achat tour Sieg SC8 ou SC10 avec visu

  • Auteur de la discussion alaincoste
  • Date de début
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour à tous
Après avoir suivi les passionnantes discussions de ce forum pendant quelques mois, je me lance et je vais acheter mon premier (et probablement dernier...) tour. Je n'ai donc pas droit à l'erreur.
J'ai une (toute petite) expérience de tournage qui remonte à 30 ans (eh oui, au siècle dernier). J'espère que c'est comme le vélo...
j'ai retenu deux offres:
- Sidamo : TP750 visu : 4951€ (TTC, port compris)
- Axminster : Sieg SC8-AX2 : 5085 € (idem)
A voir les photos et les caractéristiques, je pense qu'il s'agit bien de la même machine.
J'aurais une petite préférence pour Axminster (bonne réputation. couleur bleue (verte?) plus agréable que le violet pisseux (oh pardon) du Sidamo).
Je suppose que Sidamo fait fabriquer son tour par Sieg. Mais se contentent-ils de coller leur étiquette, ou font-ils un contrôle technique plus poussé ? Si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur.
Je regarde aussi du côté du SC10 qui offre un diamètre de tournage plus important, pour un prix légèrement supérieur. Actuellement Axminster se renseigne pour savoir s'il est dispo avec visu.

Côté outillage je pense acheter tout de suite un QCTP (autant bien commencer, comme le conseille synapsis). Axminster vend un modèle (Order Code: 505122) pour le SC8, mais qui me paraît un peu "spartiate" (orientation de l'outil ?) par rapport à une tourelle Multifix. L'avantage est qu'il n'y aurait aucune adaptation à faire (cf jlc). Qu'en pensez-vous ?
Je vais établir une liste des premiers outils et instruments de mesure que je commanderai avec le tour, et je reviendrai certainement vers vous pour d'autres conseils.

Voilà, ce premier message est bien assez long pour un tour qui n'est encore que virtuel, mais j'espère pouvoir vous parler bientôt de mes premiers copeaux.
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Je pense que cela va être la galère pour le sc10 avec la visu montée directement dessus.
Il existe l'option SN20231 chez Sieg mais c'est du deux axes, donc rien pour le petit chariot.
Je pense que les visues sur le SC8 sont elles aussi deux axes.

Si j'étais à ta place je préférerais monter moi même une visue trois axes du genre:
http://www.ebay.fr/itm/Meister-ARC3...43?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item20c953669b

Par ailleurs le sc10 se trouve à 2500€ chez paulimot:
http://www.paulimot.de/epages/paulimot.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/paulimot/Products/2700230

N'oublie pas que le SC10 dispose d'un passage de broche de 38mm et d'un montage de mandrin camlock.

Bon bien sûr, si tu vas sur un SC10 je me sentirais moins seul sur le forum donc je fais la promo...
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour jlc (et les autres..)

Oui évidemment, en additionnant les prix du SC10, du socle, de la DRO et du port, on arrive à 3600-3800€ ttc, donc bien en dessous des 5000€ du SC8-AX2.
Et on a en plus : mandrin 160, passage 38mm, camlock, 3 axes au lieu de 2. On perd 50mm d'e/p, mais 700mm c'est déjà très bien.
D'après les avis sur le site Paulimot, il semblerait même que le "boulon d'adaptation" pour la tourelle multifix soit fourni !
Donc yapafoto comme ils disent en sms.

Maintenant les questions :
- J'avais pensé (peut-être naïvement) que le fait que la visu soit montée d'origine sur le SC8-AX2 m'éviterait tous les problèmes de passage de fils qui, sur un petit tour, risquent d'être un peu galériques (reux, riens ?).
Tout dépend si l'adaptation de la DRO a été bien pensée, ou s'ils se contentent de visser les règles et l'afficheur ...
J'hésite un peu à me lancer dans l'adaptation d'une visu "générique" sur un tour, a priori non prévu pour, surtout sans avoir vu le matériel. Si certains d'entre vous ont déjà réalisé cette opération, leurs avis et conseils me seraient bien utiles.
- Quelqu'un connait-il le support proposé par Paulimot (275€). Le fait qu'il soit réglable me fait un peu douter de sa rigidité. Je préfèrerais le support Sieg d'origine, mais je voudrais éviter de multiplier les commandes, vu les frais de port.

