achat tour RAMO

  • Auteur de la discussion alex-76
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A

alex-76

Nouveau
bonsoir, comme vous avez pus le constater, je suis à la recherche d'un tour pour effectuer mes début en tournage...je louche sur un modèle RAMO 63 A 04 mais je ne trouve pas les infos sur le net... vous en pensez quoi sachant qu'il est pour le moment en 220 (que je passerais en 380 ) vendu avec sont matos...gros coup de propre à donner.
Merci pour vos infos .
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B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, ne serait ce pas plutôt une référence interne propre à une entreprise. Mets une photo du bébé en entier, comme cela on va peut être reconnaître le modèle.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

vendu avec sont matos...
Quel matos ? sur les photos on ne voit qu'un mandrin de perçage à clé, une pointe tournante qui n'est pas de première jeunesse, et deux accessoires pour clé à douille qui n'ont à priori rien à voir avec le sujet ... tout ça et rien c'est à peu près pareil :oops: ...

Il faudrait voir ce qu'il y a comme outillage spécifique pour le tour: mandrins de tournage 3 mors, 4 mors, jeux de mors supplémentaires, plateau, lunette fixe, lunette à suivre, pignons pour filetages pas US ou pas spécifiques si nécessaires, tourelle à changement rapide, porte outils qui vont avec (combien), outil de tournage en état :roll: ...

A regarder de près ... on dirait que le tour a croupit pendant des années et a été re-graissé récemment (pour la vente ?)... vie difficile ... manque des boules sur les poignées (une poignée bute dans la boîte électrique ?, le bout a été scié ?, pourquoi ?), manque des capots, électricité bricolée dans une boîte en bois clouée sur la machine ... oxydation générale de surface ... attention, je ne dis pas que c'est tout mauvais ... mais faut voir :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

alex-76

Nouveau
ces les seul photos que j'ai... il vend en lots avec le matos.
46db9e7abbbad655bf9fc7f832bcc1af1727331a.jpg
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IMG_1801.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour l'outillage je ne vois rien, sauf erreur, de bien passionnant ... deux pointes tournantes et quelques outils ... c'est toujours bon à prendre mais ça ne rentre pas en ligne de compte pour le choix de la machine ... autant dire qu'elle est nue ... Par exemple la clé à mandrin n'est pas une clé d'origine ... il s'agit d’accessoire de clé à douille ... si cela s'adapte correctement sur les carrés de manœuvre pourquoi pas, mais avec la rallonge qui gigote ça reste branquiniolesque :???: ... disons 50 € pour cet outillage, autant ne pas s'encombrer l'esprit avec :roll: ...

Il y a une troisième barre en bas à gauche qui disparaît sous la boîte des avances ... pour un ancien système de mise en route sans doute ? ... on voit le second palier à droite ... la barre a été coupée on dirait et le moignon remonté en l'air ... ça fait pas très sérieux non plus :???: ... voilà pour les doléances complémentaires :oops: ...

Maintenant il faut donc se concentrer uniquement sur la machine ... Sans être spécialiste de la marque je pense que c'est une très bonne machine à la base ... banc prismatique, barre de chariotage et vis mère séparées, elle a l'air extrêmement robuste, avec une pléthore de réglages de vitesses d'avances et filetages :-D ... il manquerait peut-être juste des butées automatiques (?) pour en faire une machine parfaite ...

Si le tour fonctionne correctement, pas trop d'usure ni de jeux je dirais que le prix demandé est très correct ... par contre il y a un gros boulot de remise en état quand même ... à la fois mécanique et électrique où tout est à refaire ... raisonnablement il faudrait rajouter une armoire avec les contacteurs de mise en route, les sécurités thermiques, un arrêt d'urgence et une pédale d'arrêt ... au passage il faudrait récupérer les deux capots manquants pour refermer le socle ...

