Achat tour Myford, besoin de renseignements

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
L

Le_Chat

Compagnon
Salut tout le monde, je suis en passe d'acheter un ML7. le mec Avait racheté ça pas trop cher et a finit par le rénover. Cependant il le vend par manque de temps.

Le prix est modéré et il est près de chez moi. Pourtant il manque quelques pièces et les questions qui vont avec.

Pour commencer il manque le mandrin, sur la photo on voit bien un faux plateau monté en tête de broche. Ma question est la suivante: quel est l'attachement de la tête de broche? Peut-on facilement trouver le mandrin idoine, par exemple chez RCM ou autre?

Il manque aussi le porte outil mais un coup de fraiseuse doit arranger ça.

Pour finir avec les pièces manquante, et c'est là que le bas blesse, il manque le fourreau de poupée mobile, la partie fonte est bien présente. Alors où en trouver un neuf, et à quel prix? Dans le pire des cas je pensais le fabriquer jugez vous cela possible?


Sinon vous avez une technique pour vérifier que les mécanismes sont bien en métrique?

Sinon il a l'air propre, il a été repeins, le mec travaillant dans une entreprise de mécanique de précision a fait rectifier le banc et le trainard. Il reste à remonter la vis mère et le support moteur.

Vous avez une idée du prix auquel ça serait honnête de le toucher?
 
F

fanzy4

Ouvrier
red_is_dead a dit:
Pour commencer il manque le mandrin, sur la photo on voit bien un faux plateau monté en tête de broche. Ma question est la suivante: quel est l'attachement de la tête de broche? Peut-on facilement trouver le mandrin idoine, par exemple chez RCM ou autre?
Il manque aussi le porte outil mais un coup de fraiseuse doit arranger ça.
Pour le mandrin, tu trouveras ca facilement et pas cher chez RDG ou Chronos, qui ont tous les 2 une page dediee aux accessoires compatibles Myford:
RDG
CHronos

red_is_dead a dit:
Pour finir avec les pièces manquante, et c'est là que le bas blesse, il manque le fourreau de poupée mobile, la partie fonte est bien présente. Alors où en trouver un neuf, et à quel prix? Dans le pire des cas je pensais le fabriquer jugez vous cela possible?
Tu devrais pouvoir trouver ca pour pas trop cher.
Surveille sur eBay UK, il y a un ou deux gars qui vendent des Myford en piece detachees. Ou sur LatheSpares.
Sinon il y a une liste de prix des pieces detachees neuves sur le site de Myford.
red_is_dead a dit:
Sinon vous avez une technique pour vérifier que les mécanismes sont bien en métrique?
A mon avis il y a peu de chance qu'il soit en metrique, mais avec les bons pignons tu peux sans probleme fileter en metrique.
red_is_dead a dit:
Sinon il a l'air propre, il a été repeins, le mec travaillant dans une entreprise de mécanique de précision a fait rectifier le banc et le trainard. Il reste à remonter la vis mère et le support moteur.

Vous avez une idée du prix auquel ça serait honnête de le toucher?
Perso, par rapport au mien, je dirais ~500 euros, mais il faudrait voir l'etat exact, si tu peux avoir d'autres accessoires avec, etc... Je compterais a peu pres 200 a 300 euros pour le completer.

Enfin, dans tous les cas c'est un tres bon choix !
 
L

Le_Chat

Compagnon
Merci pour tous ces renseignements! Je vais le voir samedi, j'espère juste qu'il est complet niveau pignonerie histoire au moins d'avoir une base pour voir le montage.

Au niveau du choix c'est vrai que pour le même prix qu'un chinois neuf un ML7 me parait pas mal même si on peut objecter que la hauteur de pointe est plus faible que sur un 6123 par exemple. Puis bon c'est pour la beauté de l'engin aussi!

Si certains de vous ont des infos complémentaires je suis prenneur!
 
