Achat tour HAULIN qu'en pensez vous ?

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

J'ai enfin trouvé une bonne occaz sur un tour de taille raisonnable pour moi. Je veux un truc qui tourne bien rond et qui soit assez rigide tout de même. L'entre pointe maxi pour mon atelier est de 1m.

Donc me voila sur une occaz d'un HAULIN. A priori il n'aurait fait que du bois selon le vendeur mais à voir....

Comme je débute complètement sur le tournage, quels sont les accessoires imparables à avoir ? et les controles visuels à faire avant l'achat? Je ne trouve pas le modèle sur la carcasse donc aucune idée de la puissance etc...

Quel serait un bon prix ? Qu'en pensez vous ? J'ai vu que le banc n'est pas en rails de type prismatique mais plutot rond ici ! c'est moins rigide?

*old link*

*old link*

*old link*

merci d'avance les "tourneurs"
 
M

moissan

Compagnon
tout depand du diametre des barre ronde ... il y a d'autre marque qui on des barre trop petite et manque de rigidité ... mais ce haulin a des barre assez grosse pour etre serieux et ceux qui en ont en sont content !

bien sur il y a plus gros avec des vrai banc prismatique , mais il faut savoir ce qu'on veut et voir le prix de celui la

on voit sur ta photo une broche de rectification : ça a une valeur interressante
 
M

mizou51

Compagnon
oui les barres sont grosses....

il m'en demande environ 900€
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

c'est un bon prix pour un haulin elb 5024 (le elp à le chassie plus large)
Par contre il n'y a pas de faux plateau, introuvable mais usinable.
Pas non plus de lunette, il faudra en adapter une en usinant une semelle au profil du banc.

Tout ce qu'il faut savoir sur les haulins compilé ici

Fais le tourner et essaies toutes les vitesses et avances, les pièces de rechange n’existent plus.
C'est une super machine quand elle est bien entretenue , regarde les niveaux d'huile pour savoir si il a été négligé.
Fais toi accompagner par un ami qui connait les tours et qui pourra te conseiller
 
T

themathieu

Compagnon
il a l'air en tres bon état :-D
moi a ta place pour 900€ je le prend :wink:
c'est une tres bonne machine , tres compact et tres complette l'entre-pointe est de 500mm
si en plus pour le prix tu a la jdl ... alors la c'est une affaire :mrgreen:

Cordialement Mathieu
 
M

mizou51

Compagnon
jdl?

Sinon en effet faut démarrer et tester les vitesses....

merci pour les tuyaux.

Je vous tiens au courant.

Sinon j'ai vu environ 300kg sur la balance ? je suis bon? histoire de savoir si je prends une simple essieu ou double
 
P

phanou95

Compagnon
La jld c'est la JIELDE (la lampe) ! Rien que sa revente va diminuer la facture !...

Il a l'air d'être bien entretenu avec les soufflets pour protéger les barres du banc ==> regarde dessous !

C'est quoi le moteur (qui est la même couleur) qui est juste derrière la poupée mobile ? Et puis regarde dans les armoire et les tiroirs pour vérifier qu'il n'y a pas les accessoires qui traineraient du genre lunette ...
Il n'y a pas de tourelle à changement rapide. Demande s'il y a un lot d'outils, une contrepointe, les pinces, ...
 
R

Roland DENIS

Compagnon
C'est mme en dessous des300 kgs et il se démonte du caisson support qui lui conserve le moteur et boite de vitesse c'est un très bon petit tour a vérifier le jeu sur les barres de banc et soulevant le trainard surtout a plusieurs endroits de sa course les jeux sont la et le réglage n'est pas facile si seulement une partie est un peu Musee mais c'est une bonne bécane pas encombrante
 
M

moissan

Compagnon
phanou95 a dit:
C'est quoi le moteur (qui est la même couleur) qui est juste derrière la poupée mobile ?
c'est une broche de rectification ! on le met a la place du porte outil et le tour devient une rectifieuse

ça va bien avec les soufflet pour proteger les barres de la poussiere abrasive , genre de protection que l'on voit rarement sur un tour

le probleme c'est que ce genre de soufflet vielli mal ... un vieux souflet un peu percer ne protege de rien et pire empeche de nettoyer

difference entre les tours classique a banc en fonte , ce genre de haulin a des barre trempé ou nitruré très dure donc qui s'usent moins : belle qualité
 
P

phanou95

Compagnon
De mon point de vu, avoir une broche de rectif comme accessoire, des soufflets de protection du banc n'est pas très logique avec le propros du prorpio qui dit que ce tour n'a fait pratiquement que du bois !!!!
Il est donc primordial de vérifier sous la jupe de ce tour :smt002
 
M

mizou51

Compagnon
En effet!