J'ai envoyé une demande de devis à Paulimot. j'espère qu'ils parlent français ...
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

1/ Pour le support proposé par paulimot:

Il y a quatre différences entre le support paulimot et le support sieg:
- la largeur des caissons, ils sont un peu plus larges sur le support sieg.
- Les caissons, ou blocs latéraux, sont les deux des modèles "ouverture à droite", alors que j'ai eu un main droite et un main gauche.
- La plaque horizontale destinée à récupérer les copeaux n'est pas fournie avec le support, mais avec le tour (j'avais contacté paulimot à ce sujet et c'est ce qu'il m'avait répondu)
- La plaque de tôle verticale est ajustable pour le modèle paulimot, alors que la plaque standard de sieg est fixe. Cette plaque sert à relier les deux caissons pour rigidifier un peu l'ensemble.

Personnellement je n'ai pas installé cette plaque de tôle entre les deux caissons, elle gêne plus qu'autre chose. Si l'on veut rendre le support plus stable, le mieux est de fixer chaque caisson par 4 chevilles dans le sol. Les caissons sont en effet très rigides et pas du tout camelote.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un support de SC4 que paulimot propose.
Sinon le support est dispo chez axminister:
http://www.axminster.co.uk/axminster-engineer-series-sc8-stand

Sur la photo ci-dessous on voit bien l'ensemble du support sieg.
[div=none]
img_6171c-jpg.jpg
[/div]
à comparer avec le support de paulimot:
[div=none]
5005_1_ml.JPG
[/div]



2/ Pour la visu le point est délicat:


Evidemment c'est plus pratique si c'est déjà monté. En revanche il ne faut pas se faire trop d'illusion sur le soin apporté: au passage des câbles, au positionnement correct des règles, et à la réelle bonne adaptation des règles sur les chariots.
En effet pour la règle de l'axe Z (longitudinal,le plus grand) il n'y a en général pas trop de difficulté et il y a beaucoup de place pour le positionner. Ce n'est pas le cas de la règle en X (transversal), la place est limitée et la règle peut gêner la contre poupée, ou la rotation du chariot supérieur. Enfin pour le chariot supérieur c'est la grosse galère.

Ceci fait que les systèmes de DRO les moins gênants sont ceux que l'on trouve sur le SC4:
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-80#post-629855
Ou alors les règles qui ressemblent à des morçaux de pieds à coulisse:
https://www.hbm-machines.com/produc...ystemen/hbm-digitale-linialen-met-uitleeskast

Il y a quelque temps j'avais essayé de dessiner un codeur rotatif pour le chariot supérieur du SC10, mais ceci est assez difficile car il faudrait étendre l'axe de la vis sans fin...
 
Dernière édition:
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour,

Support :
Ok, je viens de comprendre que la plaque horizontale qu'on voit sur ta photo est le bac à huile (ou à copeaux). J'avais cru que c'était la partie ajustable dont parle Paulimot.
Donc en fait, puisque Paulimot livre le bac avec le tour (ils me l'ont confirmé) j'aurai la même rigidité qu'avec le support Sieg.
Mais effectivement, un support type SC4 pour un SC10, c'est peut-être un peu léger (vibrations ?).
Pourrais-tu m'indiquer la dimension d'un de tes caissons; j'ai trouvé l'info chez Paulimot, mais pas chez Axminster.
En ce qui concerne les deux portes droites, mon amour de la symétrie risque d'en souffrir, mais je pense que je pourrai faire avec ...

QCTP Multifix type A :
Je pensais le commander chez Paulimot, en même temps que le tour. En relisant ta discussion "tour SC10" j'ai vu que PeWeTools expédiait en franco de port, et avait plus de choix que Paulimot. Cela me donne le temps de réfléchir.

