acheter un poste tig semi auto

  • Auteur de la discussion Aurel metaleuse
  • Date de début
A

Aurel metaleuse

Nouveau
Voilà je suis une soudeuse tig et semi auto depuit 6 ans j aimerai acheter un poste tig semi auto pour chez moi donc pas trop d utilisation , qui soi adaptée au courant de particulier pour la consommation ,que me conseillez vous
 
R

Rom'

Compagnon
Euuu...

Bonjour :mrgreen:

Tig ou semi auto ? C'est quand même deux procédés différents qui demandent des générateurs très différents !

Bonne journée
Rom
 
D

dolominus

Compagnon
Oui, mais il existe des postes qui font les 2, et c'est bien ça sa question si j'ai bien compris.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je pense comprendre semi auto est le poste a fil avec devidoir , donc mig
le tig est pour faire de la tole tres fine ou alu et inox .
le courant , est ce 220v ou 3x380v ?
si mig ou tig il faudrais en plus du gaz ( je crois aussi pour tig ? )
si pas de gaz et que 220v ce serai plutot , petit poste avec devidoir de fils fourres , plutot produit amateur .
dans ce cas je preferrerais un poste a electrode pour soudure a l'arc le plus polyvalent avec des baguettes pour differents metaux .

a bientot

apt
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

le tig est pour faire de la tole tres fine ou alu et inox .

Pas que, non, loin de là :-D

Et pour le tig, oui, gaz, argon pur.

Et effectivement, il existe des poste " tout en un " mais il m'est d'avis que c'est un peu comme les scanners/imprimantes/photocopieur/machine a cafe, ca fait tout, mais rien comme il faut..

Et je le répétè, le tig et le mig/mag sont deux procédés de soudage, certes, mais très différents, avec deux usages très différents...

En ce moment, je fais de l'alu sur de la pièce unique, du rechargement, de la réparation de pièce, de la pièce avec de la résistance mécanique élevée, ou de l'inox sur de la pièce ou l’esthétique est primordiale, il ne me viendrais même pas à l'esprit de sortir le semi auto...

A l'inverse je vais bientôt avoir du cadre en mécano soudé en s235 a faire, là pour le coup si j'attaque ça au tig, je vais y passer la nuit :mrgreen: !
 
A

Aurel metaleuse

Nouveau
Merci oui avec argon c est ça qui me chiffonne un peut justement je soude au 2 procédé et je sais que c est 2 procédé sont très différents et ce n est que pour de petit travaux genre étagères en fer ,retouché de portails ,cadre moto ,scooter ou voiture donc j me tâte je ne suis pas non plus trop fan des postes qui cumule plusieurs procédés souvent ça a des problèmes donc je pensais en prendre un de chaque
et oui du 220 À vous en pensez quoi pour fine tôle ou grosse épaisseur bien entendu merci
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut Aurel , il ya une année , j'avais commandé un poste tig , du chinois certe mais homologué et bien représenté par une ste française , finition top , de plus ils ont toute
la gamme , tig , plasma semi etc... je te mets l'adresse en MP
bonn weekend
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
il est impossible de répondre sans faire un roman !
le mieux est fronius, esab, Lincoln.
mais $$$ !
vous n'avez pas tout dit ? "budget", ac/dc, puissance, torche refroidit, transportable...

autrement par exemple dans les tig "dc" autour des 800/900€:
Poste Multi-Procédés SPEEDTEC 200C de Lincoln
Poste soudage 230V MIG TIG MMA avec accessoires.
Garantie 3 ans
mais les entrée de gamme: simple entrainement (galets), 110A à 100%...
en tout cas pas de gis et similaire !
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Merci oui avec argon c est ça qui me chiffonne un peut justement je soude au 2 procédé et je sais que c est 2 procédé sont très différents et ce n est que pour de petit travaux genre étagères en fer ,retouché de portails ,cadre moto ,scooter ou voiture donc j me tâte je ne suis pas non plus trop fan des postes qui cumule plusieurs procédés souvent ça a des problèmes donc je pensais en prendre un de chaque
et oui du 220 À vous en pensez quoi pour fine tôle ou grosse épaisseur bien entendu merci

Pour ce qui est portail, étagères... le MMA est imbattable... Économique, rapide ( moins que le semi certes, mais rapide tout de même ), simple à mettre en œuvre..

Pour ce qui est de jouer avec des cadres scooter/moto, selon moi ce gendre d'application c'est tig direct...

Peut-être un poste tig ac-dc / mma ( les génés tig font presque tous mma ) est la solution... De plus une seule bouteille argon pur suffit... Mais je rejoins usidep sur le fait que trouver précisément un poste qui réponde a ton besoin passera par en écrire un roman...

Rom
 
A

Aurel metaleuse

Nouveau
Non c est mort j ai pas les moyens Mdr et c est pas une entreprise que je tiens lol c Est pour chez moi c est de très bonne marque mais pour des petit travaux je vois plutôt du poste pour amateur
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
ça change rien:
budget ?, ac/dc ?, puissance ?...
 
