achat tour et fraiseuse d'établi

  • Auteur de la discussion jluc42
  • Date de début
J

jluc42

Apprenti
bonjour,

je viens de m'inscrire et j'aimerai votre avis pour l'achat d'un tour et d'une fraiseuse d'établi pour une utilisation modélisme principalement sur alu, fortal, bronzes et laitons.

TOUR
Capacités en tournage : entrepointe > 350, passage en broche 20 et 180 env sur banc. A priori 750W est sufisant non ?
Comme j'ai l'intention de faire des composants hydrauliques (clapets, ébauches de tiroirs à roder), une machine rigide ne vibrant pas est impérative.
Petites pièces et petites passes cependant.
Avances transversales serait vraiment bien et possibilité de travailler en pouces un plus.

A priori, à la lecture de ce forum et d'autres, le SC4 (Axminster ou Sieg) parait convenir.

Si oui, où l'acheter ? Si non, quelles seraient les alternatives valables dans un budget égal ou inférieur (1600€ max) ?
La seule chose qui me gène avec ce tour est la vitesse max de 2000 t/mn qui sur de petites pièces en alu ou des perçages d'injecteurs pourrait être un peu faible mais c'est pas trop grave.


FRAISEUSE
Là, je suis moins sûr. Dans les Axminster (Sieg), la SX2 me parait bien légère, la SX3 bien chère. La optimachine BF20 VL paraît pas trop mal, est ce une bonne machine ?
Dans tous les cas, je veux quelque chose dont la table XY soit facile à automatiser en doublant les volants de commande par l'ajout d'un moteur Pas à Pas commandé par un arduino.
Capacité cube de 200x100x100 au grand minimum, un grand Y (bon point pour la BF20) serait bien. budget 1500€ max mais moins si possible.

J
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 453
Bambi
B
L
Réponses
7
Affichages
2 893
Gcrimi2005
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 391
FTX
S
Réponses
15
Affichages
9 526
Macfun
Macfun
B
Réponses
62
Affichages
2 698
Bambi
B
Y
Réponses
15
Affichages
3 946
ygicq
Y
B
Réponses
4
Affichages
18 899
FTX
furynick
  • Fermé
2 3 4
Réponses
116
Affichages
9 170
furynick
furynick
F
Réponses
41
Affichages
10 785
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
T
Réponses
20
Affichages
6 576
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
18
Affichages
1 638
Boris_25
B
V
Réponses
26
Affichages
6 231
mvt
Haut