achats Toyo ml-210 ?

  • Auteur de la discussion mathis31
  • Date de début
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
OK je n'avais pas fait attention à ce détail ,il y a tellement de points commun avec l'Emco que j'ai zappé la chose.
Oui le plateau du transversal à bien conjugué le verbe recevoir à tout les temps il y a des sacrés bourrins quand même.
C'est sur, une vis de 6 ça a des limites et si les passes sont trop importantes l'outil a tendance à bouger.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
j'ai un petit tour ML210 Sakai, le même que le Toyo de ce fil, en effet, Toyo =Sakai=Manix = proxxon...) qui me sert bien pour bricoler en hiver quand il fait trop froid pour rester des plombes au garage.
Mais le mandrin a une couronne dentée, qui tourne avec une clé pour serrer les 3 mors, (comme un mandrin de perceuse), et occasionnellement, avec l'inertie, cette couronne se dévisse, en arrêtant le tour qui tourne à vide ou en démarrant le tour en arrière par ex., et les trois mors sont projetés en l'air très violemment, et je peine à les retrouver...
Mais surtout, c'est très très dangereux, à plusieurs reprises j'ai failli en prendre au moins un dans la tronche.

Je ne vois pas trop comment freiner la rotation intempestive de cette couronne, qui tourne à présent vraiment trop librement, du fait d'un peu d'usure sans doute.

Je pourrais racheter également un nouveau mandrin, mais toyo et sakai ayant disparu, il reste proxxon. Je voudrais être sûr de la compatibilité du Proxxon, la broche de mon tour comporte un téton de dia 22mm sur lequel s'emboite le mandrin, qui se visse par 3 vis M4 à 120° sur un dia 28mm.
 
F

francis75

Ouvrier
Je pourrais racheter également un nouveau mandrin, mais toyo et sakai ayant disparu, il reste proxxon. Je voudrais être sûr de la compatibilité du Proxxon, la broche de mon tour comporte un téton de dia 22mm sur lequel s'emboite le mandrin, qui se visse par 3 vis M4 à 120° sur un dia 28mm.

Bonjour,
Voici le plan du nez de broche de mon tour Proxxon PD230/e
Désolé s'il n'est pas très limpide, c'était mes débuts avec Freecad.
 

Fichiers joints

  • plan_broche_tour_proxxon_pd230e.pdf
    552.1 KB · Affichages: 112
G

Gedeon Spilett

Compagnon
merci infiniment pour cette réponse, c'est exactement ce que je souhaitais connaitre :
si j'achète un mandrin 3 mors neuf pour le tour PD230e, il s'adaptera parfaitement sur mon petit tour Sakai ML210 !
J'utilise TurboCad, les versions anciennes étaient (sont encore ?) disponibles pour 10 ou 15€, je commence seulement à être à l'aise avec, depuis 10 ans environ !

J'aime bien ce petit tour, usiner assis au chaud dans ma buanderie, c'est plus confortable pour mes vieux os que dans mon garage non chauffé...Sa précision et son parallélisme valent bien ceux de mon BV20, pour des petites pièces bien sûr.