F

fanzy4

Ouvrier
Au niveau des pignons, on les trouve facilement en occaz ou en adaptable. Le 21T est quasiment indispensable pour le metrique. Par contre tu peux verifier qu'il y a bien les deux pivots sur lesquels on vient monter les pignons. Sur mon ML7 il en manque un, je ne m'en suis rendu compte que recemment, et ca complique un peu les choses...

Au niveau de la hauteur de pointe, avec le banc rompu on peut quand meme monter un mandrin 4 mors de 150mm, deja pas mal...
 
L

Le_Chat

Compagnon
Que veux tu dire par les pivots de montage des pignons? En poussant le vice tu aurais un croquis ou une photo? S'agirait pas de se planter en regardant l'engin!
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pour le manuel du ML7 (Uk)
http://www.mediafire.com/?75gzmiyysdi

Pour le mandrin
le nez de broche fait 1,25" et le filetage 1,125" x 12TPI-W (55°)
C'est assez courant comme dimensions
Soit un mandrin directement aux bonnes dimensions pour
diminuer le porte a faux du mandrin (RDG & chronos)
prix bien sur suivant la qualitée & la dimension (environ 80£_RDG)
Soit un faux plateau aux bonnes dimensions (memes sources)
chez RCM (15€) il faut reprendre un peu le filet avec un crochet
pour un montage correct

Pour le montage des roues dentées voir section A de IPC
(ilustrated parts catalog) item A51 & A52 (29£) ceux du S7
sont mieux (bronze-bushing)
Je joins aussi le tableau avec les roues dentées (sous le tableau
des filetages 1° roues pour filetages metriques, 2° roues pour
fliltages imperiaux)
Sur tout les ML7 la vis mere (Lead-screw) est au pas de 8 TPI
les vis d'avances pour les chariot sont soit
10TPI (2,54mm) pour les tour imperiaux
2mm pour les tours metriques
(le prix d'une vis-ecrou metrique pour le transversal est de 35£)

Le dernier fourreau de contrepointe que j'ai vu chez LatheSpare
etait a 38£ mais il faut sans doute rajouter la clavette anti-rotation

je suis d'accord avec les prix de Franzy, mais va sur le site Myford.com
et charge la liste des prix comme cela toute les pieces manquantes seront facturées au prix reel
Cherche aussi le N° de serie est trouve l'année de fabriquation
(un tour de 54 ans comme le mien si bien entretenu est un bijou)
la date sert dans la discussion car au cours des années les machines
ont été améliorées (ex la VM de 5/8" a 3/4" maintenat les VM de 5/8"
sont presque 2x plus chéres que les autres)