DRO : the big problem !
- la solution codeur rotatif à la Synapsis ne me tente pas du tout : il faut rattraper le jeu, il faut des piles, et il a tout de même beaucoup galéré pour parvenir à un résultat satisfaisant.
- les règles digitales évitent le pb du jeu, mais il reste les piles, l'affichage et les commandes non centralisées.
- une vraie visu 3 axes me parait tout de même beaucoup plus satisfaisante
- je me dis que si Sieg arrive à monter une visu 2 axes sur le SC8 c'est qu'il doit y avoir assez de place pour les règles associées aux déplacements longitudinal et transversal
- en ce qui concerne le petit chariot, Meister propose une micro-règle (sur la ref que tu as donnée); je pensais donc que ça pourrait passer; malheureusement, sur la photo elle ne parait pas si "micro" que ça, surtout pour la hauteur ....
- j'ai aussi trouvé chez www.machine-dro.co.uk des encodeurs linéaires magnétiques bas profil (ref EH-05) spécialement adaptés pour les tours où l'espace est réduit ; mais comment savoir, uniquement à partir des docs, si ça passerait ...
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour, personnellement j'ai réussi à poser des règles Meister sur un SC4, je pense donc qu'il n'y à pas de difficultés majeures à les installer sur un SC8 ou 10..
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour,

Voilà une info intéressante, d'autant plus que les règles Meister semblent être de hauteur standard, et non des bas profils.
As-tu installé une DRO 2 axes ou 3 axes ?
Avec une visu 3 axes, en affichant la somme Z+X, on a une mesure absolue en longitudinal, et ça me plairait bien ...
J'ai demandé chez machine-dro quelles règles ils pouvaient me fournir avec le DRO-KIT-04 pour installer sur un SC10.
D'après ce que j'ai pu glaner sur les forums ils sont de bon conseil. on verra bien.
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour..
Il s'agit d'un ARC3, avec deux règles miniatures aux postes X et Z1et une standard sur Z. La sommation des mesures Z+Z1 est en effet très pratique.
 
L

ludique

Ouvrier
Non, pas de problème, il y a un accès pour passer un clef hexa..
P1010070.JPG


P1010071.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Je regarderai du coté de chez RC-machines rc-machines.com l'article RC632Ax1000,c'est un tour de 1000 entre pointe avec socle,passage de broche 38 mm,2 mandrins......590kgs.........3997 euros ttc.Et sympa en plus!
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jlc

Apprenti
Bonjour,
Mais effectivement, un support type SC4 pour un SC10, c'est peut-être un peu léger (vibrations ?).
Pourrais-tu m'indiquer la dimension d'un de tes caissons; j'ai trouvé l'info chez Paulimot, mais pas chez Axminster.
En ce qui concerne les deux portes droites, mon amour de la symétrie risque d'en souffrir, mais je pense que je pourrai faire avec ...

Bonjour,
Pour les dimensions du caisson, je ne suis pas sur place (cause vacances), je pourrais les donner lundi soir.
De mémoire la hauteur est de 70cm (je mesure 1.86m et je trouve ça un peu bas), la profondeur doit être supérieure à 55cm et la largeur supérieure à 40cm. C'est surtout la profondeur qui n'est pas à négliger (55cm contre 38cm) car le tour occupe plus de 70cm hors tout, donc en terme de stabilité j'aurais vraiment des craintes.
Comme paulimot livre le bac à copeau tu as une autre solution c'est de placer le tour sur un vrai établi du genre:
http://www.optimachines.com/mobilie...elier-execution-lourde--1800-mm-uniworks.html

Un conseil: ne cherche pas à tout commander d'un coup chez le même vendeur pour économiser les frais de port. Il y a un truc intéressant chez paulimot c'est le SC10 seul, il est en promo jusqu'à la fin du mois d’août. La promo n'est pas miraculeuse (juste 85 euros) cela te paie les frais de port (120 euros), mais paulimot est le seul à fournir le SC10 à ce prix en zone euros, et une fois qu'il aura vendu sont unique exemplaire, il te faudra patienter jusqu'à la prochaine livraison (2 ou 3 mois).
Moi, j'ai essayé de le commander chez paulimot, mais faute de disponibilité je l'ai acheté chez le distributeur norvegien:
http://maskinbutikken.no/index.php?main_page=product_info&cPath=1_13&products_id=329
J'avais payé 3026euros TTC avec le socle et les frais de port après négociation. Le distributeur norvégien est vraiment très sympatique et c'est chez lui que j'ai pu obtenir d'autres accessoires (lunettes).

Donc en résumer, si tu veux t'orienter sur un sieg le bon plan c'est le sc10 seul chez paulimot, pour le reste tu aura le temps de voir.
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

Mes réflexions se poursuivent. J'ai déjà arrêté quelques décisions, mais je m'interroge encore sur d'autres points.
D'abord ce sera bien un SC10 : mandrin 160, passage 38, camlock, 2 avances auto, sélection facile des pas, moteur brushless et électronique ... ont emporté la décision.