il me faudrait aussi modifier les volants de manœuvre, les graduations sont vraiment peu lisibles, noires sur noir, l'âge encore!
peut-être un coup de peinture claire, et grattage des graduations en relief ?
quelqu'un a-t-il modifié son tour pour pallier ce défaut ?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Moi, oui sur mon Emco j'ai refait des manettes avec des graduations au 1/100. je me suis basé sur celles d'origine mais
j'aurai du les faire plus grande en diamètre.
Je ne sais pas comment elles sont sur ton tour les miennes sont filetées en M5 avec un contre écrous.
J'ai tourné une bague graduée qui est libre et sans jeux et fraînée par un petit ressort (récupéré dans des bombes aérosol)
ce qui me permet une remise à zéro.
Le plus difficile c'est la gravure du vernier mais il y a un post la dessus sur le forum.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
quelqu'un a-t-il modifié son tour pour pallier ce défaut ?
Je n'ai rien modifié sur ce petit tour, un bon éclairage sur la bête me suffit pour l'instant, j'avais fait faire à l'époque par un fraiseur des tourelles porte-outils, c'est bien pratique, ça évite les changements répétés quand on bricole.
Bonne année à tous, longue vie au forum.
Bernard.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour.
Pour les poignées il y a un sujet récent de Bertho sur un mini tour fraiseuse où il me donne le lien de volants gradués trouvés sur www.
Ce serait une solution. Je ne l'ai pas encore faite sinon une led bien placée pour éclairer.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Des volants pour petits tours se trouvent chez
Avec le même nom, il a une boutique sur e-bay
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
plein de possibilités avec ces volants de manette ! merci pour ces tuyaux
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
38 euros quand même une manivelle avec vernier ça pique un peu non?
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Celles auxquelles j'ai fait allusion sont bien plus abordables. Cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Sur le mien je constate depuis que je l'utilise que le transversal est dur à tourner sauf je dirais du début jusqu'à la moitié de la course. Je l'ai démonté il y a quelque temps mais ce n'est pas l'accumulation des copeaux qui explique tout. J'en ai profité pour régler les lardons il faut peut être que je le refasse ?
Toutefois, Il semblerait de mémoire que la vis est tordue c'est une au pas de 8 x 100 à gauche il me semble, sans doute à cause des efforts de coupe sur des pièces de petits diamètres.
Avez vous constaté cela, je m'en accommode pour l'instant mais il faudra que je me décide à acheter une filière et un taraud ou tout simplement une tige filetée plus tard.
cdlt lion10
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
C'est bien sûr du à l'usure plus grande dans cette partie de la course, il y a plus de jeu, et la partie peu utilisée de la course reste dure...
c'est un vrai problème sur ces petits tours en alliage de Zn.
Je desserre les lardons pour avoir une glisse douce partout, et je règle avec la vis de serrage la douceur souhaitée pour chaque zone de la course, on ne peut pas garder ce même réglage sur toute la course, je laisse souvent la clé de serrage dans la vis...il n'y pas la place pour un petit levier hélas !
si c'est la vis qui est tordue, c'est un autre problème, le chariot doit bouger aussi latéralement en tournant la vis...
j'ai changé la vis sur le mien, c'est très simple, pour en mettre une plus longue pour augmenter la course bien trop courte du chariot transversal
du coup il me reste l'ancienne vis si tu es intéressé !
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir
La plus longue, tu l’as faite toi-même ?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Ce genre de modif ne se justifie que si c'est un travail "maison", oui, bien sûr!
Le petit ML210 permet de faire des filetages pas à gauche ! trop fort ! mieux que mon BV20.
Ma nouvelle vis a 20mm de plus, et déborde un peu au bout du transversal, le chariot est bien entrainé jusqu'au bout de sa course, surtout utile pour le fraisage.
il vaut mieux faire cette pièce au tour, mais comme il faut démonter le chariot pour les essais, une filière peut-être utile aussi, pour une retouche après démontage!
 
B

benko

Apprenti
Bonjour,
j’ai un Toyo ml360 le grand frère du ml210 depuis + de 15 ans .
j’ai fini par refaire ( réaliser en usinage / fraisage ) le chariot longitudinal ainsi que le chariot transversal dans de l’acier.
En effet , je me suis penché sur la qualité ( matière utilisée pour la fabrication du chariot ) sur ces tours d’origine .
Sur Toyo ML 360 et Proxxon PD 360 ( modèle identique) les chariots sont réalisés en alliage d’alumine de fonderie .
Je vous invite à aller voir tous mes tutoriels ( recherches et tests ) sur le tour Toyo ML360 .
Vous pourrez me donner votre avis , ce sera intéressant d’en parler .
bonne soirée, à bientôt.
 
B

benko

Apprenti
Bonjour,
Pour le lien , tout est dans mes messages, en passant par mon avatar.
il y a peut être un autre moyen d’y accéder , je ne suis pas un expert en informatique.
 
Haut