A

Aurel metaleuse

Nouveau
Je suis au courrant de tous sa les cadre au tig ect .... C est juste que j ai toujours eu l habitude de souder avec des posté de chantier ou d usine mai sa consomme et je cherche juste un poste genres portatifs prix de 100 à250 euro pas forcément de la marque mai qui ne fait pas de la merde non plus c est juste que j ai pas envie de me planter sur mon choix
 
A

Aurel metaleuse

Nouveau
salut Aurel , il ya une année , j'avais commandé un poste tig , du chinois certe mais homologué et bien représenté par une ste française , finition top , de plus ils ont toute
la gamme , tig , plasma semi etc... je te mets l'adresse en MP
bonn weekend
Merci t assure:)
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

100 à 250 € pour un tig ou un semi auto, qui plus est "pas de la merde non plus " :mrgreen:

Il faut un tout petit peu redescendre sur terre... Même un tig DC d'occaze à ce prix ...
Et sans compter que l'achat du poste n'est pas le point de dépense le plus élevé... Gaz, consommables... On arrive à plus que le post lui-même...

A ce prix je ne vois qu'une seule alternative, les inverters MMA type GYS, ca fait ce qu'on demande pour le prix... J'en ai un dans le camion pour tourner sur groupe électrogène,
depuis les années il n'a pas encore déclaré forfait :tinostar:

Rom
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
gys à fuir ! (pas de sav...) lire les post qui en parle.
sinon rom à lever un truc "l'occas" pourquoi pas !
Il faut un tout petit peu redescendre sur terre
j’adore ! mais même si c'est un peu cru, c'est tout à fait vrais, en dessous de 1000€ je ne voie pas grand chose vous avez une cagoule ? (parce-que c'est le prix d'une cagoule correcte)
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Vous avez pas compris que vous avez à faire à un troll !!?!?!?!?
 
R

Rom'

Compagnon
Ben depuis le coup du post avec le tig a 100€ je commence aussi à douter :homer:
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Une fille ( admettons ), soudeuse pro ( rare quand même ... ) qui vient demander des conseils pour acheter un poste dont elle se sert tout les jours ?

Que le premier modo qui passe efface ce post et vire ce troll, ca fera gagner du temps à tout le monde !
 
M

MR VECTRA

Compagnon
du tig en AC ça ne sert strictement qu'a souder l'alu , et pas autre chose , ..
 
R

Rom'

Compagnon
du tig en AC ça ne sert strictement qu'a souder l'alu , et pas autre chose , ..

Salut,
Oui, mais en même temps, un tig c'est soit DC, soit AC/DC, donc...a ma conaissance pas de poste sauf appareil spécifique qui ne fasse que AC ...

Rom
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
ce qui change aussi, c'est la qualité des cartes/fabriquant.
un poste ac/dc ont peu voir la qualité du fabricant, un dc ont peu pas voir grand chose... beaucoup plus d'options de soudure, hf, pulse, balance...
en clair c'est pas les même produits, (n'y les même prix)
je suis le seul à avoir proposé un produit, si quelqu'un à ce poste ou la utilisé, ont pourrais avoir un retour produit ?
 
M

MR VECTRA

Compagnon
vous dites n'importes quoi , j'ai toujours posséder des postes de grande marque , notemment un fro , air liquide ,qui ne veut pas tomber en panne , je l'ai liquidé trop gros , pour un inverter , La fonction AC sur un inverter ,n'est en somme qu'une fonction , qui fait grimper le prix du poste , le double du prix , à peu de chose prêt ; elle est juste utile pour l'alu en tig , je le dis et le redis , et nullement pour autre chose ,et l'alu en tig même AC c'est pas le top ; de préférence pour l'alu , le semi ,avec fonction AC reste le top .
un simple MMA à transfo , modèle classique ,à deux balles ,qui d'office est AC sur l'alu ,les résultats satisfaisants .
quand un poste est de qualité , qu'il soit ac/dc ou seulement dc ,c'est kif kif
bonne soirée
 
R

Rom'

Compagnon
Au fait, bonsoir,

Oui, l'AC c'est effectivement "juste" pour l'alu, et pas autre chose, mais qui a dit que c’était pour autre chose ?

Par contre de là a dire que le semi auto est supérieur au tig sur de l'alu... :smt083

Rom
 
R

Rom'

Compagnon
On est d'accord :mrgreen:

Et je pense que ça en ferais aussi bondir d'autres :homer:

L'autre jour j'ai fait une reprise sur un flotteur de bateau de travail en alu, j'aurais du le faire au semi, ca aurais au moins fait la une du journal local :smt082
 
M

MR VECTRA

Compagnon
en fait il faut voir les choses autrement , cad qu'un soudeur même débutant pourra avoir de belles soudures alu sur semi , quand au tig , même en AC et soudeur chevronné hmmmmm, je demande à voir ,moi perso avec mon expérience en soudure tig je me fais chier en soudant de l'alu au tig , je deteste ça d'autant plus qu'il faut augmenter le pression argon en 8 bars , par contre l'inox en dc ,tig c'est top nikel ,heureusement que mes techs sont plus doués que moi :)
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Faire une soudure hestetique sur alu au tig est plus facile qu'une soudure hestetique sur acier ...

Il faut déjà savoir préparer l'alu avant soudure au tig, et ca 90 % des colleurs dû dimanche foirent cette étape ...
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 279
hercule.toto
hercule.toto
E
Réponses
29
Affichages
2 827
kawah2
K
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 463
tournele
tournele
tyio
Réponses
31
Affichages
3 588
jojomouth
J
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
Quark21
Réponses
53
Affichages
9 228
schum22
S
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
usitour
Réponses
23
Affichages
4 969
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut