acier c45

  • Auteur de la discussion thoms21
  • Date de début
T

thoms21

Nouveau
bonjour.
je me tourne vers vous pour avoir des informations concernant l'acier c45.
Possédant un tour, je veux refaire une tige d'amortisseur que j'ai endommagé sur ma moto mais je voudrais savoir si je peux utiliser une barre chromée en nuance C45 chromé dur 25+/-5 micron que j'acheterai en diametre fini.
la tige de mon amortisseur est de diamètre 16 avec un filetage à chaques extremités que je dois creer (M10x1.5 et M12x1.5)
si je peux utiliser cette nuance, dois je procéder a un traitement thermique sur les filetages pour augmenter la resistance ou je peux laisser la matiere brut.
je vous remercie de votre aide.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si la barre est chromée , vous allez detruire la couche de chrome si vous la trempez !
La tige d'origine etait elle trempée ??
ce n'est pas toujours le cas sur les verins , par exemple !
 
T

thoms21

Nouveau
je ne sais pas si la tige d'origine est trempée mais elle marque très facilement. le moindre coup dessus fais une marque, c'est d'ailleur comme ça que j'en ai abimé une.
donc si j'utilise cette acier (tige de verin C45 chromé) sans pouvoir faire de traitement.
les 2 filetages des 2 extremités, vont ils etre assez resistant c'est surtout cette question que je me pose.
merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je pense que oui !
Dans ce cas , tu vas refaire à l'identique en fait !
 
T

thoms21

Nouveau
oui en fait c'est pour refaire la tige a l'identique. pour la nuance ,je pense que c'est bon question resistance ,c'est de la tige de verin a la base, pas trop de difference entre un verin et un amortisseur.
je veux juste etre sure que les 2 filetages (M10 et M12 ) tiendrons sans qu'il y ai de traitement sinon ça risque de faire mal aux dents
 
J

JeanYves

Compagnon
Non je ne crois pas !
Cet acier est en l'etat , assez resistant , en laminé , il se donné pour 58 -82 daN/mm2 , ce qui est tout à fait correct
 
T

thoms21

Nouveau
donc pour toi je peux le faire dans cette configuration ou pas.
c45 chromé fileté m10 m12 brut
 
M

moissan

Compagnon
pour verifier que le filetage que tu va faire a la même resistance que l'amortisseur d'origine il est possible de faire un filetage dans un morceau de la nouvelle barre , et serrer un ecrou a outrance jusqu'a casser la tige ou foirer le filetage ... faire le même essai sur l'amortisseur d'origine et si la nouvelle matiere n'est pas trop facile a casser tu sera rassuré
 
J

JeanYves

Compagnon
Faut toujours que tu ramenes des trucs pifometriques !!
 
T

thoms21

Nouveau
je ne pense pas que le M12 pose probleme juste pour le m10 :?:
 
J

JeanYves

Compagnon
Et qu'a t-il posé comme probleme le M10 ?
Est il possible de rallonger la partie filetée M10 , de passer les 2 en M12.... ??
 
T

thoms21

Nouveau
en fait le M12 est fixé a la rotule qui est au chassis donc le M12 assez resistant.pas de soucis.
le M10 et fixé au piston de l'amortisseur, je ne peux que le refaire a l'identique, je veux juste etre sûr de la resistance du M10 creer dans cette nuance d'acier
 
J

JeanYves

Compagnon
Le C45 est une nuance courante dans cette utilisation , il n'y a pas toutes les nuances d'acier en tige de verin .
Mais c'est un acier de bonne qualité ; bien superieur à de l'acier ordinaire .
 
T

thoms21

Nouveau
pour toi je peux me lancer , pas de soucis en vu, meme avec le M10
 
J

JeanYves

Compagnon
Je pense que OUI ! , à l'identique .
, compte tenu de ce que tu as ecrit plus haut :
" je ne sais pas si la tige d'origine est trempée mais elle marque très facilement. le moindre coup dessus fais une marque, c'est d'ailleur comme ça que j'en ai abimé une."

Sinon il faut passer à des nuances d'acier superieurs qui peuvent etre trempées .
 
T

thoms21

Nouveau
je te remercie JeanYves pour ton aide. je vais pouvoir commander mon acier et me lancer sans crainte.
merci
 
M

moissan

Compagnon
JeanYves a dit:
Faut toujours que tu ma ramenes ,
pour dire des trucs pifometriques !!
mesurer de façon pifometrique , c'est toujours mieux que rien !

pour l'instant on ne sait rien de la qualité de la piece d'origine ... on ne sait pas sur quel engin c'est monté : et si la piece d'origine etait beaucoup plus solide que le C45 ? je ne peut pas le deviner : en automobile il y a parfois des piece a plus haute resistance que dans l'industrie

il est logique que le filetage dans le piston soit plus petit que l'autre bout de la tige : dans le piston il n'y a pas d'effort en travers , c'est de la traction pure : au bout de la tige par exemple dans un silent bloc il y a des effort plus complexe donc il est logique que ça soit plus gros
 
T

thoms21

Nouveau
j'ai mis un coup scie a metaux sur le filetage de la tige d'origine, ça n'a pas l'air tres dur , je l'es coupé sans effort. donc je ne pense pas que le filetage ai un traitement quelconque pour augmenter sa resistance
 
M

moissan

Compagnon
ou voit tu du bordel ?

tu dis qu'il y a de forte chance pour que le C45 soit bon et je ne te contredit pas !

je n'ai pas repondu trop vite pour ne pas perturber : j'ai repondu quand thoms21 veut etre sur que le C45 soit suffisant : on ne peut pas en être absolument sur sans mesurer la piece d'origine ... l'idée de comparer le couple pour casser un filetage est juste un moyen de se rassurer sur la resistance de la nouvelle piece

des tige en acier chromé de resistance superieure existent
http://www.deneuve.fr/barres-chromees-verins
chez eux on en voit en 42CD4 , mais je ne sait pas si c'est courament utilisé
C45
Résistance à la traction Rm : 570 / 810 N/mm²
Limite élastique Rp : 345 N/mm² mini
Allongement A : 16 (%)
Résilience KV Min J -20°C : 25
Etat de livraison : Brut – Ck45 : Normalisé
Dureté à cœur : 207 HB
42CD4
Résistance à la traction Rm : 900 / 1150 N/mm²
Limite élastique Rp : 750 N/mm² mini
Allongement A : 12 (%)
Résilience KV Min J -20°C : 30
Etat de livraison : Q+T – Bonifié – Revenu
Dureté à cœur : 241 HB
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
C'est ce que j'ai dit plus haut !

JeanYves a dit:
Je pense que OUI ! , à l'identique .
, compte tenu de ce que tu as ecrit plus haut :
" je ne sais pas si la tige d'origine est trempée mais elle marque très facilement. le moindre coup dessus fais une marque, c'est d'ailleur comme ça que j'en ai abimé une."

Sinon il faut passer à des nuances d'acier superieurs qui peuvent etre trempées .

Donc avec ton idée , qui met la confusion ! : 1 coté serait en acier d'origine et l'autre en acier allié ! ?
ou est la necessité , ou est l'interet ??
 
T

thoms21

Nouveau
donc avec tout cela , je peux utiliser du C45 ou pas :?:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Selon tes propos , la tige de l'amortisseur est marquée par les chocs , c'est donc que le metal d'origine n'est pas tres dur .
Tu peux donc sans soucis , le refaire avec du C45 chromé .


En ce moment , je suis entrain de faire un outil avec ce type de barre d'acier , qui n'est pas trempé , et je trouve qu'il ne se marque pas de la sorte , il est plutot resistant .
 
Haut