@+
pierre

ML7chuck-MX13B.jpg


S7change-gear-bush&stud.JPG


ML7-FiletM-tbl(D).gif
Voir la pièce jointe ML7 BUILD DATA.xls
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
La nuit a passé avec son cortege d'idées
Pour l'inspection du tour
-Etat general visuel: peinture,corrosion et traces d'huile qui sont un
signe de lubrification abondante, pas de vis relachées
- A la main essaye de bouger (djerk) axialement les pieces coulissantes
trainard (saddle), transversal(x-slide) et superieur (top-slide) pour
voir le jeu
Essayer de bouger axialement dans les paliers la VM & l'axe du
reducteur a poulies
- le banc : etat de surfaceS ,marques & corrosion, passe avec les doigts
nus sur les surfaces horizontales (dessus/dessous) et verticales (4)
Av, Ar & centrales
Mesure avec un PAC les dimensions du banc (l&h) et de la rainure a
environ 5 cm du bout et au milieu ,difference acceptable 5/100
Fait bouger le trainard avec le volant sur toute la longueur et reviens
pres du mandrin puis ressere le lardon (gib) sur la face Av du trainard.
Bouge le trainard vers l'Ar et regarde ou il bloque
fait coulisser la contrepointe vers l'Av aussi et regarde le jeu de
guidage
Trainard et chariots
- etat general et marques sur les glissieres, marques de mandrin
en bout du table ,etat des rainures (T) de la table & des contre-
ecrous de bloquage
Les vis de reglages des lardons sont des vis fendues (tournevis) donc
attention si les fentes ne sont pas cassées
Autrement pour les chariot meme manip que pour le trainard avec les
lardons et essai de deplacement
Le jeu vis/ecrou acceptable et 1/5 a1/3 tour
porte-outil si c'est un porte outil standart qui bloque l'outil verifier
la rotation de la vis de reglage et l'equerrage du boulon central
Verifier aussi la rotation normale du chariot superieur
Broche
detendre la courroie et faire tourner la broche a la main
puis avec une tige filetée de 12/14mm et 2 ecrous a travers la
broche essayer de la lever verticalement
l'usure se fait en bas pour l'Av et en haut pour l'Ar ( jeu max 5-6/100)
Verifier la presence des dents sur les 4 pingnons du harnais
(souventpour demonter 1 mandrin on met le harnais sans desacoupler
le pignon sur la poulie ce qui bloque la broche et les pignons sont
soumis a des tres grandes forces)
Desacoupler la poulis de la grande roue (bull-gear) avec la petite vis
sur la face Av du grand pignon et verifierl a bonne rotation et le jeu
de la poulie (probleme courant des myford la poulie n'est pas
lubrifiée pendant les operations avec le harnais d'ou usure et meme
blocage de la poulie sur la broche
Bien sur les leviers de commande harnais/volée & inverseur de sens
bougent librement
Mettre l'inverseur au neutre et faire tourner a la main les roues du
mechanisme attention aux doigts !
Faire tourner a la main la roue sur la vis mere (libre)
Faire tourner a la main le moteur, puis le reducteur a poulies
(countershat) et verifier a l'oeil l' alignement des poulies (4)
(sources de bruits et de vibrations
faire tourner le moteur et le reducteur
(pas de bruit suspect et de vibrations)
ouvrir les graisseurs
Selectionner la petite vitesse du harnais , retendre la courroie
faire tourner le moteur et la broche
(pas de bruit suspect et de vibrations)
Mettre le trainard au milieu du banc puis selectionner un sens de
deplacement (H=G-D, B=D-G)
engager la vis mere, legagement doit etre franc
verifier si la vis mere n'est pas trop voilée en charge
(banc rectifié donc ecrous deplacé par rapport a la VM)
Revenir en volée et faire un essai a grade vitesse et dans l'autre sens
demonter le mandrin et verifier le registre et le filetage ainsi que
le cone de la broche avec une lampe de poche
(si on monte 1accessoire en CM2 il faut l'extraire a travers la broche
avec une tige

Regarde aussi si les clefs de service sont avec car ce sont des
dimensions exotiques
(2&4 BA-1/4,7/16 BSF.....)

voila le reste est affaire de bon sens
@+
pierre
 
L

Le_Chat

Compagnon
Wa je vois que la nuit a été productive sur usinages! Bon ça fait une bonne liste de choses à vérifier. p-mick t'es dans la négoce de MO??

Pour le banc il a été rectifié donc théoriquement pas de soucis pour les états de surface. Pour résumer: regarder les jeux de broche, de trainard, vérifier que la partie pignons fonctionne bien, vérifier le voile de la VM.

Je ne suis pas sûr de pouvoir vérifier tous les points car certaines choses ne sont pas remontées, comme par exemple la vis mère ou la poulie harnais/volée. Mais si j'arrive à vérifier le reste ça devrait aller!

Je ne pense pas faire le changement de VM transversale je vais plutôt monter des règles numériques dans un premier temps car de toute façon même si je le passe en métrique je le ferai.

En cas de voile en charge trop important dû à la rectif il y a une solution pour résoudre le problème ou il faut lacher l'affaire?

Merci à tous!
 
