Achat tour myford occasion

  • Auteur de la discussion ludogre
  • Date de début
L

ludogre

Nouveau
Bonjour,

l'année dernière j'ai abandonné l'idée d'acheter un chinois neuf...cette année l'idée reviens encore et encore de m'acheter un tour et je serais tenté par un Myford.

petit hic pour les habitué mais grande incertitude pour ma part, lequel prendre ...peut-on faire confiance aux annonce sur ebay.uk??

je souhaiterais qu'il puisse faire des filetages, qu'il soit bien entendu en version métrique et non impérial.

quels sont leurs point faibles? que faut-il contrôler?

merci d'avance de vos retours!


ludogre
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Tu devrais lire toute la littérature relative aux Myford présente sur le forum.
Il y a beaucoup de reportages de restauration, et des reportages de différents travaux exécutés sur ce petit tour, dont la construction d'un moteur V12 par Zapjack.
#
https://www.usinages.com/threads/rolls-royce-merlin-v12-echelle-1-4.42350/
L'avantage des Myford est qu'il y a beaucoup de pièces neuves et d'occasion un peu partout, sur e'bay et sur les sites anglais.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
L

ludogre

Nouveau
Bonsoir,

merci de votre réponse rapide, j'ai bien consulté tout ça avant, ça part vite sur des demandes spécifiques.
je cherche plutôt la base je dirais...

je n'arrive pas à trouver les différentes caractéristiques (entre pointe...) des différents modèles.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
va sur le site de rdgtools puis clic sur MYFORD tu auras un historique complet de l'ensemble des modèles .
c'est eux qui ont racheté la marque.
commence par la
 
N

nono748

Apprenti
Bonjour
Tu trouveras beaucoup de renseignements ici

Etant moi même possesseur d'un ML7 métrique, je peux te citer ses points faibles:
-Diamètre de broche 16mm, c'est handicapant dès qu'on veut faire autre chose que du modelisme.
-Broche sur paliers régule et lubrification par huile perdue,donc vitesse de rotation limitée.

A part ça pas grand chose.Très bonne machine,de bonne qualité et pièces dispo chez Myford mais prix élevé.

Vu il y a quelques jours sur LBC: un Myford Super 7 à 650 € en bel état mais déjà parti bien sûr.Il faut être patient et attendre la bonne occase.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
nono748 a dit:
Bonjour
Tu trouveras beaucoup de renseignements ici

Etant moi même possesseur d'un ML7 métrique, je peux te citer ses points faibles:
-Diamètre de broche 16mm, c'est handicapant dès qu'on veut faire autre chose que du modelisme.
-Broche sur paliers régule et lubrification par huile perdue,donc vitesse de rotation limitée.

A part ça pas grand chose.Très bonne machine,de bonne qualité et pièces dispo chez Myford mais prix élevé.

Vu il y a quelques jours sur LBC: un Myford Super 7 à 650 € en bel état mais déjà parti bien sûr.Il faut être patient et attendre la bonne occase.


les modèles plus récents sont montés sur roulement, donc pas de problème pour une vitesse de rotation élevée
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Pour avoir des renseignements sur les tours Myford ici :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.lathes.co.uk/myford/&prev=/search%3Fq%3Dmyford%26biw%3D1600%26bih%3D689
Le manuel en Français du super 7 + les côtes de la machine , ici :
#tour-myford-foutu-t51118-105.html
En ce qui concerne un achat en Angleterre , il faut passer une offre d'achat sur Ebay.UK , en spécifiant bien ce que l'on désire , repérer les offres dans le sud du pays , ensuite faire le voyage pour voir l'objet ce qui évite des surprises , avertir le proprio qu'un essai sera fait , pour cet éssai se munir d'un cylindre étalon tel que celui ci en CM 2 ( MT 2 ):
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/Machine_Test_bars.html
on le monte dans le cône de la broche et ça permet de tout verifier .
Il est préférable de s'orienter sur un Super 7 car la broche est montée sur roulements + palier conique ce qui permet des grandes vitesses ( 2150 trs/mn ) et ils sont plus récents .
C'est un tour tres simple , facile à entretenir et à réparer avec des pièces neuves ou d'occasion .néanmoins c'est de la mécanique Anglaise (attention au démontage )
Si le tour a un moteur triphasé on peut l'équiper d'un convertisseur / variarteur ,phase / fréquence , ce qui procure un plus grand confort d'utilisation .
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
L

ludogre

Nouveau
merci pour tous vos retours!

que penser des tours PRECIS EB ??
 
