Achat première fraiseuse.

  • Auteur de la discussion Astromeca
  • Date de début
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour,
Nouveau sur le site, je voudrais acheter une fraiseuse et je me demande s'il vaut mieux :
une Sieg SX3 ou une Syderic comme ci-dessous
1548087831294.png

Ce qui m'intéresse c'est l'usinage de pièces pas forcément le musée ou la restauration à tout prix.
Merci de vos réponses et conseils.
A+ Pierre
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

J'ai un clone de la SX3 (toutes les avances à la main) depuis 10 ans et elle fonctionne presque tous les jours sans soucis
La vitesse est réglable en continu de 100 à 1800 tours/minute - pas sur la Sydéric
Le mode taraudage est compris dedans et quand t'y a goutté c'est super (sur la sidéric je pense pas)
La rigidité est correcte (sans prendre des passes de ouf)
Par contre elle est moderne, confortable et n'as pas tous les avantages du modèle ancien qui lui te fais changer de courroies quand tu change d'épaisseur de foret (ça occupe les mains et te passe le temps)
Le modèle ancien est mécaniquement, peut-être mieux fini je ne le connais que de réputation
Voila un peu mon avis
J'ai été volontairement un peu provocateur et ! pour les pros de l'usinage et les fans de la restauration dont je fais aussi partie
Donc pour moi a prix égal, je prend du neuf ! (J'ai passé l'age d'attendre la fin de la restauration pour faire des copeaux)
il n'est pas exclu qu'un jour j'achète une fraiseuse une vraie
Cordialement

Jean

PS : Je sens que je vais me faire remonter les bretelles
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonsoir Jean,
Ta réponse me va bien. Comme je l'ai dit je ne suis pas un fan de restauration pour la restauration. Ce que je cherche c'est une fraiseuse pour fraiser, c'est peut-être très terre à terre mais j'aime bien la terre qui est dans notre système solaire un joyau a ne pas gâcher. Il est vrai que sur la Syderic la broche parait très cossue mais si la SX3 fonctionne bien alors pourquoi pas.
Merci de ta réponse.
A+. Pierre
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
moi je vote pour la syderic
j'ai la sf 62 et ses de la bombe
lolo
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonsoir Laurent,
Au fait connais tu le type de la Syderic en photo en vente sur LBC.
A+. Pierre
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Ce sont des perceuses améliorées pour avoir une fraiseuse il faudrait qu'il y ai l'axe Z.
A bientôt
 
L

laurent13

Compagnon
Ses la taille en dessous de la mienne la descente auto et la même
Un peu plus légère mes il y a de quoi faire
En plus on et pas loin l'un de l'autre
Lolo
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour actuellement en pleine restauration d'une syderic 120 ub, apres tout est toujours la même chose.... dans le sens ou c'est souvent le budget qui décide pour le neuf et souvent le fait de trouver un bon coup pour l'occasion....
perso j'ai un panchant pour les vielle machine plutôt que du chinois car j'ai eu cramé des cartes sur un petit tour chinois après sur une vielle machine du moment que rien n'est été massacré hormis courroie ou quelques roulements à remplacer cela permet de partir avec de très bonne machines à moindre coût mais sous réserve de ne pas acheté une machine en mauvais état au prix de l'or et surtout d'avoir du temps pour d'éventuels remise en état car la effectivement pour moi aussi qui ai de moins en moins de temps à prix égal je préfère le neuf...
bon courage pour ton achat
 
R

Robin-B

Apprenti
Salut Astromeca,

Petit retour d'achat, de mon côte il y a un ans je me suis mis au fraisage.

Par simplicité de transport et de branchement, j'ai opté pour une fraiseuse Multirex d'occasion (similaire Sieg X2 je crois)
Concrètement ça fonctionne, mais on peu vite en trouver les limites dans l'acier.
Egalement il faut être très rigoureux et bloquer les axes dès que possible.
Si tu pars la dessus prévoir pignons broche en acier.

A choisir je partirais plus sur une bonne vieille Syderic ! (avec descente fine sur le Z bien sur)
OK un peu plus gênant à transporter, mais la robustesse et la qualité de l'ensemble sera selon moi supérieur !

PS: ne pas avoir peur du triphasé, beaucoup de solutions existe !

Bon achat!
a+
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Je peux dire ce que je pense de la X3, petite sœur de la SX3, mais avec une base identique.