P

p-mick

Compagnon
Non, je suis technicien aero avec de tres longues années de service sur
les moteurs Rolls-Royce. Ce qui explique mon engouement pour les
mecaniques anglaises (rustiques & fiables)
J'ai toujours ete etonné par le fait que la revue Model-Engineer a
continué a paraitre pendant toute la seconde guerre mondiale; cela
denote une tres grande passion
J'ai retrouvé les dimensions du banc
My ML7 measures:
> Front shear: 1.750 x 0.515 thick
> Rear shear: 1.376 x 0.515 thick
> Between shears: 1.375
Close enough to be the same nominals.
------------------------------------------
> On my S7 (green, 1985 vintage) I get the following measurements:
> Front shear: 1.746 x 0.501 thick
> Rear shear: 1.3710 x 0.501 thick
> Between shears: 1.369
Ceci n'est la que pour donner une idée des dimensions

Pour la VM
Cela peut s'arranger avec la vis qui limite l'engagement des 1/2 ecrous
Ref L14 de IPC
Si cela ne suffit pas il faut employer d'autres moyens (1 autre post)
@+
pierre
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bon j'ai plus qu'à imprimer la liste de vérifications que tu as fourni et roule! Faut aussi que je m'occupe du numéro de série pour déterminer l'âge de la bête.

Bref je sens plutôt pas mal ce tour, surtout qu'il est à 10km de chez mes parents ce qui m'économise pas mal de frais de carburant.

Sinon je suis étonné qu'en France les loisirs liés à l'usinage soient considérés comme marginaux (dans les gens que je connais), il me semble que dans d'autres pays on a plus cette culture, comme au UK par exemple. Je passe pour un fou, même auprès de mes collègues de DUT Génie Mécanique et Productique, c'est dire!

Sinon il est vrai que les anglais ont plutôt bon goût niveau mécanique que ça soit en automobile ou en moto! Mais en plus ils ont un certain goût pour la bière et le whisky ce qui n'est pas négligeable mais incompatible avec les MO.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bon finalement je suis allé le voir! Je l'ai pris, pas de jeux dans la broche, lardons neufs, banc et trainard rectifiés, pas de points dur dans les chariots. Vraiment un régal à bouger. Bon il est complet, finalement il y a un mandrin mais bien rouillé donc à voir! Sinon il manque la poulie de sortie moteur le PO et le fourreau, j'ai les pignons d'avances et leurs supports. En tout cas merci pour votre aide!

Pour 500€ je pense une très bonne base avec du remontage. Reste donc à trouver: une courroie, un fourreau de CP, une poulie double, un PO et c'est opérationnel moyennant un peu de dérouillage (pignons d'avance et mandrin). Photos demain quand je le décharge!
 
T

tranquille

Compagnon
Un de plus qui est équipé et un sujet de restauration à suivre !
 
