Acier Corten !

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Ayant lu un article sur un fabriquant Belge de barbecue ils mentionnent que pour l'habillage il utilise de l'acier Corten ! qui en sait plus et ou en trouver ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

D'après ce que j'ai lu dans un journal local lors de la construction du cinéma Liberté à Brest, il s'agit d'un acier dont le processus de rouille se stabilise après oxydation superficielle. On peut dont le laisser dehors sans autre traitement :shock: . Utilisé en architecture et œuvres d'art entre autres.

Exemples

FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ouais les photos sont plus belles que la realité !! , avec les coulures sur le sol et faut pas s'y frotter
, il y en a un peu partout en France , j'en connais en IDF .

La rouille vient à la mode , alors qu'on se donne tant de mal pour proteger la ferraille ... :shock:
Si encore ça nous coutait moins cher en impots locaux !! ...:mrgreen:
 
G

Geoff87

Compagnon
Pourtant c'est vrai que ça tient bien à l'extérieur. Même ici, on en utilise, mais ça tient tout de même moins bien que le galva 70µ :wink:
Pour certaines applications, il est obligatoire. On en a besoin pour réparer la cheminée d'une TAC à EDF...
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Ca tient tellement bien que la "Tour Pleyel " à St Denis 93 avait été construite avec ce revêtement, la corrosion de surface devait uniformiser la couleur :-D résultat 10 ans après la construction, ils ont été obligé de ravaler la tour :oops: les tôles n'en avait fait qu'a leurs tête..

A++

ps :TAC = Turbine A Combustion
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait quelques tests sur l'année passé, j'ai trouvé qu'une fois la couche de rouille stabilisée, les coulures ne se formaient plus de manière significatives, mais au début ça coule...
Bon maintenant, je reste intrigué par son usage dans la construction de bancs publiques, je serais curieux de voir ce que ça donne avec un pantalon blanc, pourtant ça à l'air répandu.

Concernant l'acier en lui-même, je pense que la corrosion est stabilisée (d'où l'arrêt des coulures au bout de quelques mois), mais que l'érosion doit continuer à faire son oeuvre, mais pas de manière à poser problème, il me semble avoir lu que cet acier était utiliser pour les wagon de chemin de fer (français je crois).
Si mes souvenirs sont bons, ses caractéristiques mécaniques sont équivalentes à un S355, donc c'est quant même une tôle de meilleur qualité que la tôle noir de base qu'on trouve chez le marchand de métaux du coin.

Pour répondre à Danny, Leboutte (à Marche) en a en 2,5mm, sinon ils en vendent aussi chez Istace à Bièvre (c'est là que j'ai eut mes morceaux), et ils l'emploient de temps à autres pour des constructions pour leurs clients, donc ils sont susceptibles d'avoir plusieurs épaisseurs en stock.

Bonne journée.

François
 
G

Geoff87

Compagnon
C'est aussi obligatoire pour réparer les conteneurs maritimes :wink:
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, et bien pour dehors j'en resterai encore a l'inox vu les quelques inconvénients évoqués pour l'acier Corten :???:
 
M

moissan

Compagnon
merci de me faire decouvrir ce corten http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_Corten
les aciers Corten A et B, désignés respectivement par : S355 J2 WP et S355 JOW selon la norme NF EN 10025-5 de mars 2005
c'est bien un S355 !

c'est bien la preuve que le S235 que l'on achete comme tole ordinaire est de la cochonerie

ce corten fait non seulement une meilleur resistance mais est un peu inoxidable : ça veut dire qu'il ne rouille pas sous la peinture comme un mauvais acier ... avantage par rapport a l'inox , il est facile a souder comme l'acier ordinaire

on comprend donc pourquoi il est utilisé pour les container , les wagon , les locomotive ...

il n'y a que les quinquaillerie qui continuent a ne vendre que du S235 pour que tout ce que l'on fabrique soit de la cochonerie

il y a longtemps que j'ai remarqué que la facon de rouiller de la ferraille est très variable , que plus les acier sont solide moins il rouillent
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,,

:shock:

En entreprise , quand tu commandes du S235 on te livre du S235 ; quand tu commandes du S355 on te livre du S355 !!

Bien evidemment en GSB tu ne trouves que du S235 , le minimum ! , et encore ? , faudrait verifier la conformité aux normes européennes des produits de provenance mondiale ...

Le fait que l'acier Corten soit faiblement allié au Cu, Cr, Ni , pour accroitre la résistance à la corrosion , ne l'empèche pas de rouiller et d'avoir cet aspect .
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 604
philippe2
philippe2
E
Réponses
7
Affichages
631
Eric/Arsen
E
B
Réponses
6
Affichages
9 783
Bertitou
B
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
wika58
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
12 138
furynick
furynick
D
Réponses
2
Affichages
7 339
DidierMary
D
E
Réponses
207
Affichages
13 508
E
M
Réponses
6
Affichages
4 140
KZOURI
KZOURI
coquillette
Réponses
14
Affichages
690
rabotnuc
R
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
Q
Réponses
11
Affichages
1 029
chabercha
chabercha
Haut