Acier 115C2 et acier 100c6

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,

J'ai besoin de fabriquer des forets pour effectuer des perces longues et de différents diamètres dans du bois dur. Il est d' usage pour cela d' utiliser l'acier Stub 100C6 . Chez Ot.... on ne vend plus de Stub en 100 ou 50 mm rectifié ; à la place on trouve du 115C2 qu' ils appellent aussi "acier Crusader" . Il semble qu' il faille le tremper car ils donnent la recette avec de l' eau salée ou à l' huile.

Vu le prix et la quantité qu'il m' en faut je demande conseil ! Quelqu'un peut-il me dire si je peux acheter cet acier et quel est la différence avec le stub (je ne parle pas de la différence de composition bien sûr, mais dans l' utilisation et la façon de travailler cet acier pour faire mes forets - éradication de la moitié du diamètre sur environ 5 cm , extrémité à 75° environ). Est-ce mieux que du stub, en sachant que c'est pour travailler du bois ?

Merci d'avance.

P.S. J'ai déjà trouvé une différence: le prix !!! :wink: Sur un autre magasin en ligne il se vend du "100C6 genre stub" (sic) et c'est en plus beaucoup moins cher.
 
M

MKSA

Compagnon
Pourquoi ne pas partir de foret existant et de simplement souder une tige ????
Beaucoup plus simple que de tailler et traiter un foret correct !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les aciers en barres rectifiées Stubs ou genre Stubs c'est jusqu'au Ø 50 .
Mais vous pouvez acheter des debits de barre d''acier 100 C6 laminée , ca va surement assez haut ? .

Je suppose que vous voulez faire uniquement l'extremité du foret en Ø 100 et Ø 50 ?? ...
 
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,

Pour savoir ce que je veux faire, voici une vidéo.Seule la partie du début montre bien ce qui concerne la perce du bois.Dans mon cas c'est plus compliqué ensuite, car je dois réaliser une perce conique et la méthode est de faire des perces étagées avec ce genre de foret, appelé D bits aux USA. Ensuite on passe très lentement et d'une façon très précise, un alésoir conique afin de supprimer les épaulement des perces différentes....beaucoup de patience et de précision....mais mon but n'est pas de faire ici un cours sur la perce des "chanters" de uilleann pipes ou cornemuse irlandaise.

http://youtu.be/sxUm4_NECK8

Ma question était de savoir la différence dans l'utilisation de ces deux aciers ?
Mais je pense que je vais prendre chez Tart... du stub non traité (pour ce que je veux faire, il ne faut pas le tremper ensuite car cela a tendance à provoquer une rétraction du métal et rend l'affutage difficile).

Merci
Uilleann
 
M

MKSA

Compagnon
SUr la video, on voit bien que ce foret est fait d'une tige soudee sur un foret normal.
Quelle importance que le traitement change de qcq centiemes les cotes, c'est pour du bois non ? Par contre, le bois est abrasif et sans etre traite, l'acier n'aura ni la capacite de coupe nette ni la duree.
Forer conique ? Pas de probleme non plus, ca existe sinon ca peut se faire.
Et pour rappel, un bete acier au carbone se traite bien plus facilement qu'un stub et pour du bois ira aussi bien. Comment faisaient t'ils autrefois ?
Idem pour l'affutage, plus facile que sur du stub non traite.
Un couteau a bois, c'est en quelle matiere ? Du stub, de l'HSS ?
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
15
Affichages
1 913
Yoda78
Yoda78
geger
Réponses
28
Affichages
1 649
Papygraines
Papygraines
A
Réponses
3
Affichages
418
mag4pul
mag4pul
G
Réponses
10
Affichages
731
gustavox
gustavox
M
Réponses
25
Affichages
2 079
mimidav39
M
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 679
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
12
Affichages
2 670
coupevent
C
Haut