@ François57 : les 220kg du SC10 m'inquiètent moins que les 590kg du RC632Ax1000; de plus je n'ai que du monophasé, et les 700mm d'e/p me conviennent.

@ jlc : effectivement, les 38cm de profondeur du caisson me paraissent très insuffisants pour la stabilité, d'autant plus que j'aime bien calculer large !
J'ai envisagé une autre solution : puisque j'aurai le bac à huile, je pourrais construire 2 caissons en aggloméré (bois) de 22mm; c'est avec ce matériau que j'ai fabriqué toutes les étagères et meubles à tiroirs de mon atelier. Ce serait certainement correct pour l'absorption des vibrations, mais j'ai des inquiétudes quant à la rigidité : un fléchissement de 1mm sur une étagère est tout-à-fait acceptable, mais pour un socle de tour c'est une autre histoire... Le bac assurerait une partie de la rigidité, mais cela serait-il suffisant ?
Je me demande également si la solution de l'établi est très efficace en ce qui concerne les vibrations ; évidemment c'est un modèle "lourd", mais la structure est beaucoup plus "aérienne" que celle des socles de tours. Ce n'est qu'une interrogation, je n'ai pas l'expérience de ce type de matériel.
En ce qui concerne ma commande, je sais bien que je ne pourrai pas tout acheter en une fois chez le même vendeur, mais j'aurais tout de même aimé avoir un ensemble opérationnel, fût-il minimal. En particulier le support me parait indispensable, ne serait-ce que pour pouvoir confortablement nettoyer le tour...
Cela dit, il est vrai que je ne dois pas trop tarder pour commander chez Paulimot (mais j'espère tout de même qu'ils ont plus d'UN tour).

@ ludique : tes infos et tes photos m'ont convaincu que le montage d'une visu 3 axes sur un SC10 était tout-à-fait envisageable (donc exit définitivement le SC8-AX2 à 5000€...). Mais là bien sûr j'ai tout mon temps, et je vais attendre d'avoir le tour pour étudier sérieusement le problème.

Et bonnes vacances à jlc.
 
J

jlc

Apprenti
J'ai envisagé une autre solution : puisque j'aurai le bac à huile, je pourrais construire 2 caissons en aggloméré (bois) de 22mm; c'est avec ce matériau que j'ai fabriqué toutes les étagères et meubles à tiroirs de mon atelier. Ce serait certainement correct pour l'absorption des vibrations, mais j'ai des inquiétudes quant à la rigidité : un fléchissement de 1mm sur une étagère est tout-à-fait acceptable, mais pour un socle de tour c'est une autre histoire... Le bac assurerait une partie de la rigidité, mais cela serait-il suffisant ?
Je me demande également si la solution de l'établi est très efficace en ce qui concerne les vibrations ; évidemment c'est un modèle "lourd", mais la structure est beaucoup plus "aérienne" que celle des socles de tours. Ce n'est qu'une interrogation, je n'ai pas l'expérience de ce type de matériel.

Effectivement l'élément clef du support est le bac à copeau. Il y a une autre solution pour faire un support de tour rigide et solide pour pas très cher: Il suffit de monter deux petit murs en parpaing de béton, de poser dessus une planche assez solide (genre plan de travail ou plateau de 38mm d'épaisseur de casto ou leroy 60cmx2m, en chêne ou pin). Pour les attaches de tour il faut intégrer à la maçonnerie les tiges filetées verticales (M14 je crois). C'est costaux, amorti, rapide à faire, et pas cher. Dessous tu pourra glisser tous les caissons en bois que tu voudras.
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonsoir à tous

Voici donc le nouvel épisode : J'ai définitivement écarté le support proposé par Paulimot : stabilité vraiment trop incertaine. Donc, maintenant que je sais ce que je ne veux PAS leur commander, je vais pouvoir faire ma commande :
- le SC10, évidemment
- un mandrin de perçage (ref Paulimot 1003); il est auto-serrant, et je préfère cela au système à clé. D'après ce que j'ai compris le tour est livré uniquement avec 2 pointes fixes MK3 et MK5 (pas très généreux le Paulimot...)
- un jeu de forets à centrer (ref 15005)
- un jeu "basique" d'outils de tournage en carré 12mm (ref 2031) : le porte-outil fourni avec le tour accepte 14mm maximum. J'ai l'intention d'acheter ensuite une tourelle multifix type A avec porte-outils 16mm et des outils en 16mm avec plaquettes carbure. Mais au départ je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser la tourelle d'origine, ne serait-ce que pour usiner le boulon d'adaptation, comme jlc.
- un support magnétique (21009) et un comparateur (21010), histoire de contrôler les caractéristiques du tour.
- j'ai déjà un pied à coulisse et un palmer (seulement analogiques, les pauvres, mais ça suffira dans un premier temps).
J'ai l'impression que c'est le strict minimum pour commencer, mais si vous voyez des items que j'ai oubliés, merci de me le signaler le plus vite possible, avant que je passe ma commande (dans 2 ou 3 jours).

En ce qui concerne le socle, j'avais envisagé la solution proposée par jlc d'un socle "en dur", mais c'est un peu trop "définitif" pour moi. J'ai l'intention d'acheter une fraiseuse dans quelques temps, éventuellement une nouvelle perceuse, et je préfère conserver la possibilité de réaménager mon atelier au fur et à mesure (même s'il est très possible que je ne déplace jamais le tour...).
Mais l'allusion au plateau de 38mm d'épaisseur m'a donné l'idée de réaliser les caissons dans ce type de matériau, qui serait évidemment beaucoup plus rigide que de l'agglo de 22. J'ai déjà pu vérifier que du contre-plaqué de 30 améliorait notablement la rigidité. Ensuite, je pourrai faire des essais, et soit fixer directement le bac sur les caissons, soit intercaler un plateau de 30 ou 38 entre les caissons et le bac.
C'est plus compliqué que d'acheter un socle, mais j'aurai le choix des dimensions.

Dernier point, la lubrification : je pensais dans un premier temps déposer un peu d'huile de coupe avec une burette, comme je le fais avec ma perceuse, en attendant d'étudier l'installation d'une pompe; est-ce raisonnable ?

Et pour finir, j'ai eu la surprise d'apprendre grâce à l'inénarrable traduction googelienne que mon tour serait livré avec un mandrin "3-mors, 160 mm; avec des chaussures d'intérieur et de plein air" (sic). Sieg a vraiment pensé à tout pour le confort du tourneur !
 
J

jlc

Apprenti
- un jeu "basique" d'outils de tournage en carré 12mm (ref 2031) : le porte-outil fourni avec le tour accepte 14mm maximum. J'ai l'intention d'acheter ensuite une tourelle multifix type A avec porte-outils 16mm et des outils en 16mm avec plaquettes carbure. Mais au départ je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser la tourelle d'origine, ne serait-ce que pour usiner le boulon d'adaptation, comme jlc.
Pour la taille des outils on ne peut pas vraiment dépasser 14mm, même avec le porte outil multifix. En effet il n'y a que 24mm entre l'axe de la poupée et la base de la tourelle.
De toute façon les outils de 12mm sont déjà gros pour la taille du tour. il est plutôt utile d'avoir plus petit pour les filetage et les alésages.
Donc tu peux directement prendre un jeu avec des plaquettes changeables du genre ref 2133 (attention les outils à fileter de ce jeu sont naze) ou le ref 2043.
Dernier point, la lubrification : je pensais dans un premier temps déposer un peu d'huile de coupe avec une burette, comme je le fais avec ma perceuse, en attendant d'étudier l'installation d'une pompe; est-ce raisonnable ?
J'ai un système de lubrification que je n'ai pas encore eu le temps d'installer, et je tourne toujours avec une burette d'huile de coupe, c'est largement suffisant pour commencer.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Utiliser une burette c'est trop dispendieux en huile. Ce que je fais quand je ne veux pas tout pourrir avec un arrosage c'est de l'huile dans une boite de conserve (les demi boîtes) au fond de laquelle j'ai mis un aimant de disque dur pour éviter que cela se renverse.
Pour appliquer l'huile, j'utilise un pinceau à flux. A défaut, une petite brosse carré suffit. En fraisage, ça permet aussi de chasser les copeaux.
 