C'est quoi les dimensions de la machine ? entre pointes de 500 et hauteur de pointe entre 150 et 200 on dirait ? le passage de broche semble assez confortable aussi ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

alex-76

Nouveau
bonjour et merci pour tes infos... la machine était dans un lycée technique et le papy la possède depuis 15 ans et ne l'utilise plus depuis une paire d'année. Il était tourneur fraiseur. Il me dit que la machine est en très bon état de marche mais a subit le poids des années. chariot sans jeu...etc
quoi qu'il se passe, je souhaite la mettre à nue pour la refaire intégralement, nettoyage, peinture, remise aux normes (partie élèc) vérif pignonnerie . J'ai déjà de dispo pas mal de chose côté élec (boitier, moteur...etc). l'entre pointe, son petit fils m'as dit 460 et un mors de 110.
Il faisait également des filetages avec cette machine et possède le matos nécessaire
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Alex,
Il s'agit d'un ramo T36 ET ep 500 . Ø maxi 360 . C'est un petit tour très simple,trapu et rigide. Il permet d'effectuer la plupart des filetages métriques sans modifier la lyre. Filetage aux pouces et aux modules avec les roues additionnelles. 8 Vitesses de 36 à 1600 tr/min ou de 40 à 2000 tr/min Puissance du moteur de 2,2 à 5 kw

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Une petite liste de renseignements/observations
En 1: Bouton d'inversion du sens de l'avance
2 : Leviers de sélection volée/harnais
3 : Abaque de vitesses
4 : Mandrin 3 mors apparemment Ø 200
5 : Plaque des filetages
6 : Boutons de sélection des avances/filetages
7 : Leviers des vitesses
8 : Tourelle porte-outils (au demeurant très bizarre)
9 : Chariot porte-outil (d'origine)
10 : Chariot transversal (au Ø)
11 : Volant du longitudinal
12 : Tambour et vernier du longitudinal
13 : Levier d'enclenchement de vis mère
14 : Levier enclenchement des avances (bas : longitudinales , haut : transversales)
15 : Bac à copeaux qui fait office de réservoir lub (il manque d'ailleurs la pompe à sa droite)
16 : Pédale de frein
17 : Moteur 1450 tr/min
18 : Ce moignon participe au maintien de la barre des butées longitudinales qui est absente
19 : barre de chariotage
20 : vis mère
21 : Porte de lyre
22 : Poupée mobile, le fourreau comporte un cône cm4
23 : Ici en bout de traînard, il y a normalement 2 boutons av et ar pour commande de la broche (absents là aussi)
24 : N° du tour (Frappé également en bout de banc à droite)

La broche est soit en cône métrique à 5% avec un Ø de passage de 30,5 mm , soit en cm4 avec un passage de 26 mm .
C'est généralement un nez long américain L00 toutefois les premiers T36 comportaient un nez de broche fileté.
Certains sont équipés d'un nez court américain A1-5.

Questions :
Où sont les carters ?

L'électricité est totalement absente sur ce tour donc à refaire

A mon humble avis, aller le voir et essayer les différents mouvements à la main. Pas la peine de tester un usinage dans cet état :nono:
Faire tourner la broche à la main pour déceler un bruit suspect.
Vu l'état , tu peux essayer de faire baisser le prix à 600 €

Tu trouveras dans la section "tours" un sujet regroupant tout sur les ramo .
Bonne chance et bonne lecture
A bientôt peut-être parmi les ramoïstes :siffle:
 
Dernière édition:
A

alex-76

Nouveau
merci pour ce dossier super complet... je vais le voir cette semaine en principe. j'ai déjà parcouru une partis des dossiers ramoîstes:lol:
 
R

rvbob

Compagnon
Une précision utile, le module des roues de lyre est 1,75 et ils ne sont pas facile à trouver.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Belle machine même si elle a besoin d’être chouchoutée.

Remarques:
je pense qu'à l'origine sur le T36 il y avait un mandrin de Ø 160 sur cône long
(j'ai fait mes premières armes la dessus et même qu'il y avait un copieur hydraulique, de quoi fait sourir les vieux maintenant...)

La tourelle n'est pas celle d'origine, il y avait des " Précibloc" sur les Ramo (le top pour l'époque).
( pour info ça se trouve sur le bon coin)

Il faut absolument retrouver les carters au pied du tour.

Les pignons module 1,75 ne sont pas les plus facile à trouver, mais pour effectuer des pas module (on en fait jamais)...

