acier bizarre ???

  • Auteur de la discussion luke
  • Date de début
L

luke

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai récupéré il y a quelque temps une barre d'environ 1m de rond diam 75. Aucune idée de la nuance, mais elle comportait encore une étiquette comme c'était d'usage dans les stocks de cette ancienne fabrique : j'ai seulement pu en déduire qu'elle avait été importée des USA en 1956 ?
J'ai voulu en usiner un morceau hier.
premier constat débit à la scie à ruban interminable, acier dur mais usinable ...avec difficultés, petites passes etc. . L'arête de l'outil en ARS à cassé d'emblée, peut être la croute. Donc outil à plaquette carbure: copeaux bleu foncés voir violets, essais avec différents vitesse de coupe et avances. de pire en pire. lors du percage : copeaux courts et fragmentés craquement au débouché du forêt, je croyais l'avoir cassé, mais non c'est l'acier qui "craque"??

Je soude le morceau sur un gros profilé. Les usinages étant fastideux et destructeurs d'outils je me résigne à faire un assemblage mécano soudé grossier,car je n'ai pas de cotes précises à respecter. Je voulais juste faire un galet pour cintre du fer plat.
Re surprise apres deux coups de marteau la pièce s'arrache ..la soudure ne tient pas, le cordon entier est resté sur le profilé et le pièce présente un creux le long du cordon (pénétration mais aucune liaison avec la soudure).
En utilisant le disque à tronçonner avec la disqueuse pour faire une saignée, pas de gerbe d'étincelles ! à peine quelques particules rougeâtres??

De quel type de matière peut-il s'agir ??? que peut on en faire? pour moi elle me semble inexploitable...et me laisse totalement perplexe.

MOTO 005.jpg
un aperçu des copeaux et de la soudure
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Première question, est ce que c'est magnétique? Ca me fait penser à un acier fortement allié, voire à un genre d' Inconel. Se soude il à lui même par TIG?
Salutations
 
P

phil135

Compagnon
il y a des aciers non soudables à force d’être farcis d’éléments d'addition. qui d'ailleurs peuvent etre aussi auto-trempant
matière magnétique ? un aimant colle normalement ?
sensibilité à la corrosion normale ?
quel était le secteur d'activité de la boite où tu as récupéré ça ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

les particules rougeâtres font penser à un acier fortement allié comme
de l’acier rapide à outils ici à l’état recuit ?
 
L

luke

Nouveau
oui c'est magnétique, je peux fixer un aimant. Les outils tels que foret et taraud ont tendance à se coincer au lieu de couper..
 
A

ATV325

Compagnon
c'est tout le problème de la récup et quand au final on fait le compte de ce que l'on a cassé il n'y a pas vraiment d'économie :mad:

pour ma part, ce serait à la benne ...
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour,
Cet acier n'est évidemment pas inox a cause de la croute qu'il présente mais probablement fortement chargé en carbone (soudabilité nulle et étincelles rougeâtres)...
Le crissement à l'usinage montre un effet de collage ou de trempe à l'air du copeau ce qui indiquerait aussi une charge élevée en éléments d'alliages...
Évidemment le procédé imparable est l’identification par spectrométrie mais c'est couteux aussi à ta place je poursuivrais en vérifiant sa dureté, trempabilité, magnétisme et l'analyse des étincelles de meulage:
-un post intéressant de "ilfaitvraimentbeau" de sept2009 dans le chapitre "trucs et astuces" appelé "identification par meulage",
-un bouquin de Michel Bramat "Technologie des métaux ,contrôles et essais des soudures" page63,
-une vidéo Youtube; étincelles de meulage,
Peux-tu au final nous poster une photo d'étincelles?
En tout cas, je suis pas très optimiste sur l'utilisation possible de ce super acier!
Cordialement.
 
R

rabotnuc

Compagnon
s'il est amagnétique , cela peut être un acier au manganèse , genre Dursteel. Si c'est le cas, tu peux utiliser des électrodes Inox pour la soudure.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr

Vraisemblablement un acier à outil fortement allié , genre Z200 C12 .
Dans les cas extremes il est possible de le souder , à l'arc , avec par ex de la Castolin 690 ou rechargé avec de la N 102 .
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
261
mvt
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 233
SuperSpinach
SuperSpinach
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
T
Réponses
37
Affichages
12 334
TranquilleGoupil
T
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut