Achat poinçonneuse

  • Auteur de la discussion ricdu34
  • Date de début
R

ricdu34

Apprenti
bonjour a tous. plus habitué a lire qu' a ecrire,pour cette fois ,j' ai quelques questions a poser.
J' ai acheté il y a quelques jours cette poinçonneuse.
473776


473777

elle posséde des plaques différentes pour la partie cisaille mais j' y comprends pas grand chose car elle font la meme taille sauf des angles droits sur les fentes et d' autres avec les fentes arrondies.
J' ai essayé de couper une corniére 35/35 en 3 mm mais,meme si je ne peux forçer car elle n' est pas fixé sur un socle,cela fait deux petites marques mais loin de couper.
J' ai coupé un fer a béton et un rond de 6 sans probléme mais la coupe n' est pas super net et toutes les plaques ont le meme rond.
473778

C' est surtout la partie poinçonneuse qui m' interessait mais la aussi, pas térrible.
D' abord il n' y a qu' un poinçon mais je n' ai meme pas reussi a percer une tole fine.
473779

473781

mon objectif etait de mettre des rivets sur ce genre d' assemblage mais ,meme si j' avais le bon poinçon,je ne peux positionner le montage a cause des deux morçeaux d' acier qui entourent le poinçon.
La bonne nouvelle c' est que le marque existe toujours.
Si quelqu' un peux m' indiquer un peu le fonctionnement des plaques de la cisaille car je ne vois pas trop de difference entre elles et surtout est ce que je peux scier les deux trucs en acier pour pouvoir riveter apres avoir trouvé le bon poinçon/matrice ou bien changer la partie boulonnée qui supporte la matrice.
En tous cas tous conseil bienvenus, en vous remerçiant par avance car je veux vraiment arriver a ce que je fait.
Si besoin je peux mettre des photos suplémentaires des plaques qui sont nombreuses.

P1020272md.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour.

Pour le coupe cornière , n'y a t'il pas trop de jeu?( je n'ai jamais utilisé)
Pour ce qui est du poinçonnage , ça perce dans du 5mm d'épais (genre acier de cornière , ou plat) et dans le cuivre 10 mm d'épaisseur , je m'en suis beaucoup servi , pendant 5 ans , si c'est en bonne état , il n-y a même pas de bavure.
1) si la poinçonneuse n'est pas solidement fixée ou si la table bouge , c'est très difficile de bosser.
2) le numéro du poinçon correspond t'il avec celui de la rondelle? si l'on met une poinçons de 10 avec un rond de 11, ça ne perce pas.
A première vue le poinçon a l'air d'être en bonne état, mais un peu trop petit par rapport a l'autre pièce (effet d'optique) .
A tu d'autre diamètre?

Marcus
 
R

ricdu34

Apprenti
merci pour ces premier renseignements car effectivement le poinçon nage dans la matrice donc j' ai déja un bon renseignement.
Merci.
Le coupe corniére ne semble pas avoir un jeux excessif.
Faut que je la fixe qquepart e, effet.
@+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faut quand même un peu de jeu , normalement il y a forcément un numéro sur chaque pièce et ils doivent absolument être identique.

Marcus
 
R

ricdu34

Apprenti
ok je vais regarder mieux sous la rouille mais j' ai rien vu pour l' instant.

eric
 
S

samsung

Ouvrier
L'appairage comme la fixation sont deux choses primordiales. Je vois aussi des jeux pour profils T, U, plat etc...
Bien graisser l'ensemble, il me semble que le bras de levier est plié ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il me semble qu' a l'origine , le levier était en fer plat très épais (il y a 50 ans:sad:) et est 'il de la bonne longueur , car ça aussi c'est important, trop court c'est impossible de poinçonner
 
S

samsung

Ouvrier
C'est bien connu, la force multiplie le bras de levier. Plus long le levier sera moins tu forceras. A mon avis, un plat de 35 x 15 x 170 devrait faire l'affaire.
 