Contrôler les roulements moteur.

Reprendre l’équipement électrique car le disjoncteur en façade, c'est pas sérieux ni pour la sécurité ni pour l'ergonomie des cdes...
(je n'imagine pas faire des filetages avec cet équipement car le frein à pied n'est peut être plus actif)

J'aimerai en trouver un même dans cet état.
Bravo et bonne restauration.
cldt, cf63.
 
A

alex-76

Nouveau
bonsoir, les carter ne sont plus sur la machines, perdu au fil des années... il fourni un 2 âme jeu de mors... peut être celui d'origine. la tourelle, je ne peut pas vous dire. concernât l'élues, je vais tous refaire et le passer en tri car j'ai tous cela sous la main. Une armoire sera prévue pour les commande ou bien refaire une plaque avec les contact dessus comme à l'origine. démontage complet de la bête, nettoyage, peinture, changement de différents éléments comme roulement (merci pour les différents doc du forum) par contre, il manquera broche pour le trainard et je suppose que cela ne doit pas être simple à trouver . Il est à 350kms de la maison donc je voudrais pas faire une ânerie en me déplaçant pour rien... mais j'avoue que ça me tente terriblement de pouvoir enfin me lancer.
Vous pensez qu'une remise en état peut couter combien en gros, sachant que je ferais tout moi même. pour les capot, je n'en trouve pas d'occas donc se sera du maison et l'élèc ne devrais pas passé non plus de gros souci financier.
merci encore pour vos réponses.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

il manquera broche pour le trainard et je suppose que cela ne doit pas être simple à trouver
Tu veux dire tourelle ? ça se trouve partout avec 4 porte outils autour de 250 € ... suivant le modèle ça peut coûter le double ... ça se trouve en occasion aussi ...

Vous pensez qu'une remise en état peut couter combien en gros
Si il n'y a que quelques roulements standard à changer et des consommables genre apprêt / peinture quelques centaines d'euros ...

Côté outillage de base, compter aussi quelques centaines d'euros aussi (jeux d'outils, mandrin(s) de perçage, pointe tournante ...)

Donc à cause de la tourelle à changer il faudrait tabler sur un mini de 500 € ... qui peut grimper assez vite à 800 € ou plus :roll: ...

Pour l'électricité je ne compte rien puisque j'ai compris que tu avais tout ... sinon il faut rajouter encore quelques centaines d'euros ....

Le problème dans ces estimations c'est que le budget peut varier du simple au triple ou quadruple, suivant ce que tu veux faire ou ce qu'il a à faire, et l'endroit où tu t’approvisionnes ... entre de l'occasion sur le forum ou sur internet ou à la casse, et du neuf dans un magasin spécialisé il y a un monde :oops: ... Ça dépend aussi de ce qu'il y a à changer ... un roulement standard coûte entre 5 et 15 € ... mais un roulement de broche de précision peut valoir 150 € à lui tout seul ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
FB29 a tout à fait raison. Pour la tourelle, on en trouve sur le bon coin pour pas trop cher même si la tendance est à la surenchère :rolleyes:
La barre des butées doit pouvoir être fabriquée, les carters aussi et peu importe s'il ne sont pas d'origine, ce n'est pas ça qui l'empêchera de faire des copeaux ! :smt002
Pour la pompe lub, il y a des solutions "bidouille" qui marchent pas mal comme les pompes à carburant de véhicule.
Quand tu dis qu'il est en 220 v , tu parles mono ou tri ?
 
Dernière édition:
A

alex-76

Nouveau
il est en mono, je devrais avoir la puissance et plus de photos ce soir... le monsieur est âgées et ces son petit fils qui me donne les infos en direct.
 
A

alex-76

Nouveau
et ceté poil, savez vous en gros combien cela peut faire?...je vois la notice avec 900 Kgs mais cela me paraît énorme.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Alex,
Non non, il fait bien 910 kg en état de marche mais là avec les carters en moins, il ne doit "plus" faire que 800 kg 8-)
 
R

rabotnuc

Compagnon
Traine pas trop, il va finir par s'envoler ...
 

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