Projet achat rectifieuse

  • Auteur de la discussion ericwalk31
  • Date de début
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour à tous
Déjà propriétaire d’un tour, d’une fraiseuse, perceuse colonne, j’envisage l’achat d’une rectif plane.
Pouvez-vous me guider dans les marques et les caractéristiques à cibler.
Je suis plutôt vielle machine robuste que neuf chinois.
Pour vous guidez, mes machines sont DUFOUR, CAZENEUVE et SYDERIC
Merci
 
K

KITE

Compagnon
Ca n’est pas ce qui manque chez les marchands de machines-outils....
Je suis particulièrement convaincu, pour un usage amateur, par les Monoprecis.
Mais précise tes attentes : capacités et éventuels automatismes.

Un copain vient d’acquérir une Monoprecis 1 DR dont tous les mouvements sont manuels.
Au boulot, il était habitué à des mouvements automatiques.
Il ronchonne dès qu’il doit faire une pièce un peu grande......
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ericwalk31

Lip 500 auto, courses 500x250, plateau magnétique, meule de 250, avec arrosage,
on en vois un bout derrière mon avatar,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
E

ericwalk31

Apprenti
Bonsoir
Oui j’avais en tête une MONOPRECIS ou JACOBSEN?
LIP ? Connais pas mais les spécifications de laboureau correspondraient bien à ma cible.
Combien € ça irait chercher une machine de ce type ?
Cdlt
 
K

KITE

Compagnon
Si tu ne connais pas LIP, c’est que tu n’en ai qu’au début de ta découverte des rectifieuses.....
C’est une marque qui existe encore sous le nom de Lipemec.

Les rectif (planes et cylindriques) ne sont plus beaucoup employées dans l’industrie.
La performance des machines d’usinage numériques, leur précision et les énormes progrès des carburiers permettent d’obtenir des états de surface et un respect des cotes qui rendent inutiles les rectifieuses.

Ca vaut le prix de la ferraille ou un peu plus.

C’est une discipline passionnante mais presque empirique.
Beau projet.
 
E

ericwalk31

Apprenti
Ah je dois bien l’avouer. Question rectif je suis niveau 0
 
K

KITE

Compagnon
Et bien, potasse le sujet avant de t’emballer......
 
F

Fabien C.

Ouvrier
Si tu ne connais pas LIP, c’est que tu n’en ai qu’au début de ta découverte des rectifieuses.....
C’est une marque qui existe encore sous le nom de Lipemec.

Les rectif (planes et cylindriques) ne sont plus beaucoup employées dans l’industrie.
La performance des machines d’usinage numériques, leur précision et les énormes progrès des carburiers permettent d’obtenir des états de surface et un respect des cotes qui rendent inutiles les rectifieuses.

Ca vaut le prix de la ferraille ou un peu plus.

C’est une discipline passionnante mais presque empirique.
Beau projet.
bonsoir, je ne suis pas si categorique pour ce qui est de l'utilisation des rectifieuses dans l'industrie.
A mon boulot, on reçoit souvent des pieces de rechange faites sur des centres d'usinages, mais honnetement pour faires des faces paralleles ou perpendiculaires, je pense directement "rectifieuse". Je ne pense pas etre "old school" mais si j'ai un empilage a faire et que je veux que ça tombe pile a la fin, ça va être super cher a faire avec des machines de pointe alors que 2 ou 3 passes de rectifeuse vont me reduire mes tolerances...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Au-delà des considérations et utilisations industrielles, il y en a plusieurs à vendre sur LBC...
JASON
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour

Sans avoir de réelles notions de la rectification, j’ai un peu la même vision que Fabien C. et c’est ce qui me guidedans ce projet d’achat.
Bien sûr , Je surveille LBC
CDLT
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Ca n’est pas ce qui manque chez les marchands de machines-outils....
Je suis particulièrement convaincu, pour un usage amateur, par les Monoprecis.
Mais précise tes attentes : capacités et éventuels automatismes.

Un copain vient d’acquérir une Monoprecis 1 DR dont tous les mouvements sont manuels.
Au boulot, il était habitué à des mouvements automatiques.
Il ronchonne dès qu’il doit faire une pièce un peu grande......


j 'en ai dégotté une pour 500€ ya un an,
j'en avais pas forcement besoin mais j'ai sauté sur l'occaz parce que c'était pas loin et au final je m'en sert souvent,
c'est super pratique et ça se déplacement relativement bien dans l'atelier comparé a une fraiseuse,

@+
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Dans le cas d'usinage d'amateur , il arrive que l 'on ait à reprendre des pièces en finition et à ce moment, la rectif est utile.

Le Choix: dépend de la place à l 'atelier, du budget , des taille des pièces que aurez à usiner.


