Acheter un "local commercial", pour créer mon atelier

  • Auteur de la discussion Rémi_77
  • Date de début
R

Rémi_77

Nouveau
Je suis allé au LCL de Melun oui. C'est une banque pour faire des crédits pour l'achat de voiture, crédit conso, des trucs pour la société de consommation quoi ...

Je prend note pour le " Crédit Coopératif de Melun " je vais aller y faire un tour.
 
S

sangten

Apprenti
je suis aussi à la Générale, à Melun, mais c'est plus une banque pour les grosses boites.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour pour les crédit immo c'est le conseiller qui fait la banque. J'avais trouvé un super conseiller qui etait le responsable de l'agence de la ville a côté de chez moi. C'est tres aléatoire, il faut vendre du rêve (du potentiel).
Les responsables peuvent accepter des taux d'endettement supérieur a 33% ou même passer des crédits immo en credit perso(sans assurances,hypothèque...).
Une SCI coûte de memoire moins de 300€ a créer. Mais attention je crois que ca coûte plus de 500€ a dissoudre, même si elle n'a aucune activité.
 
D

denisd

Apprenti
Je dois avouer que je n'ai jamais compris l'intérêt d'une SCI par rapport à un achat en nom personnel.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien prendre la peine de m'expliquer?
Il n'y en a aucun quand tu es tout seul. Ca donne un cadre légal plus carré quand il y a plusieurs propriétaires.
 
J

jms

Compagnon
Je dois avouer que je n'ai jamais compris l'intérêt d'une SCI par rapport à un achat en nom personnel.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien prendre la peine de m'expliquer?
Ah et bien c'est super simple et ta question comporte la réponse, c'est de séparer le patrimoine personnel du patrimoine professionnel.
Il y a d'autres avantages notamment en terme de transmission du patrimoine.
 
F

fredcoach

Compagnon
Ah et bien c'est super simple et ta question comporte la réponse, c'est de séparer le patrimoine personnel du patrimoine professionnel.
Il y a d'autres avantages notamment en terme de transmission du patrimoine.
Un achat en nom personnel sépare tout autant le patrimoine personnel du patrimoine professionnel!
Pour la transmission, effectivement, c'est intéressant. Je suppose que pour la vente aussi, les taxes sur la vente de parts de sci devraient être inférieures aux taxes sur la vente d'immobilier, je vais vérifier ça.
 
F

fredcoach

Compagnon
Bien sûr que non, surtout en sarl/eurl.....
Ah bon? Il va falloir que tu m'explique alors.
Si mon patrimoine professionnel est en société, c'est justement pour le séparer de mon patrimoine personnel.
Donc, si j'achète un bien à titre personnel je ne vois pas en quoi la société professionnelle pourrait interférer.
 
S

sangten

Apprenti
Donc, si j'achète un bien à titre personnel je ne vois pas en quoi la société professionnelle pourrait interférer
Si tu es caution personnelle il y a un risque. En général, à moins d'avoir des garanties solides, les banques se bordent de tous les cotés. Et ne se gênent pas pour appeler les cautions en cas de défaut de la personne morale.
 
  • Réagir
Reactions: jms
J

jms

Compagnon
Exactement et on ne parle même pas des avantages comptables/fiscaux, dotation aux amortissements, etc
 
F

fredcoach

Compagnon
Si tu es caution personnelle il y a un risque. En général, à moins d'avoir des garanties solides, les banques se bordent de tous les cotés. Et ne se gênent pas pour appeler les cautions en cas de défaut de la personne morale.
Je ne suis jamais caution personnelle d'une personne morale. D'ailleurs, elle n'emprunte pas.
En fait, je ne possède que le patrimoine professionnel, le personnel appartient à mon épouse.
La séparation est nette et ne peut être remise en question. Sécurité d'abord.
 
Dernière édition:
C

cdec

Apprenti
Salut.

Je te conseille de prendre contact avec la CCI locale pour présenter ton projet.

J'ai le cas tout actuel d'un collègue qui voulait acheter un pas de porte pour l'activité commerciale de son épouse.

Projet solide: étude de marché, perspectives garanties, local hyper bien placé au centre de Bordeaux. Et même, même, garantie d'emprunt accordée par BPI France!

Hé bien avec tout ça, aucune banque n'a voulu suivre.

Il a fini par aller voir un conseiller de la CCI qui l'a accompagné dans tout le montage du projet.

Résultat: le collègue a trouvé son prêt, il est dans le placo et peinture actuellement, le magasin ouvre début février.
 
