achat plieuse de tole

  • Auteur de la discussion bafdu69
  • Date de début
B

bafdu69

Nouveau
Cher bricoleur

bonjour , bonsoir .

Nouveau sur ce forum je me présente :

je m'appelle baf ,29 ans , mécano de métier , je suis actuellement sur un projet personnel de fabrication d'une servante d'atelier sur mesure pour pouvoir y ranger tous mes outils.



Accompagner pour cette tache de mon beau- père (ex chaudronnier a la retraite ) , j'ai dessiné les plans de ma servante idéale , et j'ai puisé sur internet différents conseils sur la structure pour celle-ci , la où je rencontre un problème c'est au niveau des tiroirs .

je souhaite créer des tiroirs comme ceux - ci ( merci de ne pas me proposer d'autres solutions :oops:) :
tiroir.jpg

( image pris sur un forum )

avec ce genre de tôle:

https://isledabeau.entrepot-du-bric...0x1000-mm-rqdb0201-64403,10011,65,296,780.htm

1 ère question :

Pensez-vous que se genre de plieuse de tôle manuelle vendu dans le commerce est capable de faire le boulot ??

https://www.manomano.fr/plieuse/plieuse-de-tole-manuelle-1000-mm-1200335



Car mon beau - père est a l'ancienne et me dis qu'elles ne pour sa ( mais pour le zinc ) !!! Je suis une tête dur :smt021 et j'aimerais votre confirmation !!


2eme questions :

Si celle - ci ne convient pas , vers quels produits m'orienterez vous sachant qu'un budget de 150 € est accordé a la plieuse ?


En vous remerciant tous pour l’intérêt que vous allez portez a mes questions.

Bonne lecture :meganne:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Regarde les commentaires des acheteurs de cette "plieuse".....et tu auras compris....

Que veux tu avoir pour 150 euros.....??? Une plieuse a carton ??? ton beau père a raison...

Jean Paul :drinkers:
 
B

bafdu69

Nouveau
Merci pour ta réponse j'ai vu pour les commentaires pour les problèmes de '' ''tailles'' pense tu qu il en existe dans mes tarifs dans le commerce ??
Ou sinon comment faire pour réaliser mes tiroirs ??

Merci en tout cas
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut baf. Concernant la matière, j'imagine que tu ne vas pas te procurer ces tôles car si c'est le cas, à ta place, vu le prix, j'acheterai une servante d'occasion voire un tiroclass... la n'est pas la question mais est tu équipé pour souder tes coins en tôles d'alu?

J'envisageai d'en faire également puisque j'ai les coulisses, et en tôle d'acier par contre donc les réponses pourront aussi m'intéresser...
Quant à les plier, avant, j'avais une adresse mais ça, c'était avant...
Découper tours les tôles, tracer les plis, et les faire plier moyennant un ti billet. Sinon, une bonne plieuse pourrait te servir ultérieurement...

Bonne soirée.
Séb
 
B

bafdu69

Nouveau
Salut !! Seb

Oui j 'ai de quoi souder, mais a la base je voulais les plier mais je crois que vu les retours je vais chercher une personne qui pourrais me les pliers !

C'est vrai qu une plieuse me serais très utile etant dans l automobile ( réparations, remplacement certaine piece etc) mais a partir de quel prix peut on en avoir une correct c est la question que je me pose !

Et pour les servante d occaz ou tiroclass c est vraiment du sur mesure qu il me faut, une fabrication maison serait vraiment le mieux.
En tout cas si tu regarde il y a plein de bon conseil pour la fabrication d une servante sur plein de forum !!

Merci des conseils
 
M

moissan

Compagnon
a 150 euro le père noël est la seule solution

plus sérieusement il serait utile de fabriquer des presse plieuse de petite dimension , helas les seule presse plieuse que je vois sont trop grosse donc trop chere même d'occasion
 
B

bafdu69

Nouveau
Merci a toi pour ta réponse,

Du coup je pense m'orienter vers des personnes capables de le faire moyennant un petit billet comme on m as dit précédemment !!

Si une personne connais une adresse dans lyon ou dans l Isère se serait sympa !!

Merci à ce forum et a tout le monde pour le partage
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,

Pour faire des boîtiers comme tu nous montres en photo,
Il te faut au minimum une plieuse à segments.


... Ou une presse plieuse ...

Mais en aucun cas, une plieuse de zingueur ne saura faire ce travail !

Cordialement, Mpeter. :wink:
 
B

bafdu69

Nouveau
Merci a toi mpeter pour tes conseils !! Mais comme dis précédemment je pense faire appel a une entreprise ou personne extérieure dans l isere ou sur lyon pour les réaliser.

Merci beaucoup en tout cas
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je dois malheureusement confirmé tout ce qui a été écrit ci dessus.
dés l'instant ou tu as des pliages dans des directions différentes (boite, tiroirs etc) tu dois t'orienter vers une presse plieuse à segments.
Maintenant certains ont fabriqué la leur en partant de matériel de récupération mais même comme cela, tu ne t'en sortiras pas avec le budget envisagé
Si le sujet t'intéresse il y a de lecture même sur ce forum.
Autre chose:
J'ai été voir le lien que tu as donné pour les tôles.
alu en 0,8mm d'épaisseur...il ne faut pas les faire grands tes tiroirs, surtout si c'est pour y ranger de l'outillage de mécanique ou alors il faudra des pliages supplémentaires pour le renforcement.
 