Je vais lui demander de le brancher il est en stockage dans une petite pme. A côté d'un cazeneuve énorme....monté avec un mandrin de 400....le haulin fait bébé à côté.

Je vais soulever les soufflets et voir toutes les vitesses.
Test du banc aussi.

Merci pour toutes ces informations.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Une rectifieuse sur un tour qui n’aurait fait que du bois, il n'y a rien qui vous chagrine ? :mrgreen:

Personnellement je trouve le prix élevé pour l'état dans lequel se trouve ce Haulin, pour moi dans cet état il ne vaut pas plus de 600/700€.
 
M

mizou51

Compagnon
merci JMS pour ton avis surtout que tu en possedes un à priori

Je vais donc revoir le type et mettre sous tension et négocier tout ca en fonction. J'ai cru voir des niveau d'huile quasiment vides....ca c'est pas bon signe ;-(
 
D

dupond

Apprenti
moi ce qui me choque c'est de donné un prix à partir d'une photo :???: franchement tu vois quoi jms, un tour un peu sale avec des soufflets fatigués mais qui ont le mérite d'être là et d'avoir protégé ... les conseilleurs sont pas les payeurs mizou51 :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C’est un très bon petit tour, il a eu beaucoup de succès dans l’industrie.
Tu testes s’il n’y a pas de casse, fluidité de la rotation de la broche et si la peinture est d’origine
(débordement de masquage autour des étiquettes etc), ce tour est quasi neuf,
quasiment pas d’oxydation en plus, !……. FONCE !!
 
M

mizou51

Compagnon
oui pas tres facile de juger surtout avec mes photos pas top

J'essaye d'y retourner cette semaine et je test et écoute la meca tourner....
 
G

gaston48

Compagnon
Zut il a été repeint :oops: …. donc là il faut le voir ….
mais il me semble en très bon état quand même à voir toutes
les portées d’assemblage : cone, fourreau de la contre pointe etc
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Beau petit tour,peut-être un peu cher au vu de la photo. Quoiqu'il en soit le jugement se fera sur place.
 
J

jms

Compagnon
mizou51 a dit:
oui pas tres facile de juger surtout avec mes photos pas top

J'essaye d'y retourner cette semaine et je test et écoute la meca tourner....
tes photos permettent tout de même de voir pas mal de choses :
c'est un des modèles avec la gamme de vitesses basses, on le voit aux vitesses notées sur la plaques
le nez de la broche est marqué, il faudra bien regarder s'il ne l'est pas trop
c'est un tour qui était probablement utilisé pour une seule fonction (rectifier, percer, les deux ?), car les butées sont spécifiques et par exemple celle côté contre poupée n’existe pas d'origine, le marquage 2/5 doit aussi être issu de cette utilisation particulière.
Les soufflets et l'absence de tourelle rapide vont aussi dans ce sens.
La plaque d'inventaire pourrait donner une idée plus précise de sa provenance
 
M

mizou51

Compagnon
tu vois ca ou le marquage sur la broche ? C'est quoi la fixation sur ce genre de tour ? un CM ou bien du cylindrique vissé?
 
J

jms

Compagnon
ceci me semble être des traces sur le nez de broche, à bien vérifier sur place

nezhaulin.jpg


Le nez est un cône à 15° avec un faux plateau fixé par 4 vis et l'alésage de la broche est à 25mm avec un cm4.
 
M

mizou51

Compagnon
ok ca marche merci pour l'info, je ne connaissais pas le type d'attachement. Je vais vérifier tout ca.