Points forts :
- vernier micrométrique Z en face avant (rare sur les fraiseuses d'établi), en plus de la descente de broche sensitive
- relativement rigide et avec des courses assez importantes sur les 3 axes
- on peut prendre des passes respectables dans l'acier sans la faire grogner
- assez massive : 160kg. Mais elle peut se déplacer à une personne une fois démontée en plusieurs morceaux (table croisée, colonne, socle, tête)
- pas d'engrenages en plastique

Points faibles :
- rigidité tout juste suffisante pour l'usage d'une tête à aléser. Ca marche bien uniquement à faible vitesse à cause du balourd.
- tout manuel (pas d'avances auto de série). Mais l'axe X est facilement motorisable.
- sur la SX3, il n'y a pas de boite de vitesses, d'où une puissance limitée à petite vitesse

J'ajouterais que les X3 et SX3 sont quand même assez appréciées. Ceux qui en ont les gardent, et on n'en trouve donc pas beaucoup en occasion. Je n'en ai jamais vu sur LBC.
 
Dernière édition:
A

Astromeca

Apprenti
Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses, il faut que j'avance sur mes besoins réels de fraisage pour pouvoir choisir cette première machine.
N'ayant pas beaucoup de place dans mon atelier une SX3 serait très pratique mais je devrais sans doute me contenter de petits usinages surtout dans l'alu. par contre une S120 semble plus costaude mais représente un encombrement important.
En un mot je ne suis pas encore prêt à faire l'achat. Je vais suivre sur le site les différentes présentations de machine pour affiner ma décision.
Merci et A+. Pierre
 
T

tournele

Compagnon
Je rénove une syderic sf26vn, la même que celle que tu as mis en photo. les plus pour moi sont la qualité et la précision de la broche, mais comme dit par denim, les changements et/ou inversion des poulies à chaque instant c'est vite ch**nt:smt076!!!! D'ailleurs je vais changer le moteur pour un 2cv et un vario en tri pour avoir moins de changement à faire à chaque instant....
 
J

Jope004

Compagnon
me contenter de petits usinages surtout dans l'alu
J'ai peut-être fait peur en listant les avantages et inconvénients de la SX3.
On peut usiner de l'acier sans problème avec des passes pas ridicules. D'ailleurs, j'usine presque uniquement de l'acier avec ma X3. L'utilisation de fraises de 18mm ne pose pas de problème, et même jusqu'à environ 32mm.

Ce que je voulais faire comprendre, c'est que l'utilisation de tête à aléser, de fly-cutter est délicat, parce qu'il y a quand même un manque de rigidité pour supporter le balourd de ces outils. Mais ça marche bien en restant dans les vitesses raisonnables.
J'ai déjà fait un certain nombre d'alésages dans l'acier doux et même dans du dur (bague de roulement), et aussi du surfaçage au fly-cutter sur aluminium.
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonsoir Jope,
Je réfléchis toujours à la fraiseuse qui pourrait répondre à mes besoins, je remet en route un tour et cela me prend pas mal de temps. Comme je l'ai dit ce n'est pas la restauration qui m'attire le plus, bien que cela ne soit pas sans intérêt, mais plutôt l'usinage de pièces pour des montages mécaniques et adaptations de télescopes.
Je suis avec intérêt les différents reportages du site.
Merci et A+. Pierre
 
P

Popeye66

Apprenti
Bonsoir,
Comme Jope, je cherche plutôt du neuf ou récent en tout cas. Une question, j'ai regardé le site de Axminster et les machines ont l'air bien faites. Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre de fraiseuse (SX4 par exemple) ?

Merci et à bientôt,
Patrick
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonsoir,
Toujours à la recherche d'une première fraiseuse, j'ai vu passer une superbe UW1 qui a été vendue instantanément, une superbe machine.
J'hésite toujours entre neuf et occasion, SX3 ou Syderic.
A+.
Pierre
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
3 172
Doctor_itchy
D
L
Réponses
26
Affichages
1 331
DDMIL
DDMIL
S
Réponses
62
Affichages
10 779
stephane37
S
B
Réponses
6
Affichages
2 840
Bidouille72
B
T
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
T
P
Réponses
34
Affichages
4 061
Paul1900
P
T
Réponses
71
Affichages
25 256
guy34
G
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Haut