A

alaincoste

Apprenti
du genre ref 2133 (attention les outils à fileter de ce jeu sont naze)

ça veut dire que les outils n° 7 et 9 (si je vois bien sur la photo) sont inutilisables pour faire des filetages ? Quel est le problème ? Outil trop gros, qui gêne quand on arrive sur un épaulement ? Défaut plus grave ?
Sais-tu s'il en est de même avec l'outil à fileter de la ref 2043 ?
 
J

jlc

Apprenti
ça veut dire que les outils n° 7 et 9 (si je vois bien sur la photo) sont inutilisables pour faire des filetages ? Quel est le problème ? Outil trop gros, qui gêne quand on arrive sur un épaulement ? Défaut plus grave ?
Sais-tu s'il en est de même avec l'outil à fileter de la ref 2043 ?
Oui outil trop gros avec un rayon pour faire des filetage au dessus de M20.
Pour les filetages j'utilise un outil HSS 8x8mm cela permet de tourner plus doucement (au minimum) dans de l'acier.
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour

Ca y est, la commande chez Paulimot est partie.
Finalement j'ai pris le set d'outils ref 2043 : même plaquette triangulaire sur tous les outils, barre à aléser, et surtout en les voyant je devine à quoi ils servent ....
J'ai complété avec un outil de filetage SER1212K11 (ref 2222) qui, si j'ai bien compris, doit permettre les pas entre 0.5 et 1.5mm. Au dessus j'espère que l'outil du set 2043 conviendra.

En ce moment Métiers et Passions offre les frais de port. Je vais en profiter pour commander de l'huile de coupe, de l'huile pour glissières (Quadra 68) et quelques autres gadgets ; peut-être aussi quelques outils HSS : filetages intérieurs, gorges, ...

Je voulais aussi acheter des lunettes (fixe et à suivre), mais Paulimot ne propose rien pour le SC10. L'idéal serait de trouver les références Sieg (S/N 10247 et 10248). Sinon, je ne sais pas dans quelle mesure les modèles proposés ici et là peuvent s'adapter (écartement des trous ?).

Voilà, je pense que ma première réalisation concernant ce tour sera un travail de ... menuiserie : fabrication du support. Donc encore quelques copeaux "boiseux" avant les métalliques ...
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour à tous

Suite de l'aventure : Paulimot m'a informé que le tour a été expédié, sans autre précision.
Pour l'instant aucune info de suivi, ni d'avis d'un transporteur. Donc j'attends ...
J'ai finalement décidé de fabriquer le support en agglo 38mm. Pfou, que c'est lourd ce matériau !
J'avais l'habitude de décharger des demi-panneaux de 22mm depuis le toit de ma 106 sans trop de problèmes ; mais en 38mm, et depuis le toit d'un Kangoo (beaucoup plus haut) c'est nettement moins évident. Heureusement je viens d'acheter une grue d'atelier. Sinon je n'y serais jamais arrivé ! Enfin, maintenant tout est dans l'atelier, j'espère que la suite sera plus facile.
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour

Le tour vient d'arriver !!
La caisse est en bon état et ne semble pas avoir subi de chocs. Heureusement, car la manivelle du chariot transversal était directement en contact avec la paroi de la caisse. La fixation du tour dans la caisse est également un peu légère : seulement 2 boulons, complètement desserrés. En cas d'inclinaison de la palette le tour pouvait se déplacer de plusieurs centimètres ... J'espère que cela ne s'est pas produit.

Le tour va rester sagement dans sa caisse pendant quelques jours car je suis en train de faire l'installation électrique de l'atelier, alors une chose à la fois !

Ci-joint quelques photos.

La caisse, déposée directement dans mon atelier, avec le bac à copeaux ajouté par Paulimot :

photo 3.JPG



L'intérieur : on voit la manivelle du chariot transversal en contact avec la paroi.

photo.JPG



En attendant de fabriquer le socle je vais poser le tour sur cet établi. J'espère qu'il sera assez solide !!

photo 4.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'aurais bien aimé savoir quels sont les coûts exacts pour le SC10 chez Paulimot, frais de port compris.
Bien entendu la suite du montage du SC10. Pour l'option des dro tu as choisi quel type ? miester DRO, DRO sieg, ... ?
Et voir la bête en action avec les premiers essais. :wink:

A+
Synapsis.
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour Synapsis

Tout d'abord bravo pour ton sujet sur le SC4. J'y ai appris beaucoup de choses, et cela m'a convaincu de choisir un Sieg.

