achat petit tour

  • Auteur de la discussion ebejer
  • Date de début
E

ebejer

Nouveau
bonjour je suit ce forum depuis deja longtemp,mais c'est la premiere fois que je poste (j'espere que ca va marcher).j'ai 61 ans j'habite a cagnes/mer 06 je fait du modelisme auto au 1/24.pour ce faire je viens d'acheter (reçus aujourd'hui) un petit tour ici
http://www.gg-tools.com/modele N1S ref 10236. j'aimerais savoir que faut'il utiliser comme produit pour enlever la graisse de protection (white spirit,essence F ou autre) et quel huile mettre pour lubrifier et proteger les glissieres la poupee mobile etc..
j'ai de lhuile pour arme, ca peut etre bon?
j'aimerais savoir si d'autres possede ce modele et q'en pense t'il

merci DENIS
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ebejer

Nouveau
bon ,il semble que personnene ne s'interesse a ma petite demande, et bien tant pis, je fais avec. on se sent seul des fois.
 
L

ludique

Ouvrier
Le petit tour d'horlogerie de chez SIEG..Pour le nettoyer dégraisser, du WD40...Pour le graissage, soit de l'huile de glissière, soit de l'huile moteur.. Pas de retour d'expérience sur cette machine, mais SIEG est en général une bonne marque..
 
M

moissan

Compagnon
de 18h27 a 22h59 ça ne fait pas une bien longue solitude

je confirme , pour tout graisser huile moteur genre 15W40 ...

pour enlever les graisse de stockage c'est plus compliqué ... de degripant ou autre wd40 contient une certaine proportion de solvant : ça nettoye

sinon le plus efficace et le moins cher que j'aime bien c'est l'acetone ... mais atention ça degraisse completement donc graissage avec de l'huile indispensable
 
E

ebejer

Nouveau
ah merci pour vos reponses bon pour le graissage ,ok huile voiture. je degraisse a l'acetone ,si vous avez d'autre avis je prend

bonsoir
denis
 
E

ebejer

Nouveau
j'ai oublie quelque chose,concernant les vis des chariots il faut de l'huile ou de la graisse, laquelle?

denis
 
M

moissan

Compagnon
huile partout ! ... la graisse ça fait coller les copeaux ... ce n'est bon que pour les palier qui ont des graisseur prevu pour y brancher une pompe a graisse ... plus courant en mecanique agricole qu'en machine outil ... bien que j'ai une fraiseuse hurée de 1920 qui a des graisseur a graisse sur tout les palier en bronze sans roulement !

mais ton tour doit bien etre fourni avec une notice precisant le graissage neccessaire , et aussi le nettoyage avant usage ?
 
E

ebejer

Nouveau
ok merci pour l'info pour les vis, quand a la notice en anglais (j'ai de la chance normalement c'est tout en allemand) rien n'est indique pour ça,en fait la notice montre comment assembler, le tour,un peu comme si on le reçoit en pieces detachees et c'est tout.au moins pour le nettoyage je sais comment le demonter et le remonter
a propos mon mecano favoris m'a fourni de la 10W40 au lieu de la 15W40 c'est pas grave ?

merci a bientot
DENIS
 
M

moissan

Compagnon
1OW40 ou 15W40 ? aucune importance

il y a longtemps l'huile moteur la moins chere etait plutot la 20W50 , mais sur un vieux tour a courroie avec palier lisse , quand il faisait froid , avec de la 20W50 le moteur n'avait plus assez de puissance pour faire tourner la broche a 2000t/mn ... il fallait le laisser tourner un certain temps a basse vitesse pour chauffer l'huile ... avec une huile moteur de haute qualité , ça marchait a 2000t/mm du premier coup mêm quand il faisait 0°

mais ce probleme ne se pose pas pour lubrifier les glissiere les vis et les petit palier
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Moissan et tous,

Pour bien comprendre l'anecdote de notre ami Moissan, 10 (ou 15....) est l'indice de viscosité à froid, plus cet indice est bas plus l'huile est fluide, w pour winter.
Et 40 pour l'indice de viscosité à chaud(100°). :wink:

Bon courage et bonne continuation!
 
E

ebejer

Nouveau
bonjour, ne pouvant pas encore nettoyer le tour,je fait ça sur mon balcon mais il fait encore pas beau et froid,piafant d'impacience, j'ai quand meme voulu voir s'il tournai nomalement.bouton d'arret d'urgence enclanche,bouton de variateur de vitesse a zero (il y a un "click pour M/A) je branche,je desactive l'A U, et la un petit "grognement "se fait entendre.
qui disparais des que je tourne suffisament le variateur pour faire tourner la broche ,en fait des que l'AU est desanclanche ça "grogne" je trouve pas ça normal, qu'en pensez vous?

merci
DENIS
 
M

moissan

Compagnon
tout a faire normal ... quand le reglage de vitesse est trop bas il envoie un courant trop faible pour faire demarrer , donc ça grogne ...
 
E

ebejer

Nouveau
ok,mais le bouton du variateur a une position arret, pour demarrer le tour on tourne le bouton,on passe de arret a marche, ca fait "click" et en continuant de tourner on accelerre la vitesse.le probleme c'est quand je suis a l'arret(avant le "click")
l'arret d'urgence d'esenclanche ,ben ça grogne c'est a dire que si je veux pas entendre ce grognement pendant que le tour est a l'arret(pendant un changement d'outil ou autre) il faut que j'appui sur l'AU et c'est ce qui m'inquiete.
qu'en dites vous?

merci
DENIS
 
J

jms

Compagnon
Que c'est normal, le potentiometre est là pour faire varier la vitesse pas pour arrêter le moteur
 
E

ebejer

Nouveau
bonsoir, bon OK si vous le dite je vous crois, ça me tranquilise, demain nettoyage et 1er petits copeaux

merci a bientot

DENIS
 
B

Ben

Compagnon
jms a dit:
Que c'est normal, le potentiometre est là pour faire varier la vitesse pas pour arrêter le moteur

Bonjour Jms,

Apparement le potentiomètre a une position arrêt avec ce fameux "clic", logiquement ça ne devrait pas grogner ?
 
E

ebejer

Nouveau
bonjour, c'esr bien ce je pense je vais voir avec un copain electricien qui a bosse sur les moteurs electriqque
merci a bientot
denis
 
Haut