achat tour avec vis mère pour filetage

  • Auteur de la discussion helvetdulac
  • Date de début
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,
je voudrais avoir vos avis !
je suis assez bien équipé, tour 102 assez complet, fraiseuse aciera F3, affuteuse agathon, mais j'ai des problèmes pour fileter des axes avec des pas spéciaux jusqu'à module 3 dans du laiton.
j'envisage de me trouver un petit tour avec vis mère pour pouvoir exécuter ce genre de travail sur les pièces ébauchées sur mon simonet.
ce sera la seule utilisation de ce petit tour supplémentaire.
On trouve des chinois d'occase pour +/- 500 €, qu'est-ce que ça peu valoir pour ce genre d'utilisation.
N'ayant pas un chariot supplémentaire et vu le prix de ce genre de pièce en occasion, j'ai abandonné l'idée d'adapter une tête de cheval sur mon tour avec un arbre cannelé de transmission pour transformer une broche avec dispositif de filetage.

Merci d'avance de vos avis.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr que se soit la meilleur façon de voir la chose
En général le filetage demande plus de précision et de solidité que pour un simple chariotage en plus en général, mais pas toujours, les tours qui font des filetages font aussi le chariotage
Tu aurais voulu le contraire c'est à dire j'ai un tour a fileter je veux acheter un tour premier prix pour charioter , j'aurais dit : pourquoi pas
Si t'a des sous ... Tu vends ton tour et tu rachètes un tour à charioter et à fileter

J'ai vu il y a peu de temps une usine à gaz une patronne adaptable sur un schaublin pour faire des filetages
 
Dernière édition:
H

helvetdulac

Apprenti
J'ai vu également cette vidéo, c'est réalisable mais le problème, il faut modifier le chariot du tour et un chariot valable coute plus de 1200€. alors pour réaliser une quinzaine de filetages par an, je veux garder mon tour en état.
 
H

helvetdulac

Apprenti
en cherchant pour filetage sur 102, j'ai trouvé cette vidéo
comme je l'ai dit, c'est le cout du chariot supplémentaire pour la réalisation qui m'a refroidi.
je vais peut-être envisager l'achat d'un myford super 7
 
D

Dodore

Compagnon
Oulà il on fait fort .... Mais c'est schaublin , c'est soit disant le top ?
 
V

valentin armurier

Nouveau
bonjour,
tu as les tour de la marque précis ou crouzet qui sont munie de vis mère et qui sont proche du shaublin en qualité de réalisation
 
M

maxxou

Ouvrier
bonjour à tous,
Belle fabrication, mais qu'est ce qu'il se passe si on arrête pas le tour quand le petit chariot arrivera en fin de course? Un système de "fusible" ou à cames serait sans doute pas mal...
a bienôt.
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
570
ben57
B
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
L
Réponses
26
Affichages
1 330
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
dany68
Réponses
25
Affichages
1 591
guy34
G
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
roland88
Réponses
3
Affichages
945
JASON
JASON
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 403
Crazy
Crazy
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 920
DDMIL
DDMIL
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
Haut