Le SC10 (sans socle, mais avec bac à copeaux) chez Paulimot est à 2495 € + 120 € de frais de port (TTC). En principe la promo s'arrête fin août ; je ne sais pas si elle sera prolongée. Actuellement ils sont en vacances jusqu'au 6 septembre.

En ce qui concerne la DRO, j'ai regardé plusieurs options :
- Sieg : ils ne proposent que 2 axes, donc c'est non
- Meister ARC3 : 3 axes, 627 €, règle "micro" pour le petit chariot. Ludique a installé ce modèle sur son SC4, mais les règles semblent envahir l'espace de travail ...
- chez M-DRO (www.machine-dro.co.uk) : afficheur Easson ES12-LCD 3 axes, plus :
- soit encodeurs optiques M-DRO (standard en longitudinal, micro-glass en transversal et Z1) ---> total environ 1000 €
- soit encodeurs magnétiques M-DRO ---> environ 1000 €
- soit encodeurs magnétiques absolus Mitutoyo ---> environ 1500 €
Les encodeurs magnétiques sont plus petits que les optiques (même les slim ou micro-glass). De plus ils craignent beaucoup moins l'huile et les salissures, et on peut les recouper juste à la longueur nécessaire. Comme ils ne sont pas plus chers que les optiques micro-glass je pense plutôt choisir des magnétiques (tout ceci uniquement en lisant les docs, je n'ai aucune expérience de ces matériels).
Le grand luxe est évidemment les Mitutoyo absolus : pas besoin de refaire les zéros si on tourne les manivelles pendant que la visu est éteinte. Mais ça commence à faire cher...
Voilà où en sont mes réflexions. Comme M-DRO donne les côtes précises des règles, je ferai des mesures sur le SC10 pour choisir.

Dès que l'installation électrique est terminée je m'occupe du tour. Il doit commencer à s'ennuyer, tout seul dans sa caisse ...
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour alaincoste,


Merci, effectivement ce sujet (SC4) a bien été suivi et quelques personnes se sont bien investies. J'ai passé beaucoup de temps sur le SC4 et je commence à le connaître :-D.

- Il faut dire que Sieg fait de très belles machines et personnellement j'en suis ravi. Il faut apporter quelques petites améliorations, mais c'est le rôle de tout hobbyiste :-D.

- J'aimerais bien passer à la gamme au-dessus (SC10) mais dans l'immédiat je préfère lever le pied sur les dépenses, car m'obligerait à changer 80% de l'ensemble de l'outillage et accessoires et la facture monterait vite. Le temps me le dira... :wink:

- Pour le dro, oui à mon sens c'est indispensable. Sur mon SC4, comme tu as pu le voir sur le sujet, j'ai monté des verniers électroniques en X et Y et une règle en Z (d'ailleurs règle que j'ai achetée chez M-DRO). Sur ma fraiseuse j'ai placé des règles "meister dro Ebay". Pour ceux qui n'ont pas pris le pli durant des décennies aux verniers classiques, le numérique est à mon sens (je le répète) indispensable sur toute machine-outil.
Maintenant pour le choix c'est assez délicat, car sur un tour c'est bien plus délicat que sur une fraiseuse, car on risque vite d'être encombré. C'est pour ça que j'ai choisi le système de vernier électronique. Mais, ça s'étudie...

Il me tarde de voir la suite de ce sujet et entendre la bête en action :).

A+
Synapsis.
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour

Voici donc le reportage sur l'installation (provisoire) du tour sur mon établi.

La grue d'atelier c'est bien, encore faut-il que les pieds passent sous la palette ! Donc levage de chaque côté pour mettre la palette sur chandelles.
La sangle vert foncé au premier plan ne sert que pour l'équilibrage. C'est bien entendu l'élingue prise dans le bâti qui supporte tout le poids.

IMG_0083.JPG



IMG_0091.JPG




Maintenant on peut soulever le tour ...

IMG_0093.JPG




... et venir le déposer sur l'établi.
IMG_0107.JPG




Voilà, il est en place. Reste à démonter, nettoyer, graisser ... Ce sera pour demain, la journée fut suffisamment riche en émotions.