L

Le_Chat

Compagnon
Oui la rénovation va être succinte vu que le plus gros est déjà fait! Sinon je pensais tomber sur un mec qui avait fait ça par hasard puis pas du tout! Il est ajusteur de formation et travaille dans la mécanique de précision. D'ailleur le Myford n'est pas son coup d'essai, il avait déjà refait un Shaublin 102 dont le nouvel utilisateur est visiblement satisfait, de quoi mettre en confiance d'entrée de jeu. Pour développer un peu la visite: petit garage bien équipé, la personne bricolant pas mal les voitures et autres. Le Myford attend sagement sur un établis dans un coin de l'atelier. Dans sa robe grise martelée, je suis surpris par la taille, n'en ayant jamais vu auparavent je suis agréablement surpris, ni trop gros ni trop petit, bref c'est tout mimi ce truc et à la dimension dont j'ai besoin. On fait tourner les engrenages, les mécanismes, RAS. Le banc comme promis est rectifié, les semelles et les lardons sont refaits à neuf. J'empoigne la manivelle du longitudinal je tourne, d'un bout à l'autre du banc résistance constante, pas trop dur mais pas lâche nonplus. Idem pour le supérieur et le transversal. Le plateau rainuré est propre, il avait été bruni d'où un aspect très clean. Les deux demi-écrous de la VM sont neuf, bon point pour la suite.
La contre pointe va très bien elle aussi, elle a subit le même traitement que le trainard. Elle glisse donc royalement sur le banc enduit d'huile et ce sans point dur ni jeu suspect.
J'empoigne la broche, secoue un peu, tout va bien, le mec m'assure qu'il avait tout contrôlé avant de remonter, pas difficile à croire. Tous les caches sont présents et repeinds en gris. A côté du tour mon regard est attiré par un mandrin rouillé, il manque les mors, on verra bien au remontage si on remplace ou si on rachete pour completer. Une boite aussi attire mon attention: tous les pignons pour les avances, un peu rouillés: c'est le moment de tester le dérouillage par bain électrolitique. On discute, on parle mécanique et copeaux puis on conclu l'affaire: 500€ on charge ça dans la voiture on boit un café puis voilà!

Au passage le mec vends aussi une petite perçeuse à colone de marque PRECIS qu'il avait récuperer avec le Myford et qu'il a retapée (très propre) je n'ai pas pris pour raison de place et de budget! Elle est petite et trappue, la colone fait au minimum 150mm de diamêtre. Si vous êtes interressés MP avec un contact et je transmettrai.

Pour la rénovation je vais tout d'abord dérouiller les quelques pièces qui en ont besoin, finir le remontage de la transmission, trouver une poulie moteur, des mords. Ensuite je vais faire un porte outil (un cube avec une rainure de fraiseuse devrait faire l'affaire. Puis là je pourrais déjà tourner un peu et évaluer la bête. Il faudra aussi dans un avenir proche trouver le fourreau mais je me tracasse pas trop pour ça.

Bref je suis assez content de mon achat, ce soir je ne l'ai pas sous la main mais demain comme promis je fais des photos, je rappatrie l'engin sur Nancy la semaine prochaine j'éspère.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Bienvenue chez les Myfordistes.
La poulie moteur fait 1"7/8 (47,8mm) ou 2"1/2 (63,5mm)
avec pour avantage/inconvenient de changer les vitesses
mini 35=>47 (j'aime bien les 35 t/mn pour fileter)
maxi 640=>870 (je n'utilise que des outils ARS )
Pour la peinture la nuance la plus proche du gris Myford est
RAL7011
La poulie moteur est une 10x875
La poulie moteur une 13x 587 (attention il faut demonter
la broche , donc bien reperer la position des cales pelables)
Pour le porte outil regarde la
pourquoi-des-tourelles-a-changement-rapide-de-porte-outils-t5209.html
j'ai mis les liens pour un P/O (pour ML7) qui peut etre usinée entierement sur le ML7
Autrement dans "The amateur's lathe de Sparey" est
decrite une tourelle carrée (2"1/2x2"1/2x1"1/2) faite
avec des plaques (1/2") vissées (1/4" ensembles.
Je n'ai pas essayé
Ci joint le plan pour les vis de la table (attention fragile ne pas
serrer exagerement)
@+
pierre+

ml7-CompoundSlideBolt.gif
 
F

fanzy4

Ouvrier
Tu n'as pas le porte-outil d'origine ?
2963059454_e76bb8dafc_d.jpg

Sinon le jour ou tu remonteras la contrepointe, il me semble que tu auras un peu d'alignement a faire pour compenser le surfacage du banc, non ?
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bon, désolé les photos vont devoir attendre mais voici la photo de l'annonce



Bref, avec l'achat du tour je vais devoir attendre avant de faire des travaux dessus, finances obligent. Pour le PO je voudrais un truc économique. Celui d'origine doit être copiable facilement, une plaque avec 4 trous taraudés en attendant de faire mieux. D'ailleurs le PO de ton lien p-mick est très sympathique surtout que je ne pourrais pas investir tout de suite dans une fraiseuse.

