acier au plomb

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous .
un vieux tourneur m'a parlé des facilités d'usinage de l'acier au plomb ( acier de décolletage).
Ou puis je m'en procurer , et quelles sont les nuances de cet acier ??
Sous quelle référence est il vendu ??
Merci de vos infos et de votre expérience sur l'usinage de cette matière !
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso j'achète du S300PB, mais je ne sais pas si il y a d'autres nuances facile à se procurer, il va très bien à usiner, mais reste assez fragile, il se marque facilement, et n'est pas des plus résistants
 
C

chilavere

Compagnon
merci Biscotte , et tu en achètes a quel endroit ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le S300 Pb est un acier de decolletage au soufre + plomb .
Il existe aussi , par ex , le 45 S Pb 20 qui est plus résistant et qui permet les traitements thermiques .
Ils s'usinent aisement , le copeaux est cassant .

Ces aciers là , existent surtout en barre etirée , vous les trouverez chez tous les negociants de produits métallurgiques : Belmet , Descours et Cabaud etc ....
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
tant qu'on y est ! : quels sont les usages de ce type d'acier ? :shock: (j'y conno rien c'est pour apprendre :prayer: )
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce sont des aciers dont la composition est etudiée pour permettre d'usiner avec des grandes vitesse de coupe , c'est tout !
L'ajout de soufre , surtout , a aussi ses inconvenients .
Pour le bricoleur ils n'ont pas vraiment d'interet .
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso j'ai arrêté de les utiliser, à part l'usinage qui va plus vite, mais c'est quand même pas flagrant avec un 102, je n'y trouve pas de réel intérêt.
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour à tous
L'intérêt du S300PB pour l'amateur est son usinabilité.
On arrivera facilement à obtenir des bons états de surfaces, notamment sur les filetages, et on cassera moins de tarauds et de forets à centrer dedans.
De plus l'usure des outils sera moindre. Il se brunit bien, et prend bien la carbonitruration comme tous les aciers doux.
Ses inconvénients sont sa faible résistance mécanique et l'impossibilité de faire des belles soudures (bulles dues au souffre).
Ca donne donc un bon acier pour débuter et faire des jolies pièces, surtout avec les petites machines outils qui souffrent d'un manque de puissance et de rigidité.
 
J

JeanYves

Compagnon
DUPONT Mickael a dit:
Bonjour à tous
De plus l'usure des outils sera moindre. Il se brunit bien, et prend bien la carbonitruration comme tous les aciers doux.
Ses inconvénients sont sa faible résistance mécanique et l'impossibilité de faire des belles soudures (bulles dues au souffre).
.

Bjr ,

Ses caracteristiques mecaniques ( 38-57 daN/mm2 ) ne sont pas si faibles ! , puisqu'elles sont comparables à celles d'un acier doux S235 ( 34-47 daN/mm2 ) .
La soudure est deconseillée avec les aciers riches en soufre , il est prescrit de respecter 0.35% max , et le S300Pb est à 0.34-0.40 .
S'il est possible de braser, la soudure à l'arc est deconseillée , les cordons sont poreux et fragiles ( confirmé par l'experience ) .
De maniere generale les aciers au soufre ne sont pas conseillés pour faire du traitement thermique , même si certaines nuances le permettent , il est plus judicieux de prendre les nuances appropriées .
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
d'autant que le plomb n'est plus en odeur de sainteté et les aciers a usinabilité améliorée sont maintenant avec du calcium ou du bismuth... (Sidénor, Thyssen, Inexa ou Corus etc...)

Cordialement
 
N

nagut

Compagnon
metalban a dit:
tant qu'on y est ! : quels sont les usages de ce type d'acier ?

on l'utilise en horlogerie par exemple pour les axes , les pignons ...( 20AP qui doit correspondre au S300pb )
donc une fois trempé , çà doit être assez résistant ; je ne me souvient plus de la dureté demandée.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour
Le S300pb et le S250pb sont massivement utilisé en décolletage pour la réalisation de pièces acier peu sollicitées.
Entretoises, rondelles, moyeux, inserts surmoulable, raccord, écrous, bloc hydraulique, etc.
En plus de sa bonne usinabilité, c'est un acier bon marché, du fait de la grande quantité qui est fabriquée

On le trouve assez facilement en profil rond jusqu'à 100mm, en six pans, en profil carré aussi

Avec une carbonitruration puis rectification, il sert aussi souvent de piston dans tout type de distributeurs hydraulique.

Dans la même famille d'aciers, on trouve le 35MF6, le 45MF6 (plus hauts en carbone), puis les pré traités ETG88, ETG100
(88 et 100 pour la Rm).
 
N

nagut

Compagnon
l'acier ETG100 est beaucoup plus coriace que le 20AP
mais , à part en suisse , je n'ai jamais vu de 20AP en france ( il a surement un autre nom ici ).
 
A

ATV325

Compagnon
Le 20 AP est un acier produit par Sandvick qui va aussi très bien pour le polissage.
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
126
Affichages
6 379
thierry74
thierry74
D
Réponses
17
Affichages
4 133
shazz
S
Haut