R

ricdu34

Apprenti
Merci a tous.
en effet le bras fait 1metre et vient butter en fin de course donc a modifier.
par contre aucune marque ouu chiffre sur les plaques.
ce matin je vais nettoyer ,graisser et trier.
je vais voir si je peux raccourcir le support de la mattrice pour riveter ce que je veux.
demain je verrai si je peux avvoir le poinçon qui va bien.
@+
 
C

crashman

Apprenti
Salut
Pour les pincons/matrice , dans de l'acier le jeu est de 8/10.
Poincon de 8, matrice de 8.8 en general
Si tu veux des poinçons voici une bonne adresse, je me sert chez eux et ils sont top
Fabrication sur mesure en plus
FOT a st pierre en Chauvigny
Bon week-end
 
S

samsung

Ouvrier
bonjour,
l'ensemble poinçon / matrice me semble correct, voir jeu de crashman.
Ci dessous, types de poinçons.

Capture.JPG9872.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Attention aussi, il ne faut pas que le poinçon descend trop, car il ne faut pas que le congé de celui çi abime la matrice (il me semble).

Marcus
 
R

ricdu34

Apprenti
merci a tous.
je regarde tout cela ce matin.
pour poser les rivets,j ai bricolé un poinçon sur un marteau burineur et une matrice dans une massette mais c est sport et j en ai beaucoup a poser.

P1020300md.jpg
 
S

samsung

Ouvrier
les deux ferrailles ne semble pas être d'origine (soudure), n'est 'il possible de les enlever ?
Les épaisseurs de coupes sont inscrites sur le flanc de la cisaille, ne pourrait tu en faire une photo? marque ?
Quand la tôle est percée, il y a relâchement de pression sur le bras de levier. impossible d'abimer la matrice. Au besoin, placer un repère ou un arrêt.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ces deux ferrailles sont faite pour tenir la ferraille percée , pour que le poinçon ne reste pas coincé dans la pièce quand il remonte, donc , ou elles ont été ressoudées , ou bien une modif pour faire un boulot spécifique??
Marcus
 
R

ricdu34

Apprenti
voila la plaque
473942

j ai regardé la catalogue de chez FOT,je n' ai rien vu pour poser des rivets, me gourge?
en fabriquant un porte matrice un peu plus court,(un tube soudé sur un plat),ça devrait faire l affaire si j ai les bons poinçons.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, le rivet photographié m'avait un peu étonné , mais pourquoi pas? de l'outillage adaptable en option? attendons un peu d'autres avis:wink:

Marcus
 
R

ricdu34

Apprenti
voici une photo de la plaque
474014

j' ai regardé le catalogue de chez FOT mais je n ai pas vu de poinçons pour riverter,j appellerai demain.
j'ai nettoyé toutes les plaques de la cisaille,certaines sont en 6 exemplaire,faut que je fasse un tri,c est le boxon.
si je veux couper des cornières 35/35, il me faut des plaques 35/35 obligatoirement?
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour les jeux poinçon matrice dans l'idéal.
Pour de l'acier standard style s235 tu divise l'épaisseur de la tole par 10.
Exemple trou de 10mm dans de l'acier de 5. Matrice de 10,5.
Et évite de faire des trous plus petit que l'épaisseur il y a de gros risque de casser le poinçon.
 
Dernière édition:
R

ricdu34

Apprenti
dscf0156-jpg.jpg

quelqu' un saurait ou trouver ce genre de pince?

Je pense faire les trous avec la poinçonneuse et poser les rivets avec une pince comme cela,du 6 ça doit le faire.
475932


pour remplacer ces boulons.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Jamais tu ne poseras de rivets pour une épaisseur si importante avec une telle pince...
 
R

ricdu34

Apprenti
merci,je me douttais un peu voyant la taille des poinçons.
 

Sujets similaires

Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 242
Patricelp
Patricelp
A
Réponses
12
Affichages
732
yvon29
F
Réponses
5
Affichages
665
gustavox
gustavox
500H
Réponses
13
Affichages
550
500H
C
Réponses
12
Affichages
2 796
coupevent
C
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 097
sgrosjean
sgrosjean
B
Réponses
2
Affichages
401
bastiendecaen14
B
lion10
Réponses
1
Affichages
9 540
lion10
lion10
N
Réponses
3
Affichages
731
jpbbricole
jpbbricole
H
Réponses
8
Affichages
22 639
homebuilder
H
suduiraut
Réponses
13
Affichages
392
mg850t3
mg850t3
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
836
MegaHertz
MegaHertz
G
Réponses
1
Affichages
547
Greg de Nîmes
G
Haut