T

tyio

Compagnon
Un achat en nom personnel sépare tout autant le patrimoine personnel du patrimoine professionnel!
Pour la transmission, effectivement, c'est intéressant. Je suppose que pour la vente aussi, les taxes sur la vente de parts de sci devraient être inférieures aux taxes sur la vente d'immobilier, je vais vérifier ça.
coucou

en gros tu payes 5% du montant des parts + frais de 2.5% du notaire
toujours moinsque des frais de notaire (emolument)suite a un achat immobilier mais pas tant que çà ..
 
R

Rémi_77

Nouveau
Pour conclure ce post.
J'ai acheté un local de 300m2 en division de lot d'un grand hangar, je suis passé par un courtier qui m'a trouvé une banque qui acceptais ma demande faite sous couvert " d'investissement locatif ".
105 000 euro sur 20 ans, taux de 1.37%, mensualité de 514 euro, toute l'électricité est à faire, mais je suis content, j'ai déjà fait une peinture époxy dans ce qui va être l'atelier.

20220901_173137.jpg


20220901_173228.jpg


20220901_173311.jpg


20220901_173122.jpg
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bel atelier qui t'offre pas mal de possibilités.
Bon courage et réussite pour la suite
 
U

uelbud

Guest
un bonne outils pour travaillé

en plus plafond isolé mur sain une bonne dalle


le canapé fait un peut tache ..........
 
S

sangten

Apprenti
Joli coup.il est super ce local. C’est où, si c’est pas indiscret ?
tu as pris quelle banque ?
ben les meuble de jardin et le canapé, c’est pour le vin d’honneur de l’inauguration
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Félicitations. Maintenant il faut le remplir. Belle surface.
Ftx
 
R

Rémi_77

Nouveau
Joli coup.il est super ce local. C’est où, si c’est pas indiscret ?
tu as pris quelle banque ?
ben les meuble de jardin et le canapé, c’est pour le vin d’honneur de l’inauguration
Salut
A 15 min de Nemours 77140
C'est un peu isolé à la campagne mais c'est ce qui m'a permis de l'avoir à un bon prix.
Je suis passé par un courtier qui a fait accepter le prêt par la Bred.
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Juste pour info, je trouve vraiment gonflé de demander où se situe un local en direct sur le forum..

Il faut savoir qu'il n'y a pas que des personnes bien intentionnées qui lisent ce dernier :roll:

@Rémi_77 ta réponse est bien tournée, mais si j'avais été à ta place je n'aurais même pas répondu !

:partyman:
 
R

romain1206

Ouvrier
Juste pour info, je trouve vraiment gonflé de demander où se situe un local en direct sur le forum..

Il faut savoir qu'il n'y a pas que des personnes bien intentionnées qui lisent ce dernier :roll:

@Rémi_77 ta réponse est bien tournée, mais si j'avais été à ta place je n'aurais même pas répondu !

:partyman:

bel endroit ca a l'air grand mais dans 6 mois ca faire petit

en meme temps dans les exifs des photos il y a les coordonnées GPS du lieu :wink:





non je déconne:-D
 
S

sangten

Apprenti
Bonsoir
le « gonflé » va se permettre de répondre :
je lui ai demandé « sans Indiscrétion« donc, Rémi_77 n’avait, bien sûr, aucune obligation de me répondre.
Par ailleurs, Rémi_77 est localisé près de là ou j’ai habité pendant plus de 25 ans.
et enfin, je suis modo d’un forum en face de quelques 20 000membres, ou ce type de problèmes ne s’est jamais posé. Et beaucoup savent ou j’habite…
je suis sans doute d’une trop vieille génération ou on se fait encore confiance
 
A

Alpazen

Lexique
@sangten : ce sont peut être des précisions que tu aurais dû notifier dans ton message, car personne n'est devin par ici !

Et si comme tu le dis, et si c'est vrai, en tant que modo de 20.000 membres, ton message est assez incompréhensible ! .. tu devrais expressément savoir que dans ce cas il faut passer par MP :wink:

:partyman:

PS : tu peux me dire le forum dont tu es modo que je vois ça ?
 
  • Réagir
Reactions: jms
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

ils sont curieux mais il ne cherchent pas beaucoup !


JF
 

Sujets similaires

D
Réponses
45
Affichages
2 064
sébastien62
sébastien62
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 101
paysan
P
R
Réponses
17
Affichages
721
Rémi_77
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 471
F
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 252
Ericm26
Ericm26
M
Réponses
66
Affichages
2 272
Darback
D
A
Réponses
5
Affichages
409
aleks
A
M
Réponses
5
Affichages
344
alainbiggun
alainbiggun
Haut