taille de l'aiguille (ici 6mm de diamètre) par apport à l'injecteur complet.
Je m'étais amusé à en couper un, pas facile, ce sont des aciers très durs pour certaines parties.
JPLL

24 Septembre 2008 016 2.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Superbe objet didactique l'injecteur découpé...
Tu n'as plus qu'à peindre les bords de coupe en rouge et tu peux le filer à une écolle technique :wink:

Sans rire, c'est bien ton astuce, mais je dois dire que je ne vois pas comment m'en procurer... :???:
 
P

punchy

Compagnon
Coul la photo ! Merci !

Moi par exemple j'ai un Gros dieselist BOSCH pas très loin de chez moi, j'essayerai d'y passer un jour.

Ou des centres d'entretient de poids lourd.

:wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
pareil je vais voir avec mon garagiste mais bon hormis les aiguilles de voiture je n'aurais pas mieux et encore si il les gardent.
 
P

punchy

Compagnon
Le risque évidament c'est qu'il foute tout ça a la benne sans distinction...

:wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
il y a aussi les soupapes à récupérer, les tiges doivent être interessante je pense :roll:
 
C

Case590

Compagnon
il y a aussi les amortisseurs à récupérer, les tiges doivent être intéressantes je pense aussi ':roll:'
a+ ':wink:'
 
L

LOK7725

Compagnon
Exact, je fais ca depuis des années , c'est juste un peu crasseux à démonter et pour percer ces tiges de piston d'amortisseur : il faut des forets au carbures sinon :smt116 "cause toujours" c'est de l'acier cémenté et chromé :siffle:
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut à tous.
Dans le même esprit, de gauche à droite: vieux fers de rabot/dégau, acier à ressort, et lame de scie mécanique, font de l'acier dur récupérable pour faire de l'outillage, aussi bien pour le travail des métaux que du bois. Je suis marin, et les lames de scies mécaniques sont très prisées des boscos pour la fabrication de leurs couteaux!
JPLL

25 Septembre 2008 022.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
C'est bien de rechercher des sources pour faire des outils... :wink:
Mais ce n'est pas parce que un acier vous paraît "dur" qu'il fera un outil de tour.... :roll: il y a beaucoup de critères à prendre en compte!...résistance à l'usure, aux chocs, à la température....etc
partir avec des lames de scie, des tarauds, des HSS oui d'accord, mais de l'acier à ressort, tige de verin ou autre...?????.... :roll: faut voir à mon avis...ou alors dans du tendre..
A+
 
O

ordinerf

Compagnon
une fois j'avais fait un outil à tronçonner avec une vieille lame de scie mais c'était trop flexible :)
 
A

Anonymous

Guest
Je suis surpris de l'utilisation de tiges d'amortisseur, je répare et refait beaucoup d'amortisseurs de motos et change régulièrement les tiges chromées ,et bien l'acier est loin d'être dur, il se tord même facilement, je le perce et le taraude très facilement..........il y a peut être plusieurs qualités
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Je confirme ce que dit diomedea à propos des aiguilles d'injecteur, c'est parfait pour réaliser des petits outils, il y a dans le même genre les aiguilles de roulement ca va tres bien aussi, sur la photo voila un assortiment des quelques outils, l'avant dernier à droite est aussi une aiguille d'injecteur affuté en pointeau.J'avais aussi réalisé des épissoirs dans des queues de soupapes de moteur marin.

A+
noirvodka

IMG_8017.JPG
 
L

LOK7725

Compagnon
Oui pour les tiges de piston d'amortisseur, j utilise celle de camion et de camionnettes, certaines sont effectivement plus tendre que d'autres mais dans l ensemble ca vaut la peine. Avec une de ces tiges j'ai fait un grand alésoir sur lequel j'ai monté une plaquette en carbure et avec des grosses tiges de piston usinées, j ai realise des support pour un 3 points de tracteur!! c'est du costau :wink: :!:
 
W

wika58

Compagnon
ordinerf a dit:
une fois j'avais fait un outil à tronçonner avec une vieille lame de scie mais c'était trop flexible :)

J'ai reçu d'un pro, une lame de scie alternative "Pro".
La lame fait 2.5 mm d'épaisseur !
Pour faire des outils à tronçonner c'est OK.
Bon il faut tout travailler à la disqueuse... :???:
 
W

wika58

Compagnon
LOK7725 a dit:
... Avec une de ces tiges j'ai fait un grand alésoir sur lequel j'ai monté une plaquette en carbure et avec des grosses tiges de piston usinées, ...

Tu pourrais mettre des photos, je voudrais également me faire ce genre d'outil... :wink:


Sinon, moi mes axes, je les récupère de photocopieuses, imprimantes, ...
Ce sont des mines d'or pour la récup....:
axes, paliers en bronze, petits roulements, capteurs à fourche, moteurs et transmissions...
 
L

LOK7725

Compagnon
wika58 a dit:
LOK7725 a dit:
... Avec une de ces tiges j'ai fait un grand alésoir sur lequel j'ai monté une plaquette en carbure et avec des grosses tiges de piston usinées, ...

Tu pourrais mettre des photos, je voudrais également me faire ce genre d'outil... :wink:

ok dès que je rentre ce soir je fais une photo de mon alésoir "tige de piston" :wink:
 
L

LOK7725

Compagnon
LOK7725 a dit:
wika58 a dit:
LOK7725 a dit:
... Avec une de ces tiges j'ai fait un grand alésoir sur lequel j'ai monté une plaquette en carbure et avec des grosses tiges de piston usinées, ...

Tu pourrais mettre des photos, je voudrais également me faire ce genre d'outil... :wink:

ok dès que je rentre ce soir je fais une photo de mon alésoir "tige de piston" :wink:
de plus si tu veux le voir en "live" ou le tester ... vu qu'on habite pas si loin l'un de l'autre...
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Voici un exemple d'utilisation de lame de scie mécanique, ici un couteau, mais avec un peut d'imagination on peut, je pense leurs trouver de nombreux usage, WIKA-58 en fait des outils à tronçonner, ma partie étant le travail du bois, j'ai dans l'idée de m'en faire des ciseaux pour la sculpture, et des fers pour rabot à main (lutherie).
JPLL

2 Juin 2007 4 043.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
ah ouiii, joli travail, c'est vrai qu'on exploite pas assez ce genre de rebus :maiscebien:
 
Haut