Dernière édition:
B

bafdu69

Nouveau
merci a toi pour tes conseils albert le belge !!


Du coup peut être m'orientez alors vers un matériel un peu plus robustes vu les tailles de 900 x 580x 50 ( environ ) ??

Les tiroirs doivent être un peu plus large que les servante que l'on trouve normalement (c'est ça qui m’intéresse ).

suite au post de Mpeter j'ai rechercher une plieuse a segment dans des tarifs acceptables occaz ou neuf sur le bon petit coin

que penser de cette annonce ??

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1091458838.htm?ca=22_s



désolé pour toutes ces question , mais je n'y connait vraiment rien !! :oops:
 
S

sébastien62

Compagnon
Du coup peut être m'orientez alors vers un matériel un peu plus robustes vu les tailles de 900 x 580x 50 ( environ ) ??
Avec une plieuse de 610mm, ça va être compliqué de plier 900mm...
Je maintiens ce que j'ai dis. Fais faire un devis pour les pliages, tu t'en sortiras pour moins cher qu'une plieuse qui n'a pas en plus les capacités que tu souhaites...une bonne préparation des decoupes, et zou..
Le plus long sera de préparer les segments de la plieuse..

Ou alors, investis dans une plieuse plus costaude et fais une paire de servantes...les membres du forum pourrait être intéressés, moi par exemple...

Ou la fabriquer?...

Pour ma part, je pensais plier du 10/10 fer minimum pour mes tiroirs. Pout info, j'ai fait un tiroir sous ma fraiseuse en 20/10 de 400mm de large et 1200 de long,(en mécano soudé car pas de plieuse..) chargé de cônes sa40, bien chargé en tout cas et il n'en fallait pas moins pour la solidité...j'avais que ça d'ailleurs comme tôles...

Bonne soirée.
Séb
 
B

bafdu69

Nouveau
cool , merci a vous ,

je reviens vers vous dès que j'ai avancer dans mes démarches et mes choix !

en tout je vous remercie tous pour les avis , les aides et conseils apportés !!:smt041:smt041:smt041:smt041:smt041:smt041


:7dance::7dance::7dance::7dance::7dance::7dance: vive la communautés !!!:7dance::7dance::7dance::7dance::7dance::7dance:
 
K

kultrixx

Compagnon
Y a aussi l'option de sous traiter dans un lycée pro , ça coûte en générale le prix de la matière et celui de l'électricité.
 
B

bafdu69

Nouveau
Bonne idée kultrixx , je note !!!

Je dirais même excellente idées , merci a toi
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Une idée que j'ai déjà utilisé, c'est de marquer avec une meuleuse la pliure sur une profondeur de la moitié de l'épaisseur, puis de plier à l'aide de cornière et serre joint.
J'ai réalisé plusieurs bac de la sorte, il faut juste bien doser sur le marquage, mais avec un peu d'entrainement sur une chute, ça viens bien
Pat
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Oui Pat, j'ai utilisé une fois une technique à peu près similaire pour plier une tôle de 4mm.
j'avais découpé la moitié de la longueur par tronçons d'une dizaine de cm (en pointillé en quelque sorte) et repris en soudage après pliage.

Il ne faut pas en avoir une grande série à faire quand même.
 
K

kultrixx

Compagnon
Faudrait voir le nombre de tiroir et peut être une découpe laser avec des pointillés sur tout les plis , comme hop facile .
Y a beaucoup de site en ligne pour chiffrer ça .
 
M

moissan

Compagnon
cette methode origami est interressante , meilleure qu'une simple decoupe en pointillé ... mais quand on n'a chez soi ni découpe laser ni plieuse , quand une cherche une société qui fait de la découpe laser on trouve que la même société a aussi des presse plieuse , et que l'usage d'une presse plieuse est plus économique que la découpe laser

donc a mon avis le pliage origami est utile pour les pliages compliqué que la presse plieuse ne peut pas faire , mais pour les travaux de pliage classique pour faire des boite et des tiroir la plieuse sera le moyen le plus économique

reste a trouver la bonne entreprise qui le fait a un tarif raisonnable ... hélas de nombreuse entreprise proposent des tarif prohibitif aux petit clients ... il ne faut pas se décourager et chercher les bonnes entreprises
 
R

RacingMat

Compagnon
+1

un cas aussi où le pliage origami est intéressant est celui où il faut du transport : dans le cas à plat ça fera un volume considérablement plus réduit à transporter que plié
 
K

kultrixx

Compagnon
C'est que le transport .... Si tu a 100 tiroir de 100mm de haut ça fait un paquet de palette alors que juste découpé ça fait une pile de 15cm même pour stocker et plié a la demande.
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
T
Réponses
6
Affichages
528
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
P
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
L
Réponses
17
Affichages
3 008
françois44
françois44
D
Réponses
36
Affichages
3 235
uelbud
U
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Haut