N

nono748

Apprenti
nono748 a dit:
Vu il y a quelques jours sur LBC: un Myford Super 7 à 650 € en bel état mais déjà parti bien sûr.Il faut être patient et attendre la bonne occase.

Je rectifie,il n'est pas encore parti :
Myford super 7
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il a l'air nickel ! ou il a été repeint ?
par contre pas de mandrin... mais ça reste une affaire à ce prix là :-D
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
C'est la peiture d'origine , car il n'y a qu'en usine qu'on peut faire pareille finition , il n'a pas du beaucoup fonctionner ou avec un super soigneux .
Il n'est pas assez cher , ça éloigne les amateurs méfiants ......
A+ HB 750
 
N

nono748

Apprenti
HB 750 a dit:
C'est la peiture d'origine , car il n'y a qu'en usine qu'on peut faire pareille finition , il n'a pas du beaucoup fonctionner ou avec un super soigneux .

Non,une telle finition est parfaitement réalisable à la maison.Il suffit de repeindre pièce par pièce au pistolet.
Les exemples ne manquent pas sur le forum Usinages.
 
G

Gallipallo

Apprenti
nono748 a dit:
HB 750 a dit:
C'est la peiture d'origine , car il n'y a qu'en usine qu'on peut faire pareille finition , il n'a pas du beaucoup fonctionner ou avec un super soigneux .

Non,une telle finition est parfaitement réalisable à la maison.Il suffit de repeindre pièce par pièce au pistolet.
Les exemples ne manquent pas sur le forum Usinages.
Bonsoir
En usine la peinture est cuite au four ce qui donne un aspect de finition bien spécial que l'on ne peut réaliser chez soi et cette peinture est tres difficile à enlever contrairement à un simple passage au pistolet .
A+ Hb 750
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le MYFORD Super7 :heart: :heart: est un excellent choix!!
Malgré que je suis passé à un 102N-VM, je n'arrive pas à oublier mon S7 :heart: :heart:
Normalement, le S7 :heart: :heart: a 16 vitesses et entrainé par un moteur de 0.55 à 0.75kW
Très silencieux grâce à ses deux étages entrainés par deux courroies donc pas d'engrenages
C'est vraiment du bon matériel, mais il faut en prendre soin. On peut y ajouter bon nombres d'accessoires permettant d'élargir la gamme d'usinage
Bien lubrifier les paliers, ne pas utiliser des [censuré] de courroies démontables
Pour le reste, il faut être indulgent. des passes de 0.5 à 1.0mm dans de l'acier de 20mm de diamètre est la norme
Il ne faut pas rêver à des passes plus grandes ou alors ce n'est pas la machine qu'il faut
inutile de forcer, le Myford n'apprécie pas
Le mieux est d'écumer LBC, j'en ai déjà vu de magnifique à prix raisonnable, mais il faut être rapide
Pour les accessoires, e-bay UK of course
Perso, je n'achèterai pas un tour sur e-bay a moins d'avoir un contact sur place
Se méfier des machines repeinte ou bidouillée.
Pour les mandrins: Pratt & Burnerd sont les meilleurs. Bien vérifier si vous avez les mors inversés.
L'état des glissière est le compteur kilométrique d'un tour, c'est valable pour tout les tours
Voir le voltage aussi. 220v mono, c'est tristounet 3x220v c'est beaucoup mieux mais 3x380v, c'est le top
Les pinces coûtent un bras mais il faut chercher les "original"
LeZap
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Le guide d'inspection pour les "myford" d'occase.

La transformation d'un tour imperial en metrique requiers des "visus(DRO)" ou

le changement des vis et noix des chariots (passer de 3/8"-10Tpi a 3/8"-2mm)
Il faut aussi changer les verniers, memei ils ont tous 100div,le marquage de l'intervalle
n'est pas bon ( 0,002" & 0,02mm)
Le fut de la poupée mobile est aussi a changer

pm Voir la pièce jointe Myford guide Inspection-.pdf
 
Haut