Lip 515 (machine manuelle pour les petites pièces (long 100/120)

Studer /Jakobsen ( machines industrielles avec des courses plus importantes, genre 200/600 environ)
Ernault somua ( mouvement automatique 300/500 environ)
Monoprecis.
Socomo/ Lipemec mouvements automatiques (300/600)
SIT ( société des innovations techniques)

Pour ma part, l 'achat s'est fait un peu par rapport au "disponible "et non par rapport à un cahier des charges précis.
Je possède une lip (PLH 300) , machine avec mouvement hydraulique longitudinal .
Pour info; Lipemec rachète ce type de machine pour les passer en commande numérique après reconstruction .


Cldt, cf63
 
E

ericwalk31

Apprenti
Quelle est la marque et quelles sont les caractéristiques pour ce prix là, DimiD... ?
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour,
Pour le budget, on va dire 2000 maxi.
Ce n’est pas à la place qui gêne, mais le poids pour la manut. On va dire 2T Max
Cdlt
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Quelle est la marque et quelles sont les caractéristiques pour ce prix là, DimiD... ?
Je ne les connais pas par cœur mais
Je doit pourvoir surfacer sur 125 par 250
Je monte des meules de 150 et occasionelment 200 en enlevant la protection sinon des meules boisseaux

Je m'en sert surtout pour affûter mes outils hss

Pour le poid je dirais 500kg grand maximum
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Il existe aussi des machines pour usage combiné affuteuse / rectifieuse, si c'est pour faire de la rectif plane occasionnellement ça peut être une option et tu as aussi la possibilité d'affuter avec forcement :wink:
 
C

cf63

Compagnon
Bjr

Il y a plusieurs rectifieuses ( en ce moment) sur la région de ST Etienne et Gisors dans les dimensions " souhaitées".
Cldt, cf63.
 
F

Flippper

Compagnon
Si tu veux rester chez SYDERIC, il y a la SRP 50.30,
J'ai payé la mienne 500 € (mais elle n'est pas à vendre) :wink:

SRP 50.30.JPG

Capacité 500 x 300 mm
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour,
Il existe aussi des machines pour usage combiné affuteuse / rectifieuse, si c'est pour faire de la rectif plane occasionnellement ça peut être une option et tu as aussi la possibilité d'affuter avec forcement :wink:
Bonjour
Ayant une affûteuse VL202, j’ai pensé y mettre un plateau magnétique.
Mais je ne pense pas que le re du soir de bonne augure.
cdlt
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour
Ayant une affûteuse VL202, j’ai pensé y mettre un plateau magnétique.
Mais je ne pense pas que le re du soir de bonne augure.
cdlt
Pourquoi ça n irait pas ?
Pour moi les affuteuse ne sont que des rectif avec plein de déplacement et orientation possible, je me trompe?
 
E

ericwalk31

Apprenti
Pourquoi ça n irait pas ?
Pour moi les affuteuse ne sont que des rectif avec plein de déplacement et orientation possible, je me trompe?
C’est une question que je pose car je sais SIE certains utilisent leur affûteuse pour rectifier.
Mais pas aussi précis me semble-t-il. ? Tout est manuel et pas d’arrosage.
Bref, pas sûr de la qualité du rendu,
Si quelqu’un utilise ce genre de machine, qu’en est-il, SVP?
Cdlt
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
J'ai déjà rectifié quelques pièces avec ma machine (Imperia M6 AR) et je trouve que ça marche plutôt bien (pour le moment je n'ai pas mis en service l'arrosage) il faut bien sûr avec une meule adaptée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir.
Je vais certainement me séparer de ma rectifieuse Ernault MH650, en partie remise à neuf visible ici:
Je vais la vendre car j'ai dégoté une Schneider déjà fonctionelle. Ce sont de très bonnes machines, extrêmement rigides...
Bonne soirée.
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonsoir.
Je vais certainement me séparer de ma rectifieuse Ernault MH650, en partie remise à neuf visible ici:
Je vais la vendre car j'ai dégoté une Schneider déjà fonctionelle. Ce sont de très bonnes machines, extrêmement rigides...
Bonne soirée.
Bonjour
Un beau morceau, elle accuse combien sur la balance ?
Je regarde un peu les specs si je trouve ça.
Cdlt
 
R

romain

Compagnon
Bonjour la machine complète (Avec le bac de liquide d'arrosage, l'armoire électrique, la pompe hydraulique séparée) doit faire dans les 2 tonnes.
La machine seule pèse d'après la doc 1700kg. C'est le poids de la qualité....
Je vais faire un post dédié dans la rubrique vente.
Bonne journée.
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour la machine complète (Avec le bac de liquide d'arrosage, l'armoire électrique, la pompe hydraulique séparée) doit faire dans les 2 tonnes.
La machine seule pèse d'après la doc 1700kg. C'est le poids de la qualité....
Je vais faire un post dédié dans la rubrique vente.
Bonne journée.
Bonjour
Vu le post de la vente. Au-delà de mon budget. Bonne vente.
Cdlt
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
13
Affichages
67 948
yvon29
yvon29
Domi37
Réponses
122
Affichages
33 995
fertun
fertun
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 469
alain41
alain41
Haut