Achat tour petit budget

  • Auteur de la discussion Alex34
  • Date de début
A

Alex34

Nouveau
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je suis un peu dérouté, en effet je souhaite acquérir un petit tour, mais ne connaissant pas assez les caractéristiques qu'il me faudrait, j'ai un peu peur de me faire avoir.

En fait je souhaite travailler des barreaux d'acier d'un diamètre max 50mm, ainsi que réaliser des filetages, mais je ne dispose pas d'un très gros budget, et comme c'est pour débuter je ne souhaite pas y consacrer trop d'argent.

Quel modèle selon vous serait bon pour ce que je souhaite faire, et est il raisonable d'envisager cella avec un budget d'environ 600/700€.
Merci pour votre aide
 
A

Anonymous

Guest
un petit tour qui tourne du 50 acier........pour un petit prix cela va pas être simple
 
P

pef

Ouvrier
En occase sur Ebay ou dans les petites annonces de journaux locaux...
 
A

Anonymous

Guest
non ce que je veut dire c'est qu'un tour qui tourne de l'acier en 50 mm avec des passes correctes on n'est plus dans les petits tours chinois que l'on voit habituellement à vendre, j'en possède 1 et c'est surtout fait pour de l'alu, pour de l'acier il faut quelque chose qui commence à être rigide avec un gros moteur, les moteur cc sont un peu juste pour ce genre d'usinage
 
A

Alex34

Nouveau
D'après le site le RC6123 tourne en 400V, et je n'ai que le 220.
Si je revois mes pretentions en terme de diamètre, du genre 20à30 mm, cella sera t il plus facile ?
Car cella fait un momnet que je suis les anonces et rien dans ma région.
 
F

fred250

Compagnon
regarde bien mais tu a les deux modèles disponibles , soit 400v soit 230v
j'ai ce tour et j'en suis bien content dans l'ensemble
 
C

coredump

Compagnon
Alex34 a dit:
D'après le site le RC6123 tourne en 400V, et je n'ai que le 220.
Si je revois mes pretentions en terme de diamètre, du genre 20à30 mm, cella sera t il plus facile ?

Je trouve bizarre que d'un coup les pieces que tu as a réaliser passent de 50 a 20mm? On choisi une machine en fonction de ce que l'on a a faire, pas de ce qu'elle peut faire.

le 6123 tourne existe aussi en 220. Regarde aussi les bv20 sur ebay chez christriang488 http://myworld.ebay.fr/christiang488 il en a de temps en temps a 600€ prix de depart.
 
O

ordinerf

Compagnon
pour info j'ai déjà vu des petits tours chinois usiner de l'acier sur des diamètres de 50mm et ça se passait très bien avec des plaquettes neuve et des petites passe, le plus embêtant commence lors de l'usinage intérieur à moins de mettre un mandrin plus gros ou une lunette avec roulements.
 
A

armaris

Compagnon
A titre indicatif, j'ai acheté un EMCO Compact 5 en décembre sur ebay - 400€ avec outils et accessoires (lunette à suivre et fixe, mandrin de contre-pointe, changeur d'outils rapide + 3 porte-outils).

Aucun problème pour de l'acier Ø50mm mais avec des petites passes et outils plaquettes comme signalé par ordinerf.

Et depuis décembre, j'acheté pour le même montant d'accessoires et outils :
pointe fixe, toc, barre étalon, pince ER, outils plaquettes, plaquettes à fileter, faux plateau, qui me sont utiles pour mes besoins.

+ l'entretien à prendre en compte: 15€ pour un jeu de courroie spécifique.

Et je compte mettre un moteur tri de 750W +variateur associée - budget 120€ je pense.

Donc au final, le budget s'envole: 40% pour le tour, 40% pour les accessoires et outils et 20% pour le confort - environ 1000€ au total.
Et je ne parle pas d'un passage en CN qui me démange ou avec des visus dans un premier temps.

Autre point à prendre en compte: la distance entre pointe, si tu veux aléser, il faut percer au départ et n'oublie pas que contre-pointe+mandrin+forêt, ça prend de la place et donc ça peut limiter la longueur des pièces que tu pourras passer sur ton tour.
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Sur le bon coin on peut trouver cela (un peu loin de chez toi):

Tour à 350 €

ou cela (plus cher mais sympa comme tout, un peu plus proche aussi)

Tour à 1500 €

Ou plus gros mais dans tes prix (à 56 km de Bezier):
Mondial @ 700 Roro

Ou cela un peu chère (123 km de Bezier)
1200 roro le bidule

Comme le dit, tranquille cela vaut peut être le coup d'attendre un peu et d'acheter un chouille plus gros :roll: (avec des accessoires)? Même si des fois, on a un coup de cœur et paf, on se retrouve avec 3 machines, dont on n'avait pas prévu le budget :-D

A+

Xavier
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Le tour à 1500 à l'air de bonne qualité, je l'ai regardé hier, c'est clair le prix est consequent mais apparament ce n''est pas du chinoix, rien qu'a voir la taille du moteur, il serait proche de chez moi je remplacerais bien mon vieux coucou par celui là..

Christophe
 
C

coredump

Compagnon
Le dernier c'est un BV20 premiere generation (non -1), a ce prix, c'est du vol pur et simple (~800€ neuf max actuellement).
 
T

tranquille

Compagnon
Chris57 a dit:
Bonjour,

Le tour à 1500 à l'air de bonne qualité, je l'ai regardé hier, c'est clair le prix est consequent mais apparament ce n''est pas du chinoix, rien qu'a voir la taille du moteur, il serait proche de chez moi je remplacerais bien mon vieux coucou par celui là..

Christophe

C'est un tour Polonnais, on en retrouve ICI

Il me laisse un sentiment bizarre ... dans cet état alors qu'il a 20 ans ... ils ne travaillent pas beaucoup chez eux ! Et puis, la traduction laisse à désirer

Pour donner mon avis sur ce post, je considère 2 situations
- un passionné de mécanique qui s'y connait et qui ne veut pas usiner tout de suite -> restaurer une vraie machine d'atelier
- pour qq qui veut faire de l'usinage simple, plus modeste ou qui n'y connait rien en mécanique -> un tour chinois

Je complèterai en disant de prendre des dimensions 30% supérieures au pièces que l'on veut usiner, et ce, à cause de la place que prennent les outils (mandrin+foret, lunette éventuelle, dégagements ... ), outre le fait de tomber dans une gamme supérieure (moteur), ça laisse un peu de marge de manoeuvre!

Quant aux achats sur le net, ou autres vendeurs indélicats, bien prendre ses précautions avant, faut évaluer le risque par rapport au budget investi !
Après, il est trop tard, et au lieu d'usiner, on se lamente !
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
2 045
Dombes69
D
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 545
FB29
FB29
B
Réponses
32
Affichages
5 895
Papy54
Papy54
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
C
Réponses
12
Affichages
5 604
tatave
tatave
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
62
Affichages
3 388
clara03
clara03
Haut