Pour la contre pointe le mec avait compensé en refaisant des semelles et avait tout dégauchis comme il faut.

La poulie moteur est une 10x875
La poulie moteur une 13x 587 (attention il faut demonter
la broche , donc bien reperer la position des cales pelables)

Tu parle des poulies ou des courroies?

Par contre la surprise lors de l'achat: pas de moteur. pas grave j'ai des moteurs en rabe mais je ne sais pas à combien de rpm tourne le moteur d'origine, à voir. Je vais devoir faire l'adaptation de la platine et de la poulie.
Autre surprise et là je risque d'avoir besoin de quelqu'un qui va pouvoir usiner, la pièce qui tient la vis du transversal côté manivelle est cassée, je vais faire des plans et lancer l'appel sur le fofo.

Donc comme dit je cherche des plans de poulie moteur. Par contre le plus gênant à mon goût c'est les quelques vis manquantes au pas métrique!

Au passage le numéro de série est SK6060. Le tambour du chariot supérieur est gradué de 0 à 90 (100 divisions) signe d'un chariot monté en métrique?
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir,

Sur les notices commerciales Myford, le moteur annoncé était un 1420t/mm. Sur mon Super 7 c'est un 1380 t/mn. Un 1400 t/mn fera donc l'affaire
Avec un n° de serie comme le tien, tu as une machine qui a été commercialisée vers 1965. En 1959 N° 9167, en 1966 N° 70540
@+

Erreur de ma part j'avais mal lu ton n° de serie.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je viens de tomber la dessus:http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/info_94.html

Ne serait-ce pas un kit fourreau de cp?

Sur la notice de ML7 que j'ai il n'y a pas de poulie double au niveau transmission moteur/étage de poulies c'est normal? Sur le mien il me semble que je n'ai pas de platine graduée pour faire pivoter le chariot supérieur, c'est normal?

J'ai les boules je l'aurais pas sous la main avant 3 semaines, pour l'instant il est en dépôt chez mes parents.
 
J

jungo1

Compagnon
Non je pense qu'il s'agit de portes filières à installer dans le fourreau de la poupée mobile à l'aide du cône morse 2
 
F

fanzy4

Ouvrier
red_is_dead a dit:
Le tambour du chariot supérieur est gradué de 0 à 90 (100 divisions) signe d'un chariot monté en métrique?
C'est plutot des 1000e de pouces (thousands ou "thou" en anglais).

red_is_dead a dit:
Sur la notice de ML7 que j'ai il n'y a pas de poulie double au niveau transmission moteur/étage de poulies c'est normal?
En fait j'ai tres fortement l'impression que le tien n'est pas un ML7, mais un ML7R, qui etait un modele un peu intermediaire entre le ML7 et le Super7, et qui a effectivement un systeme de double poulie. D'ailleurs il me semble que les No de serie en "SK" correspondent aux bancs des Super7.

red_is_dead a dit:
Sur le mien il me semble que je n'ai pas de platine graduée pour faire pivoter le chariot supérieur, c'est normal?
J'ai l'impression que tu as un transversal "long" de Super7, avec le systeme de fixation du chariot superieur qui est differente du ML7. Mais il me semble qu'il y a quand meme des graduations...

http://www.lathes.co.uk/myford/page2.html
img8.gif

Au final, c'est plutot une bonne nouvelle ! :-D
 
P

p-mick

Compagnon
Erreur de ma part je parlais des courroies

Mais C'EST UN SUPER-SEVEN d'apres le numero de serie (prefixe SK)
De plus il n'a pas les huileurs sur la broche, le levier de commande
des 1/2 ecrous est celui du S7, de meme que le tambour gradué
Combien a tu de poulies sur la broche ? (S7=4,ML7=3)

