Acier d'outillage gratuit.

  • Auteur de la discussion diomedea
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
en même temps on à tellement d'autre chose à faire... :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
sympa l'idée du couteau!

Mais il faut retremper la lame j'imagine, car il n'y a normalement que le côté denté de la scie qui est trempé ou cémenté.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Effectivement certaines lames sont bimétal, donc moins intéressantes, ce n'est pas le cas de celles qui sont sur la photo, elle son 100% HSS.
 
L

LOK7725

Compagnon
Comme promis, voici les photos de l'alésoir

Photo 004.jpg


Photo 003.jpg


Photo 001.jpg
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.
Une petite question au sujet de l'alèsoir.
Comment a tu cintré le bout :?:

Cordialement Olivier
 
L

LOK7725

Compagnon
Eh bien avec un petit coup de chalumeau et de clé à molette. Tout simplement :-D
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonsoir! Le fer d'un age de charrue vas tres bien pour faire des portes outils pour le tour a métaux!bon il faut juste trouver la bonne dimension,c'est dur mais cela ce travail très bien ,suffit d'aller chez un ferrailleur ou un marchand de machine agricole
 
L

leretapeur

Compagnon
Case590
Bonsoir ,benn comme en ce moment rien a fiche dehors,alors je relis tout les vieux post et la je tombe sur de la recup,et je n'avais lu nul part que un tourneur fraiseur avais pris de l'acier dans un age de charrue pour faire des portes outils,, mais je ne peu lire ta reponse
 
C

Case590

Compagnon
Oui, le fer de charrue peut servir à beaucoup de choses en usinage. Mon post était juste pour dire merci de m'avoir rapelé les membres présents en 2008, Ordinerf, Wika et autres piliers du forum. 10 ans en arrière :partyman::rirecla:
 
L

leretapeur

Compagnon
comme quoi que je ne suis pas passé pour rien!
 
C

Case590

Compagnon
Ben oui, en mat agricole, ajoutons les dents de faneuses et de herse .... et les
des lames de chisel pour Déchaumeur sections 55x25.


46503130_1132142040277803_5904225425084645376_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.jpg
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Aah là, il y a de la matière...
Jean, à quoi sert cette realisation disons "massive" ?
 
C

Case590

Compagnon
Salut l'ami !
C'est une guillotine de forge, elle vas nous servir au Taillan Médoc pour réaliser la forme d'une plume avec du rond de 12 :wink:. ....
 
C

Case590

Compagnon
Ou un burin, un poinçon bien guidé, voir les outils possibles, une troisième main bien utile pour forger seul ....

...... ou entre amis :siffle:

Outils guillotine.jpg
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour
Comme quoi que les vielles choses ont une autre vie,mais a condition de savoir quoi en faire,et pour la forge oui c'est bien pratique
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour ,et pour dire aussi avec les pointes d'injecteur faire un pointeau ,mais avant cela tourner au tour un porte aiguille dans du rond de poteau électrique(très aciéré et dur,surtout pour le tour)= qui ne ramollira que tres doucement en tapant dessus
 
Haut