Le but étant d'avoir des points de vérif avant l'achat. Et donc je prefere vous demander quelques renseignements.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour Mizou,

Pour les usures, comme indiqué, le minimum est de tester les vitesses de boîte. Sur mes haulins , le premier a les engrenages de boîte en mauvais état. Le second à un engrenage à moitier mangé sûrement causé par une vitesse mal enclenchée. Impossible a voir sans ouvrir la boite. Tu peux aussi à l'aide de la manivelle, remonter le moteur pour enlever les courroies. Il faut verrifier qu'il n'y a pas de jeu sur la poulie en sortie de boite. Au passage le moteur fait son poids.
Il faut passer le doigt sur le dessus des barres rondes pas très loin de la zone d'utilisation. Si tu sens une vague. Les barres sont à changer ou à corriger. C'est un très bon indicateur d'usure. Tu peux aussi regarder sous la barre du banc côté manivelles, tu as la zone d'usure des lardons.
Pour le petit chariot, vérifier la dureté de la manivelle en fin de déplacement. Avec un tourne vis plat , tu peux resserrer le lardon pour accentuer les défauts. Tu peux aussi le sortir et regarder s'il n'y a pas du clinquant au niveau du lardon.
Il faut aussi regarder le jeu de la grosse manivelle du trainard. Idéalement mais je ne suis pas certain que ce soit possible en raison d'un grippage possible: il faudrait resserrer les 4 lardons du trainard puis le déplacer sur toute la longueur du banc. Le mouvement doit être fluide jusqu'aux extrèmes.
Tu peux vérifier l'état de la broche en mettant un comparateur.
Sur la contre pointe, vérifier le jeu de la manivelle et le jeu du fourreau.
Idéalement il faudrait charioter une barre et mesurer les défauts sur toute la longueur.
Le reste des vérifications se fait en démontant.
Je suis surpris que ce haulins n'ai fait que du bois pour un tour des années 60 70.
Si le banc est propre cela vaut son prix.
Damien
 
M

mizou51

Compagnon
pour la mesure au comparateur de la broche quelle concentricité puis je mesurer au maximum selon vous ?
 
D

dupond

Apprenti
quand on voit ce que l'on a pour 900 € en neuf aujourd'hui, je ne vous comprend pas, même si il y a un peu de travail ça sera quand même autre chose.
 
M

moissan

Compagnon
ce type de broche est specifique a haulin : je trouve que c'est un bon systeme ... si je fabriquait un tour j'utiliserait le même systeme

c'est pratique parce que pour uisiner un plateau la seule surface fonctionnelle a faire est un cone ... une fois le cone realisé , determiné l'endroit ou il faut percer les vis pointeau pour qu'elle soit un peu a coté dans le sens qui fait le serrage ... sauf 2 vis qui sont decallé dans le sens qui fait le demontage

jouer du comparateur pour verifier la broche ? elle est en acier dur , si elle etait tordue ça aurait abimé les roulement et ça ferait un bruit d'enfer en tournant ... si ça tourne de façon silencieuse , c'est la preuve que c'est bon

les trace sur le cone de la broche sont quand même un peu suspecte ... il ne faudrait pas que cette broche ai été masacré par une tentative de rectification

verifier quand on met le mandrin en place que les trou tombe a bon endroit pour serrer , donc un peu decallé dans le bon sens
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Vu d'ici ce tour fait plutôt bonne impression. Le prix est abordable pour une telle machine sympathique et originale.
Les précautions recommandées par Damien me paraissent très à propos, car une boite détruite peut coûter plus que le tour.
Les protections et la présence de l'appareil à rectifier vendu avec indiquent que cette machine servait aussi de rectifieuse ce
qui présente tout de même quelques inconvénients . Donc à regarder de près , mais d'un autre côté il serait bien optimiste
d'espérer trouver un Haulin tout neuf ! - et on en voit de bien pires .Celui là ne trainera pas .

Cordialement
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour as tous,
Dans le principe le faux plateau n'est pas très compliqué à réaliser. Maintenant je peux vous dire que pour en avoir usiné plusieurs sur mon haulin avec un banc plus que limite et le reste....C'est vraiment compliqué de tourner au 1/100 lorsque l'on fait un montage serrage mesure démontage remontage serrage mesure. Il faudrait presque gratter les portées.
Je me suis fait une marque sur le faux plateau et sur la poulie de broche pour limiter les défauts.
Damien
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 548
Alex_T31
Alex_T31
Y
Réponses
10
Affichages
7 673
Yazer
Y
laurentmartin44
Réponses
111
Affichages
16 147
laurentmartin44
laurentmartin44
Loulou
Réponses
6
Affichages
3 857
wika58
wika58
Haut