IMG_0109.JPG
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour

Aujourd'hui démontage et nettoyage !
J'ai été plutôt agréablement surpris : très peu de copeaux et de limaille dans les vis et les glissières, quasiment pas de graisse rouge poisseuse; par contre tous les engrenages sont bien graissés (graisse jaune, ou noire à certains endroits), un peu trop même, j'en ai essuyé une partie.

J'attends de recevoir l'huile quadra 68 pour pouvoir lubrifier avant de faire le remontage, mais Expert-visserie chez qui je l'ai commandée tarde un peu pour l'expédition...
A ce propos, j'ai bien compris qu'il fallait utiliser de l'huile et non de la graisse pour les glissières. Mais je me pose la question (et surtout je la pose aux spécialistes...) : Pour les parties en principe à l'abri des copeaux (vis du transversal et du petit chariot, engrenages du trainard, engrenages du capot moteur...) utilisez-vous également de l'huile ? En d'autres termes, y a-t-il certains éléments qu'il est préférable de lubrifier à la graisse ou doit-on mettre de l'huile partout ? J'avoue que ça me fait un peu bizarre de mettre de l'huile dans un engrenage. J'ai l'impression que ce n'est pas assez "consistant". Je ne parle pas évidemment de la boîte de vitesses où les engrenages barbotent dans l'huile.
Merci pour vos réponses.

Quelques photos du démontage:


Le transversal, démonté et retourné
photo 20.JPG



Pratiquement le seul endroit où j'ai trouvé des copeaux : la glissière du petit chariot
photo 21.JPG



Le trainard : il y avait du solvant un peu gras au fond, comme si un premier nettoyage avait été fait. J'ai tout de même refait un nettoyage au white spirit (là c'était avant...)
photo 22.JPG



Le petit chariot et le plateau rotatif, complètement démontés. La translation du petit chariot était assez dure, le lardon était trop serré.
photo 23.JPG



Quelques traces de rouille sur la queue d'aronde du plateau rotatif. Rien de bien grave, c'est très superficiel.
photo 24.JPG
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Effectivement le tour semble avoir été nettoyé par paulimot.
J'ai une question, c'est quoi la pièce noire contre le petit chariot avec un trou cylindrique et fixée par deux entretoises?
Je n'ai pas ça sur mon tour
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour,

Oui, moi aussi je me suis posé la question, car la doc n'en parle pas.
Réponse en image ci-dessous : c'est le support pour un écran de protection qui suit le mouvement de l'outil. Probablement n'as-tu pas non plus cet écran.
Décidément, après les chaussures d'intérieur et de plein air, Sieg fait tout pour notre sécurité !

... Et sinon, un avis sur "graisse vs quadra 68" pour les engrenages et les vis de chariots ?

A ce propos, mauvaise nouvelle (pour moi) : Expert-visserie est en rupture de stock pour la quadra 68 ; ils ne me l'expédieront que vers le milieu de la semaine prochaine. Je pourrais faire un premier graissage avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse, mais je préfère attendre et démarrer directement avec l'huile qui va bien.
Bouh, le monde est trop injuste. Enfin, ça me laissera le temps de me pencher sur la construction du socle. Décidément ce tour va me remotiver pour la menuiserie ...


Bon, je sais que mon remontage n'est pas tout-à-fait fonctionnel, mais ça donne une idée ...
photo 31.JPG
 
J

jlc

Apprenti
Un autre truc qui est bizarre, c'est la graduation du tambour gradué du chariot supérieur. Apparemment il est gradué de 0 à 80. Sur mon SC10 c'est gradué de 0 à 2 (en passant par 0.25 0.50 0.75 1.00 1.25 1.5 1.75), en fait le pas de la vis sans fin est de 2mm.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 254
FB29
H
Réponses
39
Affichages
9 910
fred16
fred16
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
704
alex vintage parts
alex vintage parts
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 474
Bambi
B
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 945
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
19
Affichages
842
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 515
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
49
Affichages
2 346
yvon29
yvon29
umbez
Réponses
25
Affichages
2 215
umbez
umbez
F
Réponses
7
Affichages
2 811
Feldalf
F
Z
Réponses
6
Affichages
1 280
laboureau
laboureau
T
Réponses
10
Affichages
3 315
M.Dufilet
M.Dufilet
Haut