Pour le moteur (au standart NEMA 56 pour les dimensions)
C'est un 1400 Rpm 1/2 ou 3/4 CV
Je n'ai toujours pas de variateur de frequences et le moteur d'origine
est trop gros (un Leroy 1/2 CV-110/220v et avec ce moteuron ne peut
monter q'un plateau de 5") j'ai donc monté un moteur de perceuse
a colonne chinoise (c'est bien il y a meme les poulies)
@+
pierre
 
L

Le_Chat

Compagnon
Oui il y a bien 4 poulies! Quand j'aurais récupéré les photos j'aurai énormément de questions à vous poser, ça se bouscule dans ma caboche!

Pour les huileurs: il y a côté mandrin , dans la fonderie un réservoir avec un hublot pour vérifier le niveau d'huile. A l'arrière un trou taraudé bête et méchant, je suppose pour accueillir un réservoir.

Merci pour les précision sur le moteur, je vais voir ce que j'ai en stock!

Bon une bonne surprise dites donc! Vous égayez ma soirée! Un S7 à 500e à côté chez moi, mais que demande le peuple?? Du coup pour l'année de fabrication ça donne quoi? Toujours 1965 grosso modo?

Edit: vu le type de graissage ça serait entre 53 et 59!
 
F

fanzy4

Ouvrier
En fait il faudrait savoir si tu as un embrayage ou non... Si j'ai bien suivi les explications sur Lathe.co.uk, les derniers ML7R avaient tout en commun avec le Super7, a part l'embrayage.
 
L

Le_Chat

Compagnon
L'embrayage on le voit à quoi? Le levier 2 positions qui est sous le mandrin embraye et débraye quelque chose, mais je doute que ça soit ça. Serait-ce le levier avec boule backélite en bout d'axe des poulies du haut?

Au passage: quel est l'avantage de l'embrayage? J'ai lu sur lathe.co.uk que c'était une option de valeur mais pas de pourquoi.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pour commencer si c'est un S7 prends le bon manuel (garde
l'autre tout meme pour voir si les pieces on le meme N°)

Pour l'année de contruction plutot 55/56

Pour l'embrayage c'est une autre histoire, car je crois qu'il
manque des pieces. Les embrayages de S7 sont trés courus sur Ebay
et Myford ne fabrique plus certaines pieces (amiante/asbestos)
donc envisage la supression .

La plus grosse difficultée sur les anciens myford est de trouver de
la visserie aux pas "english" (BSW & BA)

@+
pierre Voir la pièce jointe S7 BUILD DATA.xls
 
L

Le_Chat

Compagnon
Oui si j'ai bien compris l'embrayage est bien le levier en bout du premier niveau de poulies et il est situé sur la poulie double qui est entrainée par la courroie moteur. Donc effectivement je n'ai pas la pièce à ma connaissance, il faudrait que j'ai le tour sous les yeux. Pour la suppression, pas de soucis une clavette et on oublie tout ça. De toute façon il ne me semble pas avoir déjà utilisé un tour avec embrayage, je serai pas dépaysé.

Pour la visserie il y a des lots sur ebay.uk de visserie pour tour Myford, toutes les vis du tour pour 20£ me semble-t-il. D'ailleurs il y a pas mal de contre pointes, de poulies etc...

Edit: en lisant le manuel ils parlent de l'avance transversale: je savais pas qu'il y en avait une!
 
P

p-mick

Compagnon
Tant mieux si le probleme de la visserie est reglée

L'avance transversale ou power cross-feed
est apparue bien longtemps apres que nos tours
soient sortis d'usine
C'est facile a reconnaittre:
il y a un rainure dans la vis mere, pour entrainer soit
une vis d'archimede soit un pignon conique
Je n'aime pas trop, car c'est un des points faibles de
tout les tours équipés (S7,SB9",....)
C'est sans doutes mieux d'utiliser une visseuse electrique
avec une 2° reduction
@+
pierre
 

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