Achat tour d'établi

  • Auteur de la discussion ludogre
  • Date de début
L

ludogre

Nouveau
Bonjour à tous,

certainement posé plusieurs fois déjà...je souhaite faire l'acquisition d'un tour d'établi afin de fabriquer quelques pièces alu, acier, laiton et plastique, diamètre d'usinage 180 environe et 300 d'entrepointe, taraudage et filetage.

étant perdu au milieu de tous les modèles chinois, faux allemands...je souhaiterais de l'aide de votre part!

En gros quel marque ou magasin me conseillez-vous en france et éventuellement europe?
Quels sont les critères indispensables à prendre en compte techniquement?

merci d'avance de votre aide!!

cordialement,

Ludo
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
180 de diamètre c'est déjà gros pour un tour d'établi, il faut un mandrin de 140 au moins, ce qui va entrainer un entrepointe de 600 au moins. Les petits tours d'établi font plutôt un diamètre max usinable de 100. Il faudrait réfléchir plus en détail au genre et à la nature des pièces à faire, au matériau aussi. Sur mon EMCO 11 avec mandrin de 140 je ne tourne guère plus gros que 150. Pour des pièces courtes je peux faire un peu plus gros à condition de pouvoir les brider sur le plateau. Il est certain que le choix d'un matériel est difficile, mais il faut d'abord définir ce qu'il y aura à faire, prendre un coefficient de sécurité, par exemple il faut pouvoir prendre un peu plus gros que la pièce finale pour pouvoir monter le lopin que l'on vient de trouver, ou écrouter l'ébauche juste coupée au chalumeau.
Salutations
 
L

ludogre

Nouveau
Merci de votre réponse rapide!

je me suis surement mal exprimé, les 180 mm c'est ce que je vois à chaque fois en descriptif technique, mes pièces ne dépasseront jamais 100mm de diamètre.

chose importante également c'est le budget entre 500 et 900€.

moteur à vitesse variable et si possible entrainement de broche par courroie.

merci!
 
C

coredump

Compagnon
Si tu veux usiner du 100 de diametre, il te faudra au moins 200 de hauteur de pointe. Idem pour l'entre pointe, toujours ajouter 100mm au minimum (pour le dégagement du porte outil et de la pointe tournante).
Pour les moteurs a vitesse variable, c'est plutot a éviter. Ce sont des petits moteurs a courant continu qui sont tres limite en terme de robustesse.

Si tu pousses un peu ton budget tu rentres ca: http://www.worken.fr/p/215/Machine-outil/TOUR-A-METAUX-ENTRE-POINTE-520-mm ce qui est largement au dessus de tout ce qui est mini tour 180x350. Il y a aussi l'occasion (mais rare car tres recherché dans cette taille).
 
Dernière édition par un modérateur:
D

durasup

Ouvrier
il faut lire, il y à plein d'infos et de discussion animé sur ce forum,
sinon il y à deux école ceux qui défende les tour chinois et ceux qui préfère des tour plus vieux (européen) et plus robuste la discussion est illimité
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 154
Vapomill
Vapomill
H
Réponses
8
Affichages
1 941
DavidH
D
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
furynick
  • Fermé
2 3 4
Réponses
116
Affichages
9 051
furynick
furynick
B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
18
Affichages
1 587
Boris_25
B
Remi C
Restauration Vieux tour d'établi
Réponses
11
Affichages
2 219
Doctor_itchy
D
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
C
Réponses
25
Affichages
2 407
the_bodyguard1
the_bodyguard1
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
N
Réponses
17
Affichages
3 408
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
Haut