achat tig

E

effix

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'envisage d'acheter un tig cytig 433 sur lequel il y aurait la carte commande à changer (rien ne se passe à la mise sous tension).
Selon vous est-ce que ça vaut le coup d'acheter, et jusqu'à combien hors accessoires.
Petite précision, je suis électronicien, enfin j'étais.
question subsidiaire, est ce que quelqu'un connais le prix de cette carte (ref C40124344)
merci de vos réponses
@+
xavier
 
X

xc1387

Apprenti
Bonjour,
évite ce poste a souder, il n'est pas du tous fiable, nous en avion un, et la aussi la carte a grillé.
J'ai discuter avec un gars qui réppart que des postes à souder, celui ci ma dit, que le cytig 433 et l'un des grosses boulettes de Commercy....
pour finir le notre a fini à la poubelle...
Xavier.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour et merci de m'avoir répondu,
j'en déduis que ce serait du même niveau que les chinois! :eek:
Savez vous si le prestotig 220, qui est le même, souffre des mêmes problèmes?
dommage, ça m'aurais permis d'avoir un ac/dc pour as trop cher! :cry:
@+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
bon, vous allez surement vouloir me taper dessus, mais je l'ai quand même acheté. :axe: . Vu le prix auquel je l'ai négocié, je n'ai pas pu résister :supz: .
Je note au passage que les personnes du SAV de chez Air Liquide sont très serviables, car il m'ont rapatrié une carte de commande qui était chez un revendeur et ils m'ont fournis le schéma de la bête. :smt007
Finalement je n'ai pas cherché la panne trop longtemps car des fils avaient été inversés à l' interieur. La je me pose des questions car je n'ai jamais vu des fils se rebrancher tout seuls.
Comme il vient d'une entreprise, soit un salarié a voulu récupérer un poste à bon compte, soit il y a du coulage dans la boite !
Au final, j'ai un ACDC pour le prix d'un inverter de chez castomerlin :heart:
Finalement il fonctionne, j'ai un petit doute sur l'amorçage HF mais comme je ne sais pas encore souder au TIG il se peut que se soit simplement moi qui ne sache pas le faire marcher.
Bon, je vais pouvoir faire des cordons d'entrainement dès que j'aurai une bouteille. :smt003
@+
Xavier
 
K

kija

Nouveau
effix a dit:
Bonsoir,
bon, vous allez surement vouloir me taper dessus, mais je l'ai quand même acheté. :axe: . Vu le prix auquel je l'ai négocié, je n'ai pas pu résister :supz: .
Je note au passage que les personnes du SAV de chez Air Liquide sont très serviables, car il m'ont rapatrié une carte de commande qui était chez un revendeur et ils m'ont fournis le schéma de la bête. :smt007
Finalement je n'ai pas cherché la panne trop longtemps car des fils avaient été inversés à l' interieur. La je me pose des questions car je n'ai jamais vu des fils se rebrancher tout seuls.
Comme il vient d'une entreprise, soit un salarié a voulu récupérer un poste à bon compte, soit il y a du coulage dans la boite !
Au final, j'ai un ACDC pour le prix d'un inverter de chez castomerlin :heart:
Finalement il fonctionne, j'ai un petit doute sur l'amorçage HF mais comme je ne sais pas encore souder au TIG il se peut que se soit simplement moi qui ne sache pas le faire marcher.
Bon, je vais pouvoir faire des cordons d'entrainement dès que j'aurai une bouteille. :smt003
@+
Xavier

Tres bonne affaire pour toi, tu veux acheter quel type de bouteille?
 
E

effix

Compagnon
bonsoir,
si je trouve une B11 en occas raisonnable, sinon ce sera une B5, je suis déjà sur quelques coups
J'ai un copain qui va m'en prêter une en attendant.
@+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Bonjour à tous,
je me suis beaucoup servi du poste en MMA: génial, j'ai eu l'impression de savoir souder. Puis quand j'ai voulu commencer à me faire la main en TIG, le poste a brutalement cessé de fonctionner (qui est en train de penser "on te l'avais dit"?).
Comme je suis un peu électronicien et que j'ai les schémas, j'ai commencé à fureter. Bilan, carte de commande HS: le fusible F1 pétait à tous les coups donc CC quasi franc sur la ligne +15. Après avoir vérifier les régulateurs sans succès, je n'ai pas une formation de dépanneur mais de concepteur, j'étais a 2 doigt de donner ma langue au chat et le poste à la déchetterie lorsque je suis tombé sur un post de Seagull sur le forum soudeur. Seagull y détaille la recherche de panne sur cette carte. J'ai suivi ses conseils, et puis il m'a un peu encouragé par mail, et la panne m'a sauté au nez, au propre comme au figuré. Lors de l'essai avec l'ampoule court circuitée(CF méthode de Seagull) un condensateur tantale a pété: c'est lui qui était en CC. J'ai tout remonté et ça remarche.
Je vais reprendre les propos de Seagull: ce poste est mal concu et les composants de la carte commande travaillent aux limites. Les condensateurs tantales doivent être remplacé pour des tensions de claquage supérieures et quelques CI doivent êtres montés sur supports. Je verrai par la suite si le fait d'ajouter des diodes transil peut éviter les pannes. Pour autant il est dépannable et dans la mesure ou la carte de commande n'existe plus en pièces détachées chez SAF, il doit être possible d'en trouver un pour une bouchée de pain. Moralité, si vous vous sentez capables en electronique, faites vous plaisir à pas cher avec ce poste. Pour ma part, je l'avais payé pour le prix d'occasion de la torche Binzel SRL20 en 8m qui était avec.
A+
Xavier
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 384